Bonjour à tous !
Ça faisait un bail que j'étais pas repassé sur le forum, et la petite famille a bien évolué depuis : d'un garçon, nous sommes passés à 2 l'an dernier... et Madame est enceinte du 3è bébé. Oui, on est un peu masos. En pratique on s'est dit qu'au moins, comme ça c'était fait et qu'on allait plus vite sortir de la période bébé. Et en plus comme numéro 2 dort bien mieux la nuit que l'ainé (qui n'était pas vraiment une référence en la matière !)...
Mais bref cessons de causer gosse et attaquons le sujet du moment: 3 enfants en bas âge (le plus grand a 4 ans et demi), il faut bien pouvoir les trimballer en voiture. Et si je ne m'étais pas vraiment intéressé à ce sujet jusqu'à il y a quelques semaines, on fait maintenant face à une véritable quadrature du cercle...
Petit rappel des forces en présence: nous avons un Niro HEV dont nous sommes vraiment très contents, pas un pépin en 3 ans pour une voiture qui en avait déjà 3 quand on l'a achetée, à 40 kkm. On a fait 50 kkm avec, ces derniers temps malgré la canicule dans le Sud-Est et la clim, elle tourne systématiquement dans les 4,5 L/100. Un vrai chameau, très bien équipée (une Premium avec le pack cool).
En seconde voiture, nous nous sommes séparés de la Yaris 4, qui était pour nous une excellente voiture plaisir: se conduit comme un kart, reprises convaincantes p/r à la 3, et conso encore plus faible que le Niro (sous les 4L/100 en été). Nous l'avons changée pour une Kia Soul EV de 2015, dont la batterie a été changée par une neuve et sous garantie par Kia en début d'année. Elle est actuellement au garage pour un souci de boite de vitesse mais c'est une autre histoire :mrgreen-48:
Et donc la problématique du moment, c'est de trouver une voiture dans laquelle on puisse caser 3 sièges auto à l'arrière, fiable, qui ne consomme pas comme un tank (hybride, voire VE), et comme je suis chiant, je rajoute le besoin d'équipements de type aides à la conduite : on s'est vraiment fait au combo régulateur adaptatif/maintien dans la voie/avertisseur d'angle mort du Niro; c'est juste hyper sécurisant sur autoroute et voies rapides, lors de courts ou de longs trajets.
Ah oui, le budget: 20ke, ça peut monter à 25ke en cas de coup de cœur ou de véhicule qui coche absolument toutes les cases et qui déprécierait peu. Une licorne, quoi.
Car depuis quelques semaines je prospecte... on est d'abord allés voir le nouveau Jogger, en hybride. Ça a l'air de passer niveau sièges et il consomme peu, mais pas d'ACC ni de maintien dans la voie.
Du coup on a regardé le C5 Aircross. En hybride rechargeable, il rentre tout juste dans le budget en occasion. Il est bien équipé, mais y a deux MAIS: quid de la fiabilité, et what the fuck mais c'est quoi cette consommation ? A priori 8L/100 batterie vide, et 30-40 km sur une batterie neuve (donnée pour 12,4 kWh, soit... 31 kWh/100 ???). Surtout qu'il serait en occase, donc avec une batterie entamée: mon travail est à 30 km, et même si je télétravaille pas mal, ça veut dire devoir brancher la voiture après chaque aller simple... Bref c'est pas vraiment enchanteur, mais il n'est pas non plus totalement éliminé.
J'ai prospecté la P+, elle commence à accuser son âge niveau équipements, et n'est plus fabriquée. Ceci dit je ne l'ai pas vue en vrai, mais elle est très rare sur le marché de l'occasion, à des prix exorbitants ou très kilométrés.
J'aurais adoré une proposition d'un ludospace hybride: j'adore le principe, c'est spacieux, sans compromis envers le style. Mais voilà, ça n'existe pas ou je n'en ai pas trouvé... des essences ou diesels, on en trouve, des électriques aussi en neuf, mais je suis très frileux à l'idée d'acheter un Kangoo EV ou un Rifter EV à l'autonomie limitée...
Et c'est à peu près tout. Il y aurait peut-être la Model Y, qui explose le budget mais qui pourrait passer financièrement car elle ne déprécie pas (...voire s'apprécie) et via un prêt. De plus, habitant le 06 il y a un bonus supplémentaire à l'achat de VE neuf. Par contre j'ai des gros doutes à la lecture des forums sur la capacité à installer les 3 sièges enfants sur le rang 2. J'irai jeter un oeil en showroom à la rentrée.
Du coup pour l'instant je prospecte, sans grande conviction, les C4 Spacetourers et autres ludospaces en essence/diesel.... sans grande conviction car ça impliquerait d'acheter une voiture pour en limiter au maximum l'usage à cause de la consommation délirante de ces engins... et à la fiabilité inférieure aux asiatiques dont j'ai l'habitude... mais peut-être que j'ai juste un blocage psychologique, et qu'en fait ces consos de 8L et plus sont normales pour une voiture sensée transporter 5 personnes ?
Alors, des avis ?
Ça faisait un bail que j'étais pas repassé sur le forum, et la petite famille a bien évolué depuis : d'un garçon, nous sommes passés à 2 l'an dernier... et Madame est enceinte du 3è bébé. Oui, on est un peu masos. En pratique on s'est dit qu'au moins, comme ça c'était fait et qu'on allait plus vite sortir de la période bébé. Et en plus comme numéro 2 dort bien mieux la nuit que l'ainé (qui n'était pas vraiment une référence en la matière !)...
Mais bref cessons de causer gosse et attaquons le sujet du moment: 3 enfants en bas âge (le plus grand a 4 ans et demi), il faut bien pouvoir les trimballer en voiture. Et si je ne m'étais pas vraiment intéressé à ce sujet jusqu'à il y a quelques semaines, on fait maintenant face à une véritable quadrature du cercle...
Petit rappel des forces en présence: nous avons un Niro HEV dont nous sommes vraiment très contents, pas un pépin en 3 ans pour une voiture qui en avait déjà 3 quand on l'a achetée, à 40 kkm. On a fait 50 kkm avec, ces derniers temps malgré la canicule dans le Sud-Est et la clim, elle tourne systématiquement dans les 4,5 L/100. Un vrai chameau, très bien équipée (une Premium avec le pack cool).
En seconde voiture, nous nous sommes séparés de la Yaris 4, qui était pour nous une excellente voiture plaisir: se conduit comme un kart, reprises convaincantes p/r à la 3, et conso encore plus faible que le Niro (sous les 4L/100 en été). Nous l'avons changée pour une Kia Soul EV de 2015, dont la batterie a été changée par une neuve et sous garantie par Kia en début d'année. Elle est actuellement au garage pour un souci de boite de vitesse mais c'est une autre histoire :mrgreen-48:
Et donc la problématique du moment, c'est de trouver une voiture dans laquelle on puisse caser 3 sièges auto à l'arrière, fiable, qui ne consomme pas comme un tank (hybride, voire VE), et comme je suis chiant, je rajoute le besoin d'équipements de type aides à la conduite : on s'est vraiment fait au combo régulateur adaptatif/maintien dans la voie/avertisseur d'angle mort du Niro; c'est juste hyper sécurisant sur autoroute et voies rapides, lors de courts ou de longs trajets.
Ah oui, le budget: 20ke, ça peut monter à 25ke en cas de coup de cœur ou de véhicule qui coche absolument toutes les cases et qui déprécierait peu. Une licorne, quoi.
Car depuis quelques semaines je prospecte... on est d'abord allés voir le nouveau Jogger, en hybride. Ça a l'air de passer niveau sièges et il consomme peu, mais pas d'ACC ni de maintien dans la voie.
Du coup on a regardé le C5 Aircross. En hybride rechargeable, il rentre tout juste dans le budget en occasion. Il est bien équipé, mais y a deux MAIS: quid de la fiabilité, et what the fuck mais c'est quoi cette consommation ? A priori 8L/100 batterie vide, et 30-40 km sur une batterie neuve (donnée pour 12,4 kWh, soit... 31 kWh/100 ???). Surtout qu'il serait en occase, donc avec une batterie entamée: mon travail est à 30 km, et même si je télétravaille pas mal, ça veut dire devoir brancher la voiture après chaque aller simple... Bref c'est pas vraiment enchanteur, mais il n'est pas non plus totalement éliminé.
J'ai prospecté la P+, elle commence à accuser son âge niveau équipements, et n'est plus fabriquée. Ceci dit je ne l'ai pas vue en vrai, mais elle est très rare sur le marché de l'occasion, à des prix exorbitants ou très kilométrés.
J'aurais adoré une proposition d'un ludospace hybride: j'adore le principe, c'est spacieux, sans compromis envers le style. Mais voilà, ça n'existe pas ou je n'en ai pas trouvé... des essences ou diesels, on en trouve, des électriques aussi en neuf, mais je suis très frileux à l'idée d'acheter un Kangoo EV ou un Rifter EV à l'autonomie limitée...
Et c'est à peu près tout. Il y aurait peut-être la Model Y, qui explose le budget mais qui pourrait passer financièrement car elle ne déprécie pas (...voire s'apprécie) et via un prêt. De plus, habitant le 06 il y a un bonus supplémentaire à l'achat de VE neuf. Par contre j'ai des gros doutes à la lecture des forums sur la capacité à installer les 3 sièges enfants sur le rang 2. J'irai jeter un oeil en showroom à la rentrée.
Du coup pour l'instant je prospecte, sans grande conviction, les C4 Spacetourers et autres ludospaces en essence/diesel.... sans grande conviction car ça impliquerait d'acheter une voiture pour en limiter au maximum l'usage à cause de la consommation délirante de ces engins... et à la fiabilité inférieure aux asiatiques dont j'ai l'habitude... mais peut-être que j'ai juste un blocage psychologique, et qu'en fait ces consos de 8L et plus sont normales pour une voiture sensée transporter 5 personnes ?
Alors, des avis ?