Après de bons moments passés avec ma Toyota Prius III, l'heure est pour moi venue de changer et je reviens à l'essence.
La Prius m'a offert des consommations que je n'atteindrai jamais avec un moteur essence de même puissance, surtout en milieu urbain, cette Prius m'a fait également apprécier mes trajets dans un silence (relatif) agréable, et la boite E-CVT était un régal.
Mais pourquoi alors vais-je me tourner vers une essence?
Mon choix de l'essence se porte sur ma marque de coeur : Honda.
Avec la 8ème génération de Civic, en 1.8 140ch BVA.
Ce n'est pas le système hybride de Toyota que je quitte car celui-ci est irréprochable, mais ce sont les quelques défauts de la Prius qui ont fini par me convaincre de m'en séparer, avec aussi l'envie de retrouver des sensations de conduite que ne m'offrait pas le tapis roulant.
La Civic 8G avec son look futuriste, d'une originalité époustouflante, surprend encore en 2017, alors que ce modèle est sorti il y a maintenant 11 ans (2006).
J'ai choisi une finition executive, année 2010 soit les derniers modèles de 8G avant ses remplaçantes en 2012, puis en 2016.
J'avais il y a quelques années une Civic Hybrid, à laquelle je lui reprochais son manque d'efficacité au niveau de la technologie IMA, limitée et moyennement efficace sur ce modèle. Beaucoup plus efficace sur la Jazz 2, le système IMA m'avait déçu car je pensais avec ma Civic Hybrid consommer dans les 5l/100 en milieu urbain.
Je choisis aujourd'hui la Civic 8G hatchback appelée ORNI très différente en terme de design de la version hybride 4 portes sedan.
La motorisation n'est plus un 1.3 mais un 1.8, ce n'est plus une CVT mais une BVA, et mon but aujourd'hui est de me faire plaisir en montant à bord de ma voiture, c'est à dire retrouver le confort, le design intérieur (avec son fabuleux tableau de bord futuriste), le toit panoramique, l'ecoute du rugissement de moteur lors d'une entrée d'autoroute ou d'une petite accélération qui fait plaisir aux oreilles. Ces sensations, je ne les trouvais pas à bord de la Prius, tout y etait dedans d'un triste gris, bien que l'arche centrale était plaisante, le tableau de bord ne nous en met pas plein les yeux et les plastiques sont d'une qualité indigne à cette formidable Toyota. Le bruit de son moteur thermique lorsqu'on le sollicite, n'etait pas à mes oreilles agréable à entendre, et j'ai donc choisi la passion plus que la raison en quittant le monde de l'hybride pour revenir à une essence.
La seule enseigne à mes yeux alliant plaisir, design, confort et technologie hybride est LEXUS (du Toyota haut de gamme).
Ce n'est donc pas le système HSD que je critique, mais mon envie de changement et de renouer avec le plaisir de conduite m'ont poussée à retrouver Honda, une marque que j'aime particulièrement et que je pense ne plus quitter dorénavant.
La Prius m'a offert des consommations que je n'atteindrai jamais avec un moteur essence de même puissance, surtout en milieu urbain, cette Prius m'a fait également apprécier mes trajets dans un silence (relatif) agréable, et la boite E-CVT était un régal.
Mais pourquoi alors vais-je me tourner vers une essence?
Mon choix de l'essence se porte sur ma marque de coeur : Honda.
Avec la 8ème génération de Civic, en 1.8 140ch BVA.
Ce n'est pas le système hybride de Toyota que je quitte car celui-ci est irréprochable, mais ce sont les quelques défauts de la Prius qui ont fini par me convaincre de m'en séparer, avec aussi l'envie de retrouver des sensations de conduite que ne m'offrait pas le tapis roulant.
La Civic 8G avec son look futuriste, d'une originalité époustouflante, surprend encore en 2017, alors que ce modèle est sorti il y a maintenant 11 ans (2006).
J'ai choisi une finition executive, année 2010 soit les derniers modèles de 8G avant ses remplaçantes en 2012, puis en 2016.
J'avais il y a quelques années une Civic Hybrid, à laquelle je lui reprochais son manque d'efficacité au niveau de la technologie IMA, limitée et moyennement efficace sur ce modèle. Beaucoup plus efficace sur la Jazz 2, le système IMA m'avait déçu car je pensais avec ma Civic Hybrid consommer dans les 5l/100 en milieu urbain.
Je choisis aujourd'hui la Civic 8G hatchback appelée ORNI très différente en terme de design de la version hybride 4 portes sedan.
La motorisation n'est plus un 1.3 mais un 1.8, ce n'est plus une CVT mais une BVA, et mon but aujourd'hui est de me faire plaisir en montant à bord de ma voiture, c'est à dire retrouver le confort, le design intérieur (avec son fabuleux tableau de bord futuriste), le toit panoramique, l'ecoute du rugissement de moteur lors d'une entrée d'autoroute ou d'une petite accélération qui fait plaisir aux oreilles. Ces sensations, je ne les trouvais pas à bord de la Prius, tout y etait dedans d'un triste gris, bien que l'arche centrale était plaisante, le tableau de bord ne nous en met pas plein les yeux et les plastiques sont d'une qualité indigne à cette formidable Toyota. Le bruit de son moteur thermique lorsqu'on le sollicite, n'etait pas à mes oreilles agréable à entendre, et j'ai donc choisi la passion plus que la raison en quittant le monde de l'hybride pour revenir à une essence.
La seule enseigne à mes yeux alliant plaisir, design, confort et technologie hybride est LEXUS (du Toyota haut de gamme).
Ce n'est donc pas le système HSD que je critique, mais mon envie de changement et de renouer avec le plaisir de conduite m'ont poussée à retrouver Honda, une marque que j'aime particulièrement et que je pense ne plus quitter dorénavant.