Bien le bonjour!
Je parcours ce forum depuis quelques temps déjà et aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils personnalisés. Voici mon histoire:
Je possède actuellement une Ibiza 3 TDI 100 qui me convenait parfaitement, mais l'arrivée dans quelques mois de notre premier enfant me pousse à m'en séparer. Après de nombreuses recherches notre choix se porte sur une Prius 2 de 2009 édition 10ème anniversaire affichant 129000km pour un prix de 5900€.
J'ai pu voir le véhicule qui présente un bon aspect extérieur (quelques petites traces de frottement ici et là, rien de méchant) et intérieur (les plastiques ne bougent pas, le tissus non plus, trace d'usure que je juge normale sur l'accoudoir côté conducteur). Le propriétaire m'a présenté un contrôle technique récent et l'historique des révisions toutes effectuées en concession Toyota.
J'ai réalisé un essai en ville et sur voie à 90km/h mais conduisant une hybride pour la première fois de ma vie, je ne sais pas si tout fonctionnait normalement. Il m'a bien montré l'écran avec le schéma du moteur qui passe de l'électrique au thermique et inversement mais une fois de plus, je ne peux savoir si tout était normal et j'étais davantage concentré sur la route dans une ville que je ne connaissais pas avec une voiture qui ne m'appartient pas. L'essai était plutôt convaincant et agréable, mais il y à quelques petits détails qui me font hésiter.
_Le moteur thermique se mettait en route vers les 30km/h dans mes souvenirs. Je pensais pouvoir faire de l'électrique jusqu'au 50km/h.
_Le CT annonce un remplacement à prévoir des plaquettes/disques de frein ainsi que des pneus avant. Je me suis souvenu par la suite que les pneus avaient en effet comme des petites craquelures sur le coté extérieur.
_Le propriétaire m'a avoué que la voiture avait eu une période de trois ou quatre semaines d'immobilisation. Lorsqu'il a fait son dernier entretien, de mémoire au mois de mars, Toyota disait ne pas pouvoir donner de diagnostique de la batterie hybride pour cette raison. Je n'ai pas envie de mettre 6000€ aujourd'hui pour en rajouter 2500€ dans une nouvelle batterie dans trois mois.
_Pour finir, après notre essai et après avoir couper le contact, j'ai vu un voyant jaune/orange clignotant qui ressemblait à une voiture avec une clef à molette horizontale. Le propriétaire m'a dit ne pas connaître ce voyant et je n'arrive pas à le trouver sur le net pour voir la signification de celui-ci.
Je sais qu'il y a au moins un autre acheteur, le propriétaire à accepter de me laisser un délais et une seconde visite dans deux jours avec ma compagne car elle n'était pas disponible la première fois (elle passe actuellement son permis, la Prius deviendra donc sa première voiture).
Selon vous, devons-nous fuir cette occasion ou pouvons-nous la prendre? Quels seraient les points à vérifier avant de signer? J'ai vu plusieurs fois vos recommandations sur l'utilisation d'une appli et d'un appareil mais le temps ne nous permet pas d'en avoir un avant de revoir la voiture.
Je remercie par avance ceux qui auront le temps de m'aiguillier!
Je parcours ce forum depuis quelques temps déjà et aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils personnalisés. Voici mon histoire:
Je possède actuellement une Ibiza 3 TDI 100 qui me convenait parfaitement, mais l'arrivée dans quelques mois de notre premier enfant me pousse à m'en séparer. Après de nombreuses recherches notre choix se porte sur une Prius 2 de 2009 édition 10ème anniversaire affichant 129000km pour un prix de 5900€.
J'ai pu voir le véhicule qui présente un bon aspect extérieur (quelques petites traces de frottement ici et là, rien de méchant) et intérieur (les plastiques ne bougent pas, le tissus non plus, trace d'usure que je juge normale sur l'accoudoir côté conducteur). Le propriétaire m'a présenté un contrôle technique récent et l'historique des révisions toutes effectuées en concession Toyota.
J'ai réalisé un essai en ville et sur voie à 90km/h mais conduisant une hybride pour la première fois de ma vie, je ne sais pas si tout fonctionnait normalement. Il m'a bien montré l'écran avec le schéma du moteur qui passe de l'électrique au thermique et inversement mais une fois de plus, je ne peux savoir si tout était normal et j'étais davantage concentré sur la route dans une ville que je ne connaissais pas avec une voiture qui ne m'appartient pas. L'essai était plutôt convaincant et agréable, mais il y à quelques petits détails qui me font hésiter.
_Le moteur thermique se mettait en route vers les 30km/h dans mes souvenirs. Je pensais pouvoir faire de l'électrique jusqu'au 50km/h.
_Le CT annonce un remplacement à prévoir des plaquettes/disques de frein ainsi que des pneus avant. Je me suis souvenu par la suite que les pneus avaient en effet comme des petites craquelures sur le coté extérieur.
_Le propriétaire m'a avoué que la voiture avait eu une période de trois ou quatre semaines d'immobilisation. Lorsqu'il a fait son dernier entretien, de mémoire au mois de mars, Toyota disait ne pas pouvoir donner de diagnostique de la batterie hybride pour cette raison. Je n'ai pas envie de mettre 6000€ aujourd'hui pour en rajouter 2500€ dans une nouvelle batterie dans trois mois.
_Pour finir, après notre essai et après avoir couper le contact, j'ai vu un voyant jaune/orange clignotant qui ressemblait à une voiture avec une clef à molette horizontale. Le propriétaire m'a dit ne pas connaître ce voyant et je n'arrive pas à le trouver sur le net pour voir la signification de celui-ci.
Je sais qu'il y a au moins un autre acheteur, le propriétaire à accepter de me laisser un délais et une seconde visite dans deux jours avec ma compagne car elle n'était pas disponible la première fois (elle passe actuellement son permis, la Prius deviendra donc sa première voiture).
Selon vous, devons-nous fuir cette occasion ou pouvons-nous la prendre? Quels seraient les points à vérifier avant de signer? J'ai vu plusieurs fois vos recommandations sur l'utilisation d'une appli et d'un appareil mais le temps ne nous permet pas d'en avoir un avant de revoir la voiture.
Je remercie par avance ceux qui auront le temps de m'aiguillier!