Cherche remplaçante au Niro... avec 3 enfants !

Ravichou

Membre HybridLife
3/7/19
384
239
43
34
Bonjour à tous !

Ça faisait un bail que j'étais pas repassé sur le forum, et la petite famille a bien évolué depuis : d'un garçon, nous sommes passés à 2 l'an dernier... et Madame est enceinte du 3è bébé. Oui, on est un peu masos. En pratique on s'est dit qu'au moins, comme ça c'était fait et qu'on allait plus vite sortir de la période bébé. Et en plus comme numéro 2 dort bien mieux la nuit que l'ainé (qui n'était pas vraiment une référence en la matière !)...

Mais bref cessons de causer gosse et attaquons le sujet du moment: 3 enfants en bas âge (le plus grand a 4 ans et demi), il faut bien pouvoir les trimballer en voiture. Et si je ne m'étais pas vraiment intéressé à ce sujet jusqu'à il y a quelques semaines, on fait maintenant face à une véritable quadrature du cercle...

Petit rappel des forces en présence: nous avons un Niro HEV dont nous sommes vraiment très contents, pas un pépin en 3 ans pour une voiture qui en avait déjà 3 quand on l'a achetée, à 40 kkm. On a fait 50 kkm avec, ces derniers temps malgré la canicule dans le Sud-Est et la clim, elle tourne systématiquement dans les 4,5 L/100. Un vrai chameau, très bien équipée (une Premium avec le pack cool).
En seconde voiture, nous nous sommes séparés de la Yaris 4, qui était pour nous une excellente voiture plaisir: se conduit comme un kart, reprises convaincantes p/r à la 3, et conso encore plus faible que le Niro (sous les 4L/100 en été). Nous l'avons changée pour une Kia Soul EV de 2015, dont la batterie a été changée par une neuve et sous garantie par Kia en début d'année. Elle est actuellement au garage pour un souci de boite de vitesse mais c'est une autre histoire :mrgreen-48:

Et donc la problématique du moment, c'est de trouver une voiture dans laquelle on puisse caser 3 sièges auto à l'arrière, fiable, qui ne consomme pas comme un tank (hybride, voire VE), et comme je suis chiant, je rajoute le besoin d'équipements de type aides à la conduite : on s'est vraiment fait au combo régulateur adaptatif/maintien dans la voie/avertisseur d'angle mort du Niro; c'est juste hyper sécurisant sur autoroute et voies rapides, lors de courts ou de longs trajets.
Ah oui, le budget: 20ke, ça peut monter à 25ke en cas de coup de cœur ou de véhicule qui coche absolument toutes les cases et qui déprécierait peu. Une licorne, quoi.

Car depuis quelques semaines je prospecte... on est d'abord allés voir le nouveau Jogger, en hybride. Ça a l'air de passer niveau sièges et il consomme peu, mais pas d'ACC ni de maintien dans la voie.
Du coup on a regardé le C5 Aircross. En hybride rechargeable, il rentre tout juste dans le budget en occasion. Il est bien équipé, mais y a deux MAIS: quid de la fiabilité, et what the fuck mais c'est quoi cette consommation ? A priori 8L/100 batterie vide, et 30-40 km sur une batterie neuve (donnée pour 12,4 kWh, soit... 31 kWh/100 ???). Surtout qu'il serait en occase, donc avec une batterie entamée: mon travail est à 30 km, et même si je télétravaille pas mal, ça veut dire devoir brancher la voiture après chaque aller simple... Bref c'est pas vraiment enchanteur, mais il n'est pas non plus totalement éliminé.
J'ai prospecté la P+, elle commence à accuser son âge niveau équipements, et n'est plus fabriquée. Ceci dit je ne l'ai pas vue en vrai, mais elle est très rare sur le marché de l'occasion, à des prix exorbitants ou très kilométrés.
J'aurais adoré une proposition d'un ludospace hybride: j'adore le principe, c'est spacieux, sans compromis envers le style. Mais voilà, ça n'existe pas ou je n'en ai pas trouvé... des essences ou diesels, on en trouve, des électriques aussi en neuf, mais je suis très frileux à l'idée d'acheter un Kangoo EV ou un Rifter EV à l'autonomie limitée...

Et c'est à peu près tout. Il y aurait peut-être la Model Y, qui explose le budget mais qui pourrait passer financièrement car elle ne déprécie pas (...voire s'apprécie) et via un prêt. De plus, habitant le 06 il y a un bonus supplémentaire à l'achat de VE neuf. Par contre j'ai des gros doutes à la lecture des forums sur la capacité à installer les 3 sièges enfants sur le rang 2. J'irai jeter un oeil en showroom à la rentrée.

Du coup pour l'instant je prospecte, sans grande conviction, les C4 Spacetourers et autres ludospaces en essence/diesel.... sans grande conviction car ça impliquerait d'acheter une voiture pour en limiter au maximum l'usage à cause de la consommation délirante de ces engins... et à la fiabilité inférieure aux asiatiques dont j'ai l'habitude... mais peut-être que j'ai juste un blocage psychologique, et qu'en fait ces consos de 8L et plus sont normales pour une voiture sensée transporter 5 personnes ?

Alors, des avis ? :)
 
Intéressante ta prospection. Nous sommes aussi en train d'envisager le remplacement de notre plus "grande" voiture une clio IV estate pour avoir au moins un coffre un peu plus grand (pas évident car celui de la clio fait déjà 445l) et aussi un peu plus de largeur à l'arrière pour rendre la 3 place utilisable, voire 3 places (nos 2 enfants grandissent...). Coté hybride, je regarde régulièrement les RAV4 de l'avant dernière génération (la dernière étant hors budget voire trop imposante) ou bien les Corolla TS, mais ça reste un peu cher en occasion (pour des modèles récents) et assez long. J'ai aussi eu des vues sur les C5 aircross mais je suis sceptique sur la fiabilité (juste basé sur les avis trouvés en ligne). Au moment de prendre la clio il y a quelques années on avait aussi regardé le C4 Space tourer (essence ou diesel) mais bcp de problèmes/bug électroniques.
Comme toi, le Dacia Jogger hybride est ressorti, au point d'aller se renseigner en concession, mais je fais un blocage sur le choix technique de Renault avec la boîte de vitesse. D'ailleurs le vendeur n'a pas insisté dessus. Mais agréablement surpris de la présentation globale du véhicule qui coche pas mal de cases. Du coup, dans notre shortlist se retrouve la version GPL du Dacia Jogger...
Au final on va surement faire l'impasse sur une hybride pour cette fois ci (mais on conserve notre Yaris 3 HSD :)), encore plus sur les PHEV (a part le C5 aircross, pas facile de concilier habitabilité/coffre et budget) même si ça aurait pu être intéressant pour les trajets maison/travail. L'électrique sera peut-être pour la fois suivante.
Pas certain que ça t'aide bcp, mais voilà mon avis :mdr:.
 
Dans ta région en hybride rechargeable et dans votre budget on trouve beaucoup de Mitsubishi outlander.
Des passat sw à voir aussi pour les sièges autos.

Question d'ailleurs pour les sièges autos, je sais que c'est toujours encombrant mais vous n'avez pas essayé d'en trouver qui "ne prennent vraiment pas de place" ?
Idem tu as le droit de mettre un moins de 10 ans à l'avant si il est dos à la route ;)
J'en ai vu qui font 51/52cm de large groupe 1/2/3
Mais je comprends aussi qu'il faut rentrer tout les bagages etc quand on vadrouille.
Et félicitation pour la famille !
 
A Alpes86 : merci du retour ! On se sent moins seuls d'un coup dans notre recherche et avec nos problématiques :D
En pratique on a fait le même cheminement, on est aussi allés voir le Jogger il y a quelques semaines. Je suis moi aussi moyennement confiant vis-à-vis de la BVA Renault, mais les consos et les retours sur leurs hybrides, qui ont toutes la même BVA/motorisation, m'ont l'air plutôt positifs. Par contre je trouve difficile d'assumer le surcoût entre le GPL et l'hybride de Dacia... mais le GPL est hors course pour nous, car forcément en BVM. Mais c'est clair que c'est une excellente proposition.
Pour le C5, on est du même avis. Il a l'air sympa sur le papier, mais j'ai peur de la réalité de la fiabilité et de la conso...

Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi : merci ! En pratique les trajets locaux, avec toute la famille, seront normalement réalisés avec la Soul EV, en mettant un enfant à l'avant en dos route, et un parent derrière au milieu. Mais l'idéal serait quand même, pour la "grosse" voiture, de pouvoir caser tous les enfants derrière ! Plus pratique/confortable pour les trajets plus longs :)
Quant aux sièges qui ne prennent vraiment pas de place, on a déjà l'un des sièges les plus étroits du marché (50 cm) en face route pour le plus grand, et recommandé par Sécurange (ma femme y tient beaucoup). Il y a encore de la place à gagner en remplaçant l'un des 2 sièges dos route, qui est un pivotant (donc avec une base énorme). On a testé les ludospaces PSA et le C4 Spacetourer, tous nos sièges rentrent... mais il y a 3 vraies places à l'arrière sur ces modèles ! Pour les autres, avec banquette, à part essayer en concession en ramenant tous les sièges... mais c'est un peu la roulette russe, avec pas mal de chances de pas passer.
Mais effectivement j'avais pensé à l'Outlander, il faudrait que je le teste. Surtout qu'on en voit pas mal par ici. Je connais pas trop les différents modèles/finitions, je vais regarder.
 
  • Like
Reactions: Alpes86
Bonjour à tous !

........
En seconde voiture, nous nous sommes séparés de la Yaris 4, qui était pour nous une excellente voiture plaisir: se conduit comme un kart, reprises convaincantes p/r à la 3, et conso encore plus faible que le Niro (sous les 4L/100 en été). Nous l'avons changée pour une Kia Soul EV de 2015, dont la batterie a été changée par une neuve et sous garantie par Kia en début d'année. Elle est actuellement au garage pour un souci de boite de vitesse mais c'est une autre histoire :mrgreen-48:
............

Alors, des avis ? :)

Bonjour,

Je suis surpris qu'il y ait une boite de vitesse dans un véhicule EV, quel est le problème ?

Sinon, il y a effectivement la Mitsubishi Outlander, mais aussi la Toyota RAV4. Ou bien, tu fais importer des US une Toyota Sienna HSD ;)

FJulienR
 
Le problème c'est qu'un précédent propriétaire a probablement voulu jouer avec le levier de vitesse en se croyant dans une manuelle. Le levier est mécanique et sans sécurité sur la Soul EV, tu peux passer sur P tout en roulant... et donc forcer le pion de blocage du réducteur. Qui finit dans le compartiment moteur. En faisant potentiellement des dégâts.

En pratique quand j'ai pris livraison de la Soul, j'ai vu que quelque chose n'allait pas dès que j'ai voulu la garer chez moi, alors que la voiture partait en roue libre en mode P avec la petite pente...

Bref c'est pris en charge (~9 ke), mais la boîte de vitesse vient en bateau depuis la Corée et ça fait 3 mois que la bagnole est chez Kia.
 
  • Wow
Reactions: FJulienR et Grigou
Il y aurait peut-être la Model Y, qui explose le budget mais qui pourrait passer financièrement car elle ne déprécie pas (...voire s'apprécie) et via un prêt. De plus, habitant le 06 il y a un bonus supplémentaire à l'achat de VE neuf. Par contre j'ai des gros doutes à la lecture des forums sur la capacité à installer les 3 sièges enfants sur le rang 2. J'irai jeter un oeil en showroom à la rentrée.

Je possède la Model Y depuis mars. Elle est effectivement très économique à l’usage avec le carburant (j’en suis à 1500€ d’économies de carburant après 14000kms) et l’entretien inexistant. Malgré sa taille je doute effectivement que tu puisses mettre 2 sieges bébé et un réhausseur sur la banquette arrière.
Sinon, as tu pensé au Ford Smax hybride. Je pense qu’il est bien large pour accueillir toute votre progéniture mais je ne connais pas les côtes.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
Je pense que c'est 14000 km et non 1400, sinon tu économiserais plus d'1 € au km, ce qui est beaucoup (ta précédente voiture aurait consommé de l'ordre de 50 L/100 km !).
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Merci du retour :)
Malheureusement le Smax hybride est plus cher à l'achat qu'une Model Y, sans les économies d'usage...

On en revient à un problème de budget, pour 25 ke je vois rien en hybride qui satisfasse le besoin. À part celles que j'ai citées au-dessus, chacune avec ses défauts.
Les seules hybrides du marché avec 3 vrais sièges en rang 2 sont chez Ford - Galaxy et Smax -, avec l'hybridation Toyota (c'est toujours le cas ? pas trop suivi ces derniers temps), le 5008 avec un pauvre mild-hybrid, le C5 et la P+ déjà mentionnés... j'en oublie ?
Les prix des Ford sont bien trop élevés pour moi, actuellement au moins 37 ke sur la centrale pour un Smax.
Je continue à chercher, mais quand je vois des C4 Spacetourers 7 places, avec 3 vrais sièges arrière, BVA, bien équipés, à 20 ke / 70 kkm......

Ce WE je vais tester les sieges dans un Rav4 (sans grande conviction, car dernière gen chère, et manque d'aides à la conduite sur l'ancienne gen) et dans un Outlander.
 
avec tes contraintes, tu vas devoir partir sur une solution de transition avec un monospace ou ludospace essence ou diesel puisque rien n’existe en VE ou hybride.

Tu pourras retourner vers un VE ou hybride d’ici que tes enfants pourront s’installer dans de simples réhausseurs.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je pense que c'est 14000 km et non 1400, sinon tu économiserais plus d'1 € au km, ce qui est beaucoup (ta précédente voiture aurait consommé de l'ordre de 50 L/100 km !).
merci, effectivement je viens de corriger j’en suis exactement à 13400kms et 1500€ d’économies nettes :

1692883903708.png
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: dim74200
A priori il considère une thermique équivalente qui consomme ~7.2 L/100 pour faire sa comparaison (1749/1.8/134), intéressant.
11 cents le kWh à domicile, c'est pas cher du tout, tu es en HC/HP ou en Tempo ?
 
Je suis sur l’option Tempo d’EDF, très intéressante pour ceux qui peuvent avoir une alternative au chauffage électrique lors des HP des 22j rouges annuels.
A noter que le tarif des superchargeurs n’est plus à jour ils sont maintenant à 28ct le Kwh (sauf de 18h à 22h c’est 31ct)
 
Dernière édition:
Je continue à chercher, mais quand je vois des C4 Spacetourers 7 places, avec 3 vrais sièges arrière, BVA, bien équipés, à 20 ke / 70 kkm......
A mon avis, pour partir sur du Peugeot/Citroen en occasion autant partir sur du Dacia en neuf avec leur Jogger hybride.

Ou et c'est pas bête non plus :
avec tes contraintes, tu vas devoir partir sur une solution de transition avec un monospace ou ludospace essence ou diesel puisque rien n’existe en VE ou hybride.

Tu pourras retourner vers un VE ou hybride d’ici que tes enfants pourront s’installer dans de simples réhausseurs.
 
Intéressant, le Jogger hybride, à condition de ne pas effectuer trop d'autoroute où sa consommation est relativement élevée.
Sinon, il y a la version GPL, moins chère à l'achat et à l'usage.
 
  • Like
Reactions: BM80 et Bwoah_Kimi
R Ravichou, quand tu repasseras sur le forum avec un peu de temps devant toi, je serais également intéressé pour savoir quel a été ton choix au final, et si tu en es satisfait 🙏
L'offre compatible 3 sièges enfants (hors ludospace) est vraiment de plus en plus réduite...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Sinon, as tu pensé au Ford Smax hybride. Je pense qu’il est bien large pour accueillir toute votre progéniture mais je ne connais pas les côtes.
Salut MatMatMat, je te confirme, trois vrais sièges avec isofix en rang 2 sur le SMax Hybride, on en trouve à des prix raisonnables actuellement en occasion, par rapport au prix neuf...
Je l'ai essayé, j'ai un proche qui avait besoin de changer de voiture en urgence, jumeaux en attente.
Après que j'ai validé, ils en ont acheté un d'occasion pour 25k€. Jusqu'à présent ils en sont contents.
 
A voir pour l'encombrement ...surtout en largeur. Le SMax fait 1,92m de large ( c'est aussi pourquoi 3 places arrière spacieuses du coup !) .
Ca devient sérieux et peut assez souvent poser probleme dans les parkings surtout. Si c'est pas l'usage pas de soucis ( perso tout véhicule de plus de 1,85m passe mal tant dans mon garage que sur mon parking de boulot).