Dois-je passer à la VE?

  • Auteur de la discussion Lel
  • Date de début

Lel

Membre HybridLife Enthousiaste
28/11/14
4 667
1 862
113
59
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Comme Grigou Grigou, je me pose des questions...

Je comptais convertir mon Auris 2 hsd de 2017 au GPL (à 0,60€/L en ce moment près de chez moi). L'installation coûte 2824€, que je devrais rentabiliser en 2 ans environ. La voiture a 77.500 km. Et nous parcourons environ 40.000 km/an.
Seulement, je vais certainement alors perdre la garantie de 10 ans (ou 200.000 km en Belgique) de Toyota.
Or, le hsd de cette Auris a parfois un comportement curieux: la batterie a l'air de se recharger moins rapidement que celle de mon ex-P3. En outre, il y a certaines descentes où la batterie de la P3 se chargeait à bloc, pas celle de cette Auris, qui reste à une barre moins chargée que la Prius à ces endroits. Peut-être une sécurité que Toyota a rajoutée sur les hsd depuis ma P3.
Il y aussi le thermique qui reste parfois allumé pédale relevée, malgré qu'il soit à température et que la batterie ne soit pas très chargée. Je n'avais pas cela sur la P3 non plus.
Sans compter des bugs sur l'écran central (commandes de droites parfois inactives).
Je tiens compte également de ce problème de joint de culasse dont on reparle.
Bref, pas très rassurant, tout ça. Alors, perdre la garantie n'est sans doute pas prudent.


Du coup, j'hésite à faire la conversion de l'Auris au GPL et me demande si je ne devrais pas passer à la VE...

Le kWh en Wallonie est actuellement à 0,36€, mais j'ai des panneaux photovoltaïques. Cependant, pour rentabiliser le coût des recharges, je devrai chauffer mon eau sanitaire via la chaudière au gaz (actuellement sur un boiler électrique depuis que je n'ai plus de voiture rechargeable), et devrai davantage utiliser cette chaudière lorsqu'il fait froid plutôt que faire appel aux radiateurs électriques d'appoint que l'on utilisait brièvement cet hiver. Donc, je prévois un supplément de gaz d'environ 500€/an (chiffre très empirique).
Nous roulons très économiquement, à 100 réels sur autoroute (sauf sur très longs trajets de plusieurs centaines de km). Mais il arrive souvent (environ 3x par mois) que nous fassions 250 - 300 km sur la journée, essentiellement sur autoroute vers les Ardennes. A cause du coût du kWh en Belgique, je voudrais éviter le plus possible de recharger en dehors de chez moi.

J'ai fait quelques calculs basés sur le tarif d'une Kona 64 à 25.500 € vue sur Autoscout.be, en comptant une consommation à la prise de 17 kWh/100.
Avec les 40.000 km/an, j'arrive donc à 6800 kWh sur l'année. Auxquels il faut ajouter 3500 kWh pour la maison. Mes PV produisent en moyenne 6300 kWh sur un an. Il reste donc 4000 kWh à 0,36€/kWh à débourser par an.
La taxe annuelle d'une VE est de 97,68€, contre 394,02 pour l'Auris (basée depuis Mathusalem sur la seule cylindrée!)
Les coûts de l'assurance sont proches (à 17€ près en faveur de la Kona).
J'ai lu que l'entretien des VE Hyundai était à 180€ tous les 15.000 km. Sur l'Auris, c'est bien plus, puisque ça varie de 350 à 500€ (hors pneus), voire plus 600 tous les 90.000 km. Comptons une moyenne de 425€/15.000 km, donc sur 40.000 km ça doit faire une moyenne de 1133€/an (!) contre 480 pour la Hyundai.
Je consomme 4,5L réels avec l'Auris et l'essence est à 1,787€/L à la station habituelle.
Je peux revendre mon Auris environ 16.000€.
Au niveau rentabilité, en comptant également le supplément des intérêts d'un nouvel emprunt, c'est tout de même assez long: 4,5 ans.

Sinon, j'ai aussi vu une Ioniq 38 kWh de 22.000 km pour 21.000€ à discuter. Elle est sur Autoscout.be depuis un moment.
Mais son autonomie risque d'être très juste pour notre usage lorsque l'on part dans les Ardennes (et accessoirement, sa recharge est lente sur les bornes rapides). Evidemment, si je compte 15 kWh/100 à la prise et une consommation totale (maison et PV pris en compte) de 3200 kWh/an, tout en parvenant à descendre le prix à 20.000€, et ne devant dans ce cas pas souscrire de crédit supplémentaire, je pourrais rentabiliser l'achat en un peu plus de 1,5 ans.

A noter qu'en 2030, mon Auris ne pourra plus circuler dans Bxl, car elle est classée aux normes Euro 6b, alors que seules les essences Euro 6d pourront rentrer dans la région bruxelloise jusqu'en 2035.

Je me tâte...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Tu n'es pas partant pour un mélange E85-E10 sans faire une coûteuse transformation ?
Ça te permettrait de garder la garantie (sauf si le sav sait détecter ce genre de chose dans l'historique de fonctionnement du thermique, et ne se prive pas de le faire).
 
Ha oui, j'avais oublié ce petit détail ... :worried:
 
J'ai souvenir sur le forum d'une ioniq 38kWh et c'était assez juste (environ 350km). J'ai eu l'occasion de tester le Kona ev 64 et je l'ai trouvé très sympa à conduire, assez vif et avec une autonomie assez élevée (environ 430km).
Nous arrivons tous anciens du forum et précurseur en hybride à ce tournant où nous devons mettre nos convictions face à nos choix et face à notre portefeuille. Ce n'est pas une mince affaire.
J'ai trouvé des Kona pas trop chers autour de 22k (en France) : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112651056.html
Je lis qu'il y a aussi des mégane e-tech à moins de 30000€ désormais en EV40 ou EV60, ou encore peugeot E-2008 50 kWh.
En faisant, une recherche j'ai été surpris qu'il y ait autant de Zoé, Fiat 500e, e-208, e-2008, mokka, i3, leaf 2 ... c'est dingue. Finalement, elles mettent un temps très long à se vendre. Probablement les batteries inférieures à 50kWh.

J'ai même trouvé une ID3 à 22k : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111993948.html
Si je l'avais vu avant, j'aurais hésité avec une Mondeo.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et Lel
Merci parkerbol parkerbol.
La eMegane est trop chère pour moi. Et les autres VE françaises manquent d'efficience et/ou d'autonomie.
Les Kona 64 et ID3 58 sont plus intéressantes. Je préfère la VW esthétiquement à la Kona mais cette dernière semble plus efficiente et offre une autonomie un peu meilleure. Mais l'une comme l'autre dans ces annonces me feront attendre autour des 3 ans avant de rentabiliser.
Car le problème aussi, c'est qu'à plus de 22..000€, je vais devoir contracter un prêt supplémentaire (outre celui que je rembourse pour l'Auris), et ça me fera donc encore un coût supplémentaire.

Il y a 4 choses qui me plaisent dans l'Ioniq 28 et 38: sa ligne, son efficience, son prix et sa fiabilité.
Je suppose que dans de bonnes conditions, vu notre conduite calme et pas rapide, elle devrait atteindre les 250 km sur autoroute. Mais en hiver, ce sera sans doute trop peu, peut-être 200 km ou moins, sans compter les vacances qui risquent d'être compliquées avec elle.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
J’adore l’ioniq mais je pense que 38kwh c’est un peu juste en terme d’autonomie même si elle est très efficiente. En hiver ça risque d’être pénible en voiture principale…

Tu as regardé les Kia Soul EV 64kwh ? il me semble avoir lu qu’elles decotaient bcp. Par contre je sais que tu es attaché au scx, là ça doit être la cata ;-)
 
  • Like
Reactions: Lel et Bwoah_Kimi
Il y a du choix par chez vous c'est dingue !
Enfin même en France les prix commence à tomber pour certains modèle mais chez vous les prix sont moins élevé je trouve, et il y a du choix.
J'aurais peut être du regarder par chez vous avant d'acheter la MG ...

J'ai vu ça comme annonce :
KIA niro
Tesla
Opel e Ampera (1)
Opel e Ampera (2)

Après si vous avez encore un peu de temps j'attendrais encore un petit peu.
Je ne pense pas que les prix vont avoir tendance à augmenter chez vous comme chez nous.
ET du côté de l'hybride rechargeable ? La taxe est plus élevé peut être c'est ça non ?
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci M MatMatMat .
Mais le Soul.64 le moins cher en Belgique est deja à 33.900€. Beaucoup trop pour moi. Du trio Kona/Niro/Soul en 64 kWh, c'est la Kona la plus abordable.
Effectivement c’est bcp, à ce prix autant prendre une Tesla Model 3 d’occasion
 
Dans mes souvenirs pour avoir testé Kona et Ioniq électrique Hyundai indiqué avoir appris de l'expérience Ioniq 28 et 38 pour faire du Kona un véhicule très efficient et sortir la batterie 64. Personnellement j'ai adoré le Kona plus fun à conduire. Entre id3 et Kona ... J'avoue que l'id3 est intéressante et m'aurais bien plu.
3 ans c'est long parfois il faut aussi tenir compte des incertitudes structurelles de ce monde qui change très vite. Rien n'est acquis. Et plus ou moins 1 an ce n'est pas dingue en période d'inflation où nos réserves se sont forcément dépréciées d'au moins 7%.
 
  • Like
Reactions: Lel
Il y a du choix par chez vous c'est dingue !
Enfin même en France les prix commence à tomber pour certains modèle mais chez vous les prix sont moins élevé je trouve, et il y a du choix.
J'aurais peut être du regarder par chez vous avant d'acheter la MG ...

J'ai vu ça comme annonce :
KIA niro
Tesla
Opel e Ampera (1)
Opel e Ampera (2)

Après si vous avez encore un peu de temps j'attendrais encore un petit peu.
Je ne pense pas que les prix vont avoir tendance à augmenter chez vous comme chez nous.
ET du côté de l'hybride rechargeable ? La taxe est plus élevé peut être c'est ça non ?
Merci pour les annonces.
Globalement, les prix des VE, aussi bien en neuf qu'en occasion, sont moins chers en France qu'en Belgique
La Niro est intéressante mais un peu chère ppur moi.
La Model 3 est trop kilometrée
La 1ère Ampera e est très intéressante mais je crains fort les problèmes de SAV. Officiellement, aucun CC Opel ne la prend en charge en Belgique. En plus, sa recharge est lente en CC.
Les hybrides rechargeables sont chères et pas si avantageuses en terme de coût à l'usage par rapport l'Auris.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Dans mes souvenirs pour avoir testé Kona et Ioniq électrique Hyundai indiqué avoir appris de l'expérience Ioniq 28 et 38 pour faire du Kona un véhicule très efficient et sortir la batterie 64. Personnellement j'ai adoré le Kona plus fun à conduire. Entre id3 et Kona ... J'avoue que l'id3 est intéressante et m'aurais bien plu.
3 ans c'est long parfois il faut aussi tenir compte des incertitudes structurelles de ce monde qui change très vite. Rien n'est acquis. Et plus ou moins 1 an ce n'est pas dingue en période d'inflation où nos réserves se sont forcément dépréciées d'au moins 7%.
La Kona 64 est nettement plus puissante que l'Ioniq. J'avais essayé le eNiro 64 et il était très agréable. J'ai également fait un essai de l'ID3 58 mais un problème avait bridé sa puissance et la rendait poussive. La finition fait vraiment toc mais elle est très confortable en suspension.
3 ans, c'est trop long. L'Ioniq, de par son prix et son efficience, est rentable beaucoup plus rapidement. Mais son autonomie la rend peu polyvalente.
 
Je crois que je vais renoncer à la VE. Soit trop chère soit pas assez autonome. Mais j'aimerais trouver une solution car l'Auris me coûte plus de 3000€ d'essence par an, sans compter la taxe et les entretiens. Avec l'assurance, elle me coûte en tout près de 5200€ par an sans les pneus. C'est beaucoup trop!
 
Reste les hybrides rechargeables. J'ai trouvé des Ioniq plugin à moins de 20k. C'est une excellente plugin avec au moins 60km d'autonomie.
 
Reste les hybrides rechargeables.
Trop chères et peu intéressantes question coût à l'usage par rapport à l'Auris. Les phev efficientes sont les P4 et Ioniq, voire Niro, mais sont trop chères. J'ai vu une Ioniq phev à 20.000€ mais elle n'est pas rentable de par son coût à l'usage bien plus élevé que sa sœur électrique. En plus, le moteur électrique de la phev est faible: sur autoroute vallonnée, le thermique prendra rapidement le relais.
 
Dernière édition:
Et garder l'Auris pour les moyens (l'hiver) et longs trajets (toute saison) et prendre un petit VE dans les 7/8000 € pour les trajets du quotidien
Sur les 40 000 km/an vous en faite combien pour faire vos courses, petit trajets ?
C'est ce qu'il faut regarder aussi dans vos dépenses annuelles et qui peut vous faire faire des petites économies dans le mois mais de bonnes économies à l'année.
Vous roulez beaucoup donc ça peut vous faire faire des économies malgré d'avoir deux autos.
Reste la question du budget après aussi vous serez peut être limite donc.
Une VW e up doit bien faire l'affaire au quotidien ou même une Zoe en 40, ça se trouve pour pas trop trop cher, il y a peut être moyen de baisser les prix un peu.
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol