[Motorisation] Quelle huile 0W20 ?

un démarreur trourne a 400tpm, et le moteur doit bondir a 800tpm lors du démarrage, d'ou les vibrations, sans compter que le démarreur ne tient pas les 400tpm la vitesse diminue lors du passage des compressions.

Sur le HSD, mg1 monte le moteur a 1400tpm et le lance sans acoup comme ça.

A noter aussi que la pompe a eau est electrique pour un refroidissement continue optimal du moteur.
 
  • Like
Reactions: Konguy
J'aurais plutot dit pour garder la chaleur optimale du moteur la pompe est electrique, elle tourne donc tres peu.
 
Pourbla pompe a eau non justemment comme elle est electrique ils peuvent faire tourner le moteur a bas régime et justemment avoir un très bon refroidissement en faisant tourner la pompe a eau a plein regime si necessaire.

Pulsar j aimerai bien approuver tes dires sur les valeurs de couple de ce 1.8L mais je n ai jamais été foutu de trouver une courbe de puissance et couple pourble 1.8 hsd pour voir quelle forme elle a. Si quelqu un a je suis preneur.

Car la gestion de la distribution n est vraiment pas tres sophistiqué.
Il me semble qu il n y a un dephaseur que sur l arbre a came d échappement pour gérer le cycle atkinson et qu il n y a pas de hauteur de levée des soupapes differentes ni même d admission variable.

Du coup je doute que ce moteur soit bien "remplit" en couple a bas regime vu sa simplicité.

Cependant ca n est pas une critique ca leur permet sans doute d avoir des coûts de production faible et une efficience suffisante avec le système hsd.
 
Je me suis référé à une courbe du 1NZFXE de la prius 2 installé sur la Yaris et j'en ai déduit que le 1.8l était relativement similaire. Par contre je pencherais plutôt pour un déphasage de l'admission pour gérer le cycle Atkinson! :bookworm:

courbe-Yaris-hsd.jpg
 
Pour la courbe, mouai, c'est une courbe "publicitaire", avoir autant de couple a 1000rpm / couple max je n'y crois pas une seconde :'-(
dommage qu'on n'ait pas de courbe plus réaliste :'-(

Autant pour moi admission bien sûr, sinon je vois comment l'atkinson marcherait si c'était l'échappement ;-)
L'échappement c'est pour Mazda qui arrive a se passer d'EGR du coup mais ça n'a rien à voir ici.

Pour le refroidissement des pistons par jet d'huile je ne connaissais pas le système qui ne refroidissait pas si la pression était trop basse.
Du coup ça ne doit marcher que lorsque le moteur atteind un certain régime, tout en permettant d'avoir à bas régime une pression légèrement plus élevé peut être.

Connais tu l'angle de déphasage permis à l'admission ?

Par contre je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par :
Le calage de l'admission a été réglé sur la position de retard maximum pour le démarrage du moteur, le fonctionnement à basse température du moteur, le ralenti et l'arrêt du moteur.

Merci bien en tout cas pour ton article.
 
si tu veux de la puissance, tu dois avoir l'avance maximale, mais il faut jongler entre le risque de cliquetis et des difficulté a démarrer avec trop d'avance. dans un cas extrême on peut faire partir le moteur a l'envers :lol: (style en s'amusant avec le delco d'un bloc ventou)

un calage variable sur l'échappement permet de maîtriser le débit des flux d'échappement et avoir un flux optimal et des perturbation minimale suivant le régime moteur.

Ford y arrive très bien (merci mazda comme tu dis vu qu'ils ont eu une alliance a une époque) sur le twin indépendant variable camshaft timing (donc admission et échappement variable en continue indépendamment un de l'autre)

PS : a noter que le e85 permet de retarder l'apparition du cliquetis grace a son octane de 106 (environ), c'est pour ça que si le calculatateur tient compte de cet octane, il y a un gain d'environ 10% en puissance.
 
En fait je comprend l'avance à l'allumage, mais je ne vois pas ce que tu entends par avance au niveau du calage variable.

Concrètement avec cette admission variable, ça correspond à quoi retard maximum ? Fermeture de la soupape d'admission très tard donc très peu de compression et "maximisation" du cycle atkinson ?

Sur le 1.8 HSD a froid pour réchauffer le catalyseur l'avance à l'allumage est négative (-10°), pendant ce temps là (très court) le système utilise la batterie essentiellement ; une fois le système de dépollution efficace on est sur des avances à l'allumage tout à fait conventionnelle.

Pour l'E85 et son indice d'octane, si le calculateur est réglé pour du 95, je doute qu'il aille chercher jusqu'où il peut retarder l'avance à l'allumage pour voir s'il y a du cliquetis pour ensuite remettre un peu de retard à l'llumage.
Normalement un moteur d'origine pour un carburant donné à une table avec une avance définie, il n'ira pas chercher une meilleure avance même si c'est du GPL ou de l'E85 dedans.
Le capteur de cliquetis c'est là qu'en cas de soucis mécanique (par exemple chambre de combustion fortement encrassé), ou en cas de carburant non conforme pour protéger le moteur, mais pas à optimiser l'avance à l'allumage et aller systématiquement voir s'il y a du cliquetis pour avoir l'avance optimale.

Le gain que tu cites n'est valable que sur un moteur turbo compressé (cf saab en 150cv en SP95/175cv en E85), en atmosphérique les gains sont bien plus léger (cf le moteur 2L de renault/Nissan flexfuel entre autres).
 
vu comme le moteur tourne pas très rond en phase de chauffage, je pense qu'il utilise aussi de la post injection, ce qui expliquerait la conso de 30L/100 en instantané.

vu que l'on n'est pas très E85 mais que le bresil l'est regarde la fiche du moteur Firefly de fiat :
  • Le premier bloc 3 cylindres a une cylindrée de 999,0 cm3 et développe 72 Ch DIN en essence ou 77 Ch DIN avec de l'éthanol ou un mélange essence-éthanol variable. La centrale électronique est capable d'analyser le carburant et gère la combustion. Le couple est de 102 Nm à 3.250 tr/min en essence et 107 Nm avec l'éthanol.
  • Le second bloc 4 cylindres a une cylindrée de 1.332,0 cm3 et développe à 6.000 tr/min une puissance (remarquable) de 101 Ch DIN en essence et 109 Ch pour l'éthanol. Le couple, à 3.500 tr/min s'élève à 134 Nm en essence et 140 Nm avec l'éthanol.
 
  • Like
Reactions: Flo
Pas très rond ????
Post injection sur un moteur essence, injection indirecte qui plus est ?????

Post injection et "avance" à l'allumage de -10° c'est quasi idem dans le but, le moteur ne tourne pas pour faire un effort mécanique mais pour chauffer le plus rapidement possible, il allume quand le piston commence à redescendre déjà, la chaleur va donc à l'échappement, pas besoin de post injection.

Pour moi post injection n'est absolument pas possible sur ce moteur.

Merci pour ces infos sur ces moteurs E85 dommage que nous n'en avons pas chez nous :'-(
Chaleur latente + élevée + octane plus élevé en effet beau résultat pour de l'atmosphérique !...mais sur des calculateurs dédiés et travaillé pour avec sans doute un capteur de la composition de carburant et pas une adaptation en fonction des données récoltées par les lambda.

Même si chez nous on ne pourrait pas avoir ce résultat car chez eux ce doit être de l'E100 et pas 85 mais je chipote.

Merci.

Flo.
 
j'ai fait modifié le calculo de la focus pour la passer en flex, elle est passée au banc de 171ch a 192ch, ça a du bon le e85 :)

oui, il vibre, il est plus bruyant et le ralentit n'est pas stable (au tour de 1400tpm) et consomme plus de 30L/100.

bon heureusement ça chauffe vite :D
 
Sur notre 1.8 HSD je n'ai pas remarqué qu'il vibrait, plus bruyant durant cette phase (moins de 30secondes) OK, ralenti pas stable non plus, plus haut oui.
Pour la conso ça ne veut rien dire c'est idem pour toute voiture essence qui démarre. Mais ça dure sans doute bien moins longtemps la phase de chauffe avec l'HSD ;)

Ta modif sur la focus c'est en ayant ajouté un capteur de taux d'ethanol sur la rampe d'injection ? C'est quelle mécanique ? (car 171cv je ne vois pas)
Sur un moteur turbo en tout cas ça ne m'étonne pas.
 
Bon peut etre que je suis trop sensible et que j'arrive a noter la différence moteur a froid sur le HSD, en tout cas ça fait bizarre d'avoir une bagnole bien insonorisée sauf quand elle est en phase de chauffage rapide du moteur :D

pour la focus, c'est une 1.6 scti 182 pas mal encrassé par l'e10 (ce qui m'a dit le préparateur), elle a juste reçu une map e85, et pour l'instant ras, démarrage au 1/4 de tour en full e85, donc je présume qu'elle gère la dériver via la lambda (LTFT) et qu'elle doit avoir une map particulière pour les départ a froid.

d'ailleurs il a fallut faire 3000km pour qu'elle arrete de fumer noir a l'accélération, maintenant le pot est bien propre (malgré que ça soit une injection direct)
 
Moi aussi j’ai remarqué que pendant la phase de montée en température l’ICE est plus bruyant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Valable aussi sur un RAV4 hsd. Par contre autant le 1,8l vibrait un peu autant le 2,5l avec équilibrage en plus ne vibre pas.
D'ailleurs en passant c'est un détail qui m'horripile pas mal tous ces moteurs qui vibrent ( et avec les 3cyl ou diesel qui sont la norme actuellement on est servi). Je comprend d'ailleurs pas comment on peu faire des moteurs aussi vibrants meme en 4cyl ou plus ( mention spéciale à l'ancien 5cyl Audi dont bruit et vibrations étaient une horreur surtout comparé au 5cyl Volvo qui lui devait être concu par un musicien).
 
oui mais vibrer 30s a 1 minute et etre calme le reste du temps ça me va :)

ça me change de mon ancien dci lol
 
Autant plus bruyant je suis en phase, pour les vibrations pourtant je suis assez sensible à la mécanique j'avoue ne rien avoir remarqué a ce sujet sur l'auris phase 2. Sur la prius 3 par contre en effet possible.

Lexusdelta je suis du même avis pour ces moteurs qui vibrent, mais on ne peut quand même pas qualifier le 1.8 HSD de vibrant quand même ?
Tu l'as conduit sur quelle auto ?

En matière de diesel, on avait il y a un moment pris le 2.4 JTD au lieu du 1.9 JTD, ça n'avait strictement rien à voir, vibration, bruit etc.......super agréable.
 
Pour rappel, tous les moteurs sont plus bruyants à froid.
Attention on s'habitue au silence, et ce n'est peut être pas bon pour la santé, cela a l'air de stresser du monde. :headphone:
 
Bon peut etre que je suis trop sensible et que j'arrive a noter la différence moteur a froid sur le HSD, en tout cas ça fait bizarre d'avoir une bagnole bien insonorisée sauf quand elle est en phase de chauffage rapide du moteur :D

pour la focus, c'est une 1.6 scti 182 pas mal encrassé par l'e10 (ce qui m'a dit le préparateur), elle a juste reçu une map e85, et pour l'instant ras, démarrage au 1/4 de tour en full e85, donc je présume qu'elle gère la dériver via la lambda (LTFT) et qu'elle doit avoir une map particulière pour les départ a froid.

d'ailleurs il a fallut faire 3000km pour qu'elle arrete de fumer noir a l'accélération, maintenant le pot est bien propre (malgré que ça soit une injection direct)

J’ai vu que tu faisais l’entretien toi même, quand est il de la vérification du système hybride de ton véhicule ? Tu le fais faire ou pas ?