Pourquoi certaines Prius consomment excessivement de l'huile?

Bonjour,
Je ne suis pas (encore) concerné par le problème mais je suis tombé par hasard sur un post en relation avec la consommation d'huile.
Apparemment la conso d'huile ne sera pas toujours liée à la segmentation et remplacer cette valve permettrait de résoudre le problème.
https://blog.machanon.net/2018/01/2...valve-pcv-on-your-3rd-gen-prius/#.XV1YneMza9J
Compte tenu de la somme modique de cette valve, à votre place je tenterai le coup.
J'ai trouvé plusieurs site qui la vende, mais des sites US et je n'y comprend rien et jamais commandé sur ces sites et en dollars. Si vous pouviez m'aider svp
 
j'ai contacté le garage pacemaker spécialisé dans les hybrides toyota qui se trouve à Champagne sur Oise. (est ce que quelqu'un les connais!)

Je lui ai expliqué le cas de ma P3 est pour lui ça provient de la 0w20 qui est trop fluide car chez lui arrivé à 100 000km il passe à la 5w30 et que ça provienne de la valve pcv c'est très rare.
il y a un risque que mon moteur est subi des dommages pour avoir roulé avec si peux d'huile.
il m'a dit que ma P3 avais un moteur qui provient du japon et les auris des moteurs européen, je n'ai pas pu lui demander la différence!!!

Je croise les doigts
 
Bonjour,

Effectivement, c'est un garage reconnu pour les hybrides. J'ai déjà rencontré le patron et SMax59 SMax59 les connaît très bien personnellement.
 
1) il y a un risque que mon moteur ait subi des dommages pour avoir roulé avec si peu d'huile.????
2) il m'a dit que ma P3 avait un moteur qui provient du japon....
3) Je croise les doigts.

3 questions, 3 réponses/suggestions
1): un moteur qui a roulé sans huile est irrémédiablement lessivé/ foutu.​
2): pas de risque d'horreur, ils viennent tous du japon.​
3): continue à les croiser​
 
Pas tout-à-fait sans huile non plus, apparemment. Mais il y a de fortes chances qu'il ait souffert et qu'il ne tienne plus longtemps.
 
Pas tout-à-fait sans huile non plus, apparemment. Mais il y a de fortes chances qu'il ait souffert et qu'il ne tienne plus longtemps.
Il y avait encore une pression d'huile acceptable, le. Voyant ne s'allumé que très rarement sur le plat jamais et quand il s'allumé il s'eteigné aussitôt et je n'ai pas roulé des milliers de km comme ça.
Pour l'instant 2 mois après aucun bruit moteur a froid ou à chaud, à pleine charge, ni fumée, ect...
conso réelle : 4,37L
Liquide refroidissement ras
Le mécano n'a rien constaté d'anormal moteur tournant.
Ça me servira de leçon c'est clair
La concession devrais consulté les notes du constructeur!!
C'est moi qui leur ai signalé qu'il y avait surement une note à ce sujet.
Ils recherché et touvé!!!
 
Mais il reste ce soucis de consommation d'huile, j'espère que le changement de viscosité d'huile 5w30 résolue à se problème!
 
1) il y a un risque que mon moteur ait subi des dommages pour avoir roulé avec si peu d'huile.????
2) il m'a dit que ma P3 avait un moteur qui provient du japon....
3) Je croise les doigts.

3 questions, 3 réponses/suggestions
1): un moteur qui a roulé sans huile est irrémédiablement lessivé/ foutu.​
2): pas de risque d'horreur, ils viennent tous du japon.​
3): continue à les croiser​
  • Pour Info
  • 2) 10 millions : un chiffre à mettre au compte des 6 sites de production de voitures et 3 de moteurs implantés dans 7 pays : France, Royaume-Uni, Portugal, Turquie, Pologne, République Tchèque, Russie.
  • le 14 avril 2016
  • Modèles actuellement produits en Europe : Auris, Auris Touring Sports, Yaris et leurs variantes hybrides, ainsi que les Avensis, Corolla, Verso et Camry. Toyota produit également en Europe 3 moteurs essence, 3 diesel et 2 types de boîtes de vitesse
  • Deux modèles supplémentaires seront produits en Europe par Toyota cette année : le RAV4 à partir d’août 2016 en Russie et le Toyota C-HR en fin d’année en Turquie.
  • Prius 3 usine d'assemblage: Japon Chine Thailande
 
Il faut parler d'usine d'assemblage, les pièces d'un véhicule viennent du monde entier.
Tout à fait, mais ce que j’ai trouvé n’est pas faut, pour les fabricants dés pièces moteur tout dépend où ce trouve l’usine d’assemble
 
Bonsoir à tous
petit retour sur la conso d'huile:
Après 2000 klm il y a une légère consommation d'huile 2 à 3 mm sur la jauge .

retour en concession dans 3000 klm pour calculer la conso d'huile sur 5000 klm et r
 
décidemment l'histoire se répète ! Je me souviens sur la Toyota MR moteur 1zzfe il y avait eu deja un probleme de consommation d'huile/collage du segement racleur Toyota avait fait la modification du design du piston qui avait des trous supplémentaires d'évacuation de l'huile au niveau du gement racleur (voir photo) ,
sur le 2zr je ne sais pas si ce sont les memes problemes de trous d'évacuation de l'huile , je n'arrive pas à savoir exactement si quelqu'un a des infos ?
 

Fichiers joints

  • 1zzfe piston 1.jpg
    1zzfe piston 1.jpg
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quelques infos provenant de sites US sur la prius : le 2zr-fxe monté sur Prius et autres hybrides a eu entre 2010 et 2014 des problèmes de conso d'huile en cause la conception piston/segment , la bas ca avait ete pris sous garantie suite à une action en justice , Toyota changeait les pistons/segments par d'autres références qui d'ailleurs furent montées d'origine à partir de 2015 ! ci joint les références suivant années :
 

Fichiers joints

  • 2zr-fxe piston ring 1.png
    2zr-fxe piston ring 1.png
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Ce n'est pas vraiment la bonne méthode pour savoir si ton moteur est concerné.
Le mieux serait de trouver la note Toyota qui indique les numéros des moteurs concernés par le problème (ou le numéro de moteur à partir duquel les modifications ont été mises en production) et de lire ensuite le n° inscrit sur ton moteur.
 
pour les Auris hybrides d'après les forums anglais donc à vérifier ! il faut regarder le numéro moteur gravé sur le bloc , il y a une lettre au début du chiffre : apres 2015 c'est le V donc avec les améliorations au niveau de la segmentation , la poulie de vilo doit aussi etre lisse sans les rainures pour une courroie "théorique"...
 
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En tout cas pour la mienne ça fonctionne.
C'est une des dernières Auris 2 phase 1 sans doute de fin 2014 ou début 2015 : le numéro moteur commence par V (le numéro est derrière la jauge à huille) et la poulie est lisse.
Sachant que les modifications ont à priori été apportées début 2014 (on trouve février/avril dans la presse).
 
Bonsoir pourrais-tu faire une photo pour identifier l'endroit (en cachant ton numéro ) ? La mienne a été mise en circulation en décembre 2014...
Merci