Hello
Un petit retour supplémentaire.
Enragé de ne pas avancer, j'ai fini par dégager l'isolant qui couvrait les passages de roues arrière.
Malheureusement toujours pas d'accès direct aux points de fixation des amortos.
On voyait de ci de là des bribes de plaques bitumées très minces.
A droite l'accès n'est pas si compliqué, par contre à gauche j'ai du fendre le revêtement (une sorte de revêtement fibré).
J'ai tartiné de butyle.
Pour avoir depuis une semaine fait tous types de revêtements, les résultats sont assez disparates.
Sur pavés, je pense qu'on est rentré dans la quasi normalité, en tout cas c'est bien acceptable.
La fréquence de la résonance est située entre 40 et 80Hz donc très bas, et même avec des boules quies c'est perceptible.
Ma sensation (mais je ne suis pas ingénieur) est qu'à faible vitesse même un faible débattement d'amortisseur provoque une onde qui se répercute dans tout le châssis.
La mg4 est très riche en corps creux donc je pense que ça amplifie comme il faut...
On doit être dans la gamme entre 30-40dB.
Sur autoroute pas de soucis sauf un très léger bruit dont je ne saurais dire si c'est lié à de l'aérodynamique. Mais je pense que c'est le bruit de résonance que l'on perçoit toujours faiblement.
Sur certains revêtements abrasés là où avant c'était un calvaire clairement ça se passe bcp mieux.
Là où le bruit de résonance persiste c'est lorsque le revêtement fait des vaguelettes suite à des affaissements progressifs ou parfois même sur certains revêtements neufs.
En discutant avec un de mes potes géomètre qui construit des autoroutes, ce phénomène lié à certaines longueurs d'ondes devrait être maîtrisé sur revêtement neuf. Le problème c'est que souvent dans le cadre de rénovations avec uniquement un surfaçage, ce travail d’aplanissement avec une très longue poutre n'est pas fait faite de temps, d'argent et de .... Savoir faire...
Ceci explique le fait que parfois sur revêtement juste refait j'ai l'impression d'entendre plus cette résonance.
Pour résumer il y a clairement du mieux même si la mg4 reste sonore sur certaines routes.
Pour les bruits de résonance sur "bonnes routes", j'ai l'impression que cela passe sous le radar du butyle contrairement aux bruits d'intensité plus forte qui sont bien absorbés.
Resterait à balancer de la mousse expansive à l'endroit de fixation des amortos, mais pas sur que j'ose...