Je suis content pour tous ceux qui ont subi ce défaut et qui voient enfin le bout de cette galère !
J'étais parmi les premiers propriétaires de l'Auris 2 (livraison février 2013), et j'avais été effaré par l'éclairage dès ma première sortie en montagne (le trou noir dans les épingles à cheveu tournant à droite, notamment, était très handicapant pour ne pas dire angoissant).
J'en avais aussitôt fait part sur le PTC et, n'étais pas tout à fait le seul, cependant nous n'étions qu'une poignée à y voir un vrai défaut. Une grande majorité d'autres conducteurs disaient que sur la leur tout était OK et qu'il nous fallait faire faire un réglage.
L'un d'eux disait même qu'il était possible de régler ces phares latéralement et qu'il l'avait fait et que tout était rentré dans l'ordre. Or c'est impossible. D'ailleurs je n'ai jamais obtenu de photos des vis de réglage, et pour cause. On lit de tout dans les forums, même dans les meilleurs...
Un autre disait "achète l'ampoule Machin, j'avais le même problème sur ma Yaris et c'est rentré dans l'ordre". Je n'avais même pas essayé puisque c'était très clairement un problème d'optique et non d'intensité lumineuse.
Après avoir tourné en rond quelques jours et avoir cherché en vain ces fameuses vis de réglage latéral, j'étais tout bêtement allé dans ma concession. Après 15 minutes en atelier, on m'avait dit "on n'a rien trouvé d'anormal, ce sont des halogènes, et pour éclairer plus large il eût fallu prendre les xénons orientables".
J'avais rétorqué que je roulais depuis 40 ans avec des halogènes et n'avais jamais vu des phares éclairant aussi mal les bords, que je trouvais cela dangereux, et j'avais alors eu droit au fameux "c'est la première fois qu'on nous signale cela, on va quand-même faire remonter".
Quand j'ai appris (sur ce forum) que le problème avait été reconnu (sous le manteau) par Toyota, je m'étais débarrassé de cette voiture depuis un an ... Pas que pour cela certes (le moulinage surtout), mais cela avait assurément contribué à ma déception globale vis à vis de cette voiture, et même de Toyota. Pour faire simple, l'idée qu'un constructeur aussi réputé puisse laisser rouler de telles bouses au niveau éclairage m'était insupportable, et quand j'y repense je lui en veux encore.