Je fais une petite parenthèse dans le débat pour dire qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les spécifications constructeur à la virgule près. A la lecture du carnet techniques, toyota n'exige pas une qualité d'huile très élevée. Il faut qu'elle soit au moins SM. C'est la cas d'à peu près toutes les huiles aujourd'hui.Pour satisfaire à la norme ILSAC il faut une huile qui soit typée ECONOMIE D'ENERGIE et c'est le cas de toutes les 0W20 et même des 0W30.
Les garages font ce qu'ils veulent sans que le client s'en doute. Perso, je demande toujours ce qu'ils mettent et j'insiste pour voir le fût.
J'ai acheté deux prius chez toyota aubagne il y a 5 ans maintenant. Elles ont eu droit à leur entretien annuel chez eux.
Bilan niveau huile.
1 et 2 ème année ils utilisaient de la elf 5w30 (ils mettaient la même à tout le monde : hybride, essence ou diesel et ils dépassaient le niveau très largement). Perso, je changeais l'huile pour de la Motul 0W20 dès mon retour à la maison. La elf me servait ensuite pour les véhicules classiques de mes enfants.
3 ème année ils ont mis de la total 0W20. Ils ont enfin compris que les hybrides ont de besoins spécifiques. Du coup même la P2 y eu droit. Cette total 0W20 n'était pas top par rapport à la motul. Ma consommation a augmenté fortement (0,5l), mais je croyais que les pneus changés une semaine avant en étaient la cause.
4 éme année j'ai eu droit à de la mobil1 0W20. Le chef d'atelier m'a dit que cétait la mieux pour l'hybride bla bla. Je lui ai demandé pourquoi ils ne l'utilisaient pas avant puisque mobil1 existait déjà en 2012. Pour lui non, mobil1 c'était nouveau en 0w20. Il a probablement vécu sur une autre planète pendant tout ce temps. Bref, ma consommation est presque revenu comme avant(-0,4l), les pneus n'y était pour rien. Effectivement Mobil1 c'est mieux que Total. J'ai vérifié sur la fiche technique, le total a des caractéristiques plus proche d'une 5w30 que d'une 0w20 !
5 ème année, je m'interroge. Je suis maintenant hors garantie et le contrôle hybride accélère l'usure de la batterie. J'y vais ou je le fais moi-même? Avantage si je le fais, je peux choisir l'huile et la qualité des filtres.
Au fil du forum, j'ai lu bien pire. Certains garages mettent de la 5w40, voire de la 10w40.
Sauf à ne faire que de l'autoroute, je ne suis pas certain que le moteur apprécie à moyen terme.
J'ai même lu que certains ont mis de l'huile de boite classique dans la transmission HSD !!!