Préambule
Pour ceux qui ont raté l'épisode précédent
, il se trouve ici :
1. Les portes
Après la Prius 3, qui avait désespérément besoin qu'on ajoute des joints un peu partout sur tous ses ouvrants, afin de réduire les bruits d'air à haute vitesse, on a pu remarquer que Toyota a vraiment amélioré les choses sur la P4.
Avec comme résultat que je n'ai plus trouvé grand chose à faire...
J'ai malgré tout trouvé une astuce, fort utilisée en Russie sur les Camry, pour réduire l'entrée de sable et autres poussières épaisses par les portes arrière !
Et pour info, les Russes ont eux pompé l'info chez les Japonais, lesquels semblent surtout apprécier la meilleure sonorité, après modification, lors de la fermeture des portes arrière de leurs Camry !
Pour cela, il faut se procurer des joints, initialement destinés aux portes arrières des Lexus LS 460/600h (série USF40, série UVF45), dont voici les références :
![p1[1].jpg p1[1].jpg](https://hybridlife.org/data/attachments/22/22712-135aaa16e01ccbb381c4e84b41c44913.jpg?hash=8Y_3PyRLym)
Là où cela se corse un peu, c'est que, pour arriver à leur faire épouser les formes des portes arrière d'une Prius 4, ils faut procéder à quelques modifications de ceux-ci.
Il faut en effet sur chaque joint :

L'extraction du plastique est l'opération la plus délicate, vu qu'il faut prudemment inciser le joint sur sa face interne, pour y parvenir.
(En agrandissant La seconde photo ci-dessus, on voit mieux ces incisions.)
Une fois ce travail effectué, la pose ne pose elle pas trop de problème.
J'ai néanmoins par après (précaution ou paranoïa ? c'est selon...
) renforcé le point de cassure (là où j'ai découpé) avec un peu de colle noire à base de butyle, pour remplir le très léger interstice créé par les imperfections de la découpe.
Avant :

Après :

Pour l'efficacité de cet ajout, attendez de lire le post suivant, qui concerne le coffre...
J'entends déjà les commentaires, du genre : "Et quoi, c'est tout ?"
Ben... sur les portes, oui !
Je m'explique :
J'ai tout de même fini par installer le joint en Z sur les portes.
Ça se passe un peu plus bas dans cette même discussion.
Pour ceux qui ont raté l'épisode précédent
[Acoustique, Insonorisation] - Prius 4 : Insonorisation des portes (1)
1. Introduction L'insonorisation des portes sur un véhicule est un sujet battu et rebattu constamment sur Internet, que ce soit dans des forums ou dans d'innombrables vidéos sur YouTube et autres. Chacun a sa méthode, et perso, j'avoue que, sur ma Prius 3, j'ai dès le début (en 2010) commencé...
hybridlife.org
1. Les portes
Après la Prius 3, qui avait désespérément besoin qu'on ajoute des joints un peu partout sur tous ses ouvrants, afin de réduire les bruits d'air à haute vitesse, on a pu remarquer que Toyota a vraiment amélioré les choses sur la P4.
Avec comme résultat que je n'ai plus trouvé grand chose à faire...
J'ai malgré tout trouvé une astuce, fort utilisée en Russie sur les Camry, pour réduire l'entrée de sable et autres poussières épaisses par les portes arrière !
Et pour info, les Russes ont eux pompé l'info chez les Japonais, lesquels semblent surtout apprécier la meilleure sonorité, après modification, lors de la fermeture des portes arrière de leurs Camry !
Pour cela, il faut se procurer des joints, initialement destinés aux portes arrières des Lexus LS 460/600h (série USF40, série UVF45), dont voici les références :
- 67873-50040 WEATHERSTRIP
- 67874-50040 WEATHERSTRIP
![p1[1].jpg p1[1].jpg](https://hybridlife.org/data/attachments/22/22712-135aaa16e01ccbb381c4e84b41c44913.jpg?hash=8Y_3PyRLym)
Là où cela se corse un peu, c'est que, pour arriver à leur faire épouser les formes des portes arrière d'une Prius 4, ils faut procéder à quelques modifications de ceux-ci.
Il faut en effet sur chaque joint :
- Retirer le morceau de plastique rigide, qui est inséré entre deux les parois de caoutchouc au sommet des joints.
- opérer une découpe un peu plus bas, pour permettre au joint de suivre la forme de la portière.

L'extraction du plastique est l'opération la plus délicate, vu qu'il faut prudemment inciser le joint sur sa face interne, pour y parvenir.
(En agrandissant La seconde photo ci-dessus, on voit mieux ces incisions.)
Une fois ce travail effectué, la pose ne pose elle pas trop de problème.
J'ai néanmoins par après (précaution ou paranoïa ? c'est selon...
Avant :

Après :

Pour l'efficacité de cet ajout, attendez de lire le post suivant, qui concerne le coffre...
J'entends déjà les commentaires, du genre : "Et quoi, c'est tout ?"
Ben... sur les portes, oui !
Je m'explique :
- Sur le montant B (à la jointure des portes AV et AR, voir cet exemple sur la P3), il est absolument impossible de placer un joint supplémentaire, parce les courbures de portes et de la carrosserie ne sont pas alignée.
Avec pour conséquence que soit on place un joint trop fin, qui ne sert à rien, soit on place l'épaisseur qui convient quand les portes sont fermées, mais qui bloque alors l'ouverture des portes arrière.
Bref on oublie, et on se console en se disant que de toute façon, mêmes sur les Lexus, on ne trouve plus rien à cet endroit...
- Sur l'avant des portes avant, on pourrait penser à ajouter un joint en Z (lire cette discussion à propose de la P3).
C'est en effet possible, et à première vue pas plus difficile que sur la P3, mais j'avoue que je n'y ai plus pensé après avoir travaillé sur le coffre, vu le résultat atteint (voir le post suivant).
Cet ajout permettrait il d'obtenir une réduction audible des bruits de vent ?
Je n'en sais rien.
Si quelqu'un effectue cet ajout, je suis preneur de ses impressions avant et après.
J'ai tout de même fini par installer le joint en Z sur les portes.
Ça se passe un peu plus bas dans cette même discussion.
Dernière édition:
![Sd9e2df68c30540c596c2edfe2e013cd6P.jpg_640x640q90[1].webp Sd9e2df68c30540c596c2edfe2e013cd6P.jpg_640x640q90[1].webp](https://hybridlife.org/data/attachments/22/22717-36cb422338b7c552f7681a56edaa1733.jpg?hash=xJH3nDS4af)