J'avance sur ma liste de choses à faire... A la base j'ai démonté le tableau de bord pour résoudre un ou deux grincements qui sont très pénibles (j'en avais parlé sur le forum voisin). Il faut croire qu'entre août 2014 et maintenant j'ai pris de l'assurance parce que je n'ai pas hésité
La procédure est très clairement décrite dans le PDF joint. Il suffit de suivre les étapes tranquillement et ça se fait presque tout seul.
(Désolé pour la qualité des images, je n'avais que l'iPhone et pas le reflex)
Une fois la planche du haut retirée :
Le dessous de la planche de bord. La partie en haut est contre le pare-brise en temps normal. La zone avec du Thinsulate au centre en bas correspond au dessus du volant (c'est le logement du calculateur de la direction assistée).
Mon traitement : quelques bandes de CLD sur la partie proche du pare-brise qui résonne le plus, puis quelques plaques de mousse 10mm sur les parties plates. On ne le voit pas très bien sur les photos, mais le morceau de mousse le plus haut, juste sous le Thinsulate, est entre deux pièces clipsées ; je soupçonne que c'est elles qui faisaient le bruit que je cherchais.
On voit (vaguement) mieux la plaque de mousse supérieure qui est prise entre deux pièces.
J'en ai profité pour fixer le capteur de luminosité au tableau de bord ; il semble qu'il vibrait aussi un peu. Sur la photo, c'est celui en plein milieu.
Sur les photos suivantes, on voit le haut du puits de la roue ; la partie en tôle blanche résonne très fort --> un peu de CLD et ça va (un peu) mieux.
Même chose côté passager ; de plus, il y a une grande cavité que j'ai remplie avec plusieurs bandes de feutre dense 20 mm (les bandes de couleur un peu verte). Remarquez que sur le conduit d'air blanc il y a du CLD d'origine, et on voit par transparence l'arrière du CLD que j'avais placé à Troyes lors de l'insonorisation du capot moteur (en passant le fait qu'on voit des bulles d'air me fait croire que je l'ai mal collé).
Dernière modification pour être sur que les grincements disparaissent : un peu de mousse sur les conduits d'air juste là où j'ai les grincements.
Ensuit, remontage de l'ensemble sans difficulté particulière. Un seul souci : en repositionnant la planche de bord, j'ai arraché un connecteur d'antenne.... En prenant le temps j'ai réussi à re-sertir le câble.
Après remontage, toutes les fonctions sont OK, a priori j'ai tout connecté comme il faut
Résultat :
- le grincement du tableau de bord est a priori disparu (à confirmer sur la durée)
- le tableau de bord est beaucoup plus solide au toucher ; il ne sonne plus creux comme avant.
- le moteur est encore moins audible. Quand je repense à la différence entre la version originale et maintenant...
- les bruits de roulement semblent un tout petit peu atténués ; difficile à dire
- comparé à avant la modification, j'entends globalement plus de bruit venant du côté gauche, le côté droit me semble plus assourdi. Madame confirme cette impression qui ne doit pas en être une
Il aurait été sans doute possible d'ajouter un peu plus de matériau, mais il faudrait plus de temps pour positionner la planche sur le tableau de bord et faire la différence entre les creux et les espaces occupés.
Un grand merci à madame FoLuxo qui a été d'un grand secours pendant toute l'opération malgré le froid et la fatigue
La procédure est très clairement décrite dans le PDF joint. Il suffit de suivre les étapes tranquillement et ça se fait presque tout seul.
(Désolé pour la qualité des images, je n'avais que l'iPhone et pas le reflex)
Une fois la planche du haut retirée :
Le dessous de la planche de bord. La partie en haut est contre le pare-brise en temps normal. La zone avec du Thinsulate au centre en bas correspond au dessus du volant (c'est le logement du calculateur de la direction assistée).
Mon traitement : quelques bandes de CLD sur la partie proche du pare-brise qui résonne le plus, puis quelques plaques de mousse 10mm sur les parties plates. On ne le voit pas très bien sur les photos, mais le morceau de mousse le plus haut, juste sous le Thinsulate, est entre deux pièces clipsées ; je soupçonne que c'est elles qui faisaient le bruit que je cherchais.
On voit (vaguement) mieux la plaque de mousse supérieure qui est prise entre deux pièces.
J'en ai profité pour fixer le capteur de luminosité au tableau de bord ; il semble qu'il vibrait aussi un peu. Sur la photo, c'est celui en plein milieu.
Sur les photos suivantes, on voit le haut du puits de la roue ; la partie en tôle blanche résonne très fort --> un peu de CLD et ça va (un peu) mieux.
Même chose côté passager ; de plus, il y a une grande cavité que j'ai remplie avec plusieurs bandes de feutre dense 20 mm (les bandes de couleur un peu verte). Remarquez que sur le conduit d'air blanc il y a du CLD d'origine, et on voit par transparence l'arrière du CLD que j'avais placé à Troyes lors de l'insonorisation du capot moteur (en passant le fait qu'on voit des bulles d'air me fait croire que je l'ai mal collé).
Dernière modification pour être sur que les grincements disparaissent : un peu de mousse sur les conduits d'air juste là où j'ai les grincements.
Ensuit, remontage de l'ensemble sans difficulté particulière. Un seul souci : en repositionnant la planche de bord, j'ai arraché un connecteur d'antenne.... En prenant le temps j'ai réussi à re-sertir le câble.
Après remontage, toutes les fonctions sont OK, a priori j'ai tout connecté comme il faut
Résultat :
- le grincement du tableau de bord est a priori disparu (à confirmer sur la durée)
- le tableau de bord est beaucoup plus solide au toucher ; il ne sonne plus creux comme avant.
- le moteur est encore moins audible. Quand je repense à la différence entre la version originale et maintenant...
- les bruits de roulement semblent un tout petit peu atténués ; difficile à dire
- comparé à avant la modification, j'entends globalement plus de bruit venant du côté gauche, le côté droit me semble plus assourdi. Madame confirme cette impression qui ne doit pas en être une
Il aurait été sans doute possible d'ajouter un peu plus de matériau, mais il faudrait plus de temps pour positionner la planche sur le tableau de bord et faire la différence entre les creux et les espaces occupés.
Un grand merci à madame FoLuxo qui a été d'un grand secours pendant toute l'opération malgré le froid et la fatigue