Questions techniques Auris 2013 et HSD en général..

Chouperman

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25/1/20
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Bonjour,

Ca faisait quelques temps que j'hésitais à poster sur le forum, j'ai effectué quelques recherches mais je n'ai pas trouvé bonheur. J'ai acquis mon Auris hybrid de 2013 il y a 1 an et demi. Et effectivement plutôt à la hauteur de mes attentes. Cependant voulant pousser le jeu de la consommation plus loin, je voudrais savoir comment techniquement L'ODB gère l'utilisation synchrone de la batterie et du moteur thermique ? A quel moment la batterie vient suppléanter le moteur thermique ? quel mode de conduite (humaine) adopté pour dans la plupart des cas utilisé les deux en même temps ?
Autre question j'ai lu le post concernant le système de freinage de la YARIS, mais comment de manière technique toyota récupère la charleur généré par les freins pour la transformer en énergie ?
Encore une question, les différents modes toyota, eco, normal, et power. Le mode power est ce qu'il est, pas besoin de s'attarder dessus. Mais Le mode ECO et normal (sans avoir l'indicatif affiché sur le tableau de bord) quel différence ? On sent bien une différence de puissance lors de l'appuie sur la pédale mais dans quel cas exactement utiliser le mode eco ? En ville? dans les portions limité à 30 ?

Après un stationnement, lorsque je redémarre, et que je me met en position Drive, j'entends un gros clac qui je pense vient de la boite de vitesse caractéristique du passage d'une vitesse. La boite a été vidangé à 151000 km a peu près mais le bruit se faisait déjà entendre quelques fois avant. D'où cela peut-il provenir ?

Merci d'avance pour vos réponses, si les différentes questions ont déjà été abordés, je m'en excuse.

Cordialement,

Chouperman.
 
Bonjour, il y a là beaucoup de questions.., procédons par ordre, mais pas dans l'ordre de tes questions.

1- Le système de récupération d'énergie consiste en un générateur électrique, en fait le moteur électrique principal de la propulsion, qui lors des freinages régénératifs, fonctionne à l'envers, en générateur, et renvoie du courant dans la batterie. Les disques ne sont alors pas utilisés.., mais lorsqu'ils le sont, fin de freinage, ou freinage brutal, ou simplement appuyé, la chaleur produite est perdue, exactement comme avec une voiture normale.

2- Le clac que tu entends en passant en D doit être le rattrapage du jeu dans la chaine de transmission entre le moteur électrique (MG2) et les roues. En effet, tant que tu es en P ou N, le moteur électrique n'est pas alimenté, mais dès que tu passes en D, il est mis en tension et reçoit quelques W, de manière à provoquer un rampage à l'instar des voitures automatiques classiques.

3- Le système pilote les deux moteurs, thermique et électrique, de manière à économiser le plus de carburant possible, et va donc choisir entre les deux en fonction de plusieurs paramètres, comme la position de l'accélérateur, qui lui indique le désir du "maître" en terme de puissance, la vitesse de la voiture, qui va lui indiquer ce que le "maître veut faire" ( accélérer, ou ralentir), l'état de charge de la batterie qui va lui indiquer ce que l'on peut lui demander, d'une part, et aussi ce qu'il va devoir faire pour maintenir cet état de charge.... etc. Ainsi, si par exemple tu démarres à un feu doucement, et que la batterie est bien pleine, le système va laisser le moteur électrique assurer la propulsion tout seul, mais si la batterie est plus basse, il passera en thermique plus tôt, ou alors si tu accèlères plus fort... Je shématise, mais en gros, tu peux aussi piloter un peu le fonctionnement du système "au pied", en levant ou au contraire enfonçant l'accélérateur, on peut passer en EV, ou thermique. De manière générale j'applique les principes suivants (Pour une P4):
- Ne pas, ou alors très peu, accélérer en mode électrique, et éviter de demander plus de 5 KW à la batterie ( avec Hybrid Assistant, on a cette information), pas de "pulse" en électrique par exemple, sauf si on sait qu'il y a un peu plus loin de quoi bien recharger ( descente).
- En revanche, ne pas hésiter à lever le pied pour passer en EV dès qu'on peut "glider", soit complètement, aucune puissance électrique, ou alors juste avec un filet d'électrons (1 à 4 KW)
- Ne pas laisser la batterie descendre sous les 45%.
Pour le mode ECO, je ne l'utilise pas, il rend la voiture molle, et je n'ai pas constaté de gain en conso
 
Après un stationnement, lorsque je redémarre, et que je me met en position Drive, j'entends un gros clac qui je pense vient de la boite de vitesse caractéristique du passage d'une vitesse. La boite a été vidangé à 151000 km a peu près mais le bruit se faisait déjà entendre quelques fois avant. D'où cela peut-il provenir ?
Le bruit que vous entendez peut être la broche qui bloque le PSD, si la voiture est garée légèrement en descente lorsque vous éteignez la voiture ou si vous mettez en "P" une broche bloque le PSD.
Pour ne pas entendre ce bruit avant d'éteindre la voiture, vous devez tirer le frein à main, au contraire, lorsque vous allumez la voiture, vous mettez en "D" et vous retirez ensuite le frein à main.
 
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Je suis d'accord avec T Timeo Danaos mais j'utilise le mode ECO précisément parce que l'accélérateur est moins réactif, donc j'évite l'allumage involontaire du moteur à combustion interne et j'ai une transition plus douce entre ICE ed EV et l'inverse.
 
Bonjour, il y a là beaucoup de questions.., procédons par ordre, mais pas dans l'ordre de tes questions.

1- Le système de récupération d'énergie consiste en un générateur électrique, en fait le moteur électrique principal de la propulsion, qui lors des freinages régénératifs, fonctionne à l'envers, en générateur, et renvoie du courant dans la batterie. Les disques ne sont alors pas utilisés.., mais lorsqu'ils le sont, fin de freinage, ou freinage brutal, ou simplement appuyé, la chaleur produite est perdue, exactement comme avec une voiture normale.

2- Le clac que tu entends en passant en D doit être le rattrapage du jeu dans la chaine de transmission entre le moteur électrique (MG2) et les roues. En effet, tant que tu es en P ou N, le moteur électrique n'est pas alimenté, mais dès que tu passes en D, il est mis en tension et reçoit quelques W, de manière à provoquer un rampage à l'instar des voitures automatiques classiques.

3- Le système pilote les deux moteurs, thermique et électrique, de manière à économiser le plus de carburant possible, et va donc choisir entre les deux en fonction de plusieurs paramètres, comme la position de l'accélérateur, qui lui indique le désir du "maître" en terme de puissance, la vitesse de la voiture, qui va lui indiquer ce que le "maître veut faire" ( accélérer, ou ralentir), l'état de charge de la batterie qui va lui indiquer ce que l'on peut lui demander, d'une part, et aussi ce qu'il va devoir faire pour maintenir cet état de charge.... etc. Ainsi, si par exemple tu démarres à un feu doucement, et que la batterie est bien pleine, le système va laisser le moteur électrique assurer la propulsion tout seul, mais si la batterie est plus basse, il passera en thermique plus tôt, ou alors si tu accèlères plus fort... Je shématise, mais en gros, tu peux aussi piloter un peu le fonctionnement du système "au pied", en levant ou au contraire enfonçant l'accélérateur, on peut passer en EV, ou thermique. De manière générale j'applique les principes suivants (Pour une P4):
- Ne pas, ou alors très peu, accélérer en mode électrique, et éviter de demander plus de 5 KW à la batterie ( avec Hybrid Assistant, on a cette information), pas de "pulse" en électrique par exemple, sauf si on sait qu'il y a un peu plus loin de quoi bien recharger ( descente).
- En revanche, ne pas hésiter à lever le pied pour passer en EV dès qu'on peut "glider", soit complètement, aucune puissance électrique, ou alors juste avec un filet d'électrons (1 à 4 KW)
- Ne pas laisser la batterie descendre sous les 45%.
Pour le mode ECO, je ne l'utilise pas, il rend la voiture molle, et je n'ai pas constaté de gain en conso
Bonjour Timeo,

Merci pour ces réponses complètes, j'y ai pensé également à l'hybrid assistant mais ça m'a l'ai bien compliqué et il nécessite un second téléphone pour pouvoir l'avoir constamment en visu sur le tableau de bord :) et je ne me sens pas capable deme lancer dedans tout seul non plus :sorry:

En ce qui concerne le glide, j'essai de l'appliquer dès que je peux, mais selon la circulation, les gens sur la route qui n'avance pas, je perds rapidement patience en général..:nailbiting:

Merci pour les réponses, je n'avais pas penser à l'inversion du moteur électrique pour régénérer la batterie ..
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec T Timeo Danaos mais j'utilise le mode ECO précisément parce que l'accélérateur est moins réactif, donc j'évite l'allumage involontaire du moteur à combustion interne et j'ai une transition plus douce entre ICE ed EV et l'inverse.
Bonjour Ziocar,

Si j'ai bien compris, vous utilisez le mode eco pour les demarrages et voir la circulation en ville pour éviter l'allumage du moteur thermique. Mais dans ce cas, on passe au dessus de la consommation des 5 KW préconisé par Timeo si je ne me trompe.
 
Le bruit que vous entendez peut être la broche qui bloque le PSD, si la voiture est garée légèrement en descente lorsque vous éteignez la voiture ou si vous mettez en "P" une broche bloque le PSD.
Pour ne pas entendre ce bruit avant d'éteindre la voiture, vous devez tirer le frein à main, au contraire, lorsque vous allumez la voiture, vous mettez en "D" et vous retirez ensuite le frein à main.
Donc, on théorie inquiétude à avoir à ce niveau la. C'est ce que je fais, en général, je l'avais remarqué lors de la lecture du manuel de la voiture. Après peut-être que je fais de temps en temps l'inverse dans la précipitation. J'y prêterai plus attention la prochaine fois :woot:
 
Pour le mode "ECO", la différence est simplement une sensibilité différente de l'accélérateur, il suffit d'appuyer plus fort pour démarrer le moteur.
C'est juste une question d'habitude, j'utilise toujours le mode "ECO" et en ville, au redémarrage, je démarre toujours le moteur immédiatement.
Si j'ai besoin de plus de 5KW de puissance électrique, cela signifie que j'ai besoin de plus de vitesse, donc j'appuie plus fort sur l'accélérateur et je démarre le thermique.
 
Perso, j'utilise quasiment jamais le mode ECO. Toutefois, les seules exceptions sont pour la période qui commence. En effet, quand les températures commencent à devenir basses (automne, hiver), je mets le mode ECO au démarrage le matin à froid. Ca permet de "brider" un peu la puissance de la voiture avec une pédale d'accélérateur plus molle et une ventilation/clim en position min. Comme ça, ça permet de faire avancer la voiture sans trop tirer dessus en attendant que la chauffe moteur soit bien faite. Après quelques km, je repasse souvent en mode normal.
 
Juste pour faire le point sur les différences entre les modes :
"ECO", "Normal" et "Power" modifient la sensibilité de la pédale d'accélérateur.
De plus, en mode "ECO", le chauffage intérieur de l'habitacle est partiellement limité, si je me souviens bien, dès que la température du moteur atteint 50°...
et on ne nécessite pas une température de chauffage trop élevée, le moteur, lorsqu'il est relâché, s'arrête de toute façon, ce qui n'est pas le cas dans les autres modes, du moins si le moteur n'a pas une température plus élevée.
En mode "Power", cependant, le moteur ne s'éteint jamais au-dessus de 35 km/h.
Dans tous les modes, si j'ai besoin d'une puissance maximale, il me suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur.
Le mode "Power" peut être utile sur les routes en montée pleines de virages, car avec ce mode, le moteur ne s'arrête pas au-dessus de 35 km/h, il peut être utile pour ne pas avoir le moteur éteint/marché en permanence avec une consommation considérable de la batterie de traction.
Cela dit, le reste n'est qu'une préférence personnelle.
 
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