Quelle a été votre première voiture ?

Allons ... allons ....
Là tu joues vraiment petit bras ;)
Qu'aurais tu dis alors si il eut fallut que tu te coltines des trucs comme celui-ci
Là c'était sportif !!!!! les deux pieds sur la pédale d'embrayage ..
Pendant que l'on tirait comme un âne sur le volant, pas de grille pour chercher la vitesse
il fallait regarder entre les trous du plancher pour voir la position des fourchettes:hungry:

Capture d’écran 2020-05-20 à 18.25.01.pngCapture d’écran 2020-05-20 à 18.25.01.png
 
Pas de "glide" ?...
:roflmao:
 
  • Like
Reactions: Inouesama et tof39
Sur les Berliet GBC8KT, plus moderne c'était nettement mieux. Tout était assisté. Les vitesses passaient du bout des doigts.
Mais quand on voyait les MANN de l'armée allemande à coté, avec leur cabine netièrement tolée les essieux surélevé, et sans parler de ce qu'il y avait sous le capot... Pas besoin d'une doctorat en stratégie militaire pour comprendre pourquoi on c'est fait enfoncé trois fois de suite par nos voisins d'outre-Rhin.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Mais le levier sur les Simca était particulièrement loin derrière et avec mes petit bras, je m'était juré d’engueuler le concepteur!!
Moi aussi j'ai passé mon permis poids-lourd sur ces fameux Simca. Je sait pas vous, mais sur le mien il y avait une étagère en tôle pour le matériel de transmissions radio, fixée sur la paroi du fond de la cabine... Juste dans l'alignement de ce levier de vitesse au débattement extraer-long. Donc: ou bien tu faisais super-gaffe, ou bien tu mangeais de la tôle avec le coude; et c'est vraiment pas bon :emoticon-0101-sadsmile:
 
DSCN0026.JPG
Une Punto 2 (phase 1) de 2001, 60cv, 1.2le. >>> Photo prise à Bayonne, rue du Pérou ; ce n'était pas le bout du monde, mais c'était sympa. :dead:
6000e d'occasion avec 56000km, cadeau de mes parents pour mes bonnes notes, bac mention bien (je revenais de loin, car j'ai redoublé 3 fois, lol, mais pas le bac, je l'ai eu du 1er coup).
Très agile en ville, bien nerveuse, conso faible en ville,
sur nationale ça allait, mais alors sur autoroute, le réservoir se vidait rapidement, elle consommait en max surtout à 130, fallait rester à 110km/h, donc quand je descendais dans le sud je prenais souvent les nationales.
3portes, intérieur bleu, je l'ai bien aimé.

Mais j'ai toujours eu un problème de batterie, je faisais à peine un an avec (Fiat n'a jamais trouvé le souci), donc j'avais une astuce, j'avais oui, une 2nde batterie dans le coffre, lol, mais sinon j'achetais une batterie chez Feu Vert car ils la garantissaient un an ou deux et si son niveau était faible, ils la changeaient, donc dès que je savais qu'elle avait du mal, hop chez feu vert et ils me la remplaçaient, mais quand la remplaçante s'épuisait, bien j'allais dans un autre feu vert faire la même chose...
Je l'ai gardé 11 ans (elle en avait 13 en tout), et les 2 dernières années le liquide de refroidissement se vidait en 2s, même sur un court trajet de 20min en hiver par moins 5 degrés, le ventilateur se déclenchait pour refroidir le moteur (truc de dingue), donc je regardais souvent le niveau du liquide pour en ajouter.
(je laisse la plaque car la voiture a été détruite depuis).
 
OH !!!! mais c'est plein de vieux croutons par ici :happy:
je ne pensais pas qu'il pu y en avoir autant ...

ZIOCAR:
Bien sur que le GLIDE existait sur ces modèles antiques ..
Tu n'avais qu'a rater le passage de vitesse et hop tout en glide !!!! jusqu' au moment ou tu pouvais t’arrêter....
cela ne dépendait uniquement que de la longueur de la descente et des fois c'était trèèèès long !!!!!
et là avec de la persévérance tu pouvais reprendre une vitesse et redémarrer comme il faut :=)
après avoir laissé refroidir les tambours de frein .....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
C'est pour cela qu'il fallait éviter de changer de vitesse dans les situations délicates, mais le faire en amont quitte à devoir fortement ralentir bien avant la descente, sinon plus de frein (pour les modèles qui avaient un peu de frein) et un tout droit dans un virage pour les modèles dont les freins seuls ne suffisaient pas à ralentir la masse).
 
C'est sur qu'en montagne on ne mettait pas un débutant à cause de cela... :mrgreen-48: