Blague à part, c'est vrai que plus l'antenne est longue, mieux elle capte.
A l'inverse, les antennes "requin", c'est super-tendance, mais c'est ce qu'il y a de pire sur le strict point de vue de la performance.
Et l'ampli intégré, qui sert à compenser la faiblesse du signal, pourra aussi amplifier les parasites...
Ceci posé, la Prius 2 (de même que la P3) utilise encore une antenne relativement longue, avec fil enroulé, ce qui améliore les perfs.
La seule façon de faire (un peu) mieux, c'est de revenir à la bonne vieille antenne fouet, de pas long d'un mètre de long.
Au passage, tu as quel récepteur audio dans ta P2 ?
Parce que le tuner FM a aussi son mot à dire, par la qualité de séparation des fréquences dont il est capable.
Pour info, les meilleurs modules sont ceux fabriqués par Philips, que l'on retrouve également dans les appareils Panasonic et Kenwood. (*)
A l'inverse, les tuners Sony sont catastrophiques.
(Confirmé par mon pote qui bosse chez eux depuis des années, dans tout ce qui est audio & vidéo.)
(*) Au début des années '90, j'ai eu l'autoradio Kenwood de sommet de gamme de l'époque (avec Tuner Philips !).
A Breda (en Hollande, juste après la frontière), j'arrivais encore à capter parfaitement l'émetteur FM de la RTBF situé à Bruxelles, malgré la distance de près de 130 km.
Ceci alors qu'un émetteur d'une radio locale à Anvers (physiquement situé entre Breda et Bruxelles) émettait exactement sur la même fréquence.
Je ne perdais Bruxelles que quand j'approchais Anvers, et retrouvais l'émetteur une fois que j'avais dépassé la ville.
Cette performance était bien entendu aidée par l'antenne de ma voiture (une
Mazda 121 Mk.2 "bouboule").
Laquelle présentait une longueur de l'ordre de 80 cm.
Elle était fixée sur le montant
A de la carrosserie, côté conducteur, dans lequel elle pouvait être totalement rétractée (voir les photos dans le lien donné plus haut).