[Compacte] Premiers tours de roues en Auris hybride 2013

gjns1

Lecteur Inscrit
27/4/16
47
20
0
69
Bonjour à tous,

J'ai voulu me présenter dans la section appropriée mais je ne peux pas ouvrir de nouvelle discussion dans cette rubrique présentation.
Je viens d'acheter une Auris Style de fin octobre 2013 avec 22000 kms. J'ai vidé mon premier plein avec lequel j'ai fait 696 kms pour 36 lires de E10 consommés. ( dont 500 kms d'autoroute régulateur calé à 140 sur le compteur).
La moyenne est donc de 5,2 litres/100 kms. L'ODB me donnait au départ 730 KMS. Lorsque j'ai refait le plein il me restait encore 100 kms d'autonomie, donc tout va bien.
Mais je lis fréquemment qu'il est possible de faire environ 1000 kms, voire plus avec le plein. J'aimerai savoir si l'autonomie annoncée par l'ODB est proche de cette valeur réalisée.
Merci de vos retours.
 
Bonjour gin1

Je n'ai pas bien compris ta question, mais vue ta vitesse de croisière sur 500 km (130 km/h réels voire moins, ou voire plus selon certains : tu vérifieras à l'occasion ;)) ta consommation est plutôt basse. Je dirais que tu as des roues 15", me trompai-je ?
Et donc, l'autonomie annoncée à l'origine par l'ODB est très correcte.

Pour faire 1000 km sur un plein soit environ 4 l/100, il faut clairement rouler moins vite !
 
Merci de ta réponse qui répond parfaitement à ma question, pas très bien formulée.. J'ai vérifié la vitesse avec un lecteur OBD2 et Torque. A 140 lus sur le compteur je suis à 127 km/h réels.
J'ai des roues en 17".
Je pense que 4l/100 kms est vraiment utopiste pour moi, même si roule en surveillant l'économètre (je ne sais pas si c'est le terme approprié).
 
127 réels pour 140 compteur, c'est peu ou prou ce que j'avais sur la mienne, mais mesuré au GPS par contre (et 17" aussi).

Certains font état d'écarts moins élevés. Les mêmes, en général, disent que l'OdB triche peu sur la consommation, voire la surestime !

Mais j'imagine que ton écart de consommation entre mesure OdB et calcul à chaque plein sera de 0,3 à 0,4 L/100 km, comme pour "tout le monde" :)
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Je suis étonné d'un tel différentiel de vitesse entre le compteur et la vitesse réelle. Est-ce spécifique à l'Auris ? Sur ma Prius, je dois me mettre à 137 compteur pour être à 130 réels.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je suis étonné d'un tel différentiel de vitesse entre le compteur et la vitesse réelle. Est-ce spécifique à l'Auris ? Sur ma Prius, je dois me mettre à 137 compteur pour être à 130 réels.
Je referai un comparatif avec un GPS pour voir.
 
Au vu des remontées des uns et des autres j'ai en effet l'impression que c'est plus spécifique à l'Auris... Mais 7 km/h c'est déjà beaucoup à mon goût. A 130 réel j'ai 5 ou 6 km/h d'écart sur l'Outlander, et sur le CR-V c'était 3.
 
Je suis étonné d'un tel différentiel de vitesse entre le compteur et la vitesse réelle. Est-ce spécifique à l'Auris ? Sur ma Prius, je dois me mettre à 137 compteur pour être à 130 réels.
Bonjour, je confirme également sur ma P3 MC (en 17 pouces) à 137 km/h compteur le réel est de 130 km/h, j'avais déjà fait le test et vient de le refaire sur un aller/retour Paris/Montpellier.
 
Moi aussi j'ai environ -10 au compteur avec mon auris TS , sinon pour faire 1000km avec un plein oubli l’autoroute c'est impossible ville et petite route de campagne bien plat avec maxi du 70km/h et donc un trajet que tu connais par coeur et là je pense qu'il y a moyen de s'en approcher, perso je fait rocade autoroute ville sur mon trajet maison taf et pour le moment record à 800km de mémoire.Là avec les vacances j'ai pas eu beaucoup de bouchon donc je pense pas améliorer mon score (je me met à aimer les bouchons lol)
 
C'est marrant car sur la Prius 2 on peut aller dans l'ODB interne et on a la vitesse exact alors qu'a 96 km/h on est à 90km/h réel sur le compteur vitesse...

Donc on peut dire que la vitesse réelle est vraiment calculée et qu'elle est retranscrit avec optimisme sur le compteur de vitesse, pourquoi ?.:cat:.
 
Sur un 2eme plein sans autoroute, je suis à un peu plus de 800 kms pour 40 litres soit 5L/100. En respectant à peu près les limitations de vitesse (plutôt 100 km/h que 90). Par rapport à mon plein avec 500 kms d'autoroute à 5,2 L/100, l'écart n'est pas énorme.
Guigui 38600, je ne cherche pas à faire 1000 bornes avec un plein, je pense que je n'ai pas une conduite appropriée pour ça. L'intérêt de cette voiture était de diminuer mon budget carburant par rapport à ma précédente voiture. C'est gagné, il est divisé par 3.
 
Bonjour gjins1. Tes consommations me semblent tout à fait conformes et même très satisfaisantes pour une vitesse réelle de presque 130.
Pour parvenir à 4L/100, cela dépend du relief, mais il ne faut pas dépasser les 100 réels (110 compteur).

Pour ce qui est du compteur, sur ma P3, je dois rouler à 139 compteur pour parvenir à 130 réels (mesuré avec un GPS nomade Tom-Tom).
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai vidé mon premier plein avec lequel j'ai fait 696 kms pour 36 lires de E10 consommés. ( dont 500 kms d'autoroute régulateur calé à 140 sur le compteur).
La moyenne est donc de 5,2 litres/100 kms. L'ODB me donnait au départ 730 KMS. Lorsque j'ai refait le plein il me restait encore 100 kms d'autonomie, donc tout va bien.
C'est plutôt exceptionnel ce 5,2 litres/100 km sur autoroute (à 130 km/h réels) en Auris HSD.
Il faut savoir qu'à cette vitesse, ce sont les frottements d'air qui freinent le plus (comparés aux frottements des pneumatiques).
Le sens du vent va donc jouer un rôle prépondérant. Il m'est arrivé de faire aussi 5,2 L/100 réels sur autoroute à 130 km/h réels, mais avec le vent dans le dos.
C'est pour cela que des mesures sur un aller-retour (voire plusieurs) gomment les effets du vent et du dénivelé.
 
C'est plutôt exceptionnel ce 5,2 litres/100 km sur autoroute (à 130 km/h réels) en Auris HSD.
Il faut savoir qu'à cette vitesse, ce sont les frottements d'air qui freinent le plus (comparés aux frottements des pneumatiques).
Le sens du vent va donc jouer un rôle prépondérant. Il m'est arrivé de faire aussi 5,2 L/100 réels sur autoroute à 130 km/h réels, mais avec le vent dans le dos.
C'est pour cela que des mesures sur un aller-retour (voire plusieurs) gomment les effets du vent et du dénivelé.
Exact.
En Auris TS MC Executive 2 adultes + 2 sieges bébé + coffre raz la gueule à 130 GPS au régulateur et avec vent de face : environ 7,5l/100km réels (sur 150 km d'affilée environ). Et dans des conditions similaires, d'autres témoignages vont dans ce sens. Il faut dire que 20 km/h de vent de face ça fait passer de 130 à 150 km/h de vitesse relative à l'air, soit 33% de résistance aéro supplémentaire (et inversement avec 20 km/h de vent dans le dos on diminue de 40% les forces aéro). En plus avec une voiture bien chargée qui demande beaucoup de puissance dans les côtes...
 
C'est plutôt exceptionnel ce 5,2 litres/100 km sur autoroute (à 130 km/h réels) en Auris HSD.
Il faut savoir qu'à cette vitesse, ce sont les frottements d'air qui freinent le plus (comparés aux frottements des pneumatiques).
Le sens du vent va donc jouer un rôle prépondérant. Il m'est arrivé de faire aussi 5,2 L/100 réels sur autoroute à 130 km/h réels, mais avec le vent dans le dos.
C'est pour cela que des mesures sur un aller-retour (voire plusieurs) gomment les effets du vent et du dénivelé.

C'est tellement exceptionnel que ce n'est pas ce que gjns1 a écrit ... ;)

Ainsi se créent les légendes sur la sobriété de telle ou telle voiture :)
 
  • Like
Reactions: fury0
Grigou Grigou : je pense que t'as mal compris la phrase de Xenon31 Xenon31 .

Il voulait plutôt dire qu'il est rare de pouvoir arriver à réaliser une consommation de 5,2L/100Km à 130 avec une Auris, car d'habitude c'est plutôt au dessus. Donc le chiffre de G gjns1 est plutôt exceptionnel (rare).
Dans la discussion : [Consommation] - La Consommation de votre Voiture Hybride sur l'Autoroute? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, les consommations tournant plutôt aux alentours de 6,5 litres aux cents.
 
Pour compléter ce que j'ai écrit au début, il faut que je précise que les 500 kms d'autoroute ont été faits avec un vent faible, favorable pour la moitié du trajet et défavorable sur l'autre moitié. D'autre part j'étais seul à bord et sans bagages.
J'ai fait un contrôle e la vitesse avec un Tom Tom et les valeurs lues à partir de la prise OBD2 sont confirmées. Je le referai dès que possible sur autoroute en vitesse stabilisée.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hortevin Hortevin Je pense au contraire avoir parfaitement compris ce qu'a écrit gjns1 : il n'a pas consommé 5,2 l/100 à 130 km/h, mais plus ;)

Il suffit de lire correctement et entièrement le début de son message pour s'en rendre compte : sa mesure portait sur 696 km alors qu'il n'a fait que 500 km à 130... Et il faut qu'il nous précise si les 500 étaient constamment à 130 réel, ce qui constituerait en soi une sorte de record :)
 
Grigou, bien sûr que non, je n'ai pas roulé à 130 en permanence, il y a des tronçons à 110 et parfois il faut ralentir (ou accélérer) en fonction du traffic. J'imagine que tu sais tout cela. Mais à chaque fois que c'était possible, j'étais sur le régulateur calé un peu au dessus de 140 km/h. Je ne voudrai pas créer de polémique, je viens d'arriver sur le forum, LOL.
En tout cas je suis très satisfait de cette voiture si ce n'est que j'ai déjà marqué (petite marque d'1 cm) le parechoc arrière en reculant. Je ne regardais pas la caméra (pas l'habitude) et j'attendais un alerte sonore à l'approche de mon portail. Or elle n'a jamais bipé, donc j'ai touché.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Moi aussi j'ai les bips arrière sur la P2 et j'ai peur que quand j'aurais la P4 il m'arrive la même chose, je le vois avec la Yaris HSD de ma femme parfois je ne la regarde mème pas..:cat: