Pourquoi je suis passé à l'hybride?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voilà un petit topic pour partager nos expériences du passé, et comme nous avons franchi le pas vers une voiture hybride.
_________________________________________________________________

Pour démarrer, voici notre histoire:

Il était une fois, en 2013, ma fiancée étant dans la fonction paramédicale, elle a une Renault Scenic 3 1,5Dci, pris sous contrat de location longue durée.

Renault_Scenic_3.jpg
(Voilà à quoi elle ressemblait)

Mais le problème, malgré le fait que ça soit une voiture neuve, deux problèmes ont surgit dès le début:
  • Fuite de liquide de refroidissement: au bout du premier voyage de 600 Km, elle a remarqué qu'il ne reste pratiquement plus de liquide de refroidissement, ça sentait même un peu le cramé dans l'habitacle. Et le garage Renault a bien mis 6 mois à réparer ce défaut, après avoir successivement changé les différents pièces (du moins cher au plus cher...évidemment. Il s'avère à la fin que ça soit un problème de durite). Autant de dire que notre liquide de refroidissement a arrosé pas mal de route...
  • Problème de buée sur le pare-brise: à titre d'exemple, en hiver, il faut 10 minutes de désembuage intense pour faire partir la buée! Bien que Renault a insisté que "Tous les voitures ont de la buée", 1an plus tard, lors d'une révision, ils ont bien constaté que tout le système de climatisation était trempée dans la flotte. A priori c'est un défaut de conception (étanchéité) en lisant les forums...
Elle en a donc marre de sa Scénic... :punch: quand on travaille, on a besoin d'une voiture où on peut rouler en toute confiance, et avec la possibilité de voir quelque chose quand on démarre le matin.

A ce moment là, le gouvernement envisageait d'augmenter les taxes sur le carburant diesel (bien qu'il s'est dégonflé plus tard... :arghh: ), et on commence à parler des problèmes de pollution liés à la motorisation diesel.

C'est lors des courses dans un supermarché qu'on a "entendu" et vu une Prius pour la première fois (je ne sais plus si c'est une 3 ou une 2, à l'époque je ne connaissais rien). Son silence de fonctionnement nous a bluffé.
Et c'est là où on s'est renseigné davantage sur la Prius avec son système hybride, avec les divers forums (comme Forum automobile Forum-Auto.com ou encore Forum Prius Touring Club).
De plus, on a appris également que le frais de maintenance de Prius est très faible: absence de courroie de distribution, absence de FAP, absence de turbocompresseur, absence d'injection directe qui est fragile et cher à entretenir...etc. Et grâce à la gestion de conduite hybride plus progressive, on use beaucoup moins les freins et les pneus.

Prius_Freinage_Récupération_Energie.jpg

Et la première fois on n'a pas pu testé la Prius 3 :(, c'était une Auris 2 hybride.
Mais le silence qui règne dans l'habitacle (à l'arrêt aussi) est impressionnant (on entendait même le bruit du ventilateur).... Ceci dit, la planche de bord vertical de l'Auris ne nous a pas plu, qui fait trop "germanique", et c'est pour ça qu'on préfère la Prius, mais ça, c'est une autre histoire.

Voilà comment on a commencé à devenir un adepte des voitures hybrides! :cat:
 
Pour ma part je roule beaucoup ...
Une Porsche Boxster en première voiture et juste en même temps une très gourmande Mercedes s600 v12.

Quand j'ai vu l'aspect carbone de cette dernière je me suis dit : merde !

Eh oui.

Donc par principe mon choix allait vers une hybride, car le Diesel non merci. Même avec plus de 25.000 km par an c'est impossible pour moi.

Envie de partager l'aventure hybride ! Tester cette technologie qui brillait par sa fiabilité (exemple des taxis parisiens).

Donc je me suis lancé.
Je voulais une P2 mais je n'ai pas trouvé avec cuir et toit ouvrant donc ce sera une P3.

;)
 
  • Like
Reactions: CJH et Hortevin
Juste une petite coquille dans le texte au dessus de la photo:
"absence d'injecteur"
 
C'est "absence des injecteurs"?

Sinon toi Siegried comment tu es passé à l'hybride?
 
C'est "absence des injecteurs"?

Sinon toi Siegried comment tu es passé à l'hybride?
Bah il y a des injecteurs dans une prius ;)
Wep, c'est bête ça m'a choqué en lisant, mais effectivement je peux aussi raconter mon histoire au lieu de pinailler :d

La Prius ça a commencé à sa sortie en 2004 (PII). Je louchais dessus, il y en avait une dans ma ville et j'adorais la croiser.
Puis en 2010 après des déboires avec une 307, je ne savais que prendre. J'ai regardé du coté des allemandes, je lorgnais sur les séries 3 et classe C de mercedes.
Et je me suis souvenu, que la Prius m'attirait, mais elle me faisait peur (technologie omniprésente) et son prix. Je pensais qu'elle était inaccessible en occasion, que son entretien était très spécifique.
Je suis allé voir du coté du PTC, et au fil du temps, l'idée à muri.
Puis après une ou deux frayeurs en 307 (mode dégradé en doublant) et surtout le lendemain de mes vacances de 2010 après des mois de travail éprouvants, j'ai appelé une concession Toyota pas très loin de chez moi. Je suis allé en voir deux (une sol verte et la mienne) l'après midi même, j'ai signé après un tour.
C'est la plus cher des voitures que je me suis offert (15000€), j'appréhendais tout de même (peur des pannes).
J'ai du attendre une semaine interminable pour aller en prendre livraison.
Du coup une fois entre mes mains, j'ai fait 3000 bornes en 15 j de vacances (dans la région).

A la base j'étais comme beaucoup de personne, cette voiture était un mystère, je me demandais combien de temps pouvait durer les batteries, etc.
 
  • Like
Reactions: dmarc34 et Hortevin
De mon côté, je ne sais plus trop comment j'ai entendu parler de la Prius.
J'avais eu deux Diesel (des 406 pour mon boulot) entre 1999 et 2004, et une Mégane essence ensuite qui fuyait de partout. Ça nous arrivait souvent de retrouver les vide-poches pleins d'eau. Les fenêtres étaient électriques, ce qui ne servait pas à grand chose parce qu'elles descendaient quand elles voulaient en fait, le plus souvent quand nous on ne le voulait pas surtout.
Alors j'ai acheté une P2, c'était en 2009. Ça s'est fait par un mandataire sur Paris, une finition très basique parce que ça faisait quand même bcp d'argent. J'ai passé beaucoup de temps à lire le PTC à ce moment là pour m'assurer de prendre la bonne décision.

Avec le sentiment de faire un petit geste pour l'écologie en même temps que je m'économisais les genoux à ne plus embrayer/débrayer/embrayer/débrayer/embrayer/débrayer/embrayer/débrayer/embrayer/débrayer/embrayer/débrayer/etc... :) Ma femme n'a jamais accroché avec cette voiture qu'elle a du mal à conduire. Ben oui, elle est différente de sa Twingo, pas de boîte, pas assez de pédales, pas facile de se souvenir de comment on l'a démarre (comme elle la conduit rarement), mais c'est pas grave, c'est MA voiture.

En changeant pour une P3 en juin dernier 2013, je cherchais une voiture mieux équipée. Un GPS embarqué, du cuir, de quoi écouter de la musique en streaming, etc... Ca me changeait de ma P2 SOL... et j'ai vite pu vérifier que la P3 est une voiture solide. Un fou furieux m'a volé la priorité à un STOP. Il n'a même pas ralenti et m'a embouti à 60 Km/H sur le côté gauche. Voiture foutue, mais moi, pas une égratignure.

J'étais un peu frustré, alors j'en ai racheté une autre, presque la même mais en blanc.
 
  • Like
Reactions: dmarc34 et Hortevin
Pas encore eu à intervenir dessus :)
Sinon Photos :D
 
Bah il y a des injecteurs dans une prius ;)
Wep, c'est bête ça m'a choqué en lisant, mais effectivement je peux aussi raconter mon histoire au lieu de pinailler :d

La Prius ça a commencé à sa sortie en 2004 (PII). Je louchais dessus, il y en avait une dans ma ville et j'adorais la croiser.
Puis en 2010 après des déboires avec une 307, je ne savais que prendre. J'ai regardé du coté des allemandes, je lorgnais sur les séries 3 et classe C de mercedes.
Et je me suis souvenu, que la Prius m'attirait, mais elle me faisait peur (technologie omniprésente) et son prix. Je pensais qu'elle était inaccessible en occasion, que son entretien était très spécifique.
Je suis allé voir du coté du PTC, et au fil du temps, l'idée à muri.
Puis après une ou deux frayeurs en 307 (mode dégradé en doublant) et surtout le lendemain de mes vacances de 2010 après des mois de travail éprouvants, j'ai appelé une concession Toyota pas très loin de chez moi. Je suis allé en voir deux (une sol verte et la mienne) l'après midi même, j'ai signé après un tour.
C'est la plus cher des voitures que je me suis offert (15000€), j'appréhendais tout de même (peur des pannes).
J'ai du attendre une semaine interminable pour aller en prendre livraison.
Du coup une fois entre mes mains, j'ai fait 3000 bornes en 15 j de vacances (dans la région).

A la base j'étais comme beaucoup de personne, cette voiture était un mystère, je me demandais combien de temps pouvait durer les batteries, etc.

Tu n'es pas passez plutôt sur le FA en premier, dans tous les cas je suis peu être une personne qui t'y a dissuadée ;) .:panda:
 
Moi c'est essais en 2005 avec la nouvelle Prius de ma voisine, passage par le PTC début 2007 et ressaie de la Prius 2 de ma voisine.

Après je cherchais et il faisait les 2000 euros de bonus sur les voitures d'occasion du réseau Toyota, donc j'ai bénéficié d'une P2 a 20.000 euros avec options qui en valais 27.000 neuve.:panda:
 
Bah il y a des injecteurs dans une prius.

En faite je voulais dire que la Prius n'utilise pas l'injection directe qui est beaucoup plus fragile... mais oui t'as raison! Je vais corriger de ce pas! Merci!

Et merci aussi pour ton partage d'expérience. Pauvre Prius 3 démolie... t'as des photos?
 
Bien sûr. Voilà ma P3 d'il y a un an. On m'est rentré dedans par la gauche (évidemment), et la voiture a rebondi sur le trottoir à sa droite avant de se mettre en tête à queue sur le trottoir de gauche (trains avant et arrière cassés, jantes fêlées à droite, etc.) --> épave.

Prius_3_Accident.jpg
 
J'ai l'impression que Renault a beaucoup fait pour le succès des hybrides :mdr:

En 2004 j'ai eu une Laguna II, très belle et confortable, mais en terme de fiabilité c'était la cata : embrayage qui ne remonte pas, boutons du TDB qui ne restent pas enfoncés, vitres qui ne remontent pas - tout ça avant les 30.000 premier kilomètres. J'ai l'impression que Renault a payé le prix de la voiture en réparations sous garantie - mais ils se sont bien rattrapés au bout des deux années de garantie, avec des visites quasiment mensuelles au garage.

Quand il a fallu changer, je venais de réduire mon kilométrage annuel en déménageant ; les critères pour la nouvelle voiture étaient :
- fiable
- moteur essence
- fiable
- boîte automatique
- économique
- fiable
- taille suffisante pour 4-5 adultes en cas de besoin
- fiable

J'ai hésité avec une Ampera mais je n'étais pas trop sur de la fiabilité (oui c'était un critère important après une Laguna II) --> Prius 3 et je ne regrette rien !

Je cherche maintenant un moyen de la rendre plus silencieuse, un voyage chez mon père est prévu cet été ; avec ses compétences de mécano ça devrait rouler si j'ose dire. En attendant, le tuto à venir de Hortevin est attendu avec impatience :mdr:
 
  • Like
Reactions: dmarc34 et Hortevin
Bien sûr. Voilà ma P3 d'il y a un an. On m'est rentré dedans par la gauche (évidemment), et la voiture a rebondi sur le trottoir à sa droite avant de se mettre en tête à queue sur le trottoir de gauche (trains avant et arrière cassés, jantes fêlées à droite, etc.) --> épave.
Ouah il ne t'a pas loupé. Content de savoir que tu t'en es sorti et dommage pour la voiture. Si les coques de rétro sont encore dispo je suis intéressé :mdr:
 
Dans ces cas là, le dépanneur emmène ta voiture chez un garagiste et ensuite tu n'as plus accès à ta voiture. Elle est finalement achetée par l'assurance qui la cède à une casse qui se paie en revendant les pièces. Moi, j'ai même eu du mal à récupérer ce qui était dans la voiture (je n'ai pas pu tout récupérer d'ailleurs)... A l'heure actuelle, plus d'un an après l'accident, il ne doit pas rester grand chose de la voiture, mais tu peux toujours t'adresser à la casse
ETS ZITOUNTERK CHEMIN DE LA PISTE 95500 BONNEUIL EN FRANCE.
 
C'était du (mauvais) humour, je sais malheureusement comme ça se passe...
 
J'ai l'impression que Renault a beaucoup fait pour le succès des hybrides :mdr:

Je cherche maintenant un moyen de la rendre plus silencieuse, un voyage chez mon père est prévu cet été ; avec ses compétences de mécano ça devrait rouler si j'ose dire. En attendant, le tuto à venir de Hortevin est attendu avec impatience :mdr:

Mes parents ils ont une Laguna II aussi... pas terrible: le vitre arrière ne remonte pas. La Scénic II avait eu ce souci aussi...
Et il n'est même plus possible de rincer le pare brise de la Laguna sous peine d'avoir une inondation...

Sinon j'ai jusqu'à cet été pour le tuto d'insonorisation alors? :p
 
Si tu me poses la question tu as jusqu'à ce soir :)
Ainsi que pour le test des joints de Lexus sur le bas des portes de Prius.
Ainsi que pour un test comparatif des différents matériaux d'insonorisation.

Ah ben il fallait pas me poser la question :mdr: