Prius 2 - problèmes au démarrage

La batterie 12V permet simplement de coller 2 relais qui permet à la batterie HT d’alimenter tout le reste et de démarrer le thermique. C’est pourquoi, lors d'essais de dépannage du thermique, cela va décharger la batterie HT à chaque fois un peu plus.

Si la batterie HT est détectée hors service avant de démarrer, la voiture ne roulera pas.
Si a batterie HT est détectée presque hors service alors que la voiture roule, il est possible que la voiture puisse continuer à rouler sinon elle s'arrête.

Pour faire des essais de démarrage pas besoin que la batterie HT soit à 75%, mais souvent quand elle arrive elle est déjà à 60-65% dans le meilleurs des cas et le système empêchera tout démarrage quand elle arrivera sous les 40%.
Sans compter qu'à chaque mise sous tension, la batterie HT alimente plein de calculateurs, pompes, moteurs...
Merci pour les explications !
Une autre solution, si la batterie HT est encore suffisamment chargée, serait de mettre celle-ci dans une autre Prius fonctionnelle et de la recharger entièrement. Cela donnerait du temps pour les essais.
 
Bonsoir
J'ai eu une mauvaise expérience avec Smax que je décrierai pas ici, en tous cas pas aujourd'hui. mais merci quand meme du conseil.
Pour le garage Pacemaker , je ne suis malheureusement pas dans la région.
J'ai envoyé une réclamation hier à Toyota France. Car je vois que le chargeur vaut 700dollar et ils veulent facturer ça 1500€. Des voleurs. Merci pour le lien. Quelqu'un a il déja utilisé ce chargeur?
SI c'est la pompe à essence, peut-on la changer soi meme avec quelques notions de mécanique?
 
P Pierrotb
Bonsoir,
si tu as quelque chose à dire, je t'invite à t'exprimer ;)
Mais n'oublies rien, parce que dire qu'un véhicule fonctionnait avant une intervention alors qu'il fonctionnait de manière erratique depuis 6 mois auparavant c'est quelque peu différent. Il faut dire également que tu roules avec du E85 depuis 250 000 km.
Ce serait bien d'exposer davantage le contexte.

Jusqu'à aujourd'hui ta Prius a été la seule qui donne du fil à retordre sur les centaines que j'ai faites.
Rien n'est parfait, improbable que j'ai 100% de satisfaction, je suis un être humain, tout comme toi.
 
Pour etre courtois, j'ai décidé de ne pas épiloguer avec vous M Smax sinon je l'aurai fait depuis longtemps sur ce forum et j'aurai ouvert un post dédié à votre intervention. Et j'ai décidé de me passer de vos services. Ceci n'intéresse pas le forum.
De plus je rappelle que comme indiqué sur le 1er post de ce fil, j'indique bien que cette voiture est 100% E85 depuis 250 000km.
Salutations
 
J'ai eu une mauvaise expérience avec Smax que je décrierai pas ici...
P Pierrotb désolé mais je ne comprends pas ton argument.
Je ne sais pas ce qui s'est passé entre toi et SMax59 SMax59 et je ne sais pas comment il travaille, il se peut qu'il se trompe complètement dans son travail, mais "accuser" quelqu'un avec un post public sans explication, je ne trouve pas ça juste, surtout envers un membre de ce forum.
Il en va autrement lorsque nous nous plaignons du comportement d'un concessionnaire et, surtout, lorsque nous expliquons ce qui s'est passé.
Si c'est vrai, comme tu le dis, "ceci n'intéresse pas le forum", il vaut mieux ne rien écrire du tout.;)
 
Je ne pense pas qu'il accuse qui que ce soit ; on lui suggère de faire appel aux services de quelqu'un qui est sur le forum, et le monsieur dit qu'il préfère ne pas le faire à cause d'une expérience passée. Il n'a rien à justifier. S'il avait commencé un thread pour se plaindre sur ce sujet spécifiquement, ce serait différent... Mais il n'accuse personne de rien.
 
Je ne pense pas qu'il accuse qui que ce soit ; on lui suggère de faire appel aux services de quelqu'un qui est sur le forum, et le monsieur dit qu'il préfère ne pas le faire à cause d'une expérience passée. Il n'a rien à justifier. S'il avait commencé un thread pour se plaindre sur ce sujet spécifiquement, ce serait différent... Mais il n'accuse personne de rien.

FoLuxo FoLuxo
Tu ne penses pas qu'il accuse qui que ce soit. Et à la fin de ton commentaire : "mais il n'accuse personne de rien."
Ce que tu penses devient la conclusion "officielle" ?
Ca me rappelle une situation réelle et actuelle où une personne pense et donc elle décide pour plusieurs millions d'autres personnes, même si c'est illégitime.

En fait, pierrotb ressent une insatisfaction personnelle. Ce que je pourrais ressentir également, puisqu'en réalité nous sommes lésés autant l'un que l'autre.
Son véhicule n'est pas entretenu selon les préconisations constructeurs, d'autant qu'il est loin de l'être correctement, du E85 est utilisé comme carburant, non homologué par le constructeur.
Il y a une note officielle de Toyota disponible sur le Prius Touring Club à ce sujet.

Pour information, après deux longues journées d'intervention sur son véhicule, il me l'a demandé pour une troisième, j'ai posé mes conditions, il n'a pas donné suite, c'est son droit, c'est son choix. J'accepte. Et ça me convient très bien qu'il n'ait pas donné suite.
 
Peut on revenir au sujet de départ:emoticon-0112-wondering:? Merci
 
C'est préférable. tu n'as pas précisé si tu as encore accès à ton véhicule ou si celui-ci est en concession ?
 
Ca y est la décision est prise. Ma Prius 2 , voiture la plus fiable jamais eue, 460 000km, part à la casse pour pièces demain pour raison inconnue.... Snif. Merci quand meme pour vos contributions et tuyaux.
 
  • Like
Reactions: aurYs
J'ajouterais qu'en ayant parcouru 250 000km avec un carburant pour lequel elle n'est pas conçue et qui t'a fait faire des économies supplémentaires, le bilan est sans doute excellent ! Tu connais le remplaçante ?
 
Avec plaisir, on revient au sujet initial.

On va rajouter le contexte de la situation. Les personnes pourront mieux comprendre.

Depuis plusieurs mois, la Prius démarre mais le moteur thermique cale, donc elle reste en électrique. Une fois que la batterie haute tension est vide, le moteur démarre et recharge la batterie. Parfois en roulant, le moteur thermique en fonctionnement cale, les voyants s'allument. Le propriétaire éteint le véhicule, Il la rallume, les voyants s'éteignent et le véhicule démarre comme si de rien n'était.
Parfois il faut plusieurs extinctions - démarrages pour que la Prius reparte.

Le propriétaire me contacte ensuite pour que j'intervienne sur sa batterie, car il pensait que c'est là d'où provenait le problème.

Première intervention :
Avant de commencer à remplacer la batterie, je fais une lecture de code défaut avec Torque : P3090, P3091, P3093, P0171, P0AFA
Le réservoir est rempli de E85 (LTFT à 44% : rapport Hybrid Assistant)

Ensuite, je regarde l'état de la batterie haute tension, elle est déséquilibrée.
Je remplace la batterie haute tension. Je remonte, la Prius démarre, mais au bout de 10 secondes, elle cale.
On a essayé à plusieurs reprises de la démarrer, elle cale à chaque fois.
Les bougies ont été vérifiées, elles ont l'air bonnes (Bosch Irridium).
Le filtre à air était à remplacer, il était noir. L'huile moteur est noire comme dans un diesel.
Le MAFS a été nettoyé. j'ai mis la boîte à air complète de ma Prius perso sur la Prius qui cale.
Ca n'a rien changé. La Prius cale toujours.
Après la première intervention, la lecture de code défaut avec Torque : P3090, P3091, P3093, P0AFA

Elle est partie par dépanneuse en concession. Le dépanneur nous dit que c'est probablement un problème d'injection.

Seconde intervention
Je passe la valise Techstream (logiquement impossible d'après la concession, le SOC est trop bas pour eux, pourtant j'y suis arrivé) et j'essaie la pompe à essence en test actif, elle a l'air de fonctionner. Est ce qu'elle aspire correctement ? Ca c'est une bonne question.

Je remets l'ancienne batterie que j'avais rechargée module par module.
Une fois installée, la valise Techstream indique un SOC de 60%.
Le véhicule démarre un peu mieux, le moteur tourne pendant 30 secondes puis cale. Et rebelote comme avant.
Le filtre à air a été remplacé.
Suffisant pour faire le diagnostic par la concession.
A priori, une fois arrivée en concession,, le SOC n'était plus à 60%.

C'est un problème au niveau de l'allumage du carburant dans les cylindres.
Pour le triangle du feu : il faut de l'oxygène, du carburant, et l'étincelle.
L'étincelle a priori pas de code défaut.
L'air, le MAFS, pas de code défaut.

La pompe à essence ne donne pas de code défaut quand elle est en panne.
Est ce que le filtre à carburant est rempli d'impureté qui empêche la bonne aspiration ? Possible.
Ou le relais de la pompe à carburant qui est HS ?

Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Je voterais pour les injecteurs détruits par l'E85. Il me semble avoir vu des photos d'injecteurs dans un sale état avec du E85.
Peut-être à cause du mélange trop pauvre et/ou de ces caractéristiques chimique...
 
Est ce que la valise Techstream ne donne pas de codes défaut spécifiques en cas de défaillance des injecteurs ?
Parce qu'elle n'en a pas donnés pour les injecteurs. C'est ce que je suspectais aussi.
 
Techniquement, je ne vois pas comment le calculateur d'injection pourrait donner un défaut d'injecteur si électriquement ils sont ok mais que mécaniquement il sont foutus et qu'ils n'envoient pas ce qu'il faut dans les cylindres.
La solution est d'un retirer un pour voir sa tête.
J'ai retrouvé la photo des injecteurs qui ne supportaient même pas le E10, et donc l'E85 ne leur avait pas plu du tout.
Voir la pièce jointe 180213113047450611.jpg
 
  • Like
Reactions: SMax59
SMax59 SMax59

Au vu de tes différentes interventions le coupable restant est sûrement la pompe a carburant le problème c'est que c'est aléatoire j'ai eu le problème sur ma Prius 3 après remplacement de la pompe a carburant plus de problème. ( Je roulais aussi a l'éthanol par contre je ne suspecte pas l'éthanol mais une carburant contaminé car il y a eu plusieurs cas pendant les grèves dans les pompes a essence chez mon neuveu qui est mécaniciens ).

Les symptômes sont aléatoires autant la voiture pouvait tourner normalement en forçant le thermique a démarrer a haut régime autant a bas régime lorsque la voiture devait relancer le thermique et que le SOC de la batterie était bas le moteur thermique ne voulais plus démarrer. Ensuite apres plusieurs essais de démarrage batterie vide impossible de démarrer pendant 1 semaine et après essai le jour de dépannage pour la monter sur la dépanneuse elle a démarré et rouler jusqu'au garage sans aucun soucis.

Le mecano après nettoyage de la pompe a réussi a relancer la voiture et la laisser tourner mais rebelote après 1h d'essai au ralenti elle calait, du coup remplacement de la pompe plus de problème suite a cela et appoint de SP98.

Au final ma conclusion est que soit le carburant que j'avais dans le moteur était vraiment contaminé et l'appoint a dilué le contaminant.

Soit le Filtre de la pompe était bouché suite a un contaminant mais il ne se détaille pas en concession ( possible de le trouver en dehors mais je préfère des pièces d'origine )

Soit la pompe était vraiment HS suite a l'accumulation de crasse.
 
Ca y est la décision est prise. Ma Prius 2 , voiture la plus fiable jamais eue, 460 000km, part à la casse pour pièces demain pour raison inconnue.... Snif. Merci quand meme pour vos contributions et tuyaux.

Desfois il vaut mieux repartir sur de bonnes bases surtout que même les voitures les plus fiables quand elle prennent de l'âge et du kilométrage ont des soucis.

La preuve en est que la majorité des soucis sur Prius 2 / Prius 3 apparaissent a fort kilométrage et les problèmes de batteries hors utilisation intensive apparaissent sur des Prius d'avant 2008.
 
En effet le problème pourrait provenir de la pompe. C'est en tout cas une piste donné dans le diagnostique Toyota : http://manualespurdy.cisdigital.com...0u/repair2/html/contents/rm000001pmx000x.html
Ca y est la décision est prise. Ma Prius 2 , voiture la plus fiable jamais eue, 460 000km, part à la casse pour pièces demain pour raison inconnue.... Snif. Merci quand meme pour vos contributions et tuyaux.
Dommage, tu devrais attendre encore le temps des derniers diagnostiques !

J'ajouterais qu'en ayant parcouru 250 000km avec un carburant pour lequel elle n'est pas conçue et qui t'a fait faire des économies supplémentaires, le bilan est sans doute excellent ! Tu connais le remplaçante ?
Selon calcul approximatif : plus de 10k€ (250000/100*6(litres au 100)*1,5(prix) - 250000/100*7*0.65 = 11125€)
Le bilan est vraiment excellent !
 
Plutôt 6250€ d'économie environ.

La Prius 2 consomme environ 5l au cent en sp95 contre 30% de plus a l'E85 soit environ 6l5 au cent.

5x1.4€ environ 7€ au cent en SP95 au prix moyen sur ces dernières années.

6,5x0,7€ environ 4€50 au cent en E85 sans mélange.

Nos Prius sont deja très économique au sans plomb le fait de rouler a l'éthanol ne fait qu'augmenter l'économie.

Après le chiffre exact se trouve sûrement entre mes chiffres et ceux de rqdb rqdb cela dépend de l'utilisation et du prix a la pompe où l'on habite.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: rqdb et SMax59