Le fait de pouvoir faire le plein de la batterie, fait quelle peut durer un temps infini, car il suffit de ne jamais laisser descendre l'électrolyte au niveau des éléments en rajoutant de l'eau distillée et de l'acide après pesage du taux.
La consommation d'eau était le fait des anciennes batteries équipées de grilles plomb-antimoine qui favorisaient l'électrolyse de l'eau en fin de charge.
Depuis, les constructeurs utilisent des grilles en plomb-calcium qui augmentent sensiblement le seuil d'électrolyse donc réduisent considérablement la consommation d'eau.
Quant à l'eau qui manquait dans ma batterie Toyota d'origine, une bonne partie était encore probablement dans la batterie sous forme de cristaux de sulfate de plomb hydraté qui ont contribué à son gonflement.
Les 2 batteries Varta A15 que j'ai montées ensuite ont également duré à peu près 4 ans chacune.
La Hankook a maintenant 3 ans, mais j'ai découvert il y a presque 2 ans que mon interface Ipod (Icelink) installée vers 2006 générait une consommation de veille capable de vider la batterie en moins de 3 semaines.
Même si je n'ai jamais laissé la voiture inutilisée plus d'une semaine, cette décharge a dû entrainer un courant initial au démarrage plus intense et prolongé pour compenser la perte de charge. Je pense que c'est ce courant initial lié au principe de fonctionnement du HSD où l'inverter démarre "plein pot" pour recharger une petite batterie partiellement déchargée qui conduit cette dernière au trépas.
Sur le Prius Touring Club, il y a quelques cas de batteries 12V Toyota d'origine ayant survécu 8 ans ou plus mais ce sont quasiment toutes des batteries qui ont été montées dans des voitures qui ont roulé presque tous les jours. Dans ces conditions, le courant de veille de l'électronique n'a pas le temps de vider significativement la batterie entre deux utilisations ce qui réduit d'autant le courant initial au démarrage suivant.
Pour david85, une batterie AGM est une batterie au plomb dont l'électrolyte (acide sulfurique dilué) est entièrement retenu par les séparateurs de plaques d'où l'absence de floc-floc quand on la secoue. Et une batterie GEL est aussi une batterie au plomb dont l'électrolyte (acide sulfurique dilué) est gélifié par un additif (par exemple silicate de sodium). Pas de floc floc non plus quand on la secoue.