• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Suspension, Frein & Châssis] Questions sur renforts - Prius +

Manimux

Membre HybridLife
Bonjour à tous,
Je suis "tombé" sur cette brochure:
1690571725834.png

Tout un ensemble de renfort pour la Prius (ici V / Alpha / +).

Je trouve que la caisse est franchement très souple, ce qui a (pour moi) des effets dérangeants:
- Bruits lors de la mise en torsion.
- "Battements" sur routes bosselées.

Ayant déjà mis des suspensions plus dures sur d'autres voitures, j'ai pu remarquer du positif (tenue de caisse), mais aussi du négatif (augmentation des bruits de mobilier).
Je me posais la question de l'impact de ces renforts qui ciblent directement la caisse.

Par exemple, je trouve l'arrière assez instable, et je trouve que la caisse manque de tenue dans les virages.
Evidemment, les amortisseurs sont pas loin du bout je pense (135 000km), leur remplacement va venir (Par du KYB Excel G?), mais ça ne résoudra pas la flexibilité de caisse.

Avez-vous des infos là dessus? Un ressenti? De l'expérince?

Merci beaucoup.

@+

Sur ma Prius 3, le problème était identique, vu qu'elle utilise le même châssis (avec un empattement plus court).

Au cours des années, j'ai installé :
  • la barre anti-rapprochement Cusco (OS STrut Bar)
  • La Barre de renfort arrière Cusco (Powerbrace Rear End)
  • Les pièces de renfort avant Toyota, utilisées dans les modifs Gazoo Sport (équivalent du Powerbrace Front)
  • les pièces de renfort centrales Toyota, utilisées dans les modifs Gazoo Sport (équivalent du Powerbrace Center Floor)
Cela a transformé la P3 radicalement au niveau de sa tenue de route, en faisant quasi un kart !
(Et je n'ai jamais touché aux barres anti-roulis AV et AR, parce que ce type de modif est interdite en Belgique.)

Pour plus de détails, il faut un peu chercher sur le forum...

Retour