[Transport] Recharger éolien ou photovoltaique ?

FoLuxo FoLuxo,

Il y a Paris qui a également un cadastre solaire un peu différent de la version luxembourgeoise. Ce n'est malheureusement pas le cas partout ailleurs.


EDIT : il y a des logiciels privés qui font la même chose que chez vous et aussi des outils mis à disposition des communes pour avoir les expositions des toitures selon les communes qui ont fait les études dans ce sens.



 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et FoLuxo
Un calcul de coin de table. Si j'ai bien lu, un panneau fait 2x300 Wc. Avec le facteur de charge de ma région (13%), en quantité d'électricité produite c'est comme si j'avais un générateur qui donne en permanence 600*0.13 = 78 watts.

Sur une journée de 24h c'est 78*24 = 1872 Wh ou 1.87 kWh.
Sur une année c'est 1.87 * 365 = 683 kWh.
Avec un kWh à 15 centimes, ça produit donc 102 € d'électricité par an.

Le système de base coûte 1500 € pour le premier module ; il est "rentable" économiquement au bout de 15 ans.

Il y a une offre pour un ensemble à 1800 KWc, 3 fois plus, à 3750 €. Celui là serait rentable au bout de 12 ans.

Reste donc à évaluer la durée de vie du truc, les éventuelles "options" qui flinguent la rentabilité (la passerelle pour le rendre "intelligent" c'est 600 €), et à prier pour qu'il n'y ait pas de grêle pendant 20 ans ;)

Calculs à vérifier, il est tard...

EDIT - corrigé.
 
Dernière édition:
Reste à creuser une question importante : comment se comporte le bidule quand sa production n'est pas consommée ? Avec le module 1.8 kW ça peut arriver souvent qu'il soit en "surproduction". Je doute que ça fasse tourner le compteur à l'envers...
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
De ce que j'en vois , sans creuser, c 'est bien cher pour ce que c'est : un panneau de 300w = 150€ x 2 = 300€ + 100€ d'électronique ça fait chère la tôle inox, enfin livrée à domicile parait il. Gros défaut ne fonctionne que le jour, par bonne luminosité et si l'on consomme de l'électricité (pas de stockage), vu la surface de panneaux pas très puissant max 600w et, le pire pas adapté à une utilisation indépendante d'un réseau domestique (onduleur réseau)!
Quelques un ici ont un système de recharge solaire, ils t'en diront peut être plus. :bookworm:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: nhl1967
En fait la question la plus importante est de savoir ce qui se passe avec la production excédentaire : quand on est parti de chez soi en journée et que ça produit 600 ou 1800 W (soyons optimistes), que devient le courant inutilisé ? S’il n’est pas possible de revendre à EDF, ça flingue la rentabilité.
 
Moi, je voudrais trouver un petit système "relativement" autonome pour faire tourner mon serveur Synology à la maison :
- Il est branché sur un onduleur => On transforme le 220V en 12V qu'on met dans une batterie, qu'on transforme ensuite en 220 pour brancher l'alimentation du Synology qui transforme de nouveau en 12V ...
- Le Synology consommant 6W en veille et une 15aine de W en marche, l'idée serait d'avoir un panneau solaire qui alimente une batterie 12V sur laquelle on branche le Synology, avec un petit module de surveillance qui recharge la batterie depuis le secteur (la nuit, aux heures creuses) si le soleil n'a pas suffi.
Vous auriez des pistes / idées ?
 
Bonsoir à tous,

En me balladant sur un autre forum, je suis tombé sur un sujet traitant des panneaux photo-voltaïques plug and play : https://www.soleilpourtous.fr/

Quelqu'un connaît ou a entendu parler ?
Qu'en pensez-vous, c'est quelque chose de réel ou c'est de l'arnaque ?
:)

Perso, je ne vois pas trop l'intérêt. Si ta conso annuelle est de 2000 kWh( ce qui n'est pas énorme), avec 2 panneaux, tu ne vas pas aller bien loin...
 
Andre Tissot Andre Tissot Je ne vais pas aider mais je suis curieux - qu'est-ce qui fait que tu ne peux pas utiliser le 220V secteur ?
Je peux utiliser le 220 (c'est ce que je fais), mais c'est juste que je trouve dommage de consommer du 220 (ma toute petite contribution à la diminution du CO2...)
 
Ayant 6 panneaux de 250 Kw/h actuellement par beau temps ensoleillé, ils produisent entre 11H00 et 15H00 1Kw/h, pic à 1200 watts.Donc même en coupant tout le reste pour charger un VE ça ne suffit pas.Maintenant que mon compteur ne tourne plus à l'envers au lieu de charger à n'importe quelle heure,je règle sur mini à l'auto et sur moyen sur le chargeur . La conso tourne autour de 870 Watts/h.Si on ne passe pas par EDF OA, ben l'électricité produite non consommée est cadeau.Il y a aussi les batteries " fictives " mais pour moi c'est moins intéressant que la revente et surtout faut pas être pressé avec EDF .
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
DOUTEUX84 DOUTEUX84 en général pour une puissance crête de P, on obtient 10 * P kWh à l'année. Ca se vérifie chez toi ?
 
Andre Tissot Andre Tissot Le problème c'est qu'il n'existe pas de solution prête à l'emploi : panneau solaire -> régulateur avec secours chargeur 220V-12V -> batterie 12V -> consommateur. C'est le régulateur secouru qui n'existe pas, il faut adapter quelques éléments existants! :bookworm:
 
DOUTEUX84 DOUTEUX84 en général pour une puissance crête de P, on obtient 10 * P kWh à l'année. Ca se vérifie chez toi ?
Je fais mieux, enfin le soleil, je suis en Provence, sur les 2 dernières années production de 2110 et 2250 Kw/h.Les panneaux sont super bien exposés autant en degrés qu'en orientation.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Andre Tissot Andre Tissot Le problème c'est qu'il n'existe pas de solution prête à l'emploi : panneau solaire -> régulateur avec secours chargeur 220V-12V -> batterie 12V -> consommateur. C'est le régulateur secouru qui n'existe pas, il faut adapter quelques éléments existants! :bookworm:
Ben oui, c'est bien là le problème.
Je vais essayer de faire bosser un ami électronicien pour monter de petit boitier.
 
Pour être honnête, entre le panneau solaire, le régulateur, la batterie, les envois par la poste de tous ces appareils, je vois mal comment tu pourrais arriver à faire un courant plus décarboné que ce qui sort de la prise...On en parlait sur le topic du COVID : l'empreinte carbone due aux appareils électroniques Made in China dans une économie à base de charbon est beaucoup plus importante qu'on ne le pense spontanément.
 
Andre Tissot Andre Tissot
Au fait l'onduleur n'est en fonction qu'en cas de coupure de 220V, sinon il s'auto by-pass et maintient juste la batterie chargée, donc pas de perte ou si peu!!
C'est sur.
C'est surtout que je trouve dommage de laisser tourner un mini serveur H24 sur le secteur, alors qu'il est alimenté en 12V, et qu'on devrait sûrement pouvoir faire presque la même chose avec un capteur solaire (avec un secours sur secteur).