[Berline] Premières impressions sur ma Prius 3 Dynamic de 143 000 km

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Bonjour,

Comme promis lors de ma présentation hier sur ce forum, je vous fais un retour sur ma toute récente acquisition.

Prius photo 1.jpg Prius photo 2.jpg

Ce matin, je suis allé prendre livraison de ma Prius 3 136 Dynamic auprès d'un concessionnaire Toyota à Paris. C'est une occasion de septembre 2011 qui a 143 000 Km. Elle possède le radar de recul, IPA, GPS (mais pas à jour) et elle est de couleur blanc nacré. Je l'avais vu il y a une semaine alors qu'elle venait d'arriver en concession. Ils lui ont donc fait la révision complète (140 points de contrôle) et elle a une garantie de 12 mois y compris le système hybride. J'avais vu qu'elle avait déjà subi une grosse révision à 138 000 km et 2 interventions en rappel à 131 000 km (canister filtre à essence, airbag rideau, reprogrammation ECU). Le vendeur a demandé aux techniciens de lui refaire une grosse révision.

Comme le contrôle technique de septembre 2017 mentionnait (sans contrevisite) un défaut de colonne de direction, ils me l'ont changée.

Donc, dans les travaux fait pour la livraison j'ai eu :
  • arbre de direction
  • filtre à huile
  • filtre à air
  • filtre habitacle charbon actif
  • huile moteur 0W20
  • traitement clim
  • joint de vidange
  • liquide de frein
  • 140 points de contrôle
  • entretien des 120 000 km
  • remplacement de colonne de direction.
Sinon, sur le chemin du retour (Paris ---> St Quentin en Yvelines), j'ai pu tester la voiture à différentes vitesses et intensités du trafic.

La conduite est vraiment très différente de ma Citroën C5 HDI. Tout est beaucoup plus doux et le confort est vraiment là alors que je viens d'une suspension hydraulique.

Au niveau du look, je ne suis pas trop dépaysé en venant d'une C5 (phase 1). Il y a un air de famille. Au début, on doit emmagasiner beaucoup d'info tout en roulant. Je faisais attention à ma conduite, ma consommation, aux nombreux instruments de conduite...

En tout cas, c'est une 1ère expérience (1er hybride) très intéressante et très engageante. J'ai roulé ensuite sur mon secteur pour tester plusieurs parcours même si le temps pluvieux n'aidait pas. Je suis quand parvenu à réaliser plusieurs pluse en glide quand les conditions s'y prêtaient. J'ai aussi pu voir le mode furtif (très bref dans mon cas).

Pour une 1ère journée sous la pluie, je suis content de mon choix et quel silence aux feux rouges. Tout incite à rouler plus cool.

Prius photo 3.jpg Prius photo 4.jpg

Je poste quelques photos que j'ai prises rapidement entre 2 passages de pluie. Au début, la couleur blanche ne m'enchantait pas vraiment. Mais, celle-ci n'a rien à voir avec le blanc classique qu'on voit sur certaines voitures de société. Cette couleur nacrée est plutôt chaude même si j'imagine qu'elle donne tout son éclat par beau temps.

Merci
 
Merci à toi. Content qu'elle te plaise.
Oui, au début on essaye de tout faire, suivre la conso, passage thermique/électrique, ne pas atteindre la zone power, recharger en freinant, petit à petit tu regarderas moins.
 
Merci de ce premier retour FREDO78 FREDO78 (déjà bien détaillé [emoji6]).
Elle paraît en super état, certains ici te diront que c'est normal parce qu'à 147 000 km, le rodage est tout juste fini !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FREDO78
FrançoisRCL FrançoisRCL,

Merci. En effet, elle n'est pas trop mal conservée pour son âge et elle a 143 000 km et non pas 147 000 km, enfin pas encore. :mdr: Il y a juste quelques petits rayures sur certains endroits de la carrosserie mais c'est difficile de faire sans avec un véhicule d'occasion. Mais, les jantes n'ont pas de marques éraflures comme ça arrive souvent. Sinon, sous le capot tout est propre et elle a été entretenu en concession depuis le début. Au niveau comportement, je n'ai rien noté d'anormal mais c'est ma 1ère hybride. Après, il faut juste apprendre une nouvelle façon de conduire car je me suis surpris 1 fois ou 2 à mettre la main sur le joystick pour tenter un changement de rapport. Je me suis vite repris.:mdr:

J'étais un peu perturbé en essayant de paramétrer le bluetooth avec (système audio d'origine). Au niveau du téléphone (pour les appels), ça fonctionnait bien et ensuite j'ai paramétré pour audio du téléphone. Mais, si je mets waze sur mon portable en bluetooth, j'ai bien le son qui sort des HP mais je ne peux plus écouter la radio. J'aimerais pouvoir écouter les instructions du gps quand il y a des annonces et rebasculer sur la radio une fois l'annonce terminée. Du coup, j'ai coupé le bluetooth de waze pour n'utiliser que le son du téléphone et je garde le son de la radio.
 
Bonsoir,

J'aurais une petite question qui peut paraître bête mais j'ai remarqué que lorsque je récupérais ma voiture dans le parking en sous-sol de ma résidence (donc endroit silencieux), après l'ouverture des portes, j'entends un petit bruit qui me fait penser à une sorte de pompe électrique. Sur ma Citroën C5 j'ai aussi un bruit très semblable à l'ouverture des portes et ça correspond aussi à une pompe électrique qui agit sur la suspension hydraulique et qui remonte légèrement la voiture.

Je n'ai pas noté ce bruit quand je remontais dans ma voiture plus tard dans la journée mais les conditions ne sont plus les mêmes car l'environnement sonore est plus bruyant, donc je ne sais pas si ça le fait aussi à ce moment là.

Merci.
 
La pompe de frein est électrique (sinon dans les phases où le thermique ne tourne pas y‘aurait comme un souci :))

Ce que tu entends c’est la pompe qui met le circuit de frein sous pression.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci, je dormirai moins bête ce soir. Donc, aucune chance pour qu'on m'ait mis une suspension hydraulique à l'insu de mon plein gré.:mrgreen-48:
 
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai reçu ma carte grise par la poste. Ils ont donc fait très vite car j'ai récupéré ma voiture samedi 30 décembre. Je note toutefois qu'à la rubrique P.3 (type de carburant), il est inscrit E.E. Ça concerne apparemment les hybrides rechargeables (ce qui n'est pas mon cas). J'ai cru comprendre que selon les préfectures, on trouvait de tout à cette rubrique.

Du coup, dois-je laisser comme ça ou demander à changer en E.H. ? Je me dis que ça peut être une bonne chose d'avoir E.E. au cas où j'envisageais de la passer en rechargeable. De toutes façons, en laissant ainsi, je n'ai aucun "problème" particulier vu que je c'est le CC qui a fait les démarches.

Merci.
 
Non c'est normal.
À partir d'une certaine année, les hybrides sont passées en E.E.
Ne fait rien c'est conforme.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Ok merci. J'avais vu que certains, tout récemment, avaient parfois E.S ou E.H. Un peu comme une loterie selon les départements.
 
Bon, aujourd'hui, j'ai conduit ma femme pour une course sur Paris. Sur le chemin du retour, en passant par le périphérique, elle me dit "j'ai l'impression que tu as dû mal à la conduire" !!!??? Sur le coup, je n'ai pas compris pourquoi car ma conduite est comme avant, voire plus souple. Après avoir cogité un moment, je lui demande si elle ne disait pas ça par rapport au bruit que ça faisait quand j'accélérais franchement pour me lancer. Elle me répond que oui. J'ai ris à ce moment là car j'essayais de lui expliquer que ce qu'elle entendait, c'était la boite de vitesse qui "moulinait" sur des accélérations franches mais que ça partait ensuite facilement. Bon, comme elle n'y connait vraiment rien en voiture, je me suis dit que ça ne servait à rien d'aller plus loin dans les explications.:mrgreen-48:

Sinon, j'ai remarqué que le comodo du clignotant était moins sensible que sur ma C5 pour se remettre en position après un mouvement de volant. Sur mon autre voiture, il arrivait que je bouge d'un chouia mon volant alors que tournais toujours pour qu'il se remette en position normale sans que je le veuille. Là, il reste en baissé même après avoir fini de tourner.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bon ben ça commence bien. Ce soir, je rentrais avec ma fille de 6 ans du sport et on était arrêté par un bouchon (sortie des bureaux). Tout a coup j'ai senti un léger choc à l'arrière !! En effet, la voiture derrière (laguna) moi m'est rentré dedans après elle-même avoir été poussée par une twingo. Je suis sorti dégoûté constaté les dégâts. La fille de la twingo ne comprenait pas ce qu'il passait et voulait s'en aller. Je lui ai dit de rester à sa place que je regarde un peu ce qu'il y avait. Le gars de la laguna au milieu était pressé car il allait au boulot (sécurité) et il n'avait rien. J'ai pris les identités de tout le monde avec numéro de téléphone que j'ai testés sur place au cas où. On bloquait la circulation et ce n'était pas évident car il faisait sombre.

Apparemment, la fille devait sûrement être distraite dans le bouchon en pianotant sur son smartphone. De mon côté, j'avais le pare-choc qui s'était en partie déclipsé sur le côté gauche. Je l'ai remis en place en tapant dessus. Il n'y a pas de marque sur mon pare-choc d'après ce que j'ai vu et je n'ai rien vu en ouvrant le coffre.

Ce n'est pas un choc violent car on était à un bouchon pare-choc contre pare-choc. Du coup, je regarderai tranquillement demain en plein jour mais je me demande si ça peut malgré tout endommager quelque chose de caché. On n'a pas fait de constat car le type de la laguna se rendait au boulot. Il m'a rappelé le soir pour me demander si ça allait et je lui ai dit que pour l'instant je ne vois rien pour l'instant.

Vous feriez quoi à ma place car je me dis faire un constat alors qu'il n'y a rien d'apparent et qu'on était dans un bouchon ? De toutes façons, la responsable c'est la twingo qui est rentrée dans la laguna qui m'est ensuite rentrée dedans. La seule qui a un peu de dégâts apparents c'est la twingo avec un léger choc sur son capot moteur.


La twingo fautive

clio.jpg




La laguna qui m'est ensuite rentré dedans mais qui n'a rien suite au choc arrière avec la twingo

Laguna.jpg


Après le choc je me suis avancé pour me garer un peu plus loin

IMG_20180109_183316_resized_20180109_092454021.jpg


Pare-choc qui s'est déclipsé sur la partie gauche et que j'ai remis en place

IMG_20180109_183908_resized_20180109_092456671.jpg
 
Il me semble que ce n'est pas à toi de dire qui est en faute, même si ça semble évident ! C'est bien avec la Laguna que tu peux faire un constat, car c'est bien "elle" qui a endommagé ton PC. Et dans ce cas, le gars se retournera vers la conductrice.
 
Je te dirais de faire un constat pour te protéger au cas où tu aurais un problème plus tard.
 
C'est un petit baptême.
Le choc n'a pas du être violent pour toi, je pense que tout va bien de ton côté. Ce serait plutôt au gars de la Laguna (très correct de sa part d'avoir pris de tes nouvelles, car si vous faites jouer les assurances, il sera certainement en tort) de faire un constat avec la demoiselle de la Twingo
 
Bon, je viens de recevoir un sms de la fille à la twingo, elle me demandait les coordonnées du type à la laguna pour éventuellement faire un constat. Je les lui ai transmises en lui disant que j'irai voir ma voiture en plein jour. Maintenant, je lui ai aussi laissé la porte ouverte pour un arrangement à l'amiable si besoin pour éviter de faire intervenir les assurances avec tout ce que ça implique.

Je sais que personnellement je ne suis pas en tort car j'étais tout devant et je n'ai à mon tour tapé personne. Vis-à-vis des assurances, ça se jouera entre la twingo et la laguna si on m'implique. Si je ne suis pas impliqué sur le constat, la twingo aura tous les torts. Je me dis que si jamais on fait un constat à 3, même si je ne suis pas en tort, ça restera dans mon dossier comme un accident non responsable et quelque part ça pourra jouer sur mes primes.

Dans l'histoire, celle qui est est en tort est la seule à avoir quelques dégâts visibles (très léger enfoncement de son capot). Elle est la plus perdante dans tous les cas. Si elle veut, vu que le type de la laguna n'a rien, elle peut s'arranger avec moi si je vois quelque chose tout à l'heure. Mais de mon côté, le choc était vraiment en douceur car on était dans des bouchons.
 
Merci. Je suis passé votre mon assureur. Elle m'a dit que normalement je ne suis pas responsable mais qu'évidemment, ça entraîne l'enregistrement d'un sinistre non responsable dans mon dossier si je le déclare. Du coup, je lui ai demandé quelles incidences ça aurait. Elle me dit que normalement ça sera juste lors de la réévaluation annuelle de ma cotisation que ça sera répercuté discrètement. Elle m'a clairement dit qu'elle n'est pas censée le dire mais quand ils réévaluent le montant de ma cotisation, si par exemple j'avais dû avoir une augmentation de 10€, là; ils la passeraient à 20€ par exemple sans donner d'explication. En fait, ils te disent rien c'est juste qu'ils font ça dans leur calcul pour l'année suivante.

Du coup, j'ai regardé de nouveau sur ma voiture et je ne vois rien de particulier (ni sous la caisse, ni dans le coffre etc....). Je me dis que vu que dans tous les cas, je suis la personne qui n'a aucun tort et aucun dégât apparent, si je fais un constat, même non responsable, je vais avoir une trace de ça dans mon dossier alors que je pourrais faire jouer mon assurance réellement quand j'aurai (le plus tard possible) quelque chose de plus sérieux.
 
Le risque est avant tout de se faire radier par son assurance, pas tellement une petite hausse de prime. C'est arrivé à un collègue qui a eu 3 sinistres non responsables, à chaque fois hors circulation.
 
MMA sont quand même pas trop difficile et ça fait 7 ans que je suis chez eux sans aucun sinistre responsable. J'ai juste déclaré un bris de glace il y a 2 ans et c'est vrai que ça reste dans ton dossier pendant 2 ans. Mais bon, j'ai la tous risques pour cette voiture et je préfère la faire jouer pour quelque chose de plus sérieux quitte à aller voir ailleurs après si vraiment ça commence à sentir le roussi.