[Transport] [POLITIQUE] Position officielle des verts sur la voiture électrique

memoristic

Lecteur Inscrit
15/10/21
39
37
0
52
Orne
Bonjour.

Puisque rouler en hybride est aussi un acte engagé, je me permet de publier ici un travail collectif réalisé par mes amishs de la commission TRANSPORTS et commission ENERGIE sur la place de la voiture électrique :

La position officielle de Europe Ecologie Les Verts sur la voiture électrique.
(l'essentiel étant dans le texte de motion et des notes techniques en fin d'article )

A savoir que c'est un travail de synthèse d'études techniques et de mise en contexte d'une vision politique globale.
C'est aussi un travail nuancé loin des postures binaires que les médias peuvent relayer. Il a été abondement débattu et voté il y a quelques semaines et devient de fait la ligne officielle qui sera certainement prise en compte pour la gestion de mobilité auprès de nos élus qui sont parfois les votres.

Etant un lecteur assidu de ce forum et faisant partie du Conseil Fédéral de EELV il y a un peu de vous dans cette motion.

(si cela n'a pas sa place, ne pas hésiter à me le dire)
 
Rouler en hybride est un acte engagé !! :emoticon-0140-rofl: . Sérieux y en a vraiment qui croient ca ? On comprend mieux pourquoi on va droit dans le mur avec ce genre de propos ....
 
Il a dit engagé, pas forcément efficace. Beaucoup d'engagements ne le sont hélas pas.

Sur le fond, effectivement on ne discute pas suffisamment du sujet avec des arguments (au niveau société), mais trop souvent en simplifiant. Je vais lire la motion en détails ; sur le texte de présentation je suis globalement d'accord avec ce qui est exprimé. Deux points qui me dérangent quand même : la tonalité du texte, qui ajoute des jugements de valeur qu'on peut ne pas partager, mais surtout le fait de mentionner que le système électrique du futur doit reposer sur des batteries n'est pas très sérieux et va à l'encontre du reste. On doit au contraire réussir à limiter au maximum l'utilisation de ces batteries, pour des raisons qui sont justement expliquées dans la motion... Mais sur le futur du système électrique, je savais déjà que je ne partage pas la vue d'EELV :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Rouler en hybride est un acte engagé !! :emoticon-0140-rofl: . Sérieux y en a vraiment qui croient ca ? On comprend mieux pourquoi on va droit dans le mur avec ce genre de propos ....
Eh oui, c'est un pas dans le "bon" sens, un départ du diesel dans mon cas, une somme de petits pas par une grande population est souvent plus efficace que les révolutions.
Gérer la transition est important pour atteindre l'objectif :emoticon-0144-nod:
 
Je pense que le passage à un véhicule hybride est un acte engagé qui n'a que peu d'effet sur les GES. Peut-être même aucun effet si on considère l'effet rebond (je consomme moins donc je peux rouler plus). Par contre un effet significatif sur les pollutions (sonore, NOx, etc.).
C'est différent pour les voitures électriques. Je souscrit entièrement à ce qui est proposé dans le document.

Merci pour ce partage qui permet d'introduire de la nuance par rapport aux "petites phrases" polémiques des écolos dont on nous abreuve régulièrement.

Je regrette (ce n'était de toute manière pas le sujet) que le document n'insiste pas plus sur la réduction de la place de la voiture individuelle et les solutions associées.

Je suis heureux de lire que la voiture est abordée sous l'angle de l'usage (partage, location entre particuliers, location classique, etc.) et non plus de la possession individuelle. C'est à mon sens une piste fondamentale pour permettre à chacun l'usage d'une voiture adaptée, au moment où il en a besoin et à moindre coût. Grosses économies de ressources en perspective.
 
(...)
Je suis heureux de lire que la voiture est abordée sous l'angle de l'usage (partage, location entre particuliers, location classique, etc.) et non plus de la possession individuelle. C'est à mon sens une piste fondamentale pour permettre à chacun l'usage d'une voiture adaptée, au moment où il en a besoin et à moindre coût. Grosses économies de ressources en perspective.
Autolib (Paris et proche banlieue) était une bonne idée, cela a échoué malheureusement
Le problème de la voiture partagée, constaté sur Autolib, était l'état intérieur des véhicules à partir d'un moment, de quoi hésiter à louer
 
  • Like
Reactions: Pjsfr
Auriez-vous svp de source fiable un tableau qui indique une estimation du rejet de CO2 par "tout ce qui en rejette" ? (génération d'électricité (charbon, nucléaire ...) / chauffage (usine gaz, fioul, bois ...) / transport (auto, bateau, train, avion ...) / industrie, agriculture (Europe, Chine, US, Inde ...) etc"
Et un tableau des polluants (et particules fines) des différents postes ci-dessus ?
Merci
 
  • Love
Reactions: chric9261
On peut faire de la location entre particuliers.
J'utilise ouicar depuis plus d'un an en tant que propriétaire loueur et aussi en tant qu'utilisateur. Pas de problème particulier de propreté.
 
Le principe est intéressant, à condition de faire confiance en son prochain (qui dit que celui ou celle qui vous loue votre voiture n'a pas pris un trottoir, sans que cela se voit et sans vous le dire par exemple) Je ne suis pas sur de franchir le pas, mais je trouve que c'est un bon système
 
Après lecture complète, je maintiens : d'accord avec le gros du message (on doit diminuer le nombre, la taille, le poids des voitures et leur kilométrage) et on doit électrifier le restant. Toute la mobilité et l'aménagement urbain doit être repensée, chose qui (pour le dire gentiment) ne se fera pas en souplesse.

Pour le reste c'est du EELV, plus inquiets de voir un "accroissement du parc nucléaire" qu'un ajout de centrales au gaz, alors qu'en tendance une augmentation du parc nucléaire en France est une quasi-impossibilité et l'ajout de gaz une quasi-certitude. Idem, les paradoxes : décentralisation et auto-production tout en fustigeant l'étalement pavillonnaire et le risque de se retrouver avec des réseaux à deux vitesses en fonction des moyens ; des solutions qui n'existent nulle part doivent être encouragées par des subventions (vehicle to grid et stockage), "même s’il est pour l’instant difficile d’en appréhender avec précision le développement". Donc lançons des projets avec de l'argent public, et on verra bien ; mais en même temps l'état ne doit pas payer si c'est des entreprises qui empochent les bénéfices...

Comme tous les partis, EELV est tiraillé entre des courants et des chapelles diverses, et à la fin il faut trouver un consensus. Vivement que sur le nucléaire et généralement parlant sur l'électrification ils adoptent le point de vue des partis verts nordiques, ça diminuera la niveau de schizophrénie nécessaire à ce consensus.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut réduire/éliminer les polluants, mais il faut aussi être pragmatique.
En Italie, les Verts ont gouverné pendant des années la région des Pouilles, où ArcelorMittal a pollué et continue de polluer, provoquant de nombreux cancers, notamment chez les enfants, mais ils n'ont jamais réussi à la fermer ou à limiter sa pollution car ils se sont heurtés à des pouvoirs forts.
Mener une guerre totale contre le "charbon" ne sert à rien et, à mon avis, est également néfaste parce que cela forme deux "factions" où chacun va tirer son propre poids et essayer d'entraver l'autre.
J'ai toujours pensé que l'extrémisme est nuisible d'où qu'il vienne. Il faut "jouer" avec ce que l'on a, et pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles, il faut d'abord "délier" le marché de la spéculation.
Tant que les intérêts réguleront les politiques énergétiques, nous ne résoudrons rien, et aucun parti politique ne peut faire quoi que ce soit.
La transition vers la mobilité électrique dans le monde à l'heure actuelle ne résoudrait pas totalement le problème, 60% (plus ou moins) de l'électricité est produite à partir de combustibles fossiles, ce qui signifie que seuls 40% proviennent de sources plus ou moins propres (énergies renouvelables et nucléaire), si, actuellement, nous n'avions que 50% de voitures électriques, la seule façon de les alimenter serait à partir de combustibles fossiles, dépassant 60%.
Mes pensées.
 
Chrome ne pose pas de problème, on peut lire le site sans accepter. Et franchement ça ressemble plus à du trolling qu'à une contribution sur le fond.
 
  • Love
Reactions: Grigou
Voilà ce qui apparaît à l’écran chez moi :

EELV_001.jpg

Troll ou pas, je refuse d’aller sur ce genre de site, désolé.
 
Dernière édition:
Merci pour les liens.
Si non, suffit de cliquer sur la croix et refuser le cookies pour continuer.
C’est toi qui le dis.
Ce n’est pas mon interprétation de la phrase "Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies".
Je ne vois pas de possibilité claire d’indiquer mon choix du refus des cookies, désolé.


"Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux sites des partis politiques en raison des élections présidentielles qui se dérouleront en 2022. Les vérifications continueront à porter sur la possibilité de refuser les cookies aussi simplement que de les accepter, mais également sur le respect effectif de ce choix."

Respect de la vie privée.... et respect de la réglementation devraient aller de soi quand on cherche à excercer le pouvoir.
 
Pas de problème avec le plug-in "I Don't care about cookies" de Firefox.
Je lirai le doc en détail un peu plus tard...
 
Ce bazar inhibe le pop-up et accepte automatiquement pour toi le réglage par défaut du site.
Si ce réglage est "accepter tous les cookies"... ben tu acceptes tous les cookies dudit site.
A quand une appli "je refuse tous les cookies" ?
 
Le principe est intéressant, à condition de faire confiance en son prochain (qui dit que celui ou celle qui vous loue votre voiture n'a pas pris un trottoir, sans que cela se voit et sans vous le dire par exemple) Je ne suis pas sur de franchir le pas, mais je trouve que c'est un bon système
Je suis également assez réticent sur le partage avec des inconnus, pour un peu les mêmes raisons. Il faut vraiment avoir confiance en la personne à qui l'on prête.
Mais au delà de cette position individuelle, je trouve évidemment que l'idée du partage entre particuliers va dans le bon sens.
Et comme toujours quand il y a un conflit entre ce qu'on est prêt à faire individuellement et ce qu'on pense bien pour la collectivité, c'est le législateur qui tranchera.
En d'autres termes tant que je pourrai avoir une voiture sans la partager avec d'autres, à savoir sans que cela entraine de lourdes contraintes ou de gros coûts, je pense que je ne partagerai pas, car trop risqué et pas besoin d'argent.
J'espère que les générations qui suivent la mienne seront plus "souples" sur ce genre de sujet ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar