[Corolla] Ajouter l’affichage de la pression des pneus sur le compteur.

Ciol

Membre HybridLife
20/10/17
111
43
28
35
Si comme moi vous souhaitez pouvoir consulter la pressions de vos pneus sur votre compteur, cela est possible. Il faut ajouter un petit boîtier dans le pilier C. Le boitier coûte entre 20 et 30 € sur Aliexpress (je l'ai trouvé en tapant Corola TPMS). Pensez à bien sélectionner la version pour véhicule hybride, pour mon cas c'était pour une Touring Sport 184h de 2020.

Syst-me-de-surveillance-de-la-pression-TPMS-de-voiture-moniteur-de-pression-alarme-de-s.jpg_.jpg

Sur les Touring Sport il est sur le pilier C côté volant. C’est un peu compliqué car il faut réussir à se faufiler sous le ciel de toit sans l’abimer et je peux vous dire que même en ayant décroché pas mal de fixation et des garnitures, j’ai réussi à faire de légères marques sur mon ciel de toit..

IMG_0928-2.jpg


De ce que je comprends, ce boîtier se branche sur le récepteur (avec un gros A8 écrit dessus) qui communique avec les valves TPMS et renvoie les valeurs vers le CANBUS.

A8.JPG

Une fois le boîtier branché, un troisième écran est disponible dans la section « Information du véhicule » juste en dessous de l’affichage des flux d’énergies. Il y a un petit bémol, les valeurs ne sont pas en « bar » mais en kPa (il faut diviser par 100 les valeurs).

IMG_0929-2.jpg
Le menu est ajouté automatiquement il n'y a pas de manipulation supplémentaire.
(J'ai un léger déséquilibrage entre l'avant gauche et droite 😅)

Je trouve dommage que Toyota mette une sorte bride pour des informations qui sont aussi importantes, surtout que de base ces valeurs sont transportées dans le CANBUS de la voiture et qu’elles sont consultables avec un dongle OBD. Ce n'est pas comme si la voiture était incapable d'avoir ces données..
 
Dernière édition:
Peux tu mettre le lien d'achat de ton boîtier, ainsi que la notice d'installation si possible, stp ?
 
  • Like
Reactions: yogi_om
J'ai édité mon premier message et j'ai ajouté le lien vers le produit.
Pour la notice il y en avait dans un anglais approximatif mais elle ne sert à rien pour l'installation.
Je vais voir si je l'ai toujours.
 
  • Like
Reactions: Le roucaou
Personnellement j’ai un ScanGauge qui me donne ces valeurs ainsi que la température. Le ScanGauge allant directement chercher ces informations sur le bus de données Sans devoir rajouter un quelconque boîtier.
il est a noter que sur les 2023, cet affichage est disponible en standard en fonction des affichages demandés au tableau de bord.
 
Et bien si... Le ScanGauge... qui fonctionne comme le boîtier cité. :ROFLMAO:
 
Personnellement j’ai un ScanGauge qui me donne ces valeurs ainsi que la température. Le ScanGauge allant directement chercher ces informations sur le bus de données Sans devoir rajouter un quelconque boîtier.
Tu as dû programmer des X-Gauges pour obtenir ces infos ?
 
Non, avec un ScanGauge 3, la recherche des codes est automatique au moment de la mise en service pour la 1ere fois ainsi que tous les autres paramètres disponibles.
 
L'intérêt du boîtier trouvé par C Ciol est d'afficher les valeurs directement sur le tableau de bord, à l'emplacement prévu à cet effet, et de façon native, sans être obligé de passer par un artifice quelconque tel qu'un OBD et une appli type 'tire assistant ' sur un téléphone ou le scangauge.
C'est bien d'avoir trouvé ce produit.
Je regrette qu'il n'existe à priori pas pour l'Auris.
 
Personnellement j’avais envisagé ce boîtier mais devoir démonter une partie de l’habillage AR sur la TS me souciait un peu, de peur de l’abimer.
 
Ca veut dire que toutes les Corolla ont des capteurs dans les roues d'origine ?
 
C’est obligatoire depuis 2014. Je ne sais pas si la législation oblige les constructeur à mettre un capteur de pression dans les jantes ou si ils peuvent le faire en « comptant » les tours de roues via le système ABS. Plus d’info ici https://www.schradertpms.com/fr-fr/...-ce-que-le-tpms-et-comment-fonctionne-le-tpms

Tu peux regarder tes valves, si elles ont une partie en métal avec une sorte d’écrous c’est qu’il y a un capteur dans la jante.
 
Dernière édition:
Ca veut dire que toutes les Corolla ont des capteurs dans les roues d'origine ?
Oui, puisque qu’en cas de baisse de pression, elle est capable d’afficher un voyant d’alerte au tableau de bord . De plus, les données de pression et de températures sont disponibles sur le bus de données de la voiture.
 
Comme le signal Ciol, certains modèles n'ont pas adopté de capteurs dans les jantes, mais font un simple calcul.
 
Sans capteur de jante, c'est plus facile de gérer les roues été / hiver...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Bof, lorsque je mets mes roues hiver sans capteur, le voyant clignote "épicétou"...
 
Si on peut quand même avoir le CT l'hiver, c’est une exception...
 
Il est tout à fait possible de faire enregistrer par un concessionnaire un deuxième jeu de capteurs de roues.
 
Ou d'avoir des capteurs avec la recopie des mêmes ID que le premier jeux pour tous les véhicules qui ne peuvent enregistrer un deuxième jeux, évitant ainsi soit la reprogrammation à chaque changement de jeux soit le basculement des IDs d'un jeux vers l'autre.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Merci Astrix64 Astrix64 je pensais que c'était dans la case voyant tdb ;)

Effectivement recopie de l'ID c'est le plus simple à l'usage ! C'est ce que j'ai fait pour la GS (y)