Prius 2 avec +300000km

Doeuf

Lecteur Inscrit
14/1/21
2
1
3
31
Salut à tous,
J'aimerai acheter une Prius d'occasion, mais n'ayant personne dans mon entourage s'y connaissant en voiture/mécanique et encore moins en hybride je viens ici dans l'espoir de trouver un peu d'aide de "connaisseurs/passionnés".

C’est une Prius 2 de 2008, ayant déjà 300000 km au compteur et proposée à 3900€. Tout est apparement en règle, la voiture est en très bon état avec entretiens réguliers dans le carnet, chez Toyota de surcroit. La voiture aurait surtout servie sur autoroute, ce qui expliquerait peut être le haut kilométrage. Le contrôle technique date de cet automne, avec pneus avants neufs et pot catalytique changés à cet occasion. La voiture roule bien et est en très bon état. Bien entendu le haut kilométrage et l'ancienneté du véhicule sont les plus grosses inquiétudes que j'ai réellement vis à vis de cet annonce. Hors, lors de la visite du véhicule le vendeur m'annonce avoir également fait la révision de la batterie hybride. Celle-ci ne présente pas de défaillance, mais sur la facture je n'ai pas vraiment de diagnostic précis de son état ce qui n'aide pas.

Alors voilà j'ai l'impression d'avoir eu un peu de chance sur l'annonce sachant qu'elle se trouve dans ma ville, qui est dans un coin assez reculé quand même. A un prix apparement en dessous de la côte même si supérieur au budget que je m'étais fixé auparavant. Hors trouver une Prius à ce prix n'est pas facile. N'ayant pas de moyen de locomotion c'est difficile pour moi d'aller voir loin pour trouver la bonne affaire, sauf si je me ravise sur des marques ou modèles autre que Toyota peut être mais je n'en ai pas trop envie vu la réputation de fiabilité de la marque.
Mais je suis quelqu'un d'économe et c'est la première fois que j'achète un véhicule donc je me dois de faire très attention. Reste qu'après pas mal de recherche la Prius me semble être un très bon choix en occasion. J'ai quand même bon espoir de pouvoir négocier 300 à 400 euros dans l'idéal, surtout en sachant qu'un remplacement total de batterie avoisine les 2500 euros et pourrait survenir n'importe quand.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que l'annonce est viable et je devrais tenter le coût malgré l'âge de la batterie ? demander une plus grosse remise ? ou alors oublier et chercher ailleurs même si je dois me déplacer sans véhicule ?

Merci beaucoup en tous cas de vos éventuelles réponses.
 
Bienvenue D Doeuf.
Le problème à ce kilométrage est en effet la batterie HT. Il est possible qu'elle lâche dans peu de temps.
Perso, une P2, donc forcément déjà d'un certain âge, et surtout avec autant de kilomètres, je ne m'y risquerais pas. A moins de prévoir et d'assurer le budget en cas de remplacement de la batterie...
Je pense que pour être tranquille avec une hybride, il faut, amha, prévoir un budget d'au moins 8 à 9.000€.
Mais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Doeuf
Il ne faut pas se faire d'illusion, il faudra changer la batterie, ce qui fait qu'il faut un budget de 2500€ en plus.
Avec probablement regarder, les autres entretiens classique à ce kilométrage.

Sinon, pas de voiture et tu fais des économies. :mrgreen-48:
Mais c’est surement moins pratique. :depressed:
 
  • Like
Reactions: valymro91 et Doeuf
A ce prix on n'a pas une voiture neuve. Il faut prévoir en plus un budget entretien et remplacement batterie.
Ça peut valoir le cout après quelques vérifications: État général - Factures entretiens et espacement des révisions avec éventuellement un coup de téléphone au garage pour s'assurer que les factures sont réelles - Vérification du contrôle technique quitte aussi à faire passer soit même un nouveau CT dans un autre centre (il peut arriver que le CT soit complaisant... )
Si tout est ok, le risque est mesuré hormis celui de la batterie. Prévoir 2500€ au cas ou mais il se peut aussi qu'elle tienne encore longtemps...
Dernière vérif. il ne s'agit pas d'un ancien Taxi?
 
  • Like
Reactions: valymro91 et Doeuf
Merci pour vos retours, d'après la plupart des réponses que j'ai tout le monde semble être d'accord sur le risque que ça représente, cela confirme donc mon ressenti.
Jusqu'ici j'ai survécu sans voiture haha, mais je compte vraiment m'éloigner des villes dans l'avenir et puis j'ai besoin de liberté, de bouger de chez moi (l'année passée y joue pour beaucoup halala).
Apparement elle aurait surtout servie sur autoroute, grosses distances qui peuvent expliquer un si fort kilométrage en 12 ans. Mais oui ça ressemble a des chiffres de taxi. Maintenant j'espère pouvoir la négocier à 3300/3400 € dans l'idéal, ce qui déduirait 1/4 du prix d'une batterie neuve. Encore faut-il que le vendeur accepte.

D'un autre côté j'ai aussi envie de tenter la chose juste pour voir ce que ça donne dans le temps et éventuellement revenir ici pour faire un compte rendu haha. Mais il faut être sérieux je ne peux pas me permettre de jouer avec mon portefeuille non plus.
 
  • Like
Reactions: Jeromosan
La prius 2 est une voiture fiable mais je pense qu'a partir de 300.000km il faut tout de même avoir un budget conséquent quand aux soucis possibles (joint de culasse, éléments mécaniques qui lâchent etc...).

Au risque de me faire taper sur les doigts par les modo, dans ton cas et avec ton budget je partirais peut-être plus sur des modèles essences chez toy ou honda pour rester dans du fiable. Il est aisément possible de trouver des véhicules plus récents sous 200.000 bornes.

Après si la voiture te plait, que tu as bien toutes les factures d'entretiens et que le vendeur te semble honnête, tu peux très bien essayer la prius, mais comme cela à déjà été dit il te faudra garder une réserve de liquidité dans le cas où une panne importante devait apparaître.
 
Les problèmes de joint de culasse semblent surtout affecter la P3 (enfin, pour celles dont les conditions de roulage sont particulières, comme les taxis). Sur la P2, cela semble plus rare, mais il est vrai qu'à ce kilométrage, tout peut arriver.
Moi, je conseillerais la même chose que Gly Gly: acheter plutôt une essence fiable qui sera bien moins kilométrée pour un budget équivalent.
 
  • Like
Reactions: Gly et Doeuf
Batterie de chez BNA...
A-t-on des retours sur la fiabilité de ces batteries? Je ne sais plus qui avait mis en garde contre la qualité peut-être pas au top de ces batteries d'origine chinoise...
 
Plus trop de questions à se poser : l’annonce n’est plus en ligne.
Comme quoi, une copie d’écran est toujours utile ;)
 
Je vais peut-être être a contre courant mais malgré son fort kilométrage si elle n'a vraiment fait que de l'autoroute alors ça ne devrait pas être un problème pour la batterie.

Après il se peut que même sur un véhicule moins kilomètrés de 200000 kms la batterie tombe en panne selon l'utilisation.

Le bon point c'est que c'est une 2008 donc parmi les dernières Prius 2 donc la batterie n'a que 12 ans.

Pour le côté moteur / boîtes il ne devrait pas y avoir de soucis.

Après comme il a été déjà dis il faudra quand même se préparer psychologiquement et financièrement à un changement de batterie si le cas se présentait.

Après en recherchant bien on trouve des batteries d'occasions ou bien des réparateurs indépendants et le budget de remplacement de la batterie peut être divisé par 2 voir 3 si c'est une réparation.

La bonne chose c'est qu'à part la batterie tu n'aura pas a t'inquiéter d'autres pannes ( boite de vitesse / embrayage / alternateur / démarreur / turbo / fap / etcccccc ).

Qui peuvent être autant coûteuse exemple remplacement d'un Turbo dans les 1800€.

Embrayage plus de 1000€.

Courroie de distribution tous les 120000 kms plus de 500€.
 
  • Like
Reactions: Doeuf et Gly
Le kilométrage est cohérent pour l'âge de la voiture ça fait 25000 km par an.

Un taxi aurait facilement le triple de ce kilométrage en 12 ans.
 
  • Like
Reactions: Doeuf
Salut à toi, ma P2 vient de se voir greffer une batterie neuve chez Toyota pour 2257 euros (un petit garage Toy moins cher en main d'oeuvre qu'une concession) et je repars pour un tour. De 2006 avec presque 200 000 KM au compteur, j 'ai hésité un peu tout de même vu le prix de l'opération, mais pour 2250 euros on a clairement pas grand chose en occasion. J'avais de plus fait déjà pas mal de chose dessus.

De mon point de vue, à ce kilométrage là tu devrais vérifier la partie frein (disque avant et arrière plus état des plaquettes ) même si elle n'a fait que de l'autoroute car cela peut-être un budget important pour changer tout ça (plus éventuellement étrier grippé car peu sollicité : c'est du vécu). Regarde aussi l'échappement, mon silencieux c'est complètement bouffé de l'intérieur à cause de la condensation (assez classique pour une essence), demande si elle consomme de l'huile (la mienne le fait, je tourne désormais à la 10W40 et ça va beaucoup mieux) car c'est aussi un classique des moteurs anciens.

Tu devrais aussi jeter un œil à l'option éthanol si tu as une pompe vers chez toi, du genre en achetant une essence pas trop trop cher, pas trop de kilomètres et y ajouter un boitier. Chez moi les pompes E85 ce sont développées très rapidement ces deux dernières années et si à l'époque de l'achat de ma P2 ça avait été le cas, j'aurais réfléchit deux fois entre les deux solutions.

Après cette voiture est très agréable à conduire et perso je la redécouvre depuis que j'ai changé la batterie. Le kilométrage n'est pas rédhibitoire, mais comme tout le monde l'a dit, il faut que tu sois certain de pouvoir sortir 2500 balles si la panne se présente.

Tu es d'où?

Bonne chasse
 
  • Like
Reactions: Doeuf