[Autres] projectlithium - Modules pour batterie HV au lithium pour nos hybrides.

rqdb

Membre HybridLife
28/3/17
367
122
43
74
Salut,

n'en n'ayant jamais entendu parlé ici malgré le grand nombre de postes traitant de problèmes rencontrés avec les batteries HV des P2 et dans une moindre mesure des P3 je vous partage ce lien : https://projectlithium.com/

Financièrement parlant, cela semble être une excellente alternative au remplacement d'une batterie NIMH chez Toyota.

L'ingénieur derrière ces modules n'est autre que la créateur de Dr.Prius et visiblement ces modules n'auraient que des avantages : poids, prix, capacité de charge/décharge, durée de vie, pas de reprogrammation du BMS... Qu'en dites vous ?

Chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCO7Wd_asG790GmeJdakUkjg/videos
 
C'est une très bonne solution et permet de faire évoluer de vieilles voitures.

Mais tu verras que certaines personnes vont venir dire que cela est mauvais ou qu'il y a des soucis....

On verra bien.
 
Dernière édition:
Je ne suis certainement pas un expert mais après tant d'années passées sur des forums comme celui-ci, je pense que cette transformation est un peu plus compliquée qu'un simple échange de batteries.
Il y a aussi les logiques de charge/décharge des batteries à modifier, les différents courants et tensions, les fourchettes de valeurs, etc.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais il faut aussi tenir compte du rapport coût/avantages et, surtout, de l'annulation de la garantie si les travaux sont effectués avant 10 ans ou 160 000 km.
 
Une fois hors garantie, cela me semble une excellente solution, d'autant plus qu'en matière de sécurité incendie (cf le B787, les téléphones et ordinateurs portables, les Tesla ..), la technologie LiFePO4 est de loin nettement plus sûre que le Li-ion.
 
AMHA, c'est une excellente solution...

Jack travaille là-dessus depuis des années et les gains obtenus avec Dr Prius sont investis en R&D pour ce projet.
Les inquiétudes légitimes émises par ziocar ziocar ont toutes été surmontées et les longs essais effectués par Jack montrent que c'est parfaitement viable.

Pour voir l'origine du projet, regardez par ici.

Pour info, Jack et la "devteam de HA" échangent régulièrement depuis fort longtemps.
 
Les inquiétudes légitimes émises par ziocar ziocar ont toutes été surmontées et les longs essais effectués par Jack montrent que c'est parfaitement viable.
En effet les "béta" testeurs de ces pack de batterie, dont plusieurs taxi, dans divers états aux climat bien différents font des retours très positifs. Reste à voir si la durée de vie est également au rendez-vous, mais vu la technologie cela semblerait à priori être le cas.

D'un point de vu règlementation, peut-on avoir des soucis avec nos assurances dans le cas d'un accident grave ou d'un incendie de la batterie ?
 
Dernière édition:
Le risque d'incendie est très limité car les batterie de type LiFePO4 ne risquent pas d'emballement thermique, contrairement aux autres de type lIion.
Les batteries de Jack sont fabriquées à Taïwan, mais il en connait parfaitement la qualité et le "sourcing".
Ce n'est pas un secret, il est lui-même d'origine taïwanaise
 
  • Like
Reactions: SMax59
C'est rassurant. Je languis presque que ma batterie soit HS (ce qui ne devrait plus prendre très longtemps) !
 
  • Haha
Reactions: aurYs
Financièrement parlant, cela semble être une excellente alternative au remplacement d'une batterie NIMH chez Toyota.

Bonjour,

je doute que financièrement ça soit plus intéressant qu'une batterie NiMH chez Toyota.

Le prix promo pour une Prius 2 / Prius 3 est à 1900$.
En rajoutant le prix de la livraison et les frais de douane lors de l'import en France (ou UE), puis s'il faut demander à quelqu'un de l'installer parce qu'on ne sait pas le faire soi-même, pas le matériel pour le faire soi-même, il faudra payer également.

Ca peut être une bonne alternative, oui, mais sur Prius 2, je pense qu'il faut oublier, jamais la dépense sera amortie par les économies de carburant réalisée.
La Prius 2 est déjà en fin de vie.

Autre point : Je pense qu'il va y avoir un problème d'homologation en France (en UE). Les caractéristiques du véhicule seront modifiées, il faudra repasser par la DREAL. Ca peut être long et couteux.

En cas d'accident (on sait ça n'arrive qu'aux autres ^^ ), l'assurance peut ne pas prendre en charge si le véhicule n'est pas homologué, se rend compte qu'il a été modifié. Déjà qu'elle ne prendrait plus en charge si le Contrôle Technique est dépassé dès le premier jour de dépassement, que l'on soit responsable ou pas.

A moins qu'il y ait un partenariat avec une entreprise française qui puisse faire cet upgrade avec un décret étatique (donc homologation), comme pour l'installation des boîtiers E85.
 
Le problème d'homologation est réel mais il faudrait tomber sur un expert très très compétant et pointilleux qui aille vérifier (dans le cas d'un accident grave) si la batterie HV est officielle. Sauf cas d'incendie, qui selon les résultats d'essais et vu la technologie employée est peu probable, il n'y a que peu de risques d'avoir des ennuis. Les autres manquements de type dépassement du CT ou mauvaise monte de pneus, présentent probablement plus de risques.

Côté technique, ce kit s'adresse bien entendu à des personnes compétentes, aptes à réaliser le montage par elles-mêmes. Les autres automobilistes n'auront même jamais connaissance d'une telle alternative à la batterie officielle. Le prix quant à lui ne me parait pas exagéré, certes ce sont 1900$+300$ de FDP (livraison simulé en Espagne et Italie - la France n'étant pour le moment pas éligible) + frais de douane (3.5% si considéré comme pièces détachées automobile) = 2300$ ou 1950€ (pour une P3). Je ne connais pas le tarif officiel Toyota pour le remplacement d'une batterie HV, mais chez BNA c'est déjà 1700€ hors FDP pour une batterie neuve. On n'est pas loin du compte.

Concernant une utilisation sur P2, c'est certes moins intéressant qu'un remplacement de modules, mais au bout de X remplacements de modules on en arrive au même total; la sérénité en moins. Dans le cas d'une batterie totalement hors service, les économies de carburant ne rentrent même pas en ligne de compte. En revanche si c'est pour du confort alors autant aller au bout de sa batterie existante. Pour une P3 le choix est encore plus limité vu que le remplacement de modules est encore moins évident.
 
L'incendie d'un véhicule n'arrive qu'aux autres, on sait...

C'est une Prius 3, c'était il y a un an jour pour jour. 4 enfants ont péri dans les flammes.



Si les conditions sont réunies pour que ça s'embrase, quelle que soit la batterie, ça s'embrasera.
Sauf que dans ce genre de moments, dans le cas où tu perds rien qu'un seul proche, tu as autre chose à penser que de te battre contre ton assurance parce que la batterie HV dans ton véhicule n'est pas officielle et n'est pas homologuée et qu'elle refuse de prendre en charge. D'autant que dans ce cas, la personne s'est fait emboutir et n'a rien demandé à personne.

Déjà que personne ne connaît toutes ses assurances par cœur, le mieux est d'éviter de se rajouter des épées de Damoclès supplémentaires au dessus de la tête.

Concernant les frais de douane, il faut demander dans quelles catégories rentrent ces batteries, qu'elles soient destinées à l'automobile. Seul le vendeur qui exporte connaît la référence. Ensuite, il faut aller sur le site des douanes et suivre la procédure pour connaître les frais de douanes et le taux de TVA appliqué.

Que ce soit pour une batterie de 2nde génération ou 3ème génération, le mieux sera de remplacer tous les modules en même temps par un pack plus récent neuf ou d'occasion.
 
La perte d'un proche est toujours dramatique on est d'accord. Cependant chacun est libre d'évaluer la dangerosité d'une action/situation. Pour avoir subit plusieurs pannes sur autoroute avec ma P3 (dont des arrêts inopinés sur autoroute entres autres - panne statistiquement rare dont je parle plus bas), je préfère largement un potentiel incendie, potentiellement dangereux, lors d'un potentiel accident, qui statistiquement peut être tragique (et cela n'arrive pas qu'aux autres bien entendu) qu'une voiture qui s'arrête lors d'un dépassement à 130km/h. Mais ce n'est que mon point de vue.

Pour les frais de douane en effet le mieux est de demander directement au vendeur, ce que je vais faire de ce pas ! Je ferai un retour en ce sens dès que possible.

Vu le nombre de retours sur les réparations qui ne durent pas, je te rejoins entièrement sur le fait qu'un remplacement intégral est préférable.
 
Dernière édition:
Le risque d'avoir une véhicule qui s'arrête lors d'un dépassement à 130 km/h est le même que le véhicule soit équipé d'une batterie NiMH d'occasion / neuve ou qu'il soit équipé d'une batterie LiFePO4.
 
Je suis allé trop vite dans ma réponse. J'ai édité mon message précédent (en vert + souligné) pour plus de clarté.
 
  • Like
Reactions: SMax59
Ah oui effectivement, merci d'avoir précisé, je n'avais pas compris.

Que s'est-il passé avec ta P3 ? Je ne savais pas que tu avais eu des pannes immobilisantes ? C'est la même panne qui a causé ces arrêts ? Ou c'est différentes pannes à différents moments ?
 
Que s'est-il passé avec ta P3 ? Je ne savais pas que tu avais eu des pannes immobilisantes ? C'est la même panne qui a causé ces arrêts ? Ou c'est différentes pannes à différents moments ?
Panne de l'inverseur en 2018 sur autoroute. Presque 4 mois d'immobilisation, mais prise en charge intégrale par Toyota France (ouf !). Dès lors, depuis chaque été (2019-2020-2021) panne aléatoire (DTC U0110-160) avec perte totale de puissance, un peu comme si l'inverseur venait de lâcher à nouveau. Les étés 2019 et 2020 c'était quelques cas par saison, mais cette année j'en suis déjà à une bonne vingtaine. Voir ce post si tu souhaite toute la chronologie :
 
  • Like
Reactions: SMax59
c'est amusant, c'est à cause / grâce à mr toty que j'ai rencontré Alessandro (et que nous avons commencé notre idylle :hungry:
 
  • Like
Reactions: ziocar
Oui je sais, je connais Alessandro personnellement, HA est une belle "joint venture" franco-italienne, avec Flavio et Davide et, bien sûr, toi.
Lorsque les meilleurs esprits se réunissent, les résultats sont toujours excellents...
;)
:Thumbsup:
 
  • Like
Reactions: SMax59