[Autres] PRIUS 4 : Nettoyage / Changement du filtre à air - Nettoyage du filtre d’air entrant de la batterie HT

Pizzabad

Membre HybridLife
28/6/14
343
385
0
45
REIMS
Bonjour,
J’ai préféré créer un nouveau sujet même si la discussion avant commencé sur le fil dû discussion relatif à la consommation de la Prius4...

Bon mal au dos à force de se plier en deux mais, c’est fait. J’ai nettoyé :
- le filtre à air ;
- le filtre de l’air entrant vers la batterie HT.

Étape 1 : filtre à air du moteur thermique

Pour le changement ou le simple nettoyage du filtre moteur, j’ai regardé la vidéo ici :



C’est simple. Pas de pb d’accès à la boîte à air. Le filtre est très facile à retirer. Le mien n’était pas très sale. J’ai aspiré : il y avait un peu de poussière mais surtout qq brindilles, insectes ... mais rien de bien méchant. Je me demande si le filtre n’avait pas été changé lors de la révision à 45 Kkm...

4630aa56265ab6f44988895e058e4592.jpg


706ae8bb6d9e979270665782dc957d13.jpg


b109ef38da6dc63960645ae3f8c58b60.jpg



J’ai utilisé un aspirateur et j’ai dégagé avec mes doigts l’intérieur des plis pour bien aspirer. Pas de danger, le filtre est bien rigide.

Il faut bien remettre en place le filtre et le cache supérieur de la boîte à air. Il fait bien la faire glisser sur le côté gauche pour que les éléments plastiques soient bien en position.

dfd8ff1315ad8128bfc54fac0e92a66d.jpg



J’ai même aspiré le fond de la boîte à air car il y avait qq brindilles et des restes d’insectes...

0d6edf7a3bf6eb5360e7054992721768.jpg



Étape 2 : nettoyage du filtre d’air entrant de la batterie Haute Tension

J’ai suivi les pistes de nos amis, postées dans les messages précédents. J’ai cherché des tutos sur YT, rien...


En effet, la plaque à enlever se trouve côté droit des sièges passagers arrière, côté porte.

d7511a6df9824113876a44cd5a8f990c.jpg



J’ai utilisé un tournevis cruciforme pour dévisser le clip. La vis centrale se retire en dévissant jusqu’au bout. Puis le reste du clip se retire à la main. On peut éventuellement faire levier avec un outil mais dans mon cas, il est sorti sans forcer à l’aide de mes ongles...

La plaque se retire. Attention, elle est clipsée en son centre et en haut côté intérieur. Donc il faut absolument faire levier en commençant côté clip retiré.


916eaf38502cb9e2894330c286a388f7.jpg


006af18c3be9dc94d48ae1b4fcf70b5b.jpg



J’ai utilisé un outil très pratique pour soulever la plaque sans l’abîmer. Il est fourni avec les dashcams BlackVue pour faciliter le démontage partiel des garnitures pour y masquer les câbles.

f988924ba12b9a11877a35b81ccff1ad.jpg




Sur la plaque, on découvre le filtre. Et là, attention, le tissage est très très fin !! Il faut le manipuler avec précaution.
Le mieux serait carrément de le remplacer... mais tant pis, ce n’est pas le bon timing.

d1192ce6c2193ca30b4a5b1e1a3ddfe5.jpg



A première vue, je mets un coup d’aspirateur et hop, fini...
En y regardant de plus près, la poussière est bien là, agglomérée au fond des plis. Pour l’enlever, j’ai opté pour un pinceau de peinture qui me sert à faire mes retouches ponctuelles sur la carrosserie.

9d0033323447e532948237afbdf47ee5.jpg



J’ai donc passé délicatement le pinceau au fond des replis et j’ai dégagé pas mal de poussière finalement.

8005c8ce846d3787387b538332e935c0.jpg


J’ai remis un coup d’aspirateur sur le filtre, sur chaque face. Puis j’ai aspiré le logement du ventilateur, enfin l’entrée de l’orifice. Je n’ai pas touché au ventilateur lui-même.

J’ai nettoyé la grille plastique avec un coup de brosse, reposé la plaque complète avec le filtre. J’ai glissé les ergots plastique de la plaque déjà côté portière puis j’ai reclipsé la plaque et j’ai fini par reposer le clip et visser.

Au passage j’ai remarqué où se trouve la grille d’extraction de l’air venant de la batterie HT. Elle se trouve au ras de la moquette, en position centrale arrière, toujours au pied de la banquette passager arrière. J’ai aspiré et donné un coup de brosse (enfin, l’inverse !...).

Voilà, en 1 à deux heures tranquillement ça se fait.

Là je vais m’attaquer à la recharge de la batterie 12V pour entretien. J’ai le chargeur mais faut que je regarde comment m’y prendre et quel paramètre choisir sur le boîtier...
 
Merci beaucoup pour ce topic. Je vais regarder s'il y a moyen de commander le filtre sur le net :emoticon-0144-nod:
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Sur la corolla le filtre de la batterie HT est au même endroit, j'imagine que la manœuvre est similaire. Je le ferai cet été je pense
 
  • Haha
Reactions: chric9261
C’est simple. Pas de pb d’accès à la boîte à air. Le filtre est très facile à retirer. Le mien n’était pas très sale. J’ai aspiré : il y avait un peu de poussière mais surtout qq brindilles, insectes ... mais rien de bien méchant. Je me demande si le filtre n’avait pas été changé lors de la révision à 45 Kkm...
Pour info, sur ma P3, ce filtre est remplacé tous les 60.000 km.
Ce ne devrait pas avoir changé depuis, je pense...
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Bienvenue dans le club de ceux qui entretiennent leur hybride.
En effet le filtre à air moteur doit être changé à 60000km ou 3 ans. Mais je recommande un nettoyage 2 fois par an printemps et fin d'été comme tu l'as d'écris avec un aspirateur.
J'en profite pour faire aussi le filtre habitacle (c'est fou ce que l'on peut ramasser comme saletés) et aussi le filtre du ventilateur batterie qui doit être super propre surtout durant les chaude journée d'été.
Merci pour ton tuto et à vos aspirateur...
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Le filtre d'habitacle, c'est tous les 15.000 km ou tous les ans.
Donc, au plus, chacun ne sera aspiré qu'une seule fois durant sa vie...
 
Bonjour,

Par curiosité, avez vous trouvé le filtre de la batterie sur le net?

Merci.
 
Salut à tous. Interressant. Je cherchais à changer le filtre d'habitacle justement. Mais vu le sujet je pense changer tous les filtres du coup. Vous avez un lien ou on pourrait commander tout ça ? Je n'ai pas trouvé grand chose.