[Jante & Pneu] Rav4 HSD AWD, changement des 4 pneus en même temps ?

Pantoufle

Membre HybridLife
2/6/18
125
45
28
44
Bonjour,

Victime d’une crevaison, je risque devoir changer un pneu sur mon Rav4 AWD.

Dois-je faire changer les 4 pneus ?
Il me semble que non, vu qu’il n’y a pas de liaison mécanique entre l’avant et l’arrière, mais je vous soumets la question !

Merci d’avance de vos retours !
 
En général, on change les roues du même essieu pas les 4. Maintenant, comment est l'usure des autres ? Si tu changes 2 pneus, il faut les mettre à l'avant, je crois que ça vaut aussi pour les véhicules à 4 roues motrices.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Non, en principe il faut mettre les plus usés à l'avant.
Ce que je ne fais pas forcément, surtout si on est en pleine saison d'hiver ou juste avant, mais c'est mon problème.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Merci pour vos avis, mais ma question est un peu différente.

Sur une majorité de véhicules 4 roues motrices il est conseillé de changer les 4 pneus en même temps pour éviter une trop grande différence de vitesse entre les deux essieux. (Vitesse normalement compensée par un différentiel central, mais dans avec tolérance ? Ça je ne sais pas)

La transmission du Rav4 HSD AWD, n’ayant pas de couplage mécanique entre les deux essieux, l’argument de différence de vitesse ne tient plus.

Pour autant ? Doit-on changer les deux essieux en même temps ? Ou est-il possible de ne changer qu’un seul essieux et donc 2 roues ?

Merci [emoji120]
 
Merci,

Y’ a pas de souci sur cette règle qui doit être respectée sauf si l’usure est très faible. Et dans ce cas on peut m changer le pneu crevé.

Mais ce n’était pas ma question. [emoji6]
 
Effectivement, " Dois-je faire changer les 4 pneus ?" : je répondrais non au vu des messages écrits plus haut mais si tu disposes des finances nécessaires pour avoir 4 pneus neufs pourquoi pas ... :mrgreen-48:
 
Grigou Grigou ,

Tu as raison, c'est à l'arrière qu'on met les pneus neufs, même sur une 4 roues motrices. Sinon, si l'écart d'usure entre les 2 pneus du même essieu est de -5mm, on peut changer juste un seul pneu à condition qu'il ait les mêmes caractéristiques que l'autre.
 
Bonsoir,

Pour avoir roulé en gros 4x4 durant des années, la règle qui prime est celle du même essieu (droite/gauche à état/usure identique).

Si un pneu HS, tu changes les 2 du même essieu (avec éventuellement permutation des plus usés vers l'avant), et tu peux toujours garder le "second pneu de l'essieu où ça a crevé" en roue de secours ...

Maintenant, si l'usure des 4 pneus est très significative, la logique voudrait que tu changes le lot.
 
  • Like
Reactions: BM80
Après le taf j’ai pu passer dans un premier centre auto.
Première réponse : le pneu est à changer car la bande de roulement est usée en zone extérieure, et le témoin neige presque atteint. Le technicien m’indique devoir changer les 4 pneus malgré mon doute dû à la technologie de la transmission. De toute façon, ils n’avaient pas la taille dispo d’ici samedi, jour de départ...

Je pars donc voir un autre centre auto. Ici pas de contre-indication à réparer le pneu car fuite sur la bande de roulement et pas de pb d’usure anormale. Du coup, je m’en sors bien et je pourrai utiliser ces pneus jusqu’au bout ! En prévoyant une inversion pour uniformiser l’usure.

Merci pour vos réponses !
 
Effectivement, la règle est dictée par la sécurité routière mais certains la contestent.
 
Tu es bien urbain de remercier car personne ne t'a répondu ! Moi non plus, mais je trouve ta question pertinente et intéressante. Quant à l'avis du monteur, c'est toujours difficile de savoir ce qui guide sa parole, compétence ou cupidité.
Au sujet des pneus neuf à l'arrière, dans le lien de Pulsar_76 Pulsar_76 le contradicteur semble tout droit sorti des pires sous-forums de FA ! Il a fait du circuit, bien mec, nous on fait de la route alors il y a des gens en face... Cette recommandation est surtout discutée par ceux qui ne la comprennent pas.
 
Parce que c'est le train arrière qui assure la stabilité, et le train avant la directivité. Avoir les meilleurs pneus à l'avant donne une voiture vive et incisive, c'est très plaisant, mais le risque est qu'un excès de confiance dans les capacités de la voiture conduise à dépasser les capacités du train arrière doté de pneus moins performants. En revanche, avec l'inverse, c'est le train avant qui a les pneus les moins performants, et dont les limites apparaissent plus tôt, mais avant que le train arrière doté des meilleurs pneus soit dépassé. C'est tout simple.
 
Pour répondre à la question initiale, sur la plupart des SUV, même avec transmission mécanique entre avant et arrière, on peut ne changer les pneus que sur un essieu.
Mais certaines marques de voitures l'interdisent.
Quand j'avais dû changer 2 pneus sur le CRV (arbre de transmission) à cause d'une crevaison, le mécano du centre N....... voulait changer les 4. Je lui avais répondu que rien dans le manuel du CRV ne mentionnait ce point.
Il était allé chercher son chef, qui avait dit sur CRV c'est ok, mais si vous aviez eu un Range ou un pur 4x4 c'était niet.
Le coup du manuel est imparable, à une époque où les manuels contiennent plus d'avertissements et de précautions à prendre que de modes d'emploi proprement dits ;)

Donc si tu veux vraiment savoir tu sais ce qu'il te reste à faire, Pantoufle Pantoufle :)
 
  • Like
Reactions: Pantoufle
J’avais consulté le manuel, mais la seule chose mentionnée est de permuter AV et AR tous les 5 000km pour homogénéiser l’usure. (10 000km sur 2WD).

Merci à toi d’avoir répondu à ma question et pas à côté [emoji6].
 
Un 4x4 AWD intégral comme les Subaru ( pas toutes) ou les Audi (pas toutes) ou les Range ( les gros, pas l''Evoque) ou les vieux Rav4 etc...on une liaison permanente oui entre l'avant et l'arrière ,et une trop grande difference d'usure va faire travailler la transmission inutilement. Tous les autres AWD qui sont a enclenchement partiel n'ont pas ce soucis ( CRV, Kuga, Xtrail , Tiguan, Nouveau Rav4 Audi Q3 Bmw X etc....).
Par contre d'une manière générale les systèmes de contrôles ESP par exemple fonctionnent mieux avec un vehicule bien équilibré et calibré pour des conditions "usine". Donc toute usure et difference importante ne sera pas idéale. De meme des pneus de marques ou comportement different sont pas top non plus. Un pneu qui a par exemple 3 ans est déjà nettement different dans son comportement qu'un pneu identique neuf meme si l'usure visible semble invisible.
Si on met en avant des arguments de sécurité la seule chose qui est importante alors c'est d'avoir toujours des pneus sur les 4 roues de qualités égales ou presque.
Le reste c'est un jeu de tolérance ( qui fonctionne hein, sinon il y aurait bien plus d'accident). Privilégier un meilleur train Av ou Ar pour X raisons n'est pas forcement la bonne réponse par contre.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Permuter tous les 5000 me semble un peu trop fréquent. Pourquoi pas le faire à 5000 km même si ça me semble un peu tôt (je me contente de 7500), mais quand on le refait à 10 000 on se retrouve avec des pneus qui ont exactement le même degré d'usure (chacun ayant fait ses 5000 à l'avant et à l'arrière).
Du coup pourquoi les permuter à 10 000 ?
Donc en partant de 5000, c'est 5000, puis ensuite tous les 10 000 (donc 15000, 25000 ...).

Mon argument peut être contesté si on permute en "diagonale partielle" comme le préconisent en général les constructeurs. Cette logique repose sur le fait qu'on cherche à faire occuper successivement les 4 positions à un pneu, et du coup la deuxième permutation à 10 000 se justifie un peu plus. Mais là, ça devient à mon sens du perfectionnisme ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour ton dernier paragraphe, ou je t'ai mal compris, ou il faut préciser que croiser les pneus est rarement possible aujourd'hui puisqu'ils ont en général un sens de rotation.
 
  • Like
Reactions: Chti73