[SUV] Prise en main du Toyota RAV4 hybride

Fripili

Membre HybridLife
25/7/17
68
41
0
51
Bonjour,
Après deux jours, 250kms parcourus, je peux juste vous dire une chose: je ne regrette absolument pas mon achat!

Je développerai plus un autre jour mais pour le moment:
Les +: Tout sauf...

Le -: juste un peu de mal à trouver une bonne position de conduite (strictement personnel: avec mes problèmes de dos , je dois trouver LA bonne position...)

Une consommation actuelle de 7.1l à l'ordinateur de bord, on verra la conso réelle après un plein complet...

Bref, je suis ravi!
Je ne peux pas insérer de photos pour le moment (ça bloque depuis le bureau: chuuut)

A bientôt
Et bon week-end!
 
Merci pour le court compte rendu, content que le véhicule te plaît et c'est l'essentiel!

Des petites photos pour nous régaler? :p
C'était quoi ton précédent véhicule pour pouvoir comparer?
 
Hello,

Précédent, c'était un Tiguan 2l tdi...

Je ferai un retour plus détaillé après 1500, 2000km, d'ici 2 ou 3 semaines.
Pour les photos, j'attendrai qu'il fasse beau: il pleut depuis que je l'ai :(
 
Ben en fait ça remonte un peu!

premier plein à 599 km: moyenne de 7.45 l/100 (7.4 à l'ODB)
Second plein hier à 1149 km: moyenne de 7.27 l/100km (7.2 à l'ODB).

Agréablement surpris par la précision de l'ordinateur, et pas déçu par la conso réelle, au vu de mes trajets!
Reste à vraiment s'adapter à la conduite hybride, mais ça va venir!
 
Bonjour Fripili,
Ah le chanceux, un Rav4, faut vraiment que j'en essaie un !

Je suis étonné par tes distances parcourues sur un plein : 599 puis 1149 ? plus de 500kms d'écart ? ça me paraît énormeuh !
 
Pas déçu de mon acquisition, c'est certain!

Non, c'est le compteur total! comme je rentre les valeurs ODO dans Spritmonitor, plus simple de les remettre ici!
Le jour ou je pourrai faire 1149 km sur un plein en rav4, je serai encore plus content de mon achat! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Filou
Il se confirmerait donc que l'OdB du RAV4 ne triche pas trop sur la consommation :)
Il aura fallu du temps pour le savoir, mais c'est une information importante car nombreux sont ceux qui parlent de leur conso OdB uniquement et ne la mesurent pas à chaque plein.
 
Je vérifie à chaque fois en réinitialisant le trip...
Je vous tiendrai au courant lors des prochains pleins...
Mercredi prochain normalement ;-)
 
euh... comment dire... je ne suis pas fan de ce genre de véhicule, MAIS je serais curieux d'avoir ton avis d'ancien diéséliste SUViste.
Apprécies-tu la douceur de fonctionnement? Le silence et l'absence de vibration ou bourdonnement? Le temps de réaction en motricité?
Pour la conso j'imagine qu'il faudra un temps d'adaptation pour ne pas brusquer le train épicycloïdal... quand on a été habitué à la frugalité d'un mazout dont on écrasait l'accélérateur pour commander des chevaux...
Bravo en tout cas. Ton bonheur fait plaisir à lire.
 
Il est vrai qu'avant, j'avais plus de 'couple'.
Le nissan navara et le tiguan n'étaient pas avares de ce côté là.
Mais oui, je prends plaisir avec ce nouveau (pour moi) type de véhicule!

Le temps de réaction en motricité: je crois que c'est là que le bât blesse pour le moment...
J'explique: pour un dépassement ou dans une longue côté, j'ai encore tendance à enfoncer un peu trop l'accélérateur.
Du coup, l'économètre monte vite et bien haut!
--> c'est là que j'ai des progrès à faire!
Mais le silence de fonctionnement est impressionnant!

Ce weekend, je devrai prendre le tiguan de Madame: cela va me faire bizarre (après seulement deux semaines en hybride)
 
Sinon, pour en revenir à mes trajets quotidiens (c'est à dire maison - bureau et bureau - maison):

Le matin, je quitte la maison et commence par 8km de route à 90km/h en côte pour aller chercher l'autoroute.
22 km autoroute à 120 km/h (en descente pour la plus grande partie)
8 km de route nationale urbaine (90 , 70 km/h) en descente aussi

38 km quoi...
Le retour: dans l'autre sens et ça monte bien au début, plus doucement après.

Donc je sais que ma voiture n'est pas super adaptée à ce trajet pour réaliser les meilleures consommations.

Mais avec le tiguan, je faisais quand même 8l/100km de mazout.
ici, je suis déjà en dessous et ça me convient!

Tout ce qui est trajets annexes (conduire les enfants au rugby, au basket, loisirs perso etc) ne fait pas varier sensiblement la consommation moyenne.
 
c'est vrai qu'en vitesse moyenne sur le trajet domicile travail je dois être inférieur d'où une moindre conso...
Pour ce qui est de quitter un diesel pour l'hybride, c'est ce que j'ai fais aussi et c'est juste un bonheur... entre l’absence de vibration, et bruit moindre, et plus d'odeur et de gras quand tu fais le plein ! :rolleyes:
Il m'arrive de reprendre la 206 hdi de madame, je trouve ça super bruyant et rugueux... une boite de vitesse (qui plus est PSA) est une horreur :hungover: à côté de la transmission HSD du Rav4, j'en parle même pas pour les bouchons...
 
J'en viendrais presque à partir plus tard le matin, pour avoir des bouchons...
;)
 
  • Like
Reactions: Gregori
Si tu arrives à l'heure, pourquoi pas ... ? Moi c'est ce que je ferais, j'adore mon lit ;)
 
L'heure d'arrivée au bureau pourrait être un peu plus tardive...
Mais je dois m'occuper des enfants après l'école et donc rentrer tôt...
Du coup, je continuerai à être au boulot à 7h, sans bouchons, pour le moment...
 
c'est un peu gros comme voiture... mais certains aiment.
day-exterior-27_040.jpg

Toyota RAV4 | Changez de perspective

dommage qu'il ne soit pas rechargeable avec plus de batteries.
 
Un peu gros, oui...
Mais le seul qui me permette de tracter 1,5 tonne et de loger mon gamin derrière (12 ans, 1,75m et n'a pas fini de grandir) pour de longs trajets...
j'ai hésité avec le C-HR mais un test en statique derrière n'a pas été concluant pour mon fils
 
  • Like
Reactions: Remundo
c'est un peu gros comme voiture... mais certains aiment.
Son gabarit n'est pas déconnant, on passe encore partout sans difficulté après effectivement certaines places de grande surface sont un peu juste... Ce qui me dérange le plus c'est que le rayon de braquage n'est pas super bon... on a déjà vu beaucoup mieux. Pour les manœuvres, on est aidé par les radars et caméra...

dommage qu'il ne soit pas rechargeable avec plus de batteries.
:rolleyes: oui, ça j'aurais vraiment aimé aussi... le prochain peut-être !
 
  • Like
Reactions: Remundo