[Motorisation] Quelle huile 0W20 ?

Si tout à fait

pour l'instant j’utilise de l'huile fusch fournit en 4L, je verse le bidon complet je me retrouve juste en dessous du maxi. (a 2mm environ)

je présume que les 4.2L c'est moteur neuf sans la moindre huile restante.
 
Bizarre, quand mon beauf à fait la vidange de sa auris 2 il a bien mis 4.2, un peu en dessous du Max au niveau de la jauge. Il faut pousser la jauge à fond avant de la retirer pour vérifier?

Controler le niveau moteur froid après un repos si le moteur a tourné, perso je controle le matin avant de partir comme ça je suis sur que tout est descendu.

edit : et jauge a fond bien sur.
 
ouf :D
donc c'est bon on fait bien 5 vidanges avec les 20L de l'annonce ebay :)

Chez le meme vendeur il existe aussi en 2*5, mais le frais de port est fixe a 7.9€ comme pour 4*5.
 
  • Like
Reactions: sweet
pour l'instant j’utilise de l'huile fusch fournit en 4L, je verse le bidon complet je me retrouve juste en dessous du maxi. (a 2mm environ)

je présume que les 4.2L c'est moteur neuf sans la moindre huile restante.
Non, moteur neuf c'est 4,7l
 
Controler le niveau moteur froid après un repos si le moteur a tourné, perso je controle le matin avant de partir comme ça je suis sur que tout est descendu.

edit : et jauge a fond bien sur.
Le niveau se contrôle toujours moteur chaud et après 5 minutes d'arrêt moteur.
 
ok donc ce n'est pas du tout la meme méthode que chez renault, c'est bon a savoir.
 
maxi a froid sur une renault = maxi sur la jauge électronique, mais je comprends mieux pourquoi certains se retrouve bien trop haut ensuite, bon pas bien grave, quand on est au dessus du maxi la voiture bouffe l'huile et le niveau reviendra seul.
 
Elle a l’air de répondre aux « exigences » de nos moteurs mais elle n’est pas donnée, 25 euros les 2L sur un site sans frais de port ...
 
Elle a l’air de répondre aux « exigences » de nos moteurs mais elle n’est pas donnée, 25 euros les 2L sur un site sans frais de port ...


A vrai dire , je suis surpris de la réflexion de certains .....Je m'explique
Le moteur thermique est certainement la pièce maîtresse de la voiture meme sur une hybride...

Alors pourquoi vouloir économiser quelques euros pour un lubrifiant qui va maintenir une bonne lubrification et surtout le bon fonctionnement du moteur thermique .
Surtout qu'avec l'arrivée de l'éthanol , la lubrification du moteur est encore plus importante .

Plus l'huile est propre , plus les additifs seront performants .
Alors j'ai meme décidé de réduire les vidanges de 15000 kms à 10000 kms sur ma prius.

Pour l'avoir fait l'expérience sur ma précédente toyota diesel d4d , j'avais déja constaté un cliquetis à froid et une consommation plus élevée lorsque je respectais les 15000 kms constructeurs , le fait de faire la vidange à 10000 kms était donc bénéfique pour le moteur .
 
Je retourne ton argument, pourquoi dépenser beaucoup plus pour de l'huile alors qu'il y a de l'huile moins chers, de marque quand même connues et répondant aux normes du constructeur? La pennasol super extra s'y prête bien, de même que celle de Toyota moins cher que cette Yacco en plus!
Suffit même de regarder les tests d'huile qu'on trouve un peu partout, ce n'est pas forcément les grands marques qui gagnent et même c'est arrivé que les huiles de marque distributeur soient dans le palmarès! Forcément il n'y a pas 36000 fabriquants d'huile.

Pour le kilométrage je trouve même les 15000 bornes limites abusifs vu que le moteur tourne peu et sans "contraintes" particulières (mise à part les démarrages et arrêts réguliers suivant les parcours)
 
Dernière édition:
Je retourne ton argument, pourquoi dépenser beaucoup plus pour de l'huile alors qu'il y a de l'huile moins chers, de marque quand même connues et répondant aux normes du constructeur? La pennasol super extra s'y prête bien, de même que celle de Toyota moins cher que cette Yacco en plus!
Suffit même de regarder les tests d'huile qu'on trouve un peu partout, ce n'est pas forcément les grands marques qui gagnent et même c'est arrivé que les huiles de marque distributeur soient dans le palmarès! Forcément il n'y a pas 36000 fabriquants d'huile.

Pour le kilométrage je trouve même les 15000 bornes limites abusifs vu que le moteur tourne peu et sans "contraintes" particulières (mise à part les démarrages et arrêts réguliers suivant les parcours)

Et bien je vais te répondre ..... Pourquoi vouloir absolument le médicament xxxxx alors que la pharmacie peut te proposer un générique avec soit disant la meme molécule ?
Pourquoi vouloir acheter un saint émilion alors qu'un vin de piquette est aussi fabriqué à partir de raisins ?
Oui j'exagère mais l'image entre l'huile et mes exemples est pourtant bien la même .....

Depuis l'apparition des gti , le moteur à injection n'a subi guère d’évolutions majeurs ....
De ce que j'ai retenu de mes cours d'il y a 25 ans , c'est que l'huile récupère de nombreuses saletés présentes dans l'air ...
L'huile s'oxyde encore plus rapidement aujourd'hui.....

Alors la ou je vais te contredire , c'est qu'un moteur à bien plus de contraintes aujourd'hui qu'il y a 15 ans.Vu le nombre d'équipements que l'on rajoute qu'il n'y avait pas auparavant .

Il y a 20 ans on te conseillait de faire ta vidange tous les 7500 kms alors que l'air était beaucoup moins pollué , que le moteur était beaucoup moins sollicité , et cela malgré les nombreux progrès dans les lubrifiants ....

Avec un certains recul , mes collègues à l'entretien des véhicules légers m'ont confirmé que lorsqu'ils vidangeaient les véhicules plus régulièrement que le kilométrage indiqué par le constructeur , on ne souciait meme pas des problèmes de vannes EGR . Et bizarrement les moteurs ne consommaient pratiquement pas d'huile et tournait comme une horloge .
 
Là où je te rejoins c’est sur certains véhicules surtout diesel où faire une vidange tous les 2 ans et 30000km même pour de la soit disant long Life je trouve ça beaucoup trop espacé, même juste 2 ans avec un kilométrage inférieur c’est trop !
 
  • Like
Reactions: Chti73
Là où je te rejoins c’est sur certains véhicules surtout diesel où faire une vidange tous les 2 ans et 30000km même pour de la soit disant long Life je trouve ça beaucoup trop espacé, même juste 2 ans avec un kilométrage inférieur c’est trop !

exemple tout con, 30000km/2ans en 10w40 sur les 1ere 1.9dci 120... on se rappelle ce que ça a donné, ils sont vite revenu a 15000km/1an en 5w30.

quand on voit le cout de la vidange, aucun interet de vouloir allonger l'espacement de 15000km/1an de toyota, en prenant de l'huile moins chere on pourrait meme la passer a 10000km (comme la penasol a 15€ mes 4L) et ainsi réduire la conso d'huile quand on dépasse les 150000km (qui est du a l'accumulation de merde sur les segments racleur), meme si ça pour il faudrait mieux un oil catch tank.
 
exemple tout con, 30000km/2ans en 10w40 sur les 1ere 1.9dci 120... on se rappelle ce que ça a donné, ils sont vite revenu a 15000km/1an en 5w30.

quand on voit le cout de la vidange, aucun interet de vouloir allonger l'espacement de 15000km/1an de toyota, en prenant de l'huile moins chere on pourrait meme la passer a 10000km (comme la penasol a 15€ mes 4L) et ainsi réduire la conso d'huile quand on dépasse les 150000km (qui est du a l'accumulation de merde sur les segments racleur), meme si ça pour il faudrait mieux un oil catch tank.

Il suffit de rester chez toyota.... et le fameux bloc moteur 1AD-FTV qui équipait de nombreuses auris dont la mienne .
Auris 2.0d4d 126 ch de 2008 achetée d'occas en 2012 avec 45000 kms , j'ai tres vite déchanté et vite compris que la qualité de l'huile et les vidanges étaient tres importants .
51000 Kms , voyant nniveau d'huile bas qui s'allume , direction le garage et hop on m'immobilise l'auris pour un remplacement des segments .
Revision des 60000 kms , de nouveau immobilisée . Remplacement du bloc moteur .
68000 kms : voyant d'huile niveau bas qui s'allume et direction le garage pour un complément d'huile
75000 kms revison et hop on m'immobilise encore le véhicule pour remplacer la pompe à vide et le turbo .

Apres tous cela , je n'ai plus été emmerdé jusqu’à 150000 kms .
J'avais constaté depuis les 145000 kms que mon moteur claquait à froid . La réponse de chez toy : les poussoirs hydraulique commencent à fatigué , l'idéal serait de mettre de la 5w30 de bonne qualité et de vidanger tous les 10000 kms.... Et effectivement lorsque je vidangeais tous les 10000 kms et en suivant les conseils du mécanos de mettre de la yacco LUBE DE 5W30 , mes problèmes ont subitement disparu . Le claquement revenait environ à 9000 kms apres la vidange , je savais donc qu'il fallait bientot prévoir ma vidange.

180000 kms alors que j'étais en partance pour les vacances d'été , mon auris n'a plus rien dans le sac .....Direction la concession toyota de toulon qui me diagnostique la pompe d'injection. On me diagnostique les injecteurs plutot que la pompe chez toy à Ajaccio .
Je contacte un garage toyota en Belgique qui m'avait bien dépanné pour ma précédente corolla . C'est le patron lui meme qui me fait le diagnostic par téléphone et m'invite à me procurer une clé de 10 et 12 à pipe ainsi qu'une plaque métal pour boucher la vanne EGR ..... 25 minutes apres l'auris tournait parfaitement bien .
Retour de vacances ,je décide quand meme d'aller chez ce garage toyota en Belgique puisque mon auris consomme de nouveau un peu d'huile (je rajoute 2 litres d'huile pour une vidange tous les 10000 Kms

190000 kms , le diag se confirme ma toy bouffe à nouveau de l'huile mais bizarrement , elle ne bouffe rien sur des grand parcours .
Je retourne au garage en Belgique , je lui expose mon problème et apres un essai du patron , le turbo consomme de l'huile .
Et effectivement lorsque j'adopte une conduite pépère et que je ne dépassais pas les 2200tr/min , l'auris ne consommait pratiquement pas d'huile .
Au vu de l'historique , le patron m'invite à ne pas faire de frais dans cette voiture et de la terminer sagement en roulant de manière pépère mais en sachant qu'un jour ou l'autre avec le nouveau controle technique , je serais recalé à la pollution .

205000 kms on est en avril 2019 et le gouvernement vient d'annoncer le nouveau controle technique pour juillet 2019 .
Et moi je m'endors au volant sur une petite route , je pulvérise une pierre en deux et c'est la fin de l'auris et tout ces problèmes.....
Le rappel de campagne pour l'airbag passager n'a pas été nécessaire puisqu'il s'est parfaitement bien déclenché .

La morale de cette histoire , c'est qu’après discussions avec plusieurs garages , ceux qui ont mis des le début une huile de bonne qualité avec des additifs n'ont jamais connus de problème de consommation d'huile ni de remplacement de bloc moteur , de turbo .....
L'huile est donc un élément important au bon fonctionnement du moteur .
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
J'ai vérifié ma notice pour le niveau, donc elle dit, le niveau doit etre contrôlé minimum 5 minutes après arrêt moteur, et rien d'autre.

bon j'ai attendu 5 minutes et j'ai fait mon niveau... en fait il est le meme qu'a froid, au moins j'en ai eu le coeur net :D

14918
 
  • Like
Reactions: aurYs et Chti73
Ouais, c'est ce qu'il me semblait aussi : fluide comme elle est, en 5 minutes et à chaud je pense que ce qui doit descendre est descendu ! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Avec de la 0w12 ou moins au moment de couper le moteur ca doit faire un grand "schplouf" , hop on peu faire le niveau direct.