Remplacer mon diesel

Raïos

Membre HybridLife
27/2/21
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Bonsoir à tous ou bonjour selon l'heure à laquelle vous lisez ces lignes.
Je cherche un changer la Clio campus 1,5l dci 65ch de ma conjointe. Autant avant elle roulait pas mal, autant maintenant, on prend ma petite Toyota Yaris 2 diesel pour faire toutes les longues routes. (J'ai la clim, pas elle.)
Ma conjointe fait a peu près 10km matin et soir en campagne.
Mais il se peut que je lui empreinte sa voiture parfois si j'en ai besoin.
Personnellement je roule environ 45min tous les matins et tous les soirs, voir plus si bouchons. Mon trajet en partant de chez moi se constitue de 10min de ligne droite sans arrêt à 50, puis des petits chemins sans arrêt avec quelques ralentissement aux virages à 50/70/80 pendant 15 min, puis de la voie rapide à 110 jusqu'à la fin.
Maintenant que vous savez nos trajets, je chercher une voiture break ou du moins un grand véhicule, on va avoir un golden retriever prochainement, sûrement des enfants dans les prochaines années et je suis bricoleur, donc il m'arrive de devoir charger, à titre d'exemple des plaques de plâtre de 2,50m par 60cm.
J'ai essayé une Auris 2 touring sport mais seulement 20min en ville c'est confortable et agréable, mais est ce que cela conviendrait à notre besoin, sachant que si madame ne roule pas autant que moi (révision Toyota tous les 7 mois pour ma part, c'est court 15 000 bornes), je cherche quand même un véhicule dans les 11 000€ et tout ce que je trouve, ce sont des hybrides avec minimum 130000 bornes, qu'en est il de la batterie? Je trouve ça assez cher pour des véhicules aussi kilométrés, 10 000 pour des véhicules avec 190 000.
D'ailleurs je me.pose une question, j'ai cherché et j'ai trouvé 2 dons de cloches sur le fonctionnement de l'hybride Toyota. Quand on a une vitesse stabilisée à 50 ou 70km/h, qu'est ce qui entraîne la voiture? Le moteur électrique? Le moteur thermique? Le moteur électrique recharge par le moteur thermique? Sur quelle distance?
De plus en me renseignant, même une hybride n'est pas forcément des plus écologiques, j'ai regardé au niveau des voitures éthanol mais au final ça rejette pas mal de CO2, co et hydrocarbure. Même si c'est compensé par la façon dont est produite l'éthanol, le bilan n'est pas si vert qu'on le laisse paraître.
J'ai aussi pensé au GPL, mais il y a assez peu de station qui en ont quand on part en vacances, même si le GPL ne fonctionne qu'une fois le moteur chaud, le bilan émissions semblent bien plus reluisant.
Du coup, je recherche une voiture grande type rav 4, Volkswagen Passat ou Skoda Octavia ou jeep Renegade. (Pour donner une idée de la taille) à 11 000€, fiable et économique/écologique. Mais pas de voiture électrique pure ou d'hybride rechargeable.

Et enfin seule options indispensables, la clim et le régulateur de vitesse. Les reste je m'en fou.
Du coup, je me tourne vers vous pour pousser le raisonnement.
Merci d'avance!
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Il faut bien comprendre le fonctionnement d'une hybride simple (type Toyota).

C'est d'abord une voiture à essence, avec une batterie électrique, et un ordinateur qui se débrouille pour éviter de gaspiller l'énergie fournie par le moteur à essence :
- Lorsque tu freines, ça recharge la batterie (c'est mieux que de transformer l’énergie cinétique en chaleur)
- Lorsqu'on a besoin de puissance, l'ordinateur se débrouille pour répondre à ton besoin avec ce qui se fait de mieux (moteur électrique seul, moteur essence seul, les deux en synergie)
- Et l'ordinateur se débrouille en plus pour toujours faire fonctionner le moteur à essence à son meilleur rendement, quitte à lui demander plus de puissance que nécessaire, et en envoyant l’excédent dans la batterie (pour la réutiliser ensuite - voir le point précédent).

Selon l'état de charge de la batterie et la demande du conducteur, il est possible de rouler jusqu'à 70km/h en électrique (nettement plus sur les dernières versions),

Mais au final, avec tout çà, un HSD va consommer moins qu'une voiture essence équivalente (mais un peu plus qu'un diesel, mais il faut savoir qu'il y a plus d'énergie dans un litre de gazole que dans 1 litre d'essence).

Donc, selon ton profil de parcours, on a différentes réponses :
- Que de l'autoroute => gazole, quoique j'ai beaucoup roulé sur autoroute avec l'Auris (450 km / semaine), et je consommait moins que mon ancienne C5 (voir ma signature)
- Que de la ville => Electrique (si tu peux charger chez toi / au boulot)
- Du mixte (route, ville, voie rapide, etc.) => l'hybride est un excellent choix.
 
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Donc ça confirme ce que j'avais lu sur le système Toyota. Je n'ai pas une conduite sportive, mis à part quand je dois m'insérer. Mais sinon j'anticipe au max le freinage et descente, je tourne beaucoup au frein à moteur avec mes voitures.
Et donc si j'ai bien compris, pour que ce soit le moteur électrique qui tourne, il faut accélérer pour passer au dessus de la vitesse voulue, puis relever un peu le pied de la pédale d'accélération, et à ce moment l'ECU va normalement passer au moteur électrique recharge par le moteur thermique au ralenti. Et ce uniquement pour des vitesses inférieure à 70km/h.
Et qu'en est il des véhicules hybrides fortement kilométrés ? À fuir? À voir si le carnet d'entretien est complet avec un bilan de batterie correct?
Mais je me pose malgré tout la question de la pollution par rapport à l'éthanol et au GPL. Si vous avez trouver une étude qui les distingue tous. Je n'ai rien trouvé au niveau de l'INRA, l'ADEME, gouvernement français/belge/luxembourgeois.
 
Mais au final, avec tout çà, un HSD va consommer moins qu'une voiture essence équivalente (mais un peu plus qu'un diesel, mais il faut savoir qu'il y a plus d'énergie dans un litre de gazole que dans 1 litre d'essence).

Pas entièrement d'accord. En ville, une hsd consommera toujours moins qu'un diesel (de même catégorie). Sur route, c'est pareil. Sur autoroute, par contre, seules les Prius 3 et surtout 4 pourront rivaliser en consommation avec un diesel. Toutes les autres hybrides consommeront plus.
 
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Juste un détail vu que celui-ci te tient à cœur les motorisations HSD de Toyota sont à l'origine conçue pour être le plus écologique possible ( diminution de consommation mais surtout rejet minimal (CO2,particules diverses, etc) . Ce qui n'est pas toujours le cas des autres constructeurs, ce sont trop souvent des adaptations de véhicules à moteur thermique existant avec une transmission électrifiée. Exception les Hybrides Ford utilisent une technologie similaire à celle de Toyota. Les moteurs adaptés au GPL ou E85 ne peuvent lutter sur le plan écologique, d'ailleurs les hybrides Toyota tolèrent très souvent une bonne dose de E85 sans aucune adaptation (non recommandé par le constructeur).
 
Après niveau consommation, c'est bien de consommer autant qu'un diesel, mais le prix à la pompe n'est pas le même. De même, l'entretien... Un diesel Toyota par exemple ça ne coûte pas énormément, y'a la vidange chaque année (huile +filtre) ou tous les 15 000km. Le filtre à gasoil tous les 2 ans. Le liquide de refroidissement. Et le filtre à air + habitacle tous les ans...
Niveau dépense ça va. Donc c'est pas là dessus qu'une hybride se rattrape je pense.

Pour la pollution j'admets ne pas avoir trouvé d'études concernant directement un véhicule Toyota, donc il est possible qu'ils soient performant, mais pour les particules il faut voir si on est sur un moteur avec beaucoup de compression ou non.
Mais j'ai peur que dans mon budget je ne trouve pas de Toyota hybride dont la batterie soit encore bonne. Non?
 
- Pour la consommation, on peut sur les hybrides Toyota, incorporer une part de E85. C'est bon pour le portefeuille et les émissions de CO2.
- Pour l'entretien, il faut compter la courroie de distribution (pas sur les hybrides Toyota). Un embrayage un jour ou l'autre (pas sur les hybrides Toyota).
 
Moteur a chaîne sur les diesels Toyota, j'avais choisi en fonction!
Et l'embrayage était mort quand je l'ai achète au garage a 87000 km, malgré la qualité du réseau Volkswagen et tous leurs soit disant point de contrôle, ils étaient passe à côté de ça... Pourtant quand tu accepterais a fond pour monter sur l'autoroute, le moteur montait mais pas la vitesse. Donc j'ai eu un embrayage neuf.
Mais sinon on est d'accord que tu as la courroie et l'embrayage a prendre en compte pour la majorité des voitures...

Pour l'e85, les avis sont partagés sur Toyota, il semblerait que le moteur 1,8l ne puisse pas le supporter pour une raison physique, tout comme les Porsches. Les injecteurs n'ont pas moyen d'injecter plus si besoin, ils sont déjà utilisés à 100%. Donc le fait de mettre de l'e85 dans le réservoir, au final la combustion n'est pas assez bonne même si ça marche ce n'est pas top pour le moteur vu qu'il faut normalement injecter plus d'e85 pour avoir la puissance en sortie. Alors certes il y en a plein qui le font, mais je n'aurais pas confiance...
 
Pour le coût de l'essence comme tu es de Lille, la frontière n'est pas loin je paye parfois moins cher ou souvent le même prix qu'un diesel avec de l'essence.
Bon là si tu n'es pas a moins de 20 km de la frontière tu n'as pas le droit de passer avec le covid mais en temps normal...
Il y a de bonnes stations services dont Shell à Mouscron.
 
Je suis dans les Flandres mais la frontière reste à moins de 20km quand même.
Mais vu les véhicules hybrides dans mon budget, je vais peut être partir sur du GPL ou éthanol d'origine.
Je cherche vraiment un break, en fait il faudrait que je change les 2 voitures, mais je n'en ai pas les moyens pour l'instant.
 
Vue l'origine de l'E85 en Europe...ben je ne pense pas que cela soit positif pour l'environnement. Pour le budget c'est different on est d'accord.
Sinon pour ton cas si tu cherches un break fonctionnel et fiable...ben ca va etre difficile dans le genre Hybride vue l'offre. Donc n'hésite pas a acheter le vehicule le plus adapté ... ca n'a pas besoin d'être une vieille hybride déglinguée au final! Le coté "écolo" d'une hybride Toyota c'est juste du marketing principalement . Par contre l'agrément de conduite ( douceur ) et la fiabilité globale peuvent etre des arguments positif pour l'achat ( c'est mon cas depuis que je roule en HSD ).
 
<Mode HS ON> Rouler à l'E85, c'est féliciter le lobby sucrier pour la réussite de sa campagne auprès du gouvernement français (bizarre que dans les autres pays l'alcool soit taxé comme les carburants pétroliers, Non???) <Mode HS OFF>
 
<Mode HS ON> Rouler à l'E85, c'est féliciter le lobby sucrier pour la réussite de sa campagne auprès du gouvernement français (bizarre que dans les autres pays l'alcool soit taxé comme les carburants pétroliers, Non???) <Mode HS OFF>
Et on peut pousser aussi le raisonnement ... cultiver des betteraves pour faire du E85, ce n'est pas forcément très bon ni pour l'environnement (beaucoup de traitements), ni pour la disponibilité de surfaces agricoles nourricières.
 
On est d'accord que l'e85 n'est pas forcément une bonne idée, ça le serait si la production se faisait dans un certains cadre qui n'est pas le cas aujourd'hui, tout comme l'hydrogène.

Sinon pour l'agrément, j'admets que j'avais bien apprécié le système hsd plutôt que boîte automatique en ville, bcp plus doux, qui plus est en tout électrique.
Après, je suis plus boîte manuelle pour diverses raisons que sont la consommation, la sensation aussi pour faire des manoeuvres.
Mais aussi quand je vais en montagne... Tous ceux en boîte automatique sont bloqués des qu'il y a de la neige, alors je sais, c'est pas souvent, mais avec une manuelle tu t'en sors toujours plus facilement.
Du coup je vais voir ce que je fais, dommage pour l'hybride Toyota, ça me chauffait bien.
 
Bonsoir,
Il faut bien comprendre le fonctionnement d'une hybride simple (type Toyota).
C'est d'abord une voiture à essence, avec une batterie électrique,

Mais au final, avec tout çà, un HSD va consommer moins qu'une voiture essence équivalente (mais un peu plus qu'un diesel, mais il faut savoir qu'il y a plus d'énergie dans un litre de gazole que dans 1 litre d'essence).

Donc, selon ton profil de parcours, on a différentes réponses :
- Que de l'autoroute => gazole, quoique j'ai beaucoup roulé sur autoroute avec l'Auris (450 km / semaine), et je consommait moins que mon ancienne C5 (voir ma signature)
- Que de la ville => Electrique (si tu peux charger chez toi / au boulot)
- Du mixte (route, ville, voie rapide, etc.) => l'hybride est un excellent choix.
Je m'excuse Andre Tissot Andre Tissot mais :
1 - une batterie électrique -dans une voiture - me semble être un pléonasme ... un peu " épais ".
2 - une HSD qui consomme plus qu'un diesel .... c'est pas garanti ... tout dépend du parcours et de la façon de conduire.
- En ville c'est tout à fait faux car le HSD éteint le moteur chaque fois qu'il peut alors que le diesel continue à tourner ...et à polluer !
- Sur route ordinaire c'est pas prouvé car dans les descentes et les ralentissements le thermique coupe aussi ... mais pas le diesel.
- Sur autoroute on peut dire que les deux motorisations font jeu égal car là encore il y a des périodes ou le HSD ne consomme plus rien ou presque alors que ce n'est pas le cas du diesel.
Pour ce qui est de l'énergie en faveur du gazole par rapport à l'essence elle doit être mise en face de l'énergie récupérée par un HSD (freinage et décélération ) et restockée dans la batterie pour être réutilisée. Un diesel ne récupère aucune énergie.
> Au final, sur la consommation globale je trouve qu'il est exagéré de dire qu'un HSD consomme plus qu'un diesel MAIS : à conduite et trajet rigoureusement identiques.
CDLT
 
Vue l'origine de l'E85 en Europe...ben je ne pense pas que cela soit positif pour l'environnement.
- Je n'ai pas prétendu que c'était bon pour l'environnement. Je dis juste que ça permet d'économiser du CO2 : -50% pour la betterave puisqu'on en parle. Ce n'est pas moi qui ai fait le calcul, c'est la commission européenne.
- La question n'est pas de savoir si c'est bon ou mauvais pour l'environnement, c'est de savoir si c'est mieux ou moins bien que l'essence ! Je pense que c'est mieux.
 
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Je m'excuse Andre Tissot Andre Tissot mais :
1 - une batterie électrique -dans une voiture - me semble être un pléonasme ... un peu " épais ".
2 - une HSD qui consomme plus qu'un diesel .... c'est pas garanti ... tout dépend du parcours et de la façon de conduire.
- En ville c'est tout à fait faux car le HSD éteint le moteur chaque fois qu'il peut alors que le diesel continue à tourner ...et à polluer !
- Sur route ordinaire c'est pas prouvé car dans les descentes et les ralentissements le thermique coupe aussi ... mais pas le diesel.
- Sur autoroute on peut dire que les deux motorisations font jeu égal car là encore il y a des périodes ou le HSD ne consomme plus rien ou presque alors que ce n'est pas le cas du diesel.
Pour ce qui est de l'énergie en faveur du gazole par rapport à l'essence elle doit être mise en face de l'énergie récupérée par un HSD (freinage et décélération ) et restockée dans la batterie pour être réutilisée. Un diesel ne récupère aucune énergie.
> Au final, sur la consommation globale je trouve qu'il est exagéré de dire qu'un HSD consomme plus qu'un diesel MAIS : à conduite et trajet rigoureusement identiques.
CDLT
Sans chercher à enfiler des perles, si tu lis bien ma réponse, je disais que je consommais moins en Auris que en C5 (mazout), sur le même parcours d'autoroute de 450 km hebdomadaire.
Là, on faisait une petite synthèse simple pour expliquer à un néophyte. Donc, pas la peine de mettre beaucoup de détails hyper précis qui n'apporteront rien à la compréhension et ne feront que surcharger la lecture.
Mais tu as raison, la prochaine fois je laisserais répondre les spécialistes avec la foultitude de détails très précis et inattaquables, ça m'évitera de me prendre un retour de bâton :friends:.
Sans rancune.
 
Si tu aimerais rouler en hybride et manier le levier de vitesse :

A Lambersart tu as Green Éthanol Auto ils vendent des voitures E85 d'origine.

Sinon il y a toujours la solution HSD avec boîtier E85. Il y en a une tonne qui le font maintenant et il y a pas de soucis. Enfin sur le forum on les entends pas. Je conseille pas mais ça revient forcément moins cher un diesel

Malheureusement des fois on ne peut pas tout avoir et il y a pas de honte à rouler mazout si son utilisation est justifiée.

Édit : si on ne veux pas polluer et si on est écolo on ne roule pas lol...
 
Après, je suis plus boîte manuelle pour diverses raisons que sont la consommation, la sensation aussi pour faire des manoeuvres.
Mais aussi quand je vais en montagne... Tous ceux en boîte automatique sont bloqués des qu'il y a de la neige, alors je sais, c'est pas souvent, mais avec une manuelle tu t'en sors toujours plus facilement.
Plus ou moins réaliste avec les boites autos, mais avec un HSD difficile de faire plus efficace pour les manoeuvres et quand ça patine on désactive le contrôle de traction !
 
L'e-CVT n'est pas une transmission automatique, on peut dire que c'est une transmission à rapports infinis, cela permet au moteur thermique de toujours fonctionner avec le bon rapport et, par conséquent, de réduire la consommation de carburant.
Un autre point en faveur de l'e-CVT est que puisqu'il n'y a pas de point mort entre un rapport et un autre, l'accélération est continue et en cas d'urgence, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur jusqu'au fond.