Ça fait un bout de temps que je m'intéresse aux véhicules « alternatifs », et j'ai acheté ma prius 3 MC il y a un peu moins de 2 ans. Après avoir lu (presque) tout internet avant de faire mon choix, c'est une "MC" de 2012 que j'ai acheté d'occasion.
Avant, j'avais une seat Léon 160CV 1.8L TSI avec boîte DSG (de fin 2011), et je m'amusais beaucoup avec. Avec son moteur puissant et son vrai châssis, j'avais un petit sourire quand je montais dedans
Je cherchais à remplacer la prius 3 depuis quelques mois, parce qu'il me manquait ce plaisir à conduire avec. Maintenant que je roule avec ma prius 4, je retrouve ces bonnes sensations !
Alors évidement, ce ne sont pas les mêmes qu'avec la Léon « sport » !
Quand j'ai acheté la prius 3, ma motivation était la conso. Celle ci a été presque divisée par 2 par rapport à la léon (8.4L/100 −> 4.5L/100). En étant plus souple, le châssis de la prius était plus confortable pour Mme. Et le coffre est bien plus grand, ce qui a permis de loger le lit bébé et tous les autres trucs qui permettent de partir en vacances avec un bout de chou. Au niveau finition, j'ai eu l'impression de revenir en arrière. La léon avait une bonne sono, une bonne insonorisation, et un design intérieur sympa. La prius n'avait même pas l'allumage automatique des feux (sur ma version dynamique). La léon avait des essuie-glaces "lame", ce que n'a pas la prius 3 non plus. Malgré l'insonorisation renforcée (portières, moteur), le changement des HP pour des focals (forum) et l'ajout d'un caisson de basses (merci le forum), j'ai gardé mon impression d'être revenu avec un véhicule « moins bien » qu'avec la léon.
Alors je me suis mis en recherche d'un véhicule « moderne », avec plus de puissance, et un meilleur châssis (pour me faire plaisir quand ça tourne), et dans les 25000€.
Alors j'ai essayé la BMW i3 REX, mais vite exclue à cause du coffre, et le manque de barres de toit pour y mettre un coffre de toit éventuel. Les véhicules 100% électriques ne permettent pas d'emmener la famille en vacances (autonomie) ou sont trop chers (tesla). J'étais monté dans une prius 4 il y a un an au moment de sa sortie, mais son moteur est moins puissant (d'après les chiffres) alors je l'avais laissé de côté. La lexus IS 300h est vraiment jolie, et je l'essayé. Belle, puissante et avec un vrai châssis. Le coffre est nickel ! Mais elle ne plaisait pas à Mme, qui se sentait à l'étroit. Et c'est vrai, avec tout ce "confort" et ces plastiques sur la console (et l'arbre de transmission), on a l'impression d'un faible volume autour de soi. Surtout comparé à l'i3 qui est « vide » !
Et puis on a essayé la prius 4. Mme la trouve jolie, et se sent bien à l'intérieur ! Le look est sympa, et la sellerie fait moderne. Elle a toutes les options du moment, avec le régulateur adaptatif et les sécurités qui vont avec. La lexus ne l'a qu'en option, et qu'à partir de 2015 il me semble (les occasions de 2013-2014 sont TRÈS rares à avoir le "pack sécurité"). Lors de cet essai, j'ai trouvé la prius 4 plus vive que la 3. Les accélérations en mode électrique sont bien plus nerveuses. Le confort est très bon, et le bruit du moteur est très bien camouflé. Même si je n'ai fait que quelques kilomètres pendant cet essai, j'ai trouvé le châssis bien meilleur.
Alors j'ai commencé à rechercher activement des occasions de prius 4, pour trouver la bonne affaire. Jusqu'à tomber sur celle ci : Prius 4 dynamic pack premium, 20km, 22500€. Elle est à Paris (je suis à Nice), mais je la "réserve" et je prends l'avion direct pour l'acheter.
Ses premiers 1500km se sont bien passés, et j'ai la banane quand je conduis
La voici à côté de la prius 3:
En comparaison avec la prius 3, voici tous les points positifs de la 4:
- Gestion du moteur plus agréable, avec une vraie sensation d'accélération quand on appuie sur le champignon. Presque « brutale » !. Avec la 3 quand on appuie, ça fait d'abord du bruit, puis la vitesse augmente. Il me semble que la 4 avec l'indicateur à la limite du "power" accélère plus fort que la 3.
- Le régulateur adaptatif est GÉNIAL ! (après 900km d'autoroute pour en juger). On reste dans le flot de circulation, sans le stress de trop se rapprocher du véhicule de devant.
- Le châssis est bon, et penche beaucoup moins dans les virages. Ceux-ci passent plus rapidement. La réaction de l'ESP est franche, bien plus que sur la 3. Le confort sur route dégradé est aussi très bon.
- L'insonorisation est franchement améliorée. Même par rapport à la 3 ou j'avais doublé les portières et le compartiment moteur. Il y a un peu de bruit aérodynamique, que je pense résoudre avec les joints qui viennent d'arriver par la poste ! Les bruits de moteur et de roulements sont presque inexistants.
- La résistance au roulement est améliorée. Enfin j'ai l'impression… Sur une petite descente dont j'ai l'habitude, la prius 4 va plus vite à la fin que la 3 (avec l'indicateur pile au 0).
- Et la conso plus faible ! Pour mon trajet boulot-dodo, je suis à 4.0L/100 contre 4.5L/100 à l'odb. Le Paris-Nice s'est fait à 5.0L/100 (à l'obd) en roulant à 135km/h compteur (130km/h GPS) à chaque fois que c'était possible, avec 4 personnes et le coffre chargé.
- Tout un tas d'autres petits plus, qui en font une voiture avec le confort moderne: phares LED, double vitrage à l'avant, vitres hydrophobes à l'avant, essuie-glaces à lame, les statistiques par trajet et par jour à l'odb
Au final, je suis très satisfait de mon achat. La voiture est moderne, a un vrai châssis, et une sorte de réactivité du moteur meilleure que la prius 3. Tous les critères sont bons, et le petit sourire quand je rentre dedans !
Je cite un vendeur toyota: « la prius 4 est la première prius à valoir 30000€. Les autres coûtaient 30000€ … ». Je confirme !
Avant, j'avais une seat Léon 160CV 1.8L TSI avec boîte DSG (de fin 2011), et je m'amusais beaucoup avec. Avec son moteur puissant et son vrai châssis, j'avais un petit sourire quand je montais dedans
Je cherchais à remplacer la prius 3 depuis quelques mois, parce qu'il me manquait ce plaisir à conduire avec. Maintenant que je roule avec ma prius 4, je retrouve ces bonnes sensations !
Alors évidement, ce ne sont pas les mêmes qu'avec la Léon « sport » !
Quand j'ai acheté la prius 3, ma motivation était la conso. Celle ci a été presque divisée par 2 par rapport à la léon (8.4L/100 −> 4.5L/100). En étant plus souple, le châssis de la prius était plus confortable pour Mme. Et le coffre est bien plus grand, ce qui a permis de loger le lit bébé et tous les autres trucs qui permettent de partir en vacances avec un bout de chou. Au niveau finition, j'ai eu l'impression de revenir en arrière. La léon avait une bonne sono, une bonne insonorisation, et un design intérieur sympa. La prius n'avait même pas l'allumage automatique des feux (sur ma version dynamique). La léon avait des essuie-glaces "lame", ce que n'a pas la prius 3 non plus. Malgré l'insonorisation renforcée (portières, moteur), le changement des HP pour des focals (forum) et l'ajout d'un caisson de basses (merci le forum), j'ai gardé mon impression d'être revenu avec un véhicule « moins bien » qu'avec la léon.
Alors je me suis mis en recherche d'un véhicule « moderne », avec plus de puissance, et un meilleur châssis (pour me faire plaisir quand ça tourne), et dans les 25000€.
Alors j'ai essayé la BMW i3 REX, mais vite exclue à cause du coffre, et le manque de barres de toit pour y mettre un coffre de toit éventuel. Les véhicules 100% électriques ne permettent pas d'emmener la famille en vacances (autonomie) ou sont trop chers (tesla). J'étais monté dans une prius 4 il y a un an au moment de sa sortie, mais son moteur est moins puissant (d'après les chiffres) alors je l'avais laissé de côté. La lexus IS 300h est vraiment jolie, et je l'essayé. Belle, puissante et avec un vrai châssis. Le coffre est nickel ! Mais elle ne plaisait pas à Mme, qui se sentait à l'étroit. Et c'est vrai, avec tout ce "confort" et ces plastiques sur la console (et l'arbre de transmission), on a l'impression d'un faible volume autour de soi. Surtout comparé à l'i3 qui est « vide » !
Et puis on a essayé la prius 4. Mme la trouve jolie, et se sent bien à l'intérieur ! Le look est sympa, et la sellerie fait moderne. Elle a toutes les options du moment, avec le régulateur adaptatif et les sécurités qui vont avec. La lexus ne l'a qu'en option, et qu'à partir de 2015 il me semble (les occasions de 2013-2014 sont TRÈS rares à avoir le "pack sécurité"). Lors de cet essai, j'ai trouvé la prius 4 plus vive que la 3. Les accélérations en mode électrique sont bien plus nerveuses. Le confort est très bon, et le bruit du moteur est très bien camouflé. Même si je n'ai fait que quelques kilomètres pendant cet essai, j'ai trouvé le châssis bien meilleur.
Alors j'ai commencé à rechercher activement des occasions de prius 4, pour trouver la bonne affaire. Jusqu'à tomber sur celle ci : Prius 4 dynamic pack premium, 20km, 22500€. Elle est à Paris (je suis à Nice), mais je la "réserve" et je prends l'avion direct pour l'acheter.
Ses premiers 1500km se sont bien passés, et j'ai la banane quand je conduis
La voici à côté de la prius 3:
En comparaison avec la prius 3, voici tous les points positifs de la 4:
- Gestion du moteur plus agréable, avec une vraie sensation d'accélération quand on appuie sur le champignon. Presque « brutale » !. Avec la 3 quand on appuie, ça fait d'abord du bruit, puis la vitesse augmente. Il me semble que la 4 avec l'indicateur à la limite du "power" accélère plus fort que la 3.
- Le régulateur adaptatif est GÉNIAL ! (après 900km d'autoroute pour en juger). On reste dans le flot de circulation, sans le stress de trop se rapprocher du véhicule de devant.
- Le châssis est bon, et penche beaucoup moins dans les virages. Ceux-ci passent plus rapidement. La réaction de l'ESP est franche, bien plus que sur la 3. Le confort sur route dégradé est aussi très bon.
- L'insonorisation est franchement améliorée. Même par rapport à la 3 ou j'avais doublé les portières et le compartiment moteur. Il y a un peu de bruit aérodynamique, que je pense résoudre avec les joints qui viennent d'arriver par la poste ! Les bruits de moteur et de roulements sont presque inexistants.
- La résistance au roulement est améliorée. Enfin j'ai l'impression… Sur une petite descente dont j'ai l'habitude, la prius 4 va plus vite à la fin que la 3 (avec l'indicateur pile au 0).
- Et la conso plus faible ! Pour mon trajet boulot-dodo, je suis à 4.0L/100 contre 4.5L/100 à l'odb. Le Paris-Nice s'est fait à 5.0L/100 (à l'obd) en roulant à 135km/h compteur (130km/h GPS) à chaque fois que c'était possible, avec 4 personnes et le coffre chargé.
- Tout un tas d'autres petits plus, qui en font une voiture avec le confort moderne: phares LED, double vitrage à l'avant, vitres hydrophobes à l'avant, essuie-glaces à lame, les statistiques par trajet et par jour à l'odb
Au final, je suis très satisfait de mon achat. La voiture est moderne, a un vrai châssis, et une sorte de réactivité du moteur meilleure que la prius 3. Tous les critères sont bons, et le petit sourire quand je rentre dedans !
Je cite un vendeur toyota: « la prius 4 est la première prius à valoir 30000€. Les autres coûtaient 30000€ … ». Je confirme !