[Monospace] Problème mécanique BMW 225XE

belami68

Lecteur Inscrit
29/1/21
1
0
0
70
J'avais fait l'acquisition d'une BMW225XE d'occasion affichant 9339 km au compteur et actuellement j'en suis à 13400 km , suite à un signal d'alerte j'ai eu la mauvaise surprise du diagnostic du concessionnaire : "remplacement vanos admission" et cout de l'intervention 1600 euros.
 
Bonjour,
pour info je sors hier mon 225XE de chez BMW suite à un remplacement de 2 vannes centrale VANOS et ma facture s'est montée à près de 2 300 euros (diagnostique de 225 euros inclus) !
Panne survenue après seulement 4 ans et demi (achetée neuve), 44 600 kms et tous les entretiens faits chez BMW !! Bien sûr 0 prise en charge par BMW après demande du garage. On m'a conseillé de faire moi même la demande mais seules les pièces seront prises peut-être en charge et pas la main d'œuvre bien sûr. Bref si j'arrive à avoir 300 euros je dois m'estimer presque heureux.
J'avoue que je suis un peu dégouté d'une telle panne et déçu de la "Deutch" qualité !!
Je suis surtout très déçu par le SAV abominable de la concession BMW de ma ville (je ne dirai pas laquelle pour que mon post ne soit pas qualifié de diffamant).
Ils ont gardé mon véhicule 21 jours et il était quasiment impossible de les avoir par téléphone ou mail. Il leur a fallut presque 1 semaine pour trouver d'où venait la panne et 2 pour la réparation !! Heureusement au bout de la 1ère semaine et du diagnostique enfin établit, j'ai pu avoir une voiture de prêt !
Je suis quand même heureux d'avoir retrouvé mon véhicule que j'apprécie quand même assez.
Mais cette BMW aura été mon 1er achat plaisir et surtout sera mon 1er et dernier achat de marque premium ! Je préfère être déçu par une marque généraliste pour pouvoir râler !! (Bien que ma Toyota hybride qui a presque 10 ans n'a jamais connue la moindre panne de ce genre et roule presque comme au 1er jour !!!)

Bref je te souhaite plus de chance que moi.
 
B belami68 ne répondra sans doute pas, il a rédigé cet unique message en janvier puis a disparu.

Par curiosité j'ai regardé ce qu'étaient ces "vannes" Vanos : c'est le système d'admission variable chez BMW.
Donc, chez BMW, on peut avoir une défaillance de l'admission variable sur des moteurs de 40000 km ou même de 13 000 km, et le constructeur ne prend rien en charge sous prétexte que la caisse n'est plus garantie ?
Cela me rappelle les culasses poreuses ou fêlées du 2 L TdI de VW/Audi/Skoda/Seat dans les années 2000.
Et dire que je mettais encore BMW au dessus du lot, notamment pour ses talents de motoriste, alors que je ne me faisais plus aucune illusion sur Mercedes et VAG (Opel, n'en parlons même plus, c'est français).

La deutsche kalität est bien finie, du moins pour les aspects mécaniques et électroniques. De belles finitions, c'est à peu près tout ce qui leur reste.
 
La deutsche kalität est bien finie, du moins pour les aspects mécaniques et électroniques. De belles finitions, c'est à peu près tout ce qui leur reste.
Oui effectivement, je confirme qu'il ne leur reste surtout que "de belles finitions" que je je trouve d'ailleurs meilleures que chez Audi et Mercedes (ce n'est que mon avis).
On m'a passé en véhicule de prêt pendant mes réparation la dernière série 1 en pack M sport. Je l'ai trouvée magnifique et tout mes collègues de boulots et voisins en étaient raide dingue quand ils l'ont vu. Jantes splendides, finitions intérieures au top, et les gadgets panneaux LED sur tableau de bord... Bref tout le monde craquai et me disaient de l'échanger avec la mienne.
Mais je peux te dire que ça pouvait s'arrêter là !! Moteur 116d 116Ch et stop and start à vomir à comparer avec la douceur de l'électrique et essence de ma 225XE et sa puissance de 225ch cumulés ! Et le pire : j'ai fais 265km (avec de la ville presque uniquement) et j'ai dû mettre 23 litres de Gasoil pour la rendre !!!! soit près de 8,8L/100km (données de 4,5L en ville) !!! Hallucinant un diesel qui consomme plus que mon essence en ville !!!
Et je ne parle pas des bugs électroniques : l'écran multimédia qui redémarre 3 fois entre mon domicile et le boulot (arrivé presque tous les jours sur plus de 10 jours de prêt), Android auto pas du tout au point et qui arrivait même à faire planter mon Galaxy S20+ !!
Bref une belle robe mais alors je ne l'achèterai pour rien au monde. Je préfèrerai prendre un Mégane dci 115ch pour 10 000€ de moins !!
Bref comme dis BM80 je crois que je passerai à une TESLA Model 3 (même si je n'aime pas leur finition) à ma prochaine voiture car plus confiance aux Allemandes.
 
Pas faux, du coup je me pose des questions pour le mien 53000 km, 4 ans.
Malgré tout c' est un super véhicule.
Un argument de plus pour passer à la Model 3.
Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est une bonne voiture. Mais si ma femme n'était pas réticente (mon fils lui l'adore), je prendrai une TESLA Model 3 de suite.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et BM80
A vous lire j'ai l'imprssion que qualité est mélangée avec l'inclinaison du garage /SAV à prendre en charges ce genres de pannes.
Car des pannes, toutes les marques et tous les moèles ont ont, même Toyota.

Mais Je suis d'accord, à 4 ans et demi et 45'000 kms, ce n'est pas normal et cela doit être pris en charge.
Je ne comprendrais jamais les garages/concessionnaires sur ce point de refuser quelque chose comme cela
Ils perdent à coup sûr 1 ou plusieurs clients et se font la mauvaise pub...
 
On est d'accord.
Mais tout de même, je ne comprendrais pas que BMW par exemple marche "si bien" (En Suisse du moins) si leurs modèles étaient tellement sujets à des pannes précoces, de plus non pris en charge?
Certes les exemples précédents sont fâcheux, mais est ce vraiement représentatif du modèle 225xe et du Active Tourer en général?
Si j'en crois l'ADAC (d'accord l'ADAC est parfois partisane...) ce modèle ainsi que les petits 1 et X1 sont plutôt bien nés.


On le fait tous, mais encenser un modéle parce qu'on à rien eu avec lui et descendre un autre parce que par malchance il a eu quelques soucis est quand même "un peu" réducteur quant à la fiabilité d'une marque / d'un modèle.

Comme je le dit plus haut, l'important est vraiement l'inclinaison du garage /SAV à prendre en charges ce genres de pannes. (Ce que Toyota a par exemple fait avec les inverter)
 
  • Like
Reactions: julienf
Et le pire : j'ai fais 265km (avec de la ville presque uniquement) et j'ai dû mettre 23 litres de Gasoil pour la rendre !!!! soit près de 8,8L/100km (données de 4,5L en ville)
Le réservoir était loin d'être plein au départ malgré l'aiguille tout en haut, très courant. Petite escroquerie courante avec les autos de prêt et de location , pas forcément du fait du professionnel, mais du client précédent radin et filou quand il rend l'auto.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et Grigou
On le fait tous, mais encenser un modéle parce qu'on à rien eu avec lui et descendre un autre parce que par malchance il a eu quelques soucis est quand même "un peu" réducteur quant à la fiabilité d'une marque / d'un modèle.

Comme je le dit plus haut, l'important est vraiement l'inclinaison du garage /SAV à prendre en charges ce genres de pannes. (Ce que Toyota a par exemple fait avec les inverter)
Je pense justement que si on le fait tous c'est une très bonne chose : plus on est nombreux à souligner les défauts et qualités de nos voitures, plus l'information est statistiquement fiable.
Évidemment, deux cas isolés ne peuvent pas être représentatifs de l'ampleur du problème sur ce Vanos, mais cela peut au moins inciter à aller visiter d'autres forums, plus particulièrement consacrés à BMW, pour tenter de jauger cette ampleur.

A contrario, ayant passé 6 ans à suivre des forums sur l'Outlander (et encore plus sur des forums Toyota grâce entre autres au PTS), je peux affirmer avec certitude que l'Outlander PHEV est une voiture très fiable, et il semble admis de tous que les Toyota en général sont très fiables aussi.

Après tu as bien sûr raison sur le fait que la prise en compte réelle des problèmes par le SAV est un élément fondamental dans la vie d'un propriétaire (et Toyota est plutôt bon sur la question c'est vrai), mais cela n'est pas suffisant. Visiter le SAV plusieurs fois par an n'est pas un but en soi ...
 
A vous lire j'ai l'imprssion que qualité est mélangée avec l'inclinaison du garage /SAV à prendre en charges ce genres de pannes.
Car des pannes, toutes les marques et tous les moèles ont ont, même Toyota.

Mais Je suis d'accord, à 4 ans et demi et 45'000 kms, ce n'est pas normal et cela doit être pris en charge.
Je ne comprendrais jamais les garages/concessionnaires sur ce point de refuser quelque chose comme cela
Ils perdent à coup sûr 1 ou plusieurs clients et se font la mauvaise pub...
En terme de qualité de fabrication/finition, je n'ai absolument rien à redire, j'en suis très satisfait et je le redis je trouve la finition très bien faite.
C'est vrai que là où le "bas blesse" c'est le SAV. Et je n'arrive toujours pas à comprendre qu'une marque premium n'ai pas un SAV premium !
Car je comprends que la panne zero n'existe pas. Mais lorsqu'elle arrive à un niveau d'usure du véhicule si bas, il devrait y avoir une réponse du constructeur adaptée. Et les garages devraient avoir un certain niveau de qualité face aux clients.
A un certain moment je n'ai pas eu de rappel pour me tenir informer de l'évolution de leur recherche de la panne. Pendant 24h (entre mercredi après-midi et jeudi matin) j'ai appelé près de 15 fois la concession sans pouvoir avoir quelqu'un de l'atelier, ni de réponse par mail !! Un comble !! Et 21 jours pour une telle réparation me semble un peu long !!
Enfin je m'arrête là parce que je pense que je suis mal tombé sur ce garage (et je ne dois pas être le seul). Malheureusement je suis "vacciné" pour un futur achat chez BMW.
 
  • Sad
Reactions: Grigou
Si on ne paye rien et ils offrent le café, je ne dis pas non:mrgreen-48:
Et tu mets la en lumiere une des raisons qui font que les premiums allemands par exemple sont pas forcement tres "visibles" dans les stats des soucis de fiabilité..Raison que 80% de leur véhicules sont achetés en location avec contrat d'entretien inclus par exemple. Bref bcp de ces véhicules sont utlisés neufs "tout frais payé" ce qui aide a bien dissimuler d'éventuels soucis trop précoces . Et en occasion l'acheteur prend plus facilement sur lui car justement c'est une occasion ! Ca fait un peu discours de bistrot ...mais n'en est pas moins,partiellement au moins ,vrai !
Mais faut reconnaitre aussi que les premiums sont victimes de leur politiques d'équipements à choix énormes ( entre moteurs, roues, suspensions, boites, équipement de confort ,de finition ) dont l'implantation inévitablement complexe apporte des contraintes supplémentaires qui se repercute sur le fiabilité .
 
Pour ma part, une voiture ne doit pas avoir de panne avant 15 ans et 200000km.
Et cette date/kilométrage, je tolère un défaut sur un capteur, un roulement...
 
Euh la c'est bcp quand même ...Ca n'existe pas à ma connaissance un tel niveau de fiabilité ...meme la Prius 2 souffre de quelques pannes possibles .
 
  • Like
Reactions: Lexav1975 et Grigou
Pour ma part, une voiture ne doit pas avoir de panne avant 15 ans et 200000km.
Et cette date/kilométrage, je tolère un défaut sur un capteur, un roulement...
Cela dépend évidement du prix de l'auto , mais 100 000km sans soucis d'accastillage et 200 000km et 10/15 ans d'usage sans soucis de mécanique me semble effectivement une bonne base .
 
Pour le moment c'est la fiabilité que j'ai toujours eu. :mrgreen-48:
Sur mes deux voitures. :happy:
Et le plus étonnant pour vous, c'est qu'il s'agissait de la première opel corsa essence 1.0 sortie en 1982 avec une jauge à essence HS à 200000km.
Et d'une opel oméga essence 3.0 qui m'a causé un premier soucis de MAF de 250000km puis de PMH à 285000km.
Et pour le moment, avec la LS, je croise les doigts, elle est toute neuve 8 ans et 110000km.
 
  • Wow
Reactions: Lexav1975