[Consommation] [Prius +] Réduire la consommation

Manimux

Membre HybridLife
11/1/16
320
53
28
45
49
Bonjour à tous,
voilà 5 mois que j'ai ma Prius +, et j'ai des consos qui ne sont pas si mauvaises que ça.

En travaillant avec HA, j'ai réussi à baisser, mais maintenant, je suis sur un plateau.
Ca fait 4/5 pleins que je tape entre 5.2 et 5.5L (écarts du au froid).

D'habitude, j'arrive aux valeurs d'homologation (voire moins) avec mes autres voitures, mais là, les 4.6L annoncés me semblent clairement inassignables....
J'essaie donc de comprendre sur quoi je peux travailler et surtout comment....
Ce qui me pénalise, je pense que ce sont les variations de niveaux de route, j'ai pas du dénivelé de dingue, mais trop fort dans un sens pour rester en EV et trop faible dans l'autre pour "accrocher" l'EV...

Je part aussi le matin à froid, et k'attaque une descente de 3km, descente pendant laquelle lemoteur chauffe, donc, le glide n'a pas un impact aussi fort que d'habitude...

Bref, je ne vois pas trop comment m'en sortir....

Je reste donc un peu déçu de ne pouvoir faire mieux, un peu comme si les valeurs annoncées restaient une illusion...
 
  • Love
Reactions: Rorob67
Ne pas connaître l'altitude, les vitesses moyennes, la distance et le type de trafic rend difficile la détermination de ta consommation de carburant.
La seule chose que je peux te dire, puisque je suis aussi confronté à une descente le matin (1 km à 12%), c'est que je force la voiture en EV et que je laisse le moteur démarrer tout seul dans la descente au-dessus de 30 km/h, de cette façon la phase S1 démarre à la vitesse diminuant un peu la consommation.
Pour le reste, la conduite prédictive est importante, en regardant plus loin pour anticiper un ralentissement, cela sert d'une part à éviter de demander trop de puissance quand, ensuite, il faut ralentir, et d'autre part à éviter de devoir freiner avec des freins mécaniques à la fin.
Une autre chose est d'effectuer, lorsque la route n'est pas en descente, la phase S1a à basse vitesse (25-30 km/h) ; dans la phase S1b seulement, tu peux demander de la puissance au moteur, sinon, puisque dans la phase S1a la traction est déléguée uniquement à la batterie de traction, tu déchargerais la batterie elle-même en un instant.
Normalement, j'essaie de ne jamais dépasser 5KW en traction électrique et je ne descends presque jamais en dessous de 50% de SOC, j'ai remarqué qu'au-delà de ces valeurs, la consommation augmente sensiblement.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je comprends bien qu'il faut pluis d'éléments, je vais essayer de faire une partie du trajet cette aprèm et de sortir des données.
Bien évidemment, l'idée est d'augmenter au max le % d'EV sur un trajet et de réduire le stress sur le thermique, facile à dire....
Pour les freins, j'ai énormément de mal à freiner en régénératif par moment, le système attaque directement sur l'hydraulique....
Pour ce qui est de l'anticipation,ce n'est pas forcément ce point que je dois travailler, c'est pas trop mal.
Ce qui est très chiant avec le HSD, c'est le ré-attelage du GMP quand on attaque une côte après une descente, c'est franchement infernal....
Après, je me traîne aussi une masse importante, couplée ) une surface frontale non négligeable, et je ne parle pas des pneus...
 
Certes le poids et la surface frontale ne favorisent pas la consommation, le P+ est désavantagé sur ces points, la pression à laquelle les pneus sont gonflés compte aussi beaucoup.
Je ne comprends pas ce que signifie "GMP" ?
 
  • Wow
Reactions: MatMatMat
Bien évidemment, l'idée est d'augmenter au max le % d'EV sur un trajet et de réduire le stress sur le thermique, facile à dire....
Oui, mais pas au prix d'une vidange complète de la batterie.

Pour les freins, j'ai énormément de mal à freiner en régénératif par moment, le système attaque directement sur l'hydraulique....
Pour cette chose, tu peux observer HA, tant que le symbole du frein est vert, c'est bon.
Si on freine doucement, le régénérateur s'enclenche toujours, les freins hydrauliques ne s'enclenchent que si la batterie est saturée ou si elle est protégée contre les températures élevées.

EDIT: si je te dis l'évidence, je suis désolé mais je ne te connais pas et je ne sais pas ce que tu sais sur le système hybride de Toyota. ;)
 
Dernière édition:
EDIT: si je te dis l'évidence, je suis désolé mais je ne te connais pas et je ne sais pas ce que tu sais sur le système hybride de Toyota. ;)
=> Oui,oui,pas de soucis.
Je comprends le gros de HA, h'avoue ne pas avoir détaillé complètement, car regarder en roulant, c'est moyen...
Il me manque la compréhension du système pour bien analyser, et surtout ... corriger...
Ca promet...
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je ne sais pas si ces vidéos te seront utiles :

dans celui-ci, je commence déjà avec le moteur chaud (départ et arrivée au même endroit) :


dans celui-ci, au contraire, c'est le retour à la maison après le travail avec un moteur froid (altimétrie à la fin du voyage +120m)


Comme tu peux le voir, ma conduite est tranquille, j'essaie de garder une vitesse assez constante surtout en montée, où les accélérations coûtent cher en termes de consommation de carburant, pour le reste il est facile pour moi d'avoir une bonne consommation de carburant car les limitations de vitesse sont presque toutes à 50 km/h.
Pour les vitesses supérieures à 70 km/h, pour notre génération (III), il n'y a pas grand chose à faire, le moteur thermique est toujours en marche, dans ce cas seule la vitesse permet d'augmenter ou de diminuer la consommation de carburant.
 
J'ai fait 2 acquis avec HA sur un A/R qui compose à 75% la même route que que pour le boulot.
C'est facile à charger les fichiers HA?
 
Normalement, je télécharge les fichiers sur mon "Drive" et je partage ensuite le lien sur les forums (n'oubliez pas d'autoriser tout le monde à lire).
=> Ok, par mesure de confidentialité, je vais supprimer les coordonnées GPS.
 
J'ai un peu étudié tes données mais je n'ai pas vu de points particuliers où tu fais quelque chose de mal, à mon avis, la consommation de carburant est bonne, surtout que j'ai remarqué que tu as une vitesse moyenne assez élevée* avec quelques maxi à 80 km/h, si les vitesses les plus élevées sont dans les montées, la consommation totale me semble très bonne.
La seule chose que je peux te dire, c'est d'essayer de ne pas accélérer en montée mais de garder une vitesse aussi constante que possible.

*J'ai un itinéraire très similaire au tien mais ma vitesse moyenne est de 36 km/h (maximum 55 km/h) car mes limites sont à 50 km/h, avec des températures similaires aux tiennes je suis sur 3,4-3,5 l/%km, si on prend en compte les deux voitures différentes et, surtout, les vitesses différentes qui, dans ton cas ont un poids plus important dû à l'aérodynamique, ta consommation de carburant me semble très bonne.

EDIT: il faut aussi vérifier la pression des pneus, une perte de 0,5 bar peut se traduire par 0,3-0,4 l/%km de plus.
 
Dernière édition: