[Motorisation] LTFT trop haut sur Prius 2

tolliug

Lecteur Inscrit
17/3/21
22
7
3
52
Bonjour à tous,

Je possède une Prius 2 de 2006, 270 000 km qui marche super bien. Je roule depuis 5 ans (80 000 km) avec un mélange 2/3 e85 et 1/3 e10 et surveille mon LTFT avec Hybrid assistant. J'ai remarqué que le LTFT pouvait monter jusqu'à 44% maxi mais avec mon dosage 2/3 e85 mon LTFT ne dépasse pas 39%. J'hésite à faire poser un boitier pour pouvoir rouler à 100%. Avant de procéder, j'ai décidé de vérifier mon LTFT en situation normale, sans e85. Après 2 mois d'utilisation avec du e10, je constate que mon LTFT reste trop élevé, entre 16% et 20% (quand j'accélère). Je viens de changer les bougies, j'ai utilisé un additif nettoyant injecteur mais sans aucun effet. Avez vous des idées ? Est ce que ce pourrait être une sonde lambda défectueuse ?

 
Je dirais que ton MAF est encrassé et qu'il indique un débit trop faible d'air par rapport à la réalité, donc l'ECU n'injecte pas assez de carburant et les sondes lambda indiquent en retour que tu es trop pauvre donc il augmente le STFT. (Je pense que ce genre de correction concerne plus le STFT que le LTFT, mais bon...)

Au vu des photos, le LTFT à 17-20% est en fait permanent et pas seulement pendant une accélration. Donc non, le MAF étant toujours en défaut, cela se traduit par du LTFT permanent.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: tolliug
Bonjour, merci pour vos retours, voici un lien vers un rapport complet
rapport
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, je viens de faire un autre constat. Lors de mon dernier plein de 95 j'ai calculé une consommation de 4,8 l / 100 km tandis que l'ordinateur de bord affiche une moyenne à 5,7. Est ce que cela indiquerait un problème au niveau des injecteurs ?
 
Ou un problème de calculette ou de relevé des infos...
Le mieux est de refaire le calcul sur le prochain plein, car en général l'écart est dans l'autre sens.
Assure toi que le calcul de l'OdB est bien celui du dernier plein et pas celui depuis un certain temps...;)
 
Merci, je confirme le calcul qui a été fait uniquement sur le dernier plein, je remets tjs à zéro après un plein...
 
Bonjour à tous, je reviens vers vous avec mon pb de LTFT trop haut. J'ai tenté nettoyage du MAF sans succès et nettoyage des injecteurs avec Mecacyl HJE sans effet non plus. Le LTFT se ballade tjs entre 15% et 20%. Et lorsque je calcule ma conso je suis tjs autour de 4,8 l / 100 (contre 5,5 calculé par ODB). Pas d'autre symptôme, la voiture tourne super bien avec presque 275 000 km. Ce qui me parait le plus logique, c'est que mes injecteurs doivent être un peu encrassés d'où la correction LTFT (qui augmente un peu à l'accélération) et le calcul de consommation exagéré de l'ODB. Merci pour vos retours avisés.