[Acoustique] Prius 3 - insonorisation du compartiment moteur

Bonjour,
après qq mois, je reviens vers vous.

J'ai un peu buché lessolutions pour l'acoustique, mais qu'est-ce que c'est dense comme infos!

Je cherche à casser un bruit pénible entre 75 et 100 Hz (régim de rotation - ou fréquences de combustions à 130 km/h).
Qu me conseillez-vous?
 
  • Like
Reactions: ppn7
Treve de plaisanteries, je suis en plein dedans avec ma p4. Bruit de roulements pour ma part.

Pour le bruit moteur faut travailler capot et tôle sous la baie de pare brise.
 
Je sais où je dois travailler, mais je ne sais pas encore avec quel matériau(x)
 
Regarde chez panasorb leurs conseils. Mais si fréquence aussi basse ca va etre complique. En dessous de 100hz il faut de grosses epaisseurs.
 
L’insonorisation du passage roues avant réduit aussi le bruit moteur perceptible dans l’habitacle. Il y a un fil de discussions sur ce forum.
 
Je cherche à casser un bruit pénible entre 75 et 100 Hz (régim de rotation - ou fréquences de combustions à 130 km/h).
Qu me conseillez-vous?
En considérant que la vitesse soit en fait de 120km/h et que la prius ait une monte de 225/45R17 cela fait une harmonique 2 des pneus qui est à un peu plus de 100Hz. Cela peut correspondre à ce que tu perçois, mais comme dit avant, les basses fréquences, c'est difficile à arrêter.
 
La meilleure arme contre ce type de fréquence est l'insonorisation active.
C-à-d. un système qui émet la fréquence dérangeante, mais déphasée à 180 °, ce qui annule le bruit.

C'est ce qui équipe les Mondeo hybride (matos Sony, qui en connaît un bout dans ce domaine !), mais je ne sais plus si ce système monte là aussi aussi haut en fréquence.

Et de toute façon, cela n'est efficace que pour les fréquence stationnaires.
Si elles varient en permanence, le système n'arrive pas à suivre.

A noter néanmoins qu'en matière de casque stéréo, les derniers de chez Sony arrivent à complètement isoler quelqu'un de son environnement, même en pleine rue (ou dans un hélicoptère !).
Ce qui en devient dangereux, si on se déplace.
(C'est pour cela qu'il y a plusieurs niveaux de filtrage proposés)
Mais on est dans des budgets de l’ordre d'au moins 500 EUR.
Et on notera qu'isoler 2 oreilles est plus facile qu'isoler l'entièreté d'un habitacle de voiture.

Pour revenir à nos moutons, en insonorisation passive, combattre ce type de problème est effectivement très difficile, et même souvent quasi insoluble, parce que ce type de fréquence se propage par la carrosserie.
 
Il faut enlever la carrosserie et mettre un bon casque alors !


Toyota devrait faire ded motos hybride... :mrgreen-48:
 
Salut,
je réponds à ce sujet et aussi à un message échangé avec FoLuxo FoLuxo .

je reviens après quelques semaines et un peu plus de concret:
- J'ai mesuré les fréquences dérangeantes, on est entre 75 et 200 Hz (ce qui confirme mon idée).
- J'ai mis 2 plaques de 2 mm (soit 4 mm) de bitume sous le léger capot en alu) => C'est moins pire.
Photo0444.jpg

- J'ai remplacé le support moteur pendulaire qui était mort.
- 2 plaques de 2 mm de bitume dans le coffre (une sous la roue de secours, et une sur le côté).
C3P 002.jpg
Au final, c'est un peu mieux, mais tant qu'à optimiser, autant pousser un peu plus, j'apprendrai ainsi des choses.

Voici qq idées:
- sous le capot, j'ai encore de la place, j'alourdis encore?
- sous la baie de pare brise, j'ai un peu d'insono, mais encore beaucoup de tole, le hic, c'est qu'avec l'entrée de ventilation, j'ai peur des odeurs de bitume dans l'habitacle (surtout quand il fait chaud), une idée?
- Les passages de roues auraient besoin, faut que je retrouve le lien...

Des idées?
Merci à tous
 
Est-ce vraiment du "bitume" ?
Parce que le CLD de qualité est fait à base de caoutchouc butyle, inoffensif.

Quel produit as-tu exactement utilisé ?
 
  • Like
Reactions: dr3zack
C'est sûr, c'est du bitume, acheté sur la baie comme "bitume insono carrossier" (boutique du carrossier), ce n'était pas vraiment la vocation première dans la voiture familiale.
 
Il faut espérer qu’avec les températures du compartiment moteur il tient bien et ne se décolle pas (en considérant le pire cas, moteur qui chauffe fort après que la voiture ait passé une journée à cramer sur un parking dans le sud en été).

Perso (mais ça ne surprendra personne ;)) je continuerais mais avec du CLD ou en tout cas un matériau à base de butyl. Du coup pas de souci d’odeurs même près de la prise d’air. Et après je remplirai au max les cavités du TDB avec du feutre.
 
Dans le coffre, ce n'est vraiment pas recommandable.
Si la voiture reste au soleil, je n'ose imaginer les émanations toxiques à l'intérieur...

Manimux Manimux
Tu as un lien ?
Histoire de vérifier si c'est vraiment du bitume...
 
 
  • Like
Reactions: NucleaireCar
Manimux Manimux effectivement Sounddeadenershowdown a fermé, le mec aurait pris sa retraite. C’est dommage, c’est un des rares qui avait une approche un peu plus systématique du sujet.

Maintenant je prends d’un Silent Coat 4mm, d’après des tests il était à peu près aussi efficace que le CLD de SDS, avec l’avantage qu’on en trouve en UK et ils livrent en Europe continentale.
 
Hello ici, merci pour les infos.
Je ne comprends pas, je n'ai pas eu de notifs, d'où la réponse tardive...