[Compacte] Pourquoi je quitte l'hybride?

Kenan

Membre HybridLife
16/5/16
99
87
0
37
Après de bons moments passés avec ma Toyota Prius III, l'heure est pour moi venue de changer et je reviens à l'essence.
La Prius m'a offert des consommations que je n'atteindrai jamais avec un moteur essence de même puissance, surtout en milieu urbain, cette Prius m'a fait également apprécier mes trajets dans un silence (relatif) agréable, et la boite E-CVT était un régal.
Mais pourquoi alors vais-je me tourner vers une essence?
Mon choix de l'essence se porte sur ma marque de coeur : Honda.
Avec la 8ème génération de Civic, en 1.8 140ch BVA.

Ce n'est pas le système hybride de Toyota que je quitte car celui-ci est irréprochable, mais ce sont les quelques défauts de la Prius qui ont fini par me convaincre de m'en séparer, avec aussi l'envie de retrouver des sensations de conduite que ne m'offrait pas le tapis roulant.

La Civic 8G avec son look futuriste, d'une originalité époustouflante, surprend encore en 2017, alors que ce modèle est sorti il y a maintenant 11 ans (2006).
J'ai choisi une finition executive, année 2010 soit les derniers modèles de 8G avant ses remplaçantes en 2012, puis en 2016.

J'avais il y a quelques années une Civic Hybrid, à laquelle je lui reprochais son manque d'efficacité au niveau de la technologie IMA, limitée et moyennement efficace sur ce modèle. Beaucoup plus efficace sur la Jazz 2, le système IMA m'avait déçu car je pensais avec ma Civic Hybrid consommer dans les 5l/100 en milieu urbain.

Je choisis aujourd'hui la Civic 8G hatchback appelée ORNI très différente en terme de design de la version hybride 4 portes sedan.
La motorisation n'est plus un 1.3 mais un 1.8, ce n'est plus une CVT mais une BVA, et mon but aujourd'hui est de me faire plaisir en montant à bord de ma voiture, c'est à dire retrouver le confort, le design intérieur (avec son fabuleux tableau de bord futuriste), le toit panoramique, l'ecoute du rugissement de moteur lors d'une entrée d'autoroute ou d'une petite accélération qui fait plaisir aux oreilles. Ces sensations, je ne les trouvais pas à bord de la Prius, tout y etait dedans d'un triste gris, bien que l'arche centrale était plaisante, le tableau de bord ne nous en met pas plein les yeux et les plastiques sont d'une qualité indigne à cette formidable Toyota. Le bruit de son moteur thermique lorsqu'on le sollicite, n'etait pas à mes oreilles agréable à entendre, et j'ai donc choisi la passion plus que la raison en quittant le monde de l'hybride pour revenir à une essence.
La seule enseigne à mes yeux alliant plaisir, design, confort et technologie hybride est LEXUS (du Toyota haut de gamme).

Ce n'est donc pas le système HSD que je critique, mais mon envie de changement et de renouer avec le plaisir de conduite m'ont poussée à retrouver Honda, une marque que j'aime particulièrement et que je pense ne plus quitter dorénavant.
 
Bon choix, belle voiture. Si je devais quitter l' hybride je prendrai la même, de plus la fiabilité Honda est reconnue. Seule la faible densité du réseau peut poser problème.
Il est vrai que la gamme Hybride " grand publique " commence à se calmer ces derniers temps.
On a eu Ioniq, Niro, CHR et P4.
Plus grand chose en vue pour le moment si ce n' est restylage ou bricolage.
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Kenan
Moi je préfère la Civic 9G, pour un jeune papa, son coffre gigantesque laisse rêveur.
Mais bonne route à toi !
 
  • Like
Reactions: Kenan
S'il y a bien un argument contre lequel on ne peut rien c'est bien celui du plaisir et de la passion.
C'est un peu ce qui me fait peur en passant à l'hybride mais certain semblent tout de même y trouver leur compte.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Comme dit plus haut, au niveau fiabilité je pense que tu n'auras pas trop à t'inquiéter avec Honda :rolleyes:

Sinon t'as aussi la nouvelle NSX Hybride de chez Honda ... :D :p
 
  • Like
Reactions: Kenan
Bon choix, belle voiture. Si je devais quitter l' hybride je prendrai la même, de plus la fiabilité Honda est reconnue. Seule la faible densité du réseau peut poser problème.
Il est vrai que la gamme Hybride " grand publique " commence à se calmer ces derniers temps.
On a eu Ioniq, Niro, CHR et P4.
Plus grand chose en vue pour le moment si ce n' est restylage ou bricolage.

Merci :)
C'est vrai, le choix de l'hybride est limité ou alors à des tarifs bien au delà de mes moyens malheureusement, c'est vraiment la fin (temporaire?) d'une ère hybride pour moi. J'ai eu une Civic Hybrid, une Jazz Hybrid, une Prius 2, une Prius 3, je me lance dans tout autre chose mais ayant une conduite cool, j'espère ne pas trop consommer avec cette belle Civic 1.8.
 
Moi je préfère la Civic 9G, pour un jeune papa, son coffre gigantesque laisse rêveur.
Mais bonne route à toi !

Merci à toi :)
La Civic 9G est très belle c'est vrai, mais si j'avais pu la prendre, j'aurais pris la version restylée (post-2014) dont les retouches font toute la différence je trouve (notamment avec les phares avant et l'arrière bien amélioré)
 
Dernière édition:
S'il y a bien un argument contre lequel on ne peut rien c'est bien celui du plaisir et de la passion.
C'est un peu ce qui me fait peur en passant à l'hybride mais certain semblent tout de même y trouver leur compte.

Si tu prends Lexus, tu devrais trouver ton bonheur, car c'est vraiment le combiné parfait entre le plaisir, la technologie hybride, la finition de qualité, le top! ;)
 
Ha celui-ci, il me fait de l'oeil ! J'ai un excellent souvenir de mon CR-V 3 (3ème et dernier diesel de ma life avant de passer à une life hybrid), et une grande confiance dans la marque Honda. Cerise sur le gâteau, elle a ce petit plus qu'un Toyota n'a pas : un supplément d'âme :)
Mais faut qu'ils le livrent avec une prise électrique. Pas gagné.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Comme dit plus haut, au niveau fiabilité je pense que tu n'auras pas trop à t'inquiéter avec Honda :rolleyes:

Sinon t'as aussi la nouvelle NSX Hybride de chez Honda ... :D :p

Bonne idée pour la NSX, il va falloir que j'arrive à convaincre ma banque, et un patron de chez TOTAL :mrgreen-48:
 

Ce retour du CRV en Europe avec cette technologie hybride beaucoup plus avancée que le système IMA ou le système i-DCD, va peut-être marquer un retour historique de Honda chez nous, peut-être la fin de la suprématie Toyota?
Même si cette arrivée se fait un peu tard et que Toyota sont déjà bien implantés, et ont su marquer les esprits à tel point que le mot hybride et le nom de l'enseigne sont indissociables, Honda retrouvera sa place de pionnier aux côtés de son rival et compatriote :)
 
Je comprends le choix de Honda Kenan Kenan et partage ta déception des hybrides de la marque, jusqu'à preuve de l'efficacité du système implémenté sur le C-RV.

L'abandon de l'hybride pour un 1.8 essence automatique Honda qui monte dans les tours dès que tu effleureras la pédale d'accélérateur?... soit, le plaisir n'a rien voir avec la raison... Amuse toi bien!

Pour ma part je continuerai d'attendre le H-RV hybride pour lâcher Toyota et son C-HR.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Bon retour chez Soichiro. Bon par contre tu m'excusera mais plaisir dans une civic de 140ch... pour quel poids? Et pi 1,8 honda qui fait pas au moins 180ch y a un truc qui cloche (en plus il tourne a l'envers celui la ^^).
 
  • Like
Reactions: Kenan
Je comprends le choix de Honda Kenan Kenan et partage ta déception des hybrides de la marque, jusqu'à preuve de l'efficacité du système implémenté sur le C-RV.

L'abandon de l'hybride pour un 1.8 essence automatique Honda qui monte dans les tours dès que tu effleureras la pédale d'accélérateur?... soit, le plaisir n'a rien voir avec la raison... Amuse toi bien!

Pour ma part je continuerai d'attendre le H-RV hybride pour lâcher Toyota et son C-HR.


Les prochains modèles hybrides Honda vont être très très intéressants! La marque a fait une "erreur" de stratégie en insistant pendant des années avec le système IMA qui n'est qu'une "assistance" électrique au moteur thermique. Tout comme l'Insight, qui aurait du avoir un grand succès mais qui fut présentée comme "l'hybride la moins chère" et qui a manqué de comm dessus à tel point que 80% des gens à qui j'en avais parlé à l'époque (de l'Insight) ignoraient totalement son existence!
Cette fois, la technologie apportée aux futurs modèles sera à la hauteur de nos espérances et même au delà!
En attendant, je vais rouler avec cette Civic 8G en espérant que ma conduite coulée fera en sorte que je n'aille pas trop souvent visiter ma station service préférée :nailbiting:
 
Bon retour chez Soichiro. Bon par contre tu m'excusera mais plaisir dans une civic de 140ch... pour quel poids? Et pi 1,8 honda qui fait pas au moins 180ch y a un truc qui cloche (en plus il tourne a l'envers celui la ^^).

Merci :)
Pour le poids, je pense qu'elle doit faire dans les 1200kgs, mais avec le i-VTECH sous le capot, je ne me fais pas trop de soucis, je pense que ce ne sera pas un veau bien au contraire, plutôt un taureau qu'il faudra dompter
 
:emoticon-0136-giggle: c'est vrai que j'y suis allé un peu fort
 
Bon choix, belle voiture. Si je devais quitter l' hybride je prendrai la même, de plus la fiabilité Honda est reconnue. Seule la faible densité du réseau peut poser problème.
Il est vrai que la gamme Hybride " grand publique " commence à se calmer ces derniers temps.
On a eu Ioniq, Niro, CHR et P4.
Plus grand chose en vue pour le moment si ce n' est restylage ou bricolage.
Ça fait qd même 4 nouvelles voitures pour une seule année :p
 
  • Like
Reactions: Kenan