[Annonce] Prius 4 : cliquetis au freinage ? Lire message #110 en page 6

De toute manière ce défaut ne relève pas vraiment du vice caché, d'une part, il était présent et audible lors de l'essai et n'a alerté l'acheteur que lorsqu'il a entendu parler d'un problème sur d'autres voitures. Ensuite, cela ne rend absolument pas le véhicule impropre à son utilisation. Ce problème est anormal, agaçant, mais n'empêche pas la voiture de rouler, et n'a à ma connaissance, jamais mis une voiture ni en panne ni en danger.

La notion de vice caché est définie par l'article 1641 du Code civil, qui dispose que le vendeur « est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Enfin, entamer une procédure pour vice caché est fastidieux, courriers au vendeur, recours à l'assistance juridique, convocations, expertises contradictoires, saisie du tribunal, attente des jugements, appels..., ça peut prendre 2 ans pendant lesquels le véhicule est immobilisé en attente de décision.., sans aucune garantie de résultat en faveur de l'acheteur.
Le mieux est à mon avis de demander une prise en charge partielle de Toyota, en gardant en tête que même si on doit payer la réparation plein pôt, ça restera dans les 500/600€... , une somme certes, mais qui ne justifie peut être pas des prises de tête et des tracas juridico financiers à n'en plus finir.
merci pour ce retour complet, je te rejoins sur la procédure très contraignante à l'issue incertaine, on croise les doigts pour que ce ne soit pas trop méchant. Verdict d'ici une dizaine de jours une fois que je serai passé chez Toy ;)
 
Exact, je n'ai pas connaissance de problèmes identiques sur P3, Auris et P+. Où as-tu achetée ta voiture ? Si c'est chez toyota, tu dois avoir une garantie occasion de 24 mois normalement. Dans ce cas, n'hésite pas à en profiter.

Si si le problème existe aussi sur la P3, je l'avais sur la mienne à l'époque. Moins prononcé que sur la P4, essentiellement en freinant à basse vitesse et roues braquées à droite mais existant quand même. Toyota avait toujours botté en touche quand je leur en avait parlé en me disant que c'était normal et qu'il n'y avair rien à y faire. En tout cas si ce n'était pas le même ça y ressemblait beaucoup (et si c'est lié à une ref de mauvaise graisse qui ne tient pas dans le temps comme ils semble le dire, il y a de fortes chances pour que ce soit la même référence qui ait été utilisée depuis des années)
 
Si si le problème existe aussi sur la P3, je l'avais sur la mienne à l'époque. Moins prononcé que sur la P4, essentiellement en freinant à basse vitesse et roues braquées à droite mais existant quand même. Toyota avait toujours botté en touche quand je leur en avait parlé en me disant que c'était normal et qu'il n'y avair rien à y faire. En tout cas si ce n'était pas le même ça y ressemblait beaucoup (et si c'est lié à une ref de mauvaise graisse qui ne tient pas dans le temps comme ils semble le dire, il y a de fortes chances pour que ce soit la même référence qui ait été utilisée depuis des années)
ah ça me rassure (ou pas lol) du coup tu avais changé l'arbre ? tu te souviens du tarif ? j'avoue que j'hésite à le faire chez Toy s'ils font la sourde oreille....j'ai un super garage indépendant à Nantes qui bosse vraiment bien et adore trouver des solutions aux problèmes ;)
 
Pour la P4, oui l'arbre gauche complet a été changé en septembre dernier. le pb est référencé chez eux maintenant, ils ne peuvent pas faire la sourde oreille.
en ce qui me concerne, ça avait été pris à 50% par Toyota Francet et 50% par la concession car je leur avais montré le problème alors que la voiture était encore en garantie (en septembre elle ne l'était plus)
 
Pour la P4, oui l'arbre gauche complet a été changé en septembre dernier. le pb est référencé chez eux maintenant, ils ne peuvent pas faire la sourde oreille.
en ce qui me concerne, ça avait été pris à 50% par Toyota Francet et 50% par la concession car je leur avais montré le problème alors que la voiture était encore en garantie (en septembre elle ne l'était plus)
super, ça doit apparaître dans leur système du coup, merci pour le coup de main, je vous tiens au courant de mon rdv Toy ;)
 
Bon verdict.....rien :(
Aucun bruit lors de l'essai du responsable d'atelier, aucun bruit quand j'ai fait l'essai avec eux
Ils n'ont rien dans leur système concernant ce problème...et évidemment le bruit est revenu en arrivant chez moi après 30km de départementale
Le chef d'atelier (très sympa au demeurant) m'a proposé de reprendre RDV pour étudier le sujet en profondeur
Sinon révision des 90 000 RAS, révision de boite, bougies, etc....510€, ça reste tout de même très correct
Affaire à suivre et je prends tous vos tips d'ici la
 
Il me semble que la vidange de boîte c'est à un Km supérieur, 100-120 de mémoire et sur demande
 
Il me semble que la vidange de boîte c'est à un Km supérieur, 100-120 de mémoire et sur demande
alors la je ne sais pas trop, le contact de la concession m'a dit que ça serait bien de la faire...la voiture a 91000km...on va dire que comme ça c'est fait :) dans tous les cas les prix pratiqués sont plus que corrects, reste plus qu'à creuser la piste du cliquetis qui rend fou ;)
 
Bon verdict.....rien :(
Aucun bruit lors de l'essai du responsable d'atelier, aucun bruit quand j'ai fait l'essai avec eux
Ils n'ont rien dans leur système concernant ce problème...et évidemment le bruit est revenu en arrivant chez moi après 30km de départementale
Le chef d'atelier (très sympa au demeurant) m'a proposé de reprendre RDV pour étudier le sujet en profondeur
Sinon révision des 90 000 RAS, révision de boite, bougies, etc....510€, ça reste tout de même très correct
Affaire à suivre et je prends tous vos tips d'ici la

il vaut mieux y aller quand il fait chaud. sur la mienne le bruit n'apparassait pas l'hiver et tant que les températures ne dépassaient pas les 12°.
Il va falloir profiter de l'été pour faire le diagnostique.
 
Sur ma P4, après changement du côté gauche, j'ai maintenant le même problème coté droit, mais qui ne se manifeste que sur la fin du freinage, roues braquées (vers la droite ou la gauche). Typiquement à l'entrée d'un rond point par exemple, à basse vitesse....Ou à l'arrêt à un stop en virage

Va falloir que je retourne en concession en espérant que ça se passera aussi bien que du côté gauche :emoticon-0124-worried:
 
J'ai aussi eu le doute une ou deux fois sur la mienne pour le coté droit. mais le pb c'est que j'ai tellement entendu ce bruit que j'ai toujours l'impression de l'entendre et de le ressentir dans la pédale quand je freine, donc possible que ça ne soit que dans ma tête. Je vais surveiller ça cet été.
Ceci dit ça serait logique que ça le fasse des 2 cotés vu qu'a priori c'est un pb lié à la qualité de la graisse au niveau des cardans. Maintenant pourquoi ça le fait en premier et/ou majoritairement coté gauche, ça reste un mystère pour moi.

en parlant de bruit, est-ce que sur vos P4 vous n'avez pas un bref bruit electronique genre grillon/grincement à la mise du contact de temps en temps? j'ai l'impression que ça vient des hauts-parleur quand le système démarre, mais pas sur. ça le fait parfois en roulant, a priori quand j'ai l'alerte de dépassement de vitesse (mais pas toujours). On dirait que le bruit normal buggue. ça fait longtemps que ça me le fait, paradoxalement uniquement quand il fait chaud. Il faudrait que j'arrive à l'enregistrer mais c'est aléatoire.
 
Non désolé pas ce bruit là, enfin rien qui me choque par rapport aux "bruits" de démarrage du HSD. J'ai parfois des ptits bruits chelous que j'avais déjà à l'époque de ma P3. Mais entre le circuit de freinage, les machoires du freins de parking, et les bruits d'électronique et de ventilo, on s'y perd :D

Pour le cliquetis, c'est bizarre ouais que le côté gauche soit incriminé en premier. Surtout que du côté droit, aucun soucis en freinage en ligne droite, seulement roues braquées.

Moi j'ai par contre un "clong" au premier braquage de volant pour sortir d'une place de parking par exemple, à voir si c'est lié au cardans aussi ou pas ?

Et j'avais un rossignol que j'ai réussi à identifier sur routes dégradées : en fait c'est le cache du rétro central qui se balade complètement, il va falloir que je mette un peu de mousse isolante pour caler tout ça :D
 
Bzzz, Glou glou, Grrr, flushhhh, clong, Rrrrr ... aucun souci, tout ça est normal, c'est vivant une Prius, il suffit de la regarder pour qu'elle se réveille.. :)
 
Ça les bruits des hybrides je les connais bien. Celui là est juste aléatoire et vient de l'habitacle. Je n'arrive toujours pas à savoir d'où ça vient. Parfois j'ai l'impression que ça vient des hauts parleurs, parfois de la ventilation (genre ventilo qui couine). Mais je penche plus pour un bruit d'origine électronique un peu comme un condo qui couine. Faut vraiment que j'arrive à l'enregistrer. En tout cas ça n'a zero impact sur aucun système de la voiture.

Pour ce qui est du "clong" quand on commence à avancer, ça aussi je l'ai. Je n'ai jamais trop su d'où ca vient. Transmission ? Freinage?
 
Est le bruit qui fait le pivot qui bloque le PSD lorsque vous entrez ou que vous mettez le "P", si la voiture est légèrement en descente lorsque vous vous arrêtez, vous devez serrer le frein de stationnement avant de couper la voiture, afin que, lorsque vous redémarrerez, vous n'ayez pas à entendre ce bruit.
 
Pour le clong, non je ne pense pas que ça soit le truc qui bloque la boîte car ça le fait après avoir roulé de quelques mètres, y compris sur terrain plat (je l'entend quand je reprends la voiture sur le parking du boulot). Celui là j'estime que c'est un fonctionnement normal, comme celui de la clim qui s'enclenche.

Sinon j'ai réussi à capturer mon grillon, c'est le bruit qu'on entend après le bip du démarrage. La c'était après avoir laissé la voiture au soleil toute l'après midi. Il a eu lieu au moment où l'écran de navigation était encore sur le logo Toyota :