[Eclairage] Quel Kit Xénon HID 25W faut il acheter?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Comme j'en ai parlé dans [Eclairage Extérieur et Intérieur] - Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED? | Hybrid Life, actuellement le meilleur moyen (en terme de durée de vie, éclairage, couleur et sécurité) pour améliorer l'éclairage existant de Toyota Prius 3, est d'implémenter le kit Xénon 25W, afin d'avoir une puissance d'éclairage inférieur à 2000 lumens (on contourne la loi ECE 48, le lave phare et la correction d'assiette ne sont plus obligatoires).

Cependant, les kits Xénon 25W sont rares sur le marché, que peut on en trouver?

1. OPT7 HID 25W (OPT7 Blitz 25W FOG Light Xenon HID Conversion KIT H11 6000K Bright Blue | eBay):

OPT7-HID-25W.jpeg OPT7-HID-25W-Ballast.jpeg

Le prix est de 26 euros avec ampoules compris. Mais vu le prix incroyablement faible, je ne suis absolument pas rassuré côté qualité.
D'ailleurs les avis sur Amazon (Amazon.com: Customer Reviews: OPT7 Blitz HID Xenon Conversion Kit - 9003 Hi-Lo (8000K, Ice Blue) - 2 Year Warranty) confirment mon opinion: certains ballasts n'ont pas fonctionné plus de 3 semaines...

2. PIAA HID 25W HH228SB (tHOCgpI[CLbgbH.I.D.bibPIAA)

PIAA-HID-25W-HH228SB.jpg
Le prix est environ 531 euros... C'est quoi cet arnaque?

3. Hyluxtek A2088 25W HID (aƷQA2088,ǹѧƼ(ݸ)޹˾)

Après avoir cherché pas mal sur internet, j'ai trouvé enfin la meilleure usine chinoise de fabrication des ballasts: Hyluxtek. Cet usine fournit notamment les ballasts pour Philips Asie ou encore Distant Extreme (XenonPlus Kit), qui sont des sociétés sérieuses:

Philips-hid-xenon-kit-1.jpg
Je suis donc parti sur le site Hyluxtek, et je découvre en effet qu'ils ont une technologie sérieuse: la Tension négative qui permet d'augmenter la durée de vie des ampoules Xénon. Elle nécessite des puces spécifiques.(Source: Ʒ,ǹѧƼ(ݸ)޹˾)
Cette technologie est la même qu'utilise les équipementiers comme Denso, et fait la différence entre les ballasts de qualité basique (tension positive). En tout cas, cet usine a d'excellents retours et le fait que cette marque fait des efforts pour éviter les contrefaçons (et ça existe), montre que cette marque est renommée et a une bonne réputation:

Ils ont changé le boîtier extérieur pour éviter la confusion avec les contrefaçons:
2014423143954786.jpg


voici quelque vidéos de tests qu'on peut trouver sur internet:

Test d'allumage - Temps de stabilisation:


Test d'étanchéité


J'ai donc contacté l'usine Hyluxtek pour avoir les informations sur leur ballast et de les procurer.
Leur ballast 25W est un dérivé de leur produit phare A2088, le prix est d'environ 15 dollars par ballasts. Ce qui fait 22 euros pour 2 ballasts (par voiture). C'est sans compter le frais de port, évidemment.

Les spécifications techniques:

General spec.
1.Operation temperature ,-40℃ to +85℃
2.Steady state light output ,>2000 lumens(for 4300k) typical - bulb type dependent
3.Turn on light output power ,>25W after 47 sec
4.Expected ballast life ,>2500 hours typical
5.Cooling ,Conductively cooled
Electrical output
6.Output waveform ,400 ± 50Hz square wave
7.Steady state output power ,25± 1W
8.Open circuit protection(lamp is on) ,Latch off ballast after 1sec max
9.Short circuit protection ,Latch off ballast after 150msec max
10.Start current ,3.5A±1 A initial bulb on .
11.Maximum output power ,60W
12.Steady state output volts ,68V to 130V
13.starting voltage ,<23000V
Electrical input
14.Operation voltage ,DC 9V to 32V
15.Max. in rush current ,<9A (5ms) after power on
16.Max. Steady state input power ,35W
17.Input turn off ,>32V 、<9V ( Option : > 32V 、< 7.5V with low voltage function)
18.Input turn on ,>29V 、<9V ( Option : > 29V 、< 8.5V with low voltage function)
19.Normal input current ,2.5A±0.1A(DC 12.4V)
20.Reverse voltage protection ,No damage to ballast with 1V ~ 32V
Pour l'instant je suis en train de contacter l'usine pour commander 4 ballasts, dans le but de tester.

Pour les ampoules, je vais commander sur ebay, des CNLights, qui ont une excellente réputation, voici un petit lien sur ebay: H1 H4 H7 H11 9006 H8 9007 H13 Xenon HID Bulbs Cnlight Patent Ball Capsule 35W | eBay

EDIT: Vous trouverez le test des ballasts dans:
[Eclairage Extérieur et Intérieur] - Ballast Xénon HID Hyluxtek 25W A0025 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stef
J'ai reçu successivement les ballasts et les ampoules, il ne reste donc plus qu'à les monter et tester!! :cat:
 
Bonjour Hortevin, ce doit être monté maintenant, ça donne quoi ? :)
 
Si tu parles des ampoules, il n'existe que des ampoules 35W et c'est ceux là qu'il faut prendre.
Limite ce n'est pas si mal car ils vont durer plus longtemps, car ils seront sous alimentés.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En tous cas, félicitation pour ce post; C'est ENORME tout ce qu'on apprends. J'espère que le résultat sera là avec impatience. ;)
 
Sur ebay, j'ai pris 2 kits H11 35W en 4300K.
Le premier kit est installé sur les croisements, et le deuxième sera installé sur les antibrouillards.
Si ça peut aider certains d'entre vous, voici les différentes couleurs que l'on peut trouver.
image.jpg
Le rendu du 4300k est super, car la couleur est très proche des constructeurs, donc on n'a moins de risque que d'être contrôlé pour cette modification qu'avec des 6000K voir 8000K...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Petit retour après le passage au Xénon 25W (avec ampoules 4300K): le résultat est vraiment très satisfaisant.
  • En terme de couleur: j'ai enfin réussi à rendre homogène la couleur d'éclairage de mon feu de croisement qui était jaune, avec le feu de position LED en blanc pur. Le choix de 4300K était vraiment judicieux.
  • L'éclairage est plus puissant qu'auparavant, mais ce n'est pas du tout éblouissant ( frg62 frg62 peux tu confirmer, vu qu'à un moment donné on roule derrière toi?). On voit nettement mieux les panneaux la nuit, on les repère plus loin aussi.
  • Encore une fois comme on est sur du 25W (Xénon faible puissance), on passe du 1300lumens des halogènes à 2000lumens, ça éclaire mieux, mais ce n'est pas phénomène si on veut comparer au 35W 3200lumens des xénons "normaux". Il faudrait faire un test comparatif d'ailleurs. Mais pour moi, c'est largement suffisant. Ce que je voulais c'est d'avoir un éclairage blanc tout en améliorant légèrement la puissance d'éclairage.
  • Je suis également très content que le découpage de lumière (zone éclairée) est resté intact. Ce qui veut dire que la dimension des ampoules Xénon a bien imité la dimension de l'ampoule halogène d'origine pour donner la même propriété optique.
3 choses que je mettrai en garde, quand même:
  • Le choix des ampoules est primordial! Les ampoules CNLight il y avait une légère meilleure qualité de fabrication, et ça s'insérait beaucoup plus facilement. Mais une des 2 s'éteint après 10s. Et sur l'autre paire, d'un autre fournisseur, que Toyanto m'a prêté grâcieusement, les 2 n'ont pas la même couleur et on a mis une heure pour insérer une des ampoules:dead: . En plus, l'ampoule doit pouvoir filtrer les rayons UV émis par le Xénon, sinon le plastique de l'optique va devenir opaque avec le temps. Je créerai un sujet sur le choix des ampoules.
  • Avec les ampoules de Xénon classique, on aura un problème d'ombre dans l'éclairage, crée par le fil de terre de l'ampoule:
    GroundShadow-Comparison.png
    il est donc important de choisir des ampoules spéciaux pour ne pas avoir ce problème. Je suis affronté actuellement à ce problème, ce n'est pas gênant, mais j'ai cru trouver la bonne marque d'ampoule Xénon pour y remédier. J'en parlerai dans un sujet adéquat.
  • Attention le Xénon ne chauffe pas, je ne sais donc pas comment ça va se passer quand on roule, alors qu'il neige...
Mis à part, on a maintenant le plaisir de rouler la nuit!
 
  • L'éclairage est plus puissant qu'auparavant, mais ce n'est pas du tout éblouissant ( frg62 frg62 peux tu confirmer, vu qu'à un moment donné on roule derrière toi?).
Je n'ai pas été ébloui, mais cela est plus dû à des phares dont le faisceau est correctement réglé en hauteur, qu'à une puissance trop forte.
Ceci dit, je n'aurais jamais deviné que c'était des xénon !
  • Avec les ampoules de Xénon classique, on aura un problème d'ombre dans l'éclairage, crée par le fil de terre de l'ampoule:
    GroundShadow-Comparison.png
    il est donc important de choisir des ampoules spéciaux pour ne pas avoir ce problème. Je suis affronté actuellement à ce problème, ce n'est pas gênant, mais j'ai cru trouver la bonne marque d'ampoule Xénon pour y remédier. J'en parlerai dans un sujet adéquat.
Il est vrai que pour le moment, tu te trimballes avec une ampoule qui à le fil de terre au dessus, et l'autre en dessous... :wacky:
  • Attention le Xénon ne chauffe pas, je ne sais donc pas comment ça va se passer quand on roule, alors qu'il neige...
Je ne m'inquiéterais pas trop, étant donné que de toute façon, la lentille étant déjà protégée par le plexi, je doute déjà qu'avec une ampoule ordinaire, ce dernier chauffe suffisamment pour faire fondre la neige qui se déposerait dessus !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci pour ce retour d'expérience. :)
Pourrais-tu poster les références de l'ensemble du matériel qu'il faut se procurer, avec les liens si possibles ? Je compte bien suivre ta trace. ;)
Pour le montage, j'espère que ce n'est pas trop difficile. Merci aussi à toi frg62 pour ta contribution. :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Si je peux apporter mon avis sur l'installation, j'ai déjà suivi notre ami Kadettgtman avec mes xenons 35W en 4300K, il m'a dit dit que ça ne lui éblouissait pas du tout, et il m'a également dit que la couleur était très proche à ceux des constructeurs. Donc le rendu était très bien.
25 ou 35W, je ne pense pas que lors d'un contrôle routier, les forces de l'ordre utilisent des appareils pour le contrôler, ils vont plus tester l'alcoolémie ou l'usage de stupéfiant. Je pense qu'un bon contrôle du réglage des phares doit être faite, pour ma part j'ai bientôt une révision à faire, je ferai la demande au même moment.
En ce qui concerne sur l'utilisation des xénons en hiver, sous la neige, il faudra bien penser à nettoyer les projecteurs avant de prendre la route, car la neige va disperser toute la lumière dans n'importe quelle direction, le faisceau d'origine ne sera plus respecter, donc l'éblouissement est quasi sur. La neige ne fondra pas, car la température ne sera pas suffisante. Ce n'est pas du halogène....
 
Dernière édition:
Re bonsoir Hortevin :) Dons si j'ai bien tout lu, pour équiper ma prius de feux de croisement xénon il faut que je commande deux ballast, et deux ampoules; c'est tout. Pour les ampoules c'est ok, le lien que tu as mis précédemment est clair. Peux-tu mettre le liens ou les coordonnées où on peut se procurer les ballast ? Merci ;)
 
Pas de souci.
J'ai tout décris dans [Eclairage Extérieur et Intérieur] - Ballast Xénon HID Hyluxtek 25W A0025 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride. Le seul moyen c'est bien de passer par le mail de l'usine.

D'autre part, pour illustrer le côté "presque légal" du système Xénon 25W, il s'avère que la marque Mini offre la possibilité à ses clients de rétrofiter leurs anciens Mini avec des système d'éclairage Xénon 25W, sans avoir besoin de réglage d'assiette automatique des phares ni de lave phare:
MINI retrofit 25 W xenon headlamps and LED DRL kits now available