Un 4x4 AWD intégral comme les Subaru ( pas toutes) ou les Audi (pas toutes) ou les Range ( les gros, pas l''Evoque) ou les vieux Rav4 etc...on une liaison permanente oui entre l'avant et l'arrière ,et une trop grande difference d'usure va faire travailler la transmission inutilement. Tous les autres AWD qui sont a enclenchement partiel n'ont pas ce soucis ( CRV, Kuga, Xtrail , Tiguan, Nouveau Rav4 Audi Q3 Bmw X etc....).
Par contre d'une manière générale les systèmes de contrôles ESP par exemple fonctionnent mieux avec un vehicule bien équilibré et calibré pour des conditions "usine". Donc toute usure et difference importante ne sera pas idéale. De meme des pneus de marques ou comportement different sont pas top non plus. Un pneu qui a par exemple 3 ans est déjà nettement different dans son comportement qu'un pneu identique neuf meme si l'usure visible semble invisible.
Si on met en avant des arguments de sécurité la seule chose qui est importante alors c'est d'avoir toujours des pneus sur les 4 roues de qualités égales ou presque.
Le reste c'est un jeu de tolérance ( qui fonctionne hein, sinon il y aurait bien plus d'accident). Privilégier un meilleur train Av ou Ar pour X raisons n'est pas forcement la bonne réponse par contre.