[Acoustique] MG4 : Insonorisation de l'arrière

Par contre je pense que je vais isoler les portières. Je ne sais pas s'il y a une manière préférentielle de mettre l'alubutyl sur celles ci?
Ca améliorera peut être la partie audio, qui même si c'est mieux avec du focal à l'avant, reste pas terrible sur les basses...
Tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur ma P4 (et auparavant sur ma P3), que j'ai détaillé ici :
 
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Merci bien pour le lien.
Du coup pour moi qui ne cherche pas à isoler les bruits extérieurs mais bien pour empêcher que cela résonne il faut quand même que j'enlève le pare vapeur en photo et si oui avec quoi le recoller (je pensais que ça pouvait se faire avec de la néoprène...), ou puis d'abord essayer de mettre l'alubutyl sur la face "interne" qui vient contre l'habitacle de la portière ?

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S’il ne fait pas trop froid, ça se décolle assez bien et proprement. Ensuite le mieux est de remplacer les pare-vapeur par des plaques de CLD ou de caoutchouc dur.

Pour le CLD mon conseil est de faire un max de la surface de la tôle qui est à l’intérieur de la portière mais côté extérieur, puis de coller un couche de 3 cm de mousse à cellules fermées par-dessus, la aussi sur un max de surface.
 
Merci bien pour le lien.
Du coup pour moi qui ne cherche pas à isoler les bruits extérieurs mais bien pour empêcher que cela résonne il faut quand même que j'enlève le pare vapeur en photo
Obligé, sinon tu n'auras pas accès à la face interne de la porte où tu dois coller l'alubutyl.
et si oui avec quoi le recoller (je pensais que ça pouvait se faire avec de la néoprène...),
Perso, je travaille avec un cutter, pour découper au milieu du joint, pendant que je tire sur le pare-vapeur.
Ce joint étant en butyle pur, il ne durcira jamais dans le temps, mais il passera de "dur" à basse température (en dessous de 18 °C) à "très mou" quand il fait chaud (autour de 24 °C).
ou puis d'abord essayer de mettre l'alubutyl sur la face "interne" qui vient contre l'habitacle de la portière ?
Insuffisant, le résultat sera assez décevant en procédant ainsi.

Enfin, si je pense que, dans ton cas, tu peux sauter l'étape du Thinsulate à l'intérieur des garnitures de portes, par contre, la mousse de 25 mm à l'intérieur des portes me parait indispensable...
 
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Merci bien je vais regarder tout ça.
Mon problème étant vraiment dans les basses et je pense dans la vibration de corps creux il faut que je vois ça.
De l'extérieur mes portières ne vibrent pas quand on met la main dessus.
En fait en regardant en dessous du véhicule il est probable que j'ai trouvé une partie du coupable : les tôles de protection des batteries.
Ça sonne bien creux de fou comme de la bonne ferraille.....

Y a t il un intérêt à coller du buthyle là dessus ??
 

Fichiers joints

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J'ai checké ces plaques de protection, pas moyen de mettre l'isolant au dessus et vu la présence des batteries pas loin je vais m'abstenir...
J'ai donc essayé de coller l'alubutyl dessous et malgré le dégraissage au terpene d'orange ça colle difficilement avec le silent coat et pas avec l'autre que je viens d'acheter malgré l'utilisation du sèche cheveux 🙄

Je verrai demain si ça tient, en tout ça c'est une maxi caisse de résonnance !
A suivre
 
On ne voit pas bien sur la photo : il n'y a pas moyen de déposer la plaque en question et de l'amortir par dedans ?
 
Si on peut déposer les plaques il y a à peu près 2m2.
Ces plaques sont plaquées contre des rails alu je ne sais pas si ça ne risque pas de les faire gondoler et niveau garantie je me méfie car les batteries sont juste au dessus....
 
Tu veux coller l'alubutyl sur la partie noire de la photo ?

Si c'est le cas, cela ne servira à rien.
Pour amortir, il faut coller sur la partie qui peut vibrer, à savoir le métal nu.
 
Coller un antivibratoire sur une matière qui ne vibre (quasi) pas, cela ne sert pas à grand chose...
 
Je ne comprends pas le sens de ta réponse ?
Comment peux tu savoir si ça ne vibre pas?
Ça résonne à mort puisque c'est de la tôle suspendue directement fixée sur le châssis 🤔
 
OK, je n'ai p-ê pas bien interprété la photo...

En quelle matière(s ?) est la plaque noire que l'on voit sur ta photo ?
Et au dessus, est-ce bien une plaque de métal nu, ou autre chose ?
 
Ce sont des plaques de métal de 1m50 de long sur 50cm de large il y en a 3 côte à côte.
J'ai dévissé une plaque et d'après ce que j'ai pu en voir c'était de la même couleur. Je pense que c'est de la peinture époxy.
Directement dessus courent des rails qui pour moi sont en alu.
Vu le truc pour démonter il faut un pont et être 2.
Vu que les batteries sont direct au dessus, ça ne donne pas trop envie de jouer...
 

Fichiers joints

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OK, dans ce cas, tu peux tester la pose d'alubutyl sur ces plaques, mais il faudra vraiment les presser aussi fort que possible, pour éviter que la couche d'époxy n'agisse pas comme un isolant entre le métal et l'alubutyl...

FoLuxo FoLuxo
Une autre idée ?
 
Bon j'ai avancé...
Enfin pas vraiment...
J'ai mis quelques plaques sous les plaques de protection de batteries, à des endroits stratégiques.
Résultat peu probant. Je n'ai pas poursuivi dans cette voie pour 2 raisons : pas de bruit quand c'est le train avant qui travaille, alors que les tôles devraient bouger indifféremment si c'était elles en cause, et aucun bruit de l'extérieur sur les pavés.

J'ai dépiauté la banquette, j'aurais pas dû avec quasi rien à isoler et surtout impossibilité de reclipser facilement... Prise de tête...

Sur les côtés impossible de faire sauter les protections plastiques.
Les portières pour le coup simple d'accès.
J'ai butylé à go-go.

Résultat là aussi nul ou quasi....


Ma conclusion c'est que tout vibre légèrement au moindre impact sur les amortisseurs arrières qui tapent le châssis qui retransmet fidèlement à toute la caisse.
Je sens mon siege et le volant très légèrement vibrer sur impacts moyens.
J'arrête là les frais car cette résonance vibratoire est structurelle sur cette caisse.

Merci en tout cas pour vos conseils.
Ça m'a permis de baisser de plusieurs décibels sur route en bon état et de devenir tolérable sur route dégradées .
En comparaison de mes autres caisse thermique, ça reste perfectible, et par rapport à une 3008 on est à des années lumières.


Reste à s'y faire ou d'essayer les boules Quies..

Bonne soirée !
 
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A te lire, j'ai l'impression que ce pourrait être le conteneur de la batterie qui vibre (la tôle au-dessus de celle-ci), et/ou son "emballage" (c-à-d. la "boite" qui contient l'ensemble de ses composants).
Et comme tous ces éléments sont inaccessibles, sans retirer la-dite batterie...

Je déduis de toute façon qu'il n'y a pas dû y avoir beaucoup d'études effectuées au niveau de la réduction des bruits, lors de la conception de ce modèle.
 
En regardant de près ayant un peu décollé les plaques de protection sous les batteries, on voit les longerons châssis sur les côté, au milieu un gros trou avec des rails qui courent pour fixer les tôles de protection et les batteries au dessus des rails.
Une autre solution serait de virer toute la moquette qui est déjà bien épaisse et de mettre du butyle.
Mais comme les dessus des fixations des amortos n'est pas accessibles et qu'on ne peut donc pas directement les isoler mon petit doigt me dit que le son passerait quand même par le toit... Il faudrait un silent bloc entre la tôle et l'amortisseur comme sur ceux à l'avant.

A mon avis le problème a été repéré, mais comme il n'y a pas de solution simple et que ca ne gêne pas bon nombre de clients...🙄
 
Hello
Un petit retour supplémentaire.
Enragé de ne pas avancer, j'ai fini par dégager l'isolant qui couvrait les passages de roues arrière.
Malheureusement toujours pas d'accès direct aux points de fixation des amortos.
On voyait de ci de là des bribes de plaques bitumées très minces.
A droite l'accès n'est pas si compliqué, par contre à gauche j'ai du fendre le revêtement (une sorte de revêtement fibré).
J'ai tartiné de butyle.

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Pour avoir depuis une semaine fait tous types de revêtements, les résultats sont assez disparates.
Sur pavés, je pense qu'on est rentré dans la quasi normalité, en tout cas c'est bien acceptable.

La fréquence de la résonance est située entre 40 et 80Hz donc très bas, et même avec des boules quies c'est perceptible.
Ma sensation (mais je ne suis pas ingénieur) est qu'à faible vitesse même un faible débattement d'amortisseur provoque une onde qui se répercute dans tout le châssis.
La mg4 est très riche en corps creux donc je pense que ça amplifie comme il faut...
On doit être dans la gamme entre 30-40dB.

Sur autoroute pas de soucis sauf un très léger bruit dont je ne saurais dire si c'est lié à de l'aérodynamique. Mais je pense que c'est le bruit de résonance que l'on perçoit toujours faiblement.
Sur certains revêtements abrasés là où avant c'était un calvaire clairement ça se passe bcp mieux.
Là où le bruit de résonance persiste c'est lorsque le revêtement fait des vaguelettes suite à des affaissements progressifs ou parfois même sur certains revêtements neufs.


En discutant avec un de mes potes géomètre qui construit des autoroutes, ce phénomène lié à certaines longueurs d'ondes devrait être maîtrisé sur revêtement neuf. Le problème c'est que souvent dans le cadre de rénovations avec uniquement un surfaçage, ce travail d’aplanissement avec une très longue poutre n'est pas fait faite de temps, d'argent et de .... Savoir faire...
Ceci explique le fait que parfois sur revêtement juste refait j'ai l'impression d'entendre plus cette résonance.


Pour résumer il y a clairement du mieux même si la mg4 reste sonore sur certaines routes.
Pour les bruits de résonance sur "bonnes routes", j'ai l'impression que cela passe sous le radar du butyle contrairement aux bruits d'intensité plus forte qui sont bien absorbés.

Resterait à balancer de la mousse expansive à l'endroit de fixation des amortos, mais pas sur que j'ose...