Avec plaisir, on revient au sujet initial.
On va rajouter le contexte de la situation. Les personnes pourront mieux comprendre.
Depuis plusieurs mois, la Prius démarre mais le moteur thermique cale, donc elle reste en électrique. Une fois que la batterie haute tension est vide, le moteur démarre et recharge la batterie. Parfois en roulant, le moteur thermique en fonctionnement cale, les voyants s'allument. Le propriétaire éteint le véhicule, Il la rallume, les voyants s'éteignent et le véhicule démarre comme si de rien n'était.
Parfois il faut plusieurs extinctions - démarrages pour que la Prius reparte.
Le propriétaire me contacte ensuite pour que j'intervienne sur sa batterie, car il pensait que c'est là d'où provenait le problème.
Première intervention :
Avant de commencer à remplacer la batterie, je fais une lecture de code défaut avec Torque : P3090, P3091, P3093, P0171, P0AFA
Le réservoir est rempli de E85 (LTFT à 44% : rapport Hybrid Assistant)
Ensuite, je regarde l'état de la batterie haute tension, elle est déséquilibrée.
Je remplace la batterie haute tension. Je remonte, la Prius démarre, mais au bout de 10 secondes, elle cale.
On a essayé à plusieurs reprises de la démarrer, elle cale à chaque fois.
Les bougies ont été vérifiées, elles ont l'air bonnes (Bosch Irridium).
Le filtre à air était à remplacer, il était noir. L'huile moteur est noire comme dans un diesel.
Le MAFS a été nettoyé. j'ai mis la boîte à air complète de ma Prius perso sur la Prius qui cale.
Ca n'a rien changé. La Prius cale toujours.
Après la première intervention, la lecture de code défaut avec Torque : P3090, P3091, P3093, P0AFA
Elle est partie par dépanneuse en concession. Le dépanneur nous dit que c'est probablement un problème d'injection.
Seconde intervention
Je passe la valise Techstream (logiquement impossible d'après la concession, le SOC est trop bas pour eux, pourtant j'y suis arrivé) et j'essaie la pompe à essence en test actif, elle a l'air de fonctionner. Est ce qu'elle aspire correctement ? Ca c'est une bonne question.
Je remets l'ancienne batterie que j'avais rechargée module par module.
Une fois installée, la valise Techstream indique un SOC de 60%.
Le véhicule démarre un peu mieux, le moteur tourne pendant 30 secondes puis cale. Et rebelote comme avant.
Le filtre à air a été remplacé.
Suffisant pour faire le diagnostic par la concession.
A priori, une fois arrivée en concession,, le SOC n'était plus à 60%.
C'est un problème au niveau de l'allumage du carburant dans les cylindres.
Pour le triangle du feu : il faut de l'oxygène, du carburant, et l'étincelle.
L'étincelle a priori pas de code défaut.
L'air, le MAFS, pas de code défaut.
La pompe à essence ne donne pas de code défaut quand elle est en panne.
Est ce que le filtre à carburant est rempli d'impureté qui empêche la bonne aspiration ? Possible.
Ou le relais de la pompe à carburant qui est HS ?
Si vous avez des idées, je suis preneur.