[Motorisation] Quelle huile 0W20 ?

Pour le kilométrage je trouve même les 15000 bornes limites abusifs vu que le moteur tourne peu et sans "contraintes" particulières (mise à part les démarrages et arrêts réguliers suivant les parcours)
Sans contrainte ??? Les moteur des HSD tournent entre 80 et 90% de charge en permanence, plus les arrêts et redémarrage nombreux, heureusement qu'ils sont conçu pour! :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Castrol ont un excellent service com' surtout.
En technicité Fuchs, Silkolene, Motul, on ne peut pas les mettre en dessous de Castrol à mon sens........
 
Tous le pétroliers savent faire de l'huile de qualité. Le résultat dépend uniquement de certains choix (souvent dictés par les constructeurs avec qui ils ont signés des partenariats).
Toyota recommande son huile "toyota" en 0w20 voire 0w16 pour les derniers HSD. Mais restons sur la 0W20 puisque c'est le sujet. Hors cette huile toyota est tout de même dans le haut du panier.
Id 40°ID 100°ID viscositéHTHS (150°)Point EcoulPoint éclair
Toyota0W20
37,38​
8,54​
216​
2,6​
-45​
220​
Et bien entendu elle respecte les normes essentielles pour notre moteur (API SN et ISAL GF5).
Quand je regarde mon tableau, la plupart des concurrentes ont un indice à 40° très supérieur. Hors plus cet indice monte, plus sera prononcée l'usure des moteurs qui font de la ville et de ceux qui font des trajets courts.
Je pense que le plus important est de rester au plus proche des caractéristiques de l'huile toyota. Déjà ne pas choisir une huile qui ne serait pas homologuée API SN et ISAL GF5 qui est importante également (je ne l’avais pas réalisé tout de suite). Entre autre, cette dernière norme garantie une bonne tenue de l'huile en cas d'utilisation de E85. Comme beaucoup d'entre nous s'y essaient, il vaut mieux avoir ce qu'il faut dans le carter.
Pour ceux qui veulent absolument avoir le mieux du mieux la seule huile qui dépasse la toyota c'est celle de Mazda. Mais pas dans tous les cas de figures ....
Id 40°ID 100°ID viscositéPoint EcoulPoint éclair
MAZDAOriginal supra 0W20
30,8​
7,41​
221​
-45​
226​
Cette huile est excellente mais son indice à 100° est un peu faible pour les moteurs qui consomment de l'huile.
En respectant le cahier des charges de Mazda, Total arrive à sortir un produit qui à l'air meilleur que sa Total quartz future GF5. Je dis à l'air car il est probable que la différence proviennent uniquement de divers additifs. Hors ce qui compte vraiment c'est la base. Les additifs ne tiennent pas très longtemps. Généralement après 3000Kms l'huile reprend les caractéristiques de la base.
 
Bonsoir m charron

Aurais tu le TBN de ces huiles ?
En effet la Toyota possède un meilleur VI (qui doit d ailleurs être proche de la castrol 0W20 H (pour Honda) dû probablement à sa viscosité à 40bn degré plus faible.

Mais le hths n'est pas meilleur même si je te l accorde ça se joue à très peu et sur un hsd comme il n y a pas de turbo je ne pense pas que les 150 degré puissent être atteint même en certains points du moteur. Mais sans certitude non plus.

Pour la conso d'huile selon comment consomme l huile le moteur le point éclair est important dans le cas présent de toyota il est aussi très bon.
 
Les caractéristique de l'huile toyota se trouvent plus haut sur ce fil. L'huile "Mazda" m'a donné du mal mais j'ai trouvé une fiche succincte sur un site allemand. Ses caractéristiques font penser à une huile 0w16 pourtant c'est bien une 0w20.
Dans les deux cas pas de TBN. Pour moi, ce n'est pas un souci tant que l'huile a obtenu les homologations SN et GF5. Le moteur est loin d'être pointu et ne force pas énormément. Son régime maxi s'apparente à celui d'un diesel sans les contraintes du diesel. Je suis équipé d'un scangauge qui me donne la température du liquide de refroidissement en temps réel. Ça ne monte pas souvent au delà de 93°. Même si l’huile peut monter un peu plus haut, avant d'altérer l'huile et massacrer le moteur il y a de la marge. Par contre en hiver la température est souvent sous 70° voire sous 60° si je ne mets pas le chauffage.
La plus grosse contrainte du HSD se sont les multiples arrêts/démarrages. C'est la raison pour laquelle mon critère principal reste la fluidité à 40°.
Pour sa prochaine vidange ma P3 aura droit à l'huile toyota.
1567012838731.png
 
La viscosié à 40°C ne veut strictement rien dire si ça n'est pas corrélée avec l'index de viscosité.
Tu peux très bien avoir une huile plus fluie à 40°C, mais moins fluide à 0°C qu'une autre ......

Quant au moteur des HSD, contrairement a ton avis, le moteur force. C'est justement car il est en pleine charge à des très bas régime dès qu'il tourne qu'il permet d'avoir des conso très basses. Ca combiné aux arrêts redémarrage fréquent en effet il ne faut pas négliger l'huile.
Mais on ne peut pas dire qu'un HSD ne force pas.

Le rapport d'hybrid assistant permet de bien voir comment le moteur travaille, et quel % de charge moyen il a tourné dans notre cas c'est tout le temps entre 90 et 95% de pleine charge. ALors qu'un autre moteur non hybride HSD sera plutôt à 20/25%, avec un rendement "médiocre".

La température du liquide de refroidissement n'est pas du tout corrélé avec la température d'huile.
Le HTHS à 150°C, c'est utile pour les "endroits" qui chauffent vraiment. Une température d'huile à 100°C ça ne signifie pas que c'est 100°C partout, il y aura des points du moteur où il est réellement sollicité, coussinets de bielle/turbo, ou l'huile sera plus chaude sur ces points bien précis.

Pour le TBN, s'il est "mauvais", l'huile perdra très rapidement sa réserve alcaline et deviendra acide bien plus rapidement qu'une autre. Quand le TBN devient très bas, tout le reste se dégrade rapidement par la même occasion, l'huile est "oxydée" par le temps et n'est plus aussi performante dans tous ses domaines.
 
Hello ! Pensez-vous qu'il puisse y avoir plusieurs 0W20 chez Toy ? Certains bidons ont le symbole HSD, d'autres non. Marketing pur ou différentes formulations ? Merci à vous !
 
Dernière édition:
Bonjour à tous !
Petite question, le manuel de la prius 2 mentionne de la 5W30, mais vous parlez dans ce topic de 0w20.

Est-ce que je peux mettre de la 0W20 dans ma prius 2 de 2008 ? Et est-ce que c'est mieux que de la 5w30 ?
 
Les prius 2 à leur sortie utilisaient de la 5W30 puis la 0W20 a été introduite par Toyota et les prius ont alors basculé sur cette huile comme pour les générations suivantes. Maintenant, même sur les prius 3, certains repassent à la 5W30 quand les voitures sont assez kilométrées et qu'elles consomment un peu plus d'huile. La 5W30 permet alors de résoudre ce problème. Je dirai donc que tu peux mettre de la 5W30 sur la tienne si tu le souhaites, elle est de plus moins chère.
 
Les prius 2 à leur sortie utilisaient de la 5W30 puis la 0W20 a été introduite par Toyota et les prius ont alors basculé sur cette huile comme pour les générations suivantes. Maintenant, même sur les prius 3, certains repassent à la 5W30 quand les voitures sont assez kilométrées et qu'elles consomment un peu plus d'huile. La 5W30 permet alors de résoudre ce problème. Je dirai donc que tu peux mettre de la 5W30 sur la tienne si tu le souhaites, elle est de plus moins chère.
merci pour ta réponse :)

ce sera donc de la 5w30 !
au niveau normes, peu importe laquelle ? Pour peu qu'elle soit pour moteur essence ?
 
Salut,

Super interessant vos documents. Je vais faire la vidange de mon RAV4 HSD, où trouver vous la Pennasol S-E ? Rien sur eBay de mon coté.
Avez vous la meme bible pour les huiles de transmission et "pont" pour le 4WD ?

Merci
 
bonjour à tous,
sujet hyper hyper intéressant vu que je me prépare à faire la vidange de la Yaris de mon épouse (la garantie vient de se terminer !). bon, côté huile, j'ai les idées nettement plus claires maintenant. mais je me posais une question qui est parallèle : le filtre à huile. d'origine, il a la référence 90915 YZZJ1. sur oscaro et autres fournisseurs, on trouve au moins une 20aine de références et de marques différentes qui s'adaptent. mais quand l'on regarde en détail, même les simples dimensions sont qqfois bien différentes. on trouve la référence exacte aux états-unis mais il doit bien y avoir qq filtres à huile qui sont mieux que d'autres. quels sont vos retours d'expérience.
d'avance merci
Alain
 
bonjour,
en regardant les prix sur le net et dans les magasins autour de chez moi, j'ai trouvé cette huile 0W20 à bon prix.
elle correspond à la norme ILSAC: GF-5
sur le site, vous trouverez la fiche technique avec les caractéristiques du produit.
merci pour le fichier XL comparatif des produits, sur mon PC, j'y ai rajouté les prix au litre autour de chez moi et sur le net afin de m'aider à choisir.
@+
Alain
 
  • Like
Reactions: GrandVince
Bonjour, je prépare actuellement deux vidanges. Une pour ma prius 3 et une pour la prius 3 de mon père.

De mon côté, j'effectue beaucoup de petits trajets en ville au quotidien, et une ou deux fois par mois des longs trajets sur autoroute. Je partirais bien sur l'huile TOTAL Quartz Ineo Dynamics 0w20.

De son côté, mon père effectue davantage de trajets sur des départementales et nationales au quotidien.

Que pensez-vous de cette huile ? Est-elle adaptée pour la prius 3 ? Me conseillez-vous une autre huile ?

Merci beaucoup pour vos retours, et pour les informations apportées sur ce forum.
 
Bonjour, je prépare actuellement deux vidanges. Une pour ma prius 3 et une pour la prius 3 de mon père.

De mon côté, j'effectue beaucoup de petits trajets en ville au quotidien, et une ou deux fois par mois des longs trajets sur autoroute. Je partirais bien sur l'huile TOTAL Quartz Ineo Dynamics 0w20.

De son côté, mon père effectue davantage de trajets sur des départementales et nationales au quotidien.

Que pensez-vous de cette huile ? Est-elle adaptée pour la prius 3 ? Me conseillez-vous une autre huile ?

Merci beaucoup pour vos retours, et pour les informations apportées sur ce forum.
J'ai eu de la Toyota pour à peine plus cher, tant qu'à faire ! ;)
 
  • Like
Reactions: agios et Hugo21
bonsoir,

C'est moi ou l on ne trouve pas de fiche technique ?

Flo.