[Motorisation] Quelle huile 0W20 ?

Une huile qui reste propre n est forcément une bonne huile tout comme une huile qui prend une couleur foncée n'est pas forcément mauvaise.

Je ne vois pas comment on peu dire qu une huile de mauvaises qualité prend une odeur de chaud mais bon.

Pour le bruit moteur, par ce temps là température d huile ne doit pas monter très haut, je doute qu entre les deux il puisse y avoir un changement de bruit et aux températures d huile actuelle les viscositées doivent être très proche.

Pour la conso quand on sait que le gain est de l'ordre de 3% entre une économie d énergie et une....15w40, alors entre une 0w20 et une 0w30.....
 
Concernant la motul ....pour info elle n'a un HTHS que de 1,7 et MOTUL indique :

- A l'heure actuelle, le grade de viscosité 0W-8 de la MOTUL HYBRID est trop fluide pour être utilisé sur un véhicule de série.
- Aucun moteur de série n'accepte un grade de viscosité aussi faible, sans risque de casse moteur.
- Il sert aujourd'hui de vitrine technologique afin de démontrer le savoir faire de MOTUL en tant que pionnier sur le secteur, en proposant depuis 2016 une gamme complète de lubrifiants dédiée aux véhicules hybrides
 
  • Like
Reactions: Chti73 et robinxv
Après je n'ai pas d'explication pour la conso, je constate juste que je consomme 0.4l/100 de moins.. peut être que la 0w30 utilisée précédemment était mauvaise ?

Une huile qui sens le brûlé est une huile bonne a changer, c'est une huile qui est allé au delà de ses limite et les caractéristique de lubrification de sont plus les même.

Pour la couleur, je n'ai jamais vu une huile neuve qui soit noire... La couleur est quand même un bon indicatif de l'usure de l'huile, surtout sur les moteurs essence ou elle noircie très peu .

Concernant la t° même si les t° extérieur sont faible, le moteur lui, monte bien en température. Alors certes l'huile est refroidie plus rapidement, donc arrive plus fraîche au organes, mais elle monte quand même en température.
 
  • Like
Reactions: Chti73
c'est speciale hybride j'en ai mis dans ma pruis 3 ,je vais voir ce que cela donne pour la consommation !!
 
Pour la couleur je parlais bien entendu après avoir servi. Avec de bonnes huiles (avec des propriétés détergentes) elle était foncée (surtout après la premiere vidange avec l huile que j avais mis) même au GPL contrairement à l huile qu'avait utilisé l'ancien propriétaire......

Pour l odeur ca doit dater d'une époque révolue, avant de qu'on arrive a faire sentir le brûler a une huile d'aujourd'hui je pense qu'il y a de la marge. Et d autres propriétés seront probablement défaillantes bien avant.

Pour la température d'huile en aucun cas elle est refroidie plus rapidement. Elle est très longue a monter en température et sa montée en température et température atteinte edt quasi directement lié à la charge et regime appliqué au moteur. Autant dire qu'en ce moment à moins de rouler pied a la planche elle n'est pas prête d atteindre les 90 degré.
On n a pas d indicateur de température sur l HSD mais sur des moteurs qui l ont eu j ai pu constater que ca naviguait entre 70 80 en roulant cool même pendant 4 heures et bien plus de 130 degré dans des conditions autrement plus contraignantes et a chaque fois au moins 20km pour qu elle soit à température. Les moteurs avec echangeur eau huile ne faisaient guère monter plus rapidement la température d huile.

En conduite normale vu les régimes du hsd hors montagne ou autoroute je doute qu'en ce moment la température d huile dépasse les 70 degré même après 2h. Mais je peux me tromper.

Quant aux trajets de moins de 20km ou en ville l huile doit très certainement rester a moins de 50degré.

La température de l huile et du moteur n ont absolument aucune corrélation.
 
la mienne aussi est en full e85, et l'huile ne se sallit pas du tout en tout cas, au bout de 15000km elle devient juste rouge. (certainement une coloration des additifs)
 
Bizarre, j'ai fait la vidange de la mienne à 44500km après 15000km roulé (dont 80% autoroute 110 130km/h) avec un mélange au 2/3 e85 et elle sortie assez brune. Je ne sais pas ce que toyota avait mis dedans quand je l'ai acheté ils ont fait une vidange (0w20 ou 5w30) sans précision. J'ai remis de la 0w20 toyota. Je vous dirais la couleur à la prochaine vidange et je suis en train de fairr un test de 15000km 100% sp95 ou e10. En tout cas, il est tout à fait normal qu'une huile brunisse avec l'utilisation ce qui prouve que son rôle de lubrification et anti corrosion est accompli.
 
  • Like
Reactions: robinxv
Le changement de couleur c'est essentiellement les additifs détergents qui ont bien fait leur travail, mais ça ne veut rien dire.
Ca ne garanti pas que la viscosité est resté stable, ça ne garantit pa que son TBN est bon.....(surtout avec l'E85)

Bizarre une huile qui devienne rouge a l'usage, est-ce qu'elle répond à la norme SN au moins ?
 
Les bidons de l'huile toyota ressemblant plus que fortement aux mobil 1, j'utilise la mobil 1.
Je ne sais plus pour quelle raison technique je n'ai pas pris la fuchs, il faudrait que je me replonge dans les fiches techniques.
 
perso j'ai pris de la fuchs car caractéristique sympa pour un prix correct. (28€ les 4L et il faut pile 4L sur mon 1.8L hsd)
 
voir le topic https://hybridlife.org/threads/quelle-huile-0w20.2985/page-5#post-74281 pour le tableau

Autant les points ecoulement je m'en fou (sud de la france) et point éclair aussi (il y a une échangeur eau / huile) donc ça doit etre stable vers 110°

Je regarde donc les viscosité a 40 et 100°, la ou le moteur sera le plus de temps.

sur le tableau on a mis les meilleurs huile avec des couleurs verte :D

Donc la meilleures serait plutot la Motul LL 14 FE+ ou la Fuchs GT1 EVO, mais il faut bien pondérer ça au prix de l'huile, la Motul est a 45€, la EVO a 55€, la Titan Pro V est a 26€ :D
 
Bonjour,

En effet je comprend mieux.
Disons que le tableau a été mis en couleurs selon des critères propre a la personne qui a mis les couleurs.
Choisir sur la base des viscosités à 40 et 100°C, fort heureusement que ça ne permet pas de choisir ou différencier une très bonne huile.

D'ailleurs dans ce cas pourquoi ne tiens tu pas compte du VI ? (Viscosity index), vu que la température dépasse les 100°C sur certaines zones sur autoroute ? Car à 40 et 100°C sans tenir compte du VI, franchement ça ne sers strictement à rien comme donnée ................ idem pour le démarrage à froid ou sous 40°C...........on peut avoir de grosses surprises sur la courbe de viscosité à 0°C et à 120°C par exemple avec des huiles apparaissant proche à 40 et 100°C

De nouveau, pour les températures, en effet le point éclair n'est pas primordial pour nos motorisations, mais la température d'huile sur les coussinnets elle ne va pas être de 110°C, ce n'est pas pour rien qu'il y a une valeur donnée pour le HTHS et a respecter dans les normes.......

La meilleur huile est celle qui répond aux critères propre a chacun en fonction de ses connaissances.
Pour éviter de ce compliquer la vie il y a des normes qu'elles respectent et si on est pointilleux on peut aller au delà....
 
après on n'a pas une sportive, meme la penassol qui est de l'huile recyclée (ce qui va bien avec écologie) a 15€ les 5L je suis sur qu'elle fonctionne très bien aussi.
 
Mais alors que donne réellement l'huile d'origine toyota ? Ca m'étonnerait que le constructeur utilise de l'huile qui n'est pas adaptée à l'autoroute.
 
on a un échangeur eau huile, ça ne chauffe pas de toute façon, on est loin d'une 205 GR ou l'huile se prenait du 150° :D (en 10w40)