[Consommation] Pulse and Glide : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 2

Concernant le P&G , je crois que beaucoup pensent avoir atteint le graal et dise le pratiquer comme ils respirent !
Maintenant, grâce à HA on peut mesurer notre performance et je serais curieux de savoir si beaucoup sont en mesure de valider leurs dire avec une copie d'écran comme celle présentée par # FrançoisRCL dans son post 85 .
Personnellement, je conduis une hybride depuis plus de 10 ans et mes consommations me faisaient penser que je maîtrisais plutôt bien la technique P&G . Avec le juge arbitre HA, je constate que c'est plutôt médiocre . Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire , je me suis forcé sur une portion de parcours qui s'y prêtait à mettre cette fichue boule dans son repère... et bien pas facile du tout . Souvent je relâche l’accélérateur là ou il faudrait au contraire le maintenir ou parfois j’accélère alors qu'il faudrait soulager . C'est parce que cette technique n'est pas tout à fait intuitive que je doute que beaucoup des contributeurs - malgré ce qu'il disent, la maîtrise parfaitement ( le P&G n'est pas de la roue libre)
 
Moi je n'arrive pas à sortir du mien avec la yaris même seul. En fin de côte il y a une marche et la voiture bute dessus jusqu'à que j'appuie au maximum sur la pedale, le thermique démarre et les roues patinent pour monter la marche [emoji29] si il pleut je dois même désactiver l'esp pour passer.

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Je vais peut être dire un truc inapplicable, mais en arrivant légèrement en biais sur la marche (une roue après l'autre) elle devrait être passée plus facilement. Évidemment il faut un peu de place sur les cotés!!
 
Il est vrai que faire un P&G parfait est très difficile si on n'a pas d'outils adaptés autre que l'ODB. Perso, je ne le fais qu'avec l'ODB en restant au maximum sans remplissage du bargraphe (entre zone CHG et zone ECO). Bien entendu, ça n'est pas parfait et si je devais contrôler avec HA, je ne serais probablement pas dans la zone parfaite. De toutes façons, ce n'est pas le but de la manoeuvre pour moi. J'essaie, toujours quand les conditions le permettent, de m'en approcher le plus possible. Le seul juge étant la consommation relevée lors du plein. Je reste malgré tout dans de belles moyennes pour moi.

Après, il ne faut pas non plus que la conduite devienne une corvée. Tant qu'on adopte les fondamentaux (anticipation, éviter le mode EV, accélérations franches quand il faut, P&G ou proche du P&G quand on peut), on peut arriver à réduire sa consommation sans trop se fatiguer. N'est pas hypermiler qui veut.
 
Quant tu dis "éviter le mode EV" tu parles du bouton pour le forcer, pas l'éviter à tout prix en roulant ?
 
Je pense que c'est cela.
En fait il faut laisser faire la voiture sans lui forcer la main.
Au moins le temps de bien comprendre comment elle fonctionne.
Le système "de base" est quand même bien au point.
 
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Oui, je parle du bouton physique EV. Rouler en full électrique ne va faire que vider rapidement la batterie et obliger le thermique à tourner plus pour la recharger. Garde ce mode uniquement pour des cas précis quand tu veux par exemple manoeuvrer en pleine nuit (ou de bon matin) sans déranger des voisins par exemple. De toutes façons, même sans mettre le mode EV, en manoeuvrant doucement dans un parking (moteur chaud), tu seras en mode électrique tant que la batterie le permet et que tu n'accélères pas trop.

Au début, le temps que tu t'habitues à cette motorisation, roule comme avec une voiture normale. Essaie juste, autant que possible, d'anticiper la circulation devant toi. Ainsi, à l'approche d'un feu, stop, cédez le passage....ralentis en retirant juste ton pied de l'accélérateur. Selon la distance restant à parcourir, tu n'auras que ça à faire sans freiner. Si tu vois que ça ne suffira pas pour t'arrêter, tu peux appuyer légèrement sur le frein sans dépasser le milieu de la zone de CHG. Tu peux le faire longtemps avant car ça n'attaquera pas les plaquettes tant que tu restes dans ces proportions.

Bien entendu, tu dois quand même garder un oeil sur ton rétro intérieur pour voir qui te suit et si on ne te colle pas trop. Ainsi, tu es plus tranquille pour aborder l'approche de la zone où tu devras t'arrêter.

Un exemple, je roule à 50km en ville sur une voie dégagée et je vois au loin un feu qui est au vert (300m). Je me dis qu'il y a de très fortes chances qu'il passe au rouge avant que je ne l'atteigne. Dans ce cas, j'arrête d'accélérer et je me laisse aller avec l'élan en retirant le pied. La batterie va en profiter pour se charger, si je vois qu'il passe alors au rouge à 200m, selon la vitesse atteinte, je peux avoir besoin de commencer à freiner (doucement) pour arriver en douceur à son niveau.

En fait, mis à part le stop ou à un bouchon important où je suis sûr que je devrai m'arrêter, j'essaie de faire en sorte que je n'ai pas à m'arrêter complètement. Ca m'arrive souvent quand je vois au loin un feu au rouge. Je me dis qu'en arrivant dessus tranquillement, il peut repasser au vert juste avant et m'éviter un arrêt total qui me coûtera beaucoup en énergie pour relancer le véhicule.

L'idéal est d'avoir un véhicule constamment en mouvement avec le moins d'arrêts possibles. Ce n'est pas toujours possible mais quand on s'en approche, on consomme beaucoup moins.
 
Pourquoi se limiter à la moitiée de la zone charge, si besoin je vais au max, et si la batterie est pas énormément chaude je recharge sans utiliser les plaquettes, dixit HA. Enfin c'est ce que j'ai constaté du haut de mes presques 5000km dhybridlife:wacky:
 
8FE12EE6-4B23-4C2A-92CA-AECB605CDD58.jpegDésolé de vous embêter mais quelqu’un sait ce que signifie les lettres en bas des colonnes ?
 
Mince l’écran a changé entre temps, y en avait plusieurs pendant que je conduisais, E ou L ou C ? J’ai l’impression
 
Mince l’écran a changé entre temps, y en avait plusieurs pendant que je conduisais, E ou L ou C ? J’ai l’impression
C'est E = 30Wh régénérés ou récupérés en ralentissement et comme chaque colonne correspond à 1 mn il peut y en avoir plusieurs en descente par exemple! ;)
 
Ca signifie "informations de parcours" et "effacer".:mrgreen-48:
 
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Sur ma P3 c'est une voiture de dessiné de mémoire. Je ne me mets jamais sur cet écran. J'utilise uniquement celui avec le témoin de système hybride (bargraphe).
 
Mince l’écran a changé entre temps, y en avait plusieurs pendant que je conduisais, E ou L ou C ? J’ai l’impression
C'est E = 30Wh régénérés ou récupérés en ralentissement et comme chaque colonne correspond à 1 mn il peut y en avoir plusieurs en descente par exemple! ;)
Et quand tu as régénéré moins de 30 kW, le E est partiel, d'où ton impression de C voire de L... [emoji6]

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Je teste depuis quelques jours le "pulse and glide" sur mon Outlander. B0 et c'est parti pour du glide. Ce jour, j'ai fait un parcours 50% glide/regenerate et 50% d'accélération en EV sur un parcours de 26km :) Delà à dire que j'économise de l'énergie et donc que j'augmente mon autonomie, je ne sais pas. Plus de mesures seront nécessaires.

Gaetan.
 
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Merci de ton retour Gaëtan, j'ai la même impression que toi d'augmentation de l'autonomie lors des P&G avec la plugin. Il faudra que j'épluche les rapports Hybrid Assistant pour quantifier ce ressenti.

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Ma "tactique" actuelle (sans mesure) ... Je roule en éco, je monte à ma vitesse voulue puis je glide sur le plat ou le faux plat descendant, sur des descentes plus importantes, je passe en B1, B2, etc en gardant la vitesse entre V-5 et V+5 (V = ma vitesse souhaitée). A l'approche d'un carrefour ou de l'obligation d'un ralentissement fort, je passe en B5 et je freine si nécessaire. (Pour ne pas être un boulet qui ralentit de très loin, très lentement, je ne glide pas pour faire "mourir ma vitesse"). Si ma vitesse cible est moins de 85, cela semble être une tactique intéressante. Enfin cela ne m'occasionne pas de gêne à la conduite, juste un peu de concentration. A la limite cela m'amuse :) Pour des vitesses de +de 90km/h le glide ne semble plus opérant/efficace à cause de la masse d'air que le véhicule doit pousser sur du plat/faux plat. Cela reste possible en descente. J'ai tendance aussi à passer en mode Charge à vitesse 90+. Car entre 90et120, c'est la que le moteur est le moins audible, couvert par les bruits normaux de roulement et de vent. Je dépasse rarement le 130 (en effet je trouve alors que le moteur devient "trop présent". C'est dingue comme on s'habitue à ne plus entendre un bruit de moteur :)
 
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Dis Gdeon Gdeon, pour un noob en Mitsu :
B0 = roue libre = aucune régénération
B5 = régénération maxi sans freinage plaquettes
Tout ça en full EV ?
Et le mode Charge = recharge batterie ou préservation du SoC ?

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B0 et B5, tout à fait cela, en mode EV B0 = roue libre. En mode hybride, càd quand le moteur thermique tourne, les modes B0 à B5 sont aussi disponibles.
Le mode Charge = recharger la batterie et entraîner les roues avant (traction thermique si vitesse > que 70km
Il y a aussi un mode Save qui lui équivaut à préserver le SoC.
 
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