[Esthétique] Pour ou contre la disparition du joystick?

C'est un sacré avantage, aussi en cas de lavage automatique (celui qui fait avancer la voiture), avec le mien, je suis obligé de garder la voiture en "ready" et donc d'arriver avec la batterie de traction suffisamment chargée pour ne pas fair démarrer le moteur thermique.
Sauf qu'on ne peut couper le contact avec la tranmission sur N, le système se rebiffe et couine!!! Donc on fait pareil on reste en "Ready"!
 
Je savais qu'avec le levier "normal", il était possible de passer en "N" avec la voiture éteinte, tu peux éteindre la voiture et après passer en mode "N".
 
Dernière édition:
Sauf qu'on ne peut couper le contact avec la tranmission sur N, le système se rebiffe et couine!!! Donc on fait pareil on reste en "Ready"!
et bien oui, mais cela dépend des modèles...
et c'est exactement cela l’intérêt de pouvoir passer en N contact coupé.... (testé et validé sur rav4 & UX)
 
Je ne l'ai pas essayé, mais il me semble que sur les boîtes auto, le bouton sert pour passer en R non ? Rien dans la notice ?

Alors voila ce que dit la doc de 692 pages (copies écran en PJ):

en descendant:
P->R frein + bouton de dévérouillage + manipulation du levier (C'est là que ce n'est pas immédiat)
R->N->D manipulation du levier
D->B bouton de dévérouillage + manipulation du levier

en remontant:
B->D->N manipulation du levier
N->R->P bouton de dévérouillage + manipulation du levier

et bien quand on ne le sait pas c'est pas toujours évident ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-06 à 23.58.43.png
    Capture d’écran 2020-04-06 à 23.58.43.png
    223.6 KB · Affichages: 29
  • Capture d’écran 2020-04-06 à 23.58.10.png
    Capture d’écran 2020-04-06 à 23.58.10.png
    204 KB · Affichages: 27
  • Like
Reactions: aurYs
En effet, ça n'est pas évident d'avoir ça en tête à chaque fois. Mais ce sont des sécurités pour éviter des manipulations hasardeuses. Avec mon joystick, je peux faire n'importe quoi et si le système ne l'autorise pas (vitesse trop élevée), tu auras un bip avec un message visuel mais la manipulation ne sera pas possible. En revanche, passer de D à P en appuyant sur le bouton est possible en dessous de 12km/h mais il faut faire gaffe à ça si le véhicule n'est pas complètement arrêté. Tu risques de laisser tes dents sur le volant. :mrgreen-48:
 
Finalement, la BVA en escalier, ce n'est pas mal... :mrgreen-48:
 
J'aime bien ce joystick sur ma Prius 3. mais c'est vrai que cette impossibilité de rester en N contact coupé, c'est un défaut. j'aimerais bien le même, mais avec un contrôle manuel.
 
Sur CHR, le fait de couper le contact en laissant le levier sur N laisse le système sur Accessoires avec un message d’avertissement au TdB.