[Eclairage] Rappel Toyota pour changer les optiques de phare de Auris 2 avant restylage

Merci R Roland pour cet excellant comparatif ! ;)

On se rend bien compte à quel point ce changement est nécessaire !
 
  • Like
Reactions: Roland
Personnellement j'ai réglé "à l'ancienne" mes optiques après être sortie du garage car en effet le faisceau n'était pas bon à mon sens. Depuis la voiture éclaire plus loin sans éblouir et ne louche plus!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Personnellement j'ai réglé "à l'ancienne" mes optiques après être sortie du garage car en effet le faisceau n'était pas bon à mon sens. Depuis la voiture éclaire plus loin sans éblouir et ne louche plus!

Qu'est-ce que tu appelles réglé "à l'ancienne" ? :watching: (et surtout comment tu fais)
Je pense que je vais demander à les relever (ou le faire moi-même si c'est faisable) car je trouve la distance d'éclairage vraiment faible : par exemple, sur autoroute, j'éclaire à peine la longueur d'un trait séparant la voie de la bande d'arrêt d'urgence, soit 39m. La loi semble imposer 30m minimum mais je trouve ça trop peu.
 
Qu'est-ce que tu appelles réglé "à l'ancienne" ? :watching: (et surtout comment tu fais)
Je pense que je vais demander à les relever (ou le faire moi-même si c'est faisable) car je trouve la distance d'éclairage vraiment faible : par exemple, sur autoroute, j'éclaire à peine la longueur d'un trait séparant la voie de la bande d'arrêt d'urgence, soit 39m. La loi semble imposer 30m minimum mais je trouve ça trop peu.
Bah avec un mur, une distance et un peu de calcul... il y a plein de auto sur le net ;)
 
Le changement a enfin été effectué, comme dit ma femme après avoir roulé de nuit, "c'est le jour et la nuit", bref, c'est franchement mieux, pas parfait dans la globalité, je pense qu'en plein phare c'est pas encore génial mais c'est quand même vachement bien! :)
 
Bonjour, nouveau propriétaire d'une Auris 2 HSD et nouveau membre sur ce forum, j'ai fait changer les phares hier (et retirer le bip de marche arrière), et je dois dire en effet que c'est "le jour et la nuit" !!! Il ne restera peut-être plus qu'un léger réglage à faire en hauteur et ce sera parfait.
Merci au professionnalisme et au sens du service clients de ma concession ![emoji106]


Auris 2 HSD Style toit pano GPS
 
Salut, Proprio d'une Auris 2 HSD, j'ai demandé a ma concession pour le rappel des phares de Toyota, en disant qu'il y a une note la dessus et que mon véhicule était concerné par ce numéro de châssis.

Il a vérifié sur son PC en inscrivant mon numéro de châssis et me dis qu'il n'y a aucun rappel pour ce véhicule. il me dis que la note n'est peut pas encore arrivé en Belgique. Que quand le moment sera venu vous recevez une lettre mais je ne pense pas :emoticon-0181-fubar:.
Que puis-je faire pour convaincre ma concession de me changer mes blocs optiques o_O ??
 
Tu dois pouvoir télécharger la note en première page dans le post #19, imprime la et retourne voir ton concessionnaire.
 
Dernière édition:
Voici un lien pour télécharger la note !
hubiC - OVH

Bonjour Tails38
Pourrais tu remettre la note a disposition car ton lien n'est plus valide. Je voudrais voir avec mon CC si il est possible de faire remplacer mes optiques car comme beaucoup, l’éclairage est très moyen et handicapant.

merci pour ton aide
@bientôt
 
Pour être sûr qu'ils ne la virent pas, d'un mouvement d'humeur, je la mets en ligne directement sur le forum ! ;)
 

Fichiers joints

  • 16OSD-056.pdf
    115.3 KB · Affichages: 630
  • Like
Reactions: Maxwhel
Bonjour,

Est-ce que qn pourrait me dire si ce problème de blocs optiques se pose sur l'Aris 2 après restylage ? Je suis intéresse par ce modèle, mais la mauvaise qualité des blocs optiques avant restylage est dissuasive, car j'attache beaucoup d'importance à la qualité de la vision nocturne.

Merci par avance de votre aide!
 
Bonjour,

Est-ce que qn pourrait me dire si ce problème de blocs optiques se pose sur l'Aris 2 après restylage ? Je suis intéresse par ce modèle, mais la mauvaise qualité des blocs optiques avant restylage est dissuasive, car j'attache beaucoup d'importance à la qualité de la vision nocturne.

Merci par avance de votre aide!

Comme le précise le titre du topic, cela à été modifié avec le restylage, le bloc optique à été complètement revu ;) Et pour une Auris II ph1, le changement est pris en charge par TOYOTA donc il n'y a pas de problème dans tous les cas (même si personnellement le changement d'optique n'est pas flagrant :bag:)
Si tu attache beaucoup d'importance à l'éclairage de nuit trouve une Auris II avec éclairage Bi-LED tu ne sera pas déçu à mon avis ;)
 
Un grand merci à vous pour la mise en ligne de cette note interne! Je trouvais effectivement l'éclairage de mon Auris TS bien insuffisant, tout comme vous, et je l'avais déjà signalé à mon concessionnaire, qui bien habilement m'avait rétorqué que celui-ci était conforme aux normes en vigueur. Réponse imparable.
Son faciès a changé lorsque je lui ai tendu ce document... "on vous rappelle". Et effectivement on m'a rappelé, pour me fixer un rendez-vous pour remplacement des optiques!
Comme d'autres l'ont dit plus haut, c'est le jour et la nuit: les feux de croisement sont enfin efficaces en pleine campagne, avec un éclairage plus large et moins "faisceau". Les phares étaient eux déjà acceptables, ils sont très corrects à présent. Bref, le remplacement est vraiment utile, les nouveaux optiques apportent la sécurité qui manquait aux précédents.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Roland
Je suis content pour tous ceux qui ont subi ce défaut et qui voient enfin le bout de cette galère !

J'étais parmi les premiers propriétaires de l'Auris 2 (livraison février 2013), et j'avais été effaré par l'éclairage dès ma première sortie en montagne (le trou noir dans les épingles à cheveu tournant à droite, notamment, était très handicapant pour ne pas dire angoissant).

J'en avais aussitôt fait part sur le PTC et, n'étais pas tout à fait le seul, cependant nous n'étions qu'une poignée à y voir un vrai défaut. Une grande majorité d'autres conducteurs disaient que sur la leur tout était OK et qu'il nous fallait faire faire un réglage.
L'un d'eux disait même qu'il était possible de régler ces phares latéralement et qu'il l'avait fait et que tout était rentré dans l'ordre. Or c'est impossible. D'ailleurs je n'ai jamais obtenu de photos des vis de réglage, et pour cause. On lit de tout dans les forums, même dans les meilleurs...
Un autre disait "achète l'ampoule Machin, j'avais le même problème sur ma Yaris et c'est rentré dans l'ordre". Je n'avais même pas essayé puisque c'était très clairement un problème d'optique et non d'intensité lumineuse.

Après avoir tourné en rond quelques jours et avoir cherché en vain ces fameuses vis de réglage latéral, j'étais tout bêtement allé dans ma concession. Après 15 minutes en atelier, on m'avait dit "on n'a rien trouvé d'anormal, ce sont des halogènes, et pour éclairer plus large il eût fallu prendre les xénons orientables".
J'avais rétorqué que je roulais depuis 40 ans avec des halogènes et n'avais jamais vu des phares éclairant aussi mal les bords, que je trouvais cela dangereux, et j'avais alors eu droit au fameux "c'est la première fois qu'on nous signale cela, on va quand-même faire remonter".

Quand j'ai appris (sur ce forum) que le problème avait été reconnu (sous le manteau) par Toyota, je m'étais débarrassé de cette voiture depuis un an ... Pas que pour cela certes (le moulinage surtout), mais cela avait assurément contribué à ma déception globale vis à vis de cette voiture, et même de Toyota. Pour faire simple, l'idée qu'un constructeur aussi réputé puisse laisser rouler de telles bouses au niveau éclairage m'était insupportable, et quand j'y repense je lui en veux encore.
 
  • Like
Reactions: Roland
(suite de la discussion : Réglage feux de croisement Auris 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Bonjour Hortevin,

Je viens d'appeler mon CC (le chef d'atelier) pour demander un rendez vous pour échange des blocs optiques. Tout d'abord il me dit qu'il n'y a aucune campagne de rappel concernant ce véhicule. Je lui lit alors la note. La il me dit qu'il est au courant mais que la note n'est qu'une note technique confidentielle et que, il ne peut rien faire, d'autant plus que mon véhicule vient de finir sa garantie.
Il me propose de changer les optiques pour environ 1200 euros et qu'ensuite je pourrais faire une demande de prise en charge partielle à titre gracieux, sans garantie que ça marche. D'après lui je ne suis pas le seul à me plaindre chez eux de ce mauvais éclairage mais qu'une seule personne à part moi a parlé de cette note. Il a fait des recherches pour mettre des ampoules plus performantes mais il n'a rien trouvé.
Il a regardé si mon véhicule est concerné (d'après le N° de chassis) et c'est le cas. Mais malgré ça, refus de prise en charge.
 
Bonjour à tous,

J'ai rappelé le chef d'atelier de la concession pour lui dire qu'un rappel de sécurité existait bien au sujet des phares de l'auras en donnant la référence 16OSD-056.
Or d'après lui, cette note ne concerne pas l'éclairage sur les côtés mais un éclairage trop haut. Il y a donc 2 problèmes distincts. Toujours d'après le chef d'atelier, seuls 6 véhicules sont concernés en France par ce rappel. Le défaut est probablement du à un montage d'optiques pour véhicule conduite à droite sur véhicule conduite à gauche.
La bonne nouvelle pour moi peut être, c'est qu'il s'est montré plus concerné par mon problème que ce que j'avais cru de prime abord puisqu'il a envoyé une demande à Toyota France pour savoir que faire pour mon éclairage. Je croise donc les doigts.
Je vous tiendrai informé de la suite.
 
Alors là je pense qu'il essaye juste d'éviter la prise en charge de la note, car il est clair que le changement doit être fait gratuitement ! Moi ça n'a posé aucun problème chez mon CC, il m'a dit être au courant, je n'ai pas eu à lui montrer la note, juste le temps de commander les pièces :)