Comme
Grigou, je me pose des questions...
Je comptais convertir mon Auris 2 hsd de 2017 au GPL (à 0,60€/L en ce moment près de chez moi). L'installation coûte 2824€, que je devrais rentabiliser en 2 ans environ. La voiture a 77.500 km. Et nous parcourons environ 40.000 km/an.
Seulement, je vais certainement alors perdre la garantie de 10 ans (ou 200.000 km en Belgique) de Toyota.
Or, le hsd de cette Auris a parfois un comportement curieux: la batterie a l'air de se recharger moins rapidement que celle de mon ex-P3. En outre, il y a certaines descentes où la batterie de la P3 se chargeait à bloc, pas celle de cette Auris, qui reste à une barre moins chargée que la Prius à ces endroits. Peut-être une sécurité que Toyota a rajoutée sur les hsd depuis ma P3.
Il y aussi le thermique qui reste parfois allumé pédale relevée, malgré qu'il soit à température et que la batterie ne soit pas très chargée. Je n'avais pas cela sur la P3 non plus.
Sans compter des bugs sur l'écran central (commandes de droites parfois inactives).
Je tiens compte également de ce problème de joint de culasse dont on reparle.
Bref, pas très rassurant, tout ça. Alors, perdre la garantie n'est sans doute pas prudent.
Du coup, j'hésite à faire la conversion de l'Auris au GPL et me demande si je ne devrais pas passer à la VE...
Le kWh en Wallonie est actuellement à 0,36€, mais j'ai des panneaux photovoltaïques. Cependant, pour rentabiliser le coût des recharges, je devrai chauffer mon eau sanitaire via la chaudière au gaz (actuellement sur un boiler électrique depuis que je n'ai plus de voiture rechargeable), et devrai davantage utiliser cette chaudière lorsqu'il fait froid plutôt que faire appel aux radiateurs électriques d'appoint que l'on utilisait brièvement cet hiver. Donc, je prévois un supplément de gaz d'environ 500€/an (chiffre très empirique).
Nous roulons très économiquement, à 100 réels sur autoroute (sauf sur très longs trajets de plusieurs centaines de km). Mais il arrive souvent (environ 3x par mois) que nous fassions 250 - 300 km sur la journée, essentiellement sur autoroute vers les Ardennes. A cause du coût du kWh en Belgique, je voudrais éviter le plus possible de recharger en dehors de chez moi.
J'ai fait quelques calculs basés sur le tarif d'une Kona 64 à 25.500 € vue sur Autoscout.be, en comptant une consommation à la prise de 17 kWh/100.
Avec les 40.000 km/an, j'arrive donc à 6800 kWh sur l'année. Auxquels il faut ajouter 3500 kWh pour la maison. Mes PV produisent en moyenne 6300 kWh sur un an. Il reste donc 4000 kWh à 0,36€/kWh à débourser par an.
La taxe annuelle d'une VE est de 97,68€, contre 394,02 pour l'Auris (basée depuis Mathusalem sur la seule cylindrée!)
Les coûts de l'assurance sont proches (à 17€ près en faveur de la Kona).
J'ai lu que l'entretien des VE Hyundai était à 180€ tous les 15.000 km. Sur l'Auris, c'est bien plus, puisque ça varie de 350 à 500€ (hors pneus), voire plus 600 tous les 90.000 km. Comptons une moyenne de 425€/15.000 km, donc sur 40.000 km ça doit faire une moyenne de 1133€/an (!) contre 480 pour la Hyundai.
Je consomme 4,5L réels avec l'Auris et l'essence est à 1,787€/L à la station habituelle.
Je peux revendre mon Auris environ 16.000€.
Au niveau rentabilité, en comptant également le supplément des intérêts d'un nouvel emprunt, c'est tout de même assez long: 4,5 ans.
Sinon, j'ai aussi vu une Ioniq 38 kWh de 22.000 km pour 21.000€ à discuter. Elle est sur Autoscout.be depuis un moment.
Mais son autonomie risque d'être très juste pour notre usage lorsque l'on part dans les Ardennes (et accessoirement, sa recharge est lente sur les bornes rapides). Evidemment, si je compte 15 kWh/100 à la prise et une consommation totale (maison et PV pris en compte) de 3200 kWh/an, tout en parvenant à descendre le prix à 20.000€, et ne devant dans ce cas pas souscrire de crédit supplémentaire, je pourrais rentabiliser l'achat en un peu plus de 1,5 ans.
A noter qu'en 2030, mon Auris ne pourra plus circuler dans Bxl, car elle est classée aux normes Euro 6b, alors que seules les essences Euro 6d pourront rentrer dans la région bruxelloise jusqu'en 2035.
Je me tâte...
Je comptais convertir mon Auris 2 hsd de 2017 au GPL (à 0,60€/L en ce moment près de chez moi). L'installation coûte 2824€, que je devrais rentabiliser en 2 ans environ. La voiture a 77.500 km. Et nous parcourons environ 40.000 km/an.
Seulement, je vais certainement alors perdre la garantie de 10 ans (ou 200.000 km en Belgique) de Toyota.
Or, le hsd de cette Auris a parfois un comportement curieux: la batterie a l'air de se recharger moins rapidement que celle de mon ex-P3. En outre, il y a certaines descentes où la batterie de la P3 se chargeait à bloc, pas celle de cette Auris, qui reste à une barre moins chargée que la Prius à ces endroits. Peut-être une sécurité que Toyota a rajoutée sur les hsd depuis ma P3.
Il y aussi le thermique qui reste parfois allumé pédale relevée, malgré qu'il soit à température et que la batterie ne soit pas très chargée. Je n'avais pas cela sur la P3 non plus.
Sans compter des bugs sur l'écran central (commandes de droites parfois inactives).
Je tiens compte également de ce problème de joint de culasse dont on reparle.
Bref, pas très rassurant, tout ça. Alors, perdre la garantie n'est sans doute pas prudent.
Du coup, j'hésite à faire la conversion de l'Auris au GPL et me demande si je ne devrais pas passer à la VE...
Le kWh en Wallonie est actuellement à 0,36€, mais j'ai des panneaux photovoltaïques. Cependant, pour rentabiliser le coût des recharges, je devrai chauffer mon eau sanitaire via la chaudière au gaz (actuellement sur un boiler électrique depuis que je n'ai plus de voiture rechargeable), et devrai davantage utiliser cette chaudière lorsqu'il fait froid plutôt que faire appel aux radiateurs électriques d'appoint que l'on utilisait brièvement cet hiver. Donc, je prévois un supplément de gaz d'environ 500€/an (chiffre très empirique).
Nous roulons très économiquement, à 100 réels sur autoroute (sauf sur très longs trajets de plusieurs centaines de km). Mais il arrive souvent (environ 3x par mois) que nous fassions 250 - 300 km sur la journée, essentiellement sur autoroute vers les Ardennes. A cause du coût du kWh en Belgique, je voudrais éviter le plus possible de recharger en dehors de chez moi.
J'ai fait quelques calculs basés sur le tarif d'une Kona 64 à 25.500 € vue sur Autoscout.be, en comptant une consommation à la prise de 17 kWh/100.
Avec les 40.000 km/an, j'arrive donc à 6800 kWh sur l'année. Auxquels il faut ajouter 3500 kWh pour la maison. Mes PV produisent en moyenne 6300 kWh sur un an. Il reste donc 4000 kWh à 0,36€/kWh à débourser par an.
La taxe annuelle d'une VE est de 97,68€, contre 394,02 pour l'Auris (basée depuis Mathusalem sur la seule cylindrée!)
Les coûts de l'assurance sont proches (à 17€ près en faveur de la Kona).
J'ai lu que l'entretien des VE Hyundai était à 180€ tous les 15.000 km. Sur l'Auris, c'est bien plus, puisque ça varie de 350 à 500€ (hors pneus), voire plus 600 tous les 90.000 km. Comptons une moyenne de 425€/15.000 km, donc sur 40.000 km ça doit faire une moyenne de 1133€/an (!) contre 480 pour la Hyundai.
Je consomme 4,5L réels avec l'Auris et l'essence est à 1,787€/L à la station habituelle.
Je peux revendre mon Auris environ 16.000€.
Au niveau rentabilité, en comptant également le supplément des intérêts d'un nouvel emprunt, c'est tout de même assez long: 4,5 ans.
Sinon, j'ai aussi vu une Ioniq 38 kWh de 22.000 km pour 21.000€ à discuter. Elle est sur Autoscout.be depuis un moment.
Mais son autonomie risque d'être très juste pour notre usage lorsque l'on part dans les Ardennes (et accessoirement, sa recharge est lente sur les bornes rapides). Evidemment, si je compte 15 kWh/100 à la prise et une consommation totale (maison et PV pris en compte) de 3200 kWh/an, tout en parvenant à descendre le prix à 20.000€, et ne devant dans ce cas pas souscrire de crédit supplémentaire, je pourrais rentabiliser l'achat en un peu plus de 1,5 ans.
A noter qu'en 2030, mon Auris ne pourra plus circuler dans Bxl, car elle est classée aux normes Euro 6b, alors que seules les essences Euro 6d pourront rentrer dans la région bruxelloise jusqu'en 2035.
Je me tâte...
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