[Panne-Réparation] Prius 2 : code P0A80, recherche mécanicien

Luzmaria

Membre HybridLife
10/3/20
20
1
0
40
Avon
bonjour,
ma Prius 2 de 2007 avec 191 000km, affiche le voyant rouge triangle avec point d'exclamation sur le tableau de bord et sur l'écran à affichage multiple, le témoin du système hybride est allumé en orange (voir photos)
Depuis 3 mois à chaque fois que j'allumais la voiture, le triangle rouge avec point d'exclamation apparaissait et disparaissait au bout de 10 secondes. Connaissez-vous un mécanicien qui se connaisse en réparation de batterie hybride en Seine-et-Marne, vers Fontainebleau, Melun, Avon (77210) ? (il faut compter quel budget pour une réparation?), je peux essayer des choses par moi-meme pour faire disparaitre le 1.jpeg2.jpeg3.jpegvoyant?, merci pour vos précieux conseils
 
Bonjour,
Si ton problème n'est pas encore réglé j'ai eu le même suite à une réparation de carrosserie : le circuit de refroidissement avait été rechargé et le niveau a baissé en-dessous d'un seuil entraînant le déclenchement de cette alarme, pas forcément permanente. Mon concessionnaire a refait le niveau et le problème a définitivement disparu. Ma Prius de 2006 a aujourd'hui 255000km.
 
Bonjour à tous,


ma Prius 2 (196 000km) a les voyants: triangle « ! » et VSC allumés.

Le concessionnaire Toyota a fait un diagnostic et le rapport indique l'erreur code P0A80 « remplacer le châssis de batterie hybride ».

Ils m'ont donné un devis pour changer la batterie hybride.

En 2021, le calculateur de la batterie hybride a été changé (assy battery control module), car il y avait quelques pines qui étaient un peu rouillés. J'avais eu les mêmes voyants allumés à l'époque et le concessionnaire m'avait donné un devis pour remplacer la batterie hybride aussi.

Je cherche un deuxième diagnostic, devis des réparations et faire les réparations (afin d'éviter d'acheter une nouvelle batterie hybride). Éventuellement est-ce que ça serait possible que la voiture roule uniquement en essence ?

Pourriez-vous me recommander des mécaniciens en Île-de-France à qui je puisse contacter ?, je suis dans le 77, à 15km au sud de Melun.
Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci beaucoup =) !
 
Si j'ai bien suivi, 3 ans après le calculateur, c'est la batterie qui est en train de lâcher ?
 
Bonsoir, justement j'espère pas. Je me permets de demander quel modèle de OBD pourriez-vous me recommander?, en lisant quelques posts du forum, je devrais m'acheter un OBD II apparemment et faire un diagnostic moi-même.
 
Parmi les meilleurs dongle OBD2, et la très bonne affaire du moment :
vLinker FD+ (sur Amazon)

Avec son coupon de 35 % de réduction, c'est imbattable !

Et avant que la question n'arrive, le modèle le plus cher suit la norme BLE4.0, c-à-d. qu'il consomme beaucoup moins que l'autre.
Intéressant si on veut le laisser brancher en permanence, mais pas indispensable sinon, mais bon la différence en prix net n'est pas ruineuse... ;)

Une fois équipé, pour le diagnostic, utiliser Hybrid Assistant.
Attention : uniquement dispo pour Android !!!
(iPhone, passez votre chemin...)
 
  • Love
Reactions: Luzmaria
merci beaucoup, je viens d'acheter ce modèle d'OBD II. Le coupon de réduction a bien marché, du coup ça a couté 33 euros, livraison à domicile incluse. Ma Prius 2 va fortement apprécier. Je reviendrai donner des nouvelles ici quand j'aurai un diagnostic avec cet outil.
 
  • Like
Reactions: frg62
Je vois que tu n'as roulé que 5.000 km depuis ton précédent message, qui à maintenant 3 ans, peut-être que cela a usé ta batterie avec des périodes d'arrêts prolongés avec un niveau de batterie trop bas.
En tous cas avec presque 200.000 km, la batterie d'origine a bien tenu, et si le reste de la voiture est nickel tu repartirais tranquille pour autant, en la remplaçant.

Chez BNA les batteries de Prius II vont de 695 € pour une batterie révisée, à 1649 € pour une neuve.
 
Bonsoir, combien de kilomètres la Prius 2 devrait rouler par an ?
(Pour bien entretenir la batterie hybride.)
C'est vrai que je ne fais pas d'énormes trajets au quotidien.
 
Combien de km par trajet, lors de tes déplacements habituels ?
 
Comme le demande frg62 frg62, il y a 2 choses importantes, la longueur de trajet que tu effectues et la charge de la batterie lorsque tu laisses la voiture garée assez longtemps.
Ce n'est pas grave de peu rouler avec une hybride, mais dans ce cas il faut bien faire attention aux conditions de roulage.
 
bonjour à tous, je fais surtout des trajets en ville...;
par contre, hier 6 mai 2023, j'ai mis le booster pour démarrer ma voiture et là, quelle triste surprise, ma Prius 2 faisait un bruit énorme, elle s'étouffait, elle redémarrait, ça sentait le brulé ou la fumée. Des crapules ont volé, coupé mon pot catalytique et coupé le circuit des freins. Maintenant je vais chercher et acheter un pot catalytique sur internet et chercher un garagiste. Si vous avez des conseils; sur quel site web acheter des pièces?, comment réduire les frais?, ou si vous connaissez des garagistes dans le 77 (sud Seine-et-Marne, vers Fontainebleau, Melun), n'hésitez pas à me les conseiller s'il vous plait. merci de m'avoir lu.
 
Quelle triste nouvelle...
Je ne saurais te conseiller dans ce secteur, je ne connais pas du tout.
En tout cas courage pour les réparations ! C'est affreux de subir cela...

Sinon tu n'as pas tellement répondu à nos questions sur tes trajets, il nous faudrait un peu plus de précision (fréquence, distances,...) pour pouvoir te répondre. ;)
 
Bonjour à tous,


ma Prius 2 (196 000km) a les voyants: triangle « ! » et VSC allumés.

Le concessionnaire Toyota a fait un diagnostic et le rapport indique l'erreur code P0A80 « remplacer le châssis de batterie hybride ».

Ils m'ont donné un devis pour changer la batterie hybride.

En 2021, le calculateur de la batterie hybride a été changé (assy battery control module), car il y avait quelques pines qui étaient un peu rouillés. J'avais eu les mêmes voyants allumés à l'époque et le concessionnaire m'avait donné un devis pour remplacer la batterie hybride aussi.

Je cherche un deuxième diagnostic, devis des réparations et faire les réparations (afin d'éviter d'acheter une nouvelle batterie hybride). Éventuellement est-ce que ça serait possible que la voiture roule uniquement en essence ?

Pourriez-vous me recommander des mécaniciens en Île-de-France à qui je puisse contacter ?, je suis dans le 77, à 15km au sud de Melun.
Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci beaucoup =) !
Désolé d'apprendre que votre pot catalytique a été volé.
Mais revenons à votre batterie (si vous allez toujours enquêter là-dessus):
Nous rencontrons aussi régulièrement des calculateurs avec de la corrosion sur les connecteurs. Ceux-ci doivent alors être remplacées, mais vous ne faites rien avec les cellules du pack batterie.

Il se pourrait donc que maintenant les cellules commencent à tomber en panne.

Et votre voiture ne peut pas fonctionner uniquement à l'essence. Votre voiture n'a pas d'alternateur 12v. Charger votre batterie 12V se fait par la grosse batterie. Il doit donc continuer à fonctionner pour que votre voiture puisse rouler.

Bonne chance dans la recherche d'un pot catalytique pour votre voiture.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je viens donner quelques nouvelles. J'ai acheté le catalyseur et la sonde lambda de 60cm sur autodoc piecesauto24.com plus la main d'œuvre d'un voisin mécanicien à la retraite, le tout m'a couté presque 600 euros. ='( .

Pour revenir à la batterie, j'ai toujours sur mon tableau de bord les warnings allumés rouge triangle ! , et trois warning jaune.
J'ai installé l'application Dr Prius, j'ai fait "tester batterie" et j'ai eu ces résultats:
Code erreur trouvé: P0A80.
Vérification de la résistance interne: résistance interne normale.
Vérification de la température: Température de la batterie normale.
Test de charge - tension supérieure: attention !, faible équilibre du bloque 12.
Test de charge - tension inférieure: Attention!, faible équilibre du bloque 3

J'ai voulu faire un test durée de vie, mais apparemment il fallait payer pour utiliser l'application.

Ensuite j'ai utilisé l'application hybrid assistant et j'ai un fichier avec le rapport. Mais je ne sais pas ce qu'il faut vérifier ?

Je voulais vous demander votre avis sur cette option:

Prolong Deluxe Reconditioning Package​


$669.00 – $789.00

The Prolong Deluxe Battery Reconditioning Package is the safest, fastest, and most powerful solution for at home hybrid battery preventative maintenance, reconditioning, and repair.


Cette information apparait sur l'ap Dr Prius , "ressource de réparation".

qu'en pensez-vous? merci
 
Ce " reconditionneur " ne peut rien pour sauver une batterie trop fatigué de plus c'est le prix d'une batterie reconditionnée .
 
  • Like
Reactions: pf78
Nous avons également expérimenté cela et cela prolonge également quelque peu la durée de vie de votre batterie, mais comme Pulsar_76 Pulsar_76 l'a déjà indiqué, cela n'a plus aucun effet sur les cellules déjà mortes.
 
Nous avons également expérimenté cela et cela prolonge également quelque peu la durée de vie de votre batterie, mais comme Pulsar_76 Pulsar_76 l'a déjà indiqué, cela n'a plus aucun effet sur les cellules déjà mortes.
bonjour, je viens d'utiliser l'application payante Dr Prius et voici les résultats:
Test complet de la batterie:
code erreur trouvé:
P3000P0A80
P3015
P3022
P3024
résistance interne normale
température de la batterie normale
équilibre supérieur de tension
Problème suspecté sur le bloc #5, #12

Pourquoi vous dites que les cellules sont mortes?
 
bonjour, je viens d'utiliser l'application payante Dr Prius et voici les résultats:
Test complet de la batterie:
code erreur trouvé:
P3000P0A80
P3015
P3022
P3024
résistance interne normale
température de la batterie normale
équilibre supérieur de tension
Problème suspecté sur le bloc #5, #12

Pourquoi vous dites que les cellules sont mortes?
J'ai un nouveau warning orange sur mon tableau de bord, c'est le warning de la "batterie - + Main", et la voiture a du mal à rouler sur le cotes en montée, j'arrive juste à rouler à 30km/hr, 40km/hr.
Dr Prius m'a indiqué aussi le message:
"inverter is too hot to charge the battery, please cool down the car by driving it normally then restart the car and restart the test".

Connaissez-vous quelqu'un qui se déplace en Ile-de-France pour faire des diagnostics ou changer des cellules ou installer des batteries reconditionnées? j'ai appelé le garage carrosserie 2020 dans le 95 vers l'aéroport Charles de Gaulle, qui me conseille d'aller avec une dépanneuse et ils proposent des batteries à 1 500 euros (garantie 1 an) et à 2 500 euros (garantie 2 ans).
J'ai écrit aussi à l'ami heavydavy pour savoir s'il fait des réparations...