Remplacer mon diesel

Par exemple j'obtiens (en été) des consommations réelles de 3,8l/100km à 4,0l/100km, mesurées en faisant le plein, c'est-à-dire qu'il s'agit de conso moyenne sur typiquement 800km; en milieu urbain et extra-urbain. Je ne m'embête jamais à tenter de faire du P&G. D'ailleurs, les routes de montagne sur lesquelles j'évolue ne le permettent quasiment pas.
Un diesel peut faire mieux ? Peut-être. Mais je demande à voir...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je ne le prend pas mal du tout, mais je me pose surtout la question de savoir si juste en conduisant normalement sans être une brute sauf quand il le faut et anticiper les rond point, stop etc... Suffira t'il pour avoir une consommation convenable ou pas? Est il obligatoire de faire du P&G sur des routes à 50 ou 70?
J'avoue que lors de l'essai de l'auris TS, j'ai trouvé que la batterie s'était bien vidée et restait assez bas en charge.

Non je n'avais pas lu tous les articles, seulement celui du P&G, sachant que le reste je l'applique déjà en grand majorité a ma conduite actuelle.
Niveau clim, chauffage, accélération, etc... Je roule souvent sur le ralenti moteur a l'approche de stop ou autre. Seulement la Yaris d4d consomme pas mal avec son moteur assez pechu pour son gabarit et surtout la boîte de vitesse assez mal faite. J'ai la version 5 rapports et non pas 6 qui doit être bcp mieux je pense. Donc au final je consomme autant qu'avec des diesels d'un plus gros gabarit.
Si la batterie de l’auris que vous avez conduite restait basse c’est que (et ce n’est que mon avis) vous tentiez de rester le plus en électrique.
Si c’est le cas, c’est justement ce qu’il ne faut pas faire.
personnellement je trouve qu’il faut moins anticiper avec une HSD qu’avec un diesel ou une essence récente.
La seule anticipation que je me laisse c’est arriver à faire tout le ralentissement en freinage regeneratif. Je trouve que les 2kW de ralentissement par défaut en simulation de frein moteur sont trop légers. Sans compter que lorsque le moteur tourne encore c’est que 1kW. Ce qui fait que l’on recharge très peu la batterie.
perso je n’utilise l’électrique que lors des évolutions à très basses vitesse ou en maintien de vitesse à 50. Sinon je m’arrange pour accélérer suffisamment pour laisser le thermique en route.
le principal avantage de ce type de conduite c’est d’avoir quasiment toujours la batterie chargée haut. Et du coup l’electrique aide beaucoup le thermique en permanence. Ce qui est souhaitable sur mes types de trajets avec pas mal de montée en phase d’accélération et de route à 80-110km/h. ça permet également de conserver une certaine dynamique de conduite.
Le négatif c’est que c’est assez sollicitant pour la batterie. Et que dans la théorie le rendement est peut être moins bon (encore que, tant que le moteur est en route je pense que le rendement est bien meilleur en freinant par régénération)
 
Dernière édition:
Est il obligatoire de faire du P&G sur des routes à 50 ou 70?

Jusqu'à 50 km/h le P&G peut donner de très bons résultats tant que vous gardez une vitesse delta supérieure à 5 km/h et que la batterie est équilibrée (60%), entre 50 et 70 km/h c'est un peu moins convenant, au-dessus de 70 km/h c'est délétère.

Un diesel peut faire mieux ?

À conduite égale, une voiture hybride est toujours supérieure à une voiture diesel sur les routes de ville et de périphérie.
 
Je ne le prend pas mal du tout, mais je me pose surtout la question de savoir si juste en conduisant normalement sans être une brute sauf quand il le faut et anticiper les rond point, stop etc... Suffira t'il pour avoir une consommation convenable ou pas? Est il obligatoire de faire du P&G sur des routes à 50 ou 70?
J'avoue que lors de l'essai de l'auris TS, j'ai trouvé que la batterie s'était bien vidée et restait assez bas en charge.

Non je n'avais pas lu tous les articles, seulement celui du P&G, sachant que le reste je l'applique déjà en grand majorité a ma conduite actuelle.
Niveau clim, chauffage, accélération, etc... Je roule souvent sur le ralenti moteur a l'approche de stop ou autre. Seulement la Yaris d4d consomme pas mal avec son moteur assez pechu pour son gabarit et surtout la boîte de vitesse assez mal faite. J'ai la version 5 rapports et non pas 6 qui doit être bcp mieux je pense. Donc au final je consomme autant qu'avec des diesels d'un plus gros gabarit.

Tu auras une consommation plus que convenable en urbain et périurbain.
Tu connais la voie rapide entre Tourcoing et Sequedin ? J'arrive à faire du 3.6 en mixant le 80 et 90 km/h en plein été (pas de trafic, pas de vent et bonne température).
La en ce moment il fait pas chaud je fais du 5 L en ville sur des trajets ultra court hors elle pourrait vite tomber aux alentours de 4 ou 4.5 L sans se traîner en rallongeant mes trajets.
Sur du mixte et trajet supérieur a 10km l'hiver je suis très souvent autour des 4.5.
Sur autoroute c'est autre chose oui mais je n'ai jamais dépassé les 5.5 parfois de bonnes surprises aussi aux alentours de 4.5 aussi (jamais a 130 km/h en continu).
A l'année je suis a 4.5 en moyenne avec la Yaris.
Le p&g n'est pas du tout obligatoire quelque soit le parcours pour atteindre des consommations intéressantes sincèrement.
Je m'en rend compte maintenant depuis que j'ai l'obd avec Hybrid Assistant, je maîtrise très mal cette technique alors que j'ai des consommations ccorrectes.J
Je ne me jette pas de fleurs, j'ai que deux ans de permis juste pour dire que faut pas avoir beaucoup d'expérience juste de l'intérêt sur la technologie pour s'en sortir a la pompe.
Après faut savoir optimiser ces trajets par exemple sur autoroute si il y a une heure maximum de trajet pas d'intérêt de rouler à 130 en continu idem pour le 90km/h idem pour la ville. Je ne me traine jamais sur la route juste de l'anticipation.
Sur autoroute je profite de relancer ma vitesse pour doubler quand c'est nécessaire par exemple aussi.
Si la batterie c'est vite vidée lors de ton test c'est tout simplement que tu l'as trop sollicité.
Au début cela peut paraître un peu compliqué mais c'est assez simple comme gestion et en lisant les astuces simple dans les sections adéquats ou en appliquant les conseils qu'on te donne tu peux vite y arriver sans te prendre la tête.
Et comme je l'ai dis souvent ici, ma femme en a rien a faire des hybrides elle comprend pas tout, elle adore juste la boîte automatique et elle consomme régulièrement moins que moi sauf quand elle oublie le chauffage lol...

Un intérêt et pas des moindres aussi la fiabilité et le coût en maintenance/révision qui est plus que correct.

Edit : comme tu es de Lille si besoin on peut se caler un rendez-vous pour te montrer comment je conduit pour que tu ai un aperçu.
Je suis pas un pro mais si ça peut te donner un aperçu aucun soucis. Bon j'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais ça ne me dérange pas.

Édit 2 : et merde on est confiné désolé j'avais déjà oublié lol...
 
Dernière édition:
Merci c'est hyper sympa de ta part.
Yes pas bcp de temps non plus en ce moment et comme je suis dans le pas de calais, je suis confiné depuis un moment maintenant.
Mais si je n'ai toujours pas acheter d'hybride d'ici là, j'accepterai volontiers!
Ça le rassure pour ta femme, la mienne aussi ne fait pas gaffe, quand on est sur l'autoroute elle ne maintient pas sa vitesse et elle a un delta de 20km/h. Elle se balade entre 140 et 110 sans anticiper les montée ou descente et comme la voiture sera pour elle, je me renseigne bien avant.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Aucun soucis on verra cela.
J'ai vu une annonce sur leboncoin hier soir il y a un garage Toyota qui vend une Auris pour un peu plus de 10K€ il me semble jette un coup d'oeil peut être, elle a un peu plus de 110 ou 120 000 km au compteur de mémoire.
 
J'ai laissé tombé pour l'instant, pas le temps d'aller voir les garages avec mon emploi du temps. Je ferais ça quand j'aurais un peu plus de temps.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je ne le prend pas mal du tout, mais je me pose surtout la question de savoir si juste en conduisant normalement sans être une brute sauf quand il le faut et anticiper les rond point, stop etc... Suffira t'il pour avoir une consommation convenable ou pas? Est il obligatoire de faire du P&G sur des routes à 50 ou 70?
J'avoue que lors de l'essai de l'auris TS, j'ai trouvé que la batterie s'était bien vidée et restait assez bas en charge.

Non je n'avais pas lu tous les articles, seulement celui du P&G, sachant que le reste je l'applique déjà en grand majorité a ma conduite actuelle.
Niveau clim, chauffage, accélération, etc... Je roule souvent sur le ralenti moteur a l'approche de stop ou autre. Seulement la Yaris d4d consomme pas mal avec son moteur assez pechu pour son gabarit et surtout la boîte de vitesse assez mal faite. J'ai la version 5 rapports et non pas 6 qui doit être bcp mieux je pense. Donc au final je consomme autant qu'avec des diesels d'un plus gros gabarit.
Qu'elle est ton objectif ?

Si tu cherche la voiture en essence la plus économique, fiable avec boite auto, tu n'auras aucun regret avec les Toyota hybride.

Quel que soit ta conduite tu seras gagnant en consommation par rapport aux autres voitures essences.

Si tu as besoin d'un peu de pèche tu enclenches le mode sport. Je l'utilisais souvent en montagne.

Après il y a plus confortable et mieux finis, mais pas aussi économe en essence et plus cher.

Si tu veux continuer avec un diesel, c'est toujours possible mais le gain en consommation est alors dérisoire surtout avec une boite auto. Même pour les gros rouleurs.
 
Je cherche une voiture fiable, la plus écologique possible, donc je regarde quand même le GPL qui semble ne pas être un mauvais élève mais le choix est très restreint ainsi que les pompes...
Après je veux juste un véhicule sans prise de tête dans la conduite, sans devoir commencer à faire des p&g quand je fais plusieurs heures d'autoroutes ou nationales en ligne droite. Sinon ça va vite m'enerver. Et surtout, autant moi j'essayerai de faire du mieux que je peux si l'écart de consommation est énorme, autant madame ne fera pas attention. Donc si c'est pour me retrouver avec un consommation de fou parce que je ne roule pas correctement, je pars sur un autre modele. Mais bon, on m'a rassuré, ça ne semble pas si relou a conduire une hybride toyota. Par contre je veux une autonomie suffisante, avant avec un plein dans une 406 je faisais minimum 1000 bornes, là quand je vois qu'on ne fait plus que 600, perso ça me gonfle.
Boite auto je veux bien uniquement si c'est un système type hsd, sinon je préfère du manuel, je gérerai mieux la conso.

Et je veux du volume de chargement. J'aime bien le RAV4 mais pas dans mes prix actuellement et assez mal taillé pour ne pas consommer.
Le style je m'en fou, sinon je ne regarderai pas chez Toyota, j'aime pas du tout, mais je suis plus pratique que visuel.
Sinon je prendrai un jeep Renegade ou un Suzuki Grand Vitara. Je préfère des véhicules anguleux à l'arrondi. Mais aucun de rentre dans mes critères.
 
Tu as 70l dans ton réservoir de 406 , donc tu ne trouveras plus de voiture avec une autonomie de 1000 km surtout en essence car la capacité des réservoirs a tendance à se réduire.

Si tu veux du chargement tu prends l'Auris Touring, la consommation restera très raisonnable quelque soit ta conduite ( ma femme conduisait aussi n'importe comment avec ).

Le seul défaut de l’Auris Touring c'est qu'elle s’écroule à la moindre charge et donc un niveau de confort médiocre. c'est pourquoi je suis passé à l'Outlander.
 
Tu as 70l dans ton réservoir de 406 , donc tu ne trouveras plus de voiture avec une autonomie de 1000 km surtout en essence car la capacité des réservoirs a tendance à se réduire.

Si tu veux du chargement tu prends l'Auris Touring, la consommation restera très raisonnable quelque soit ta conduite ( ma femme conduisait aussi n'importe comment avec ).

Le seul défaut de l’Auris Touring c'est qu'elle s’écroule à la moindre charge et donc un niveau de confort médiocre. c'est pourquoi je suis passé à l'Outlander.
Yes, malheureusement c'est dommage d'avoir réduit la taille des réservoirs à ce point...
C'est pas le même prix l'outlander aussi, et ce n'est pas le même système d'hybridation non? On n'est pas sur une hybride rechargeable avec l'outlander?
Sur l'autoroute, pas question d'utiliser P&G, en général au dessus de 70 km/h le P&G vous fait consommer plus même avec la Gen 4 qui peut aller en EV jusqu'à 130 km/h (si je me souviens bien).
Yes, c'est ce que l'on m'a dit et c'est aussi pour ça que je venais me renseigner sur le forum, que je sache vers quoi jenm'engageais si je partais sur une hybride toyota.
 
Si tu veux une hybride (non-rechargeable) qui soit économique sur autoroute par ordre de sobriété, la meilleure d'abord : Prius 4, Prius 3, Yaris 4.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Yes, malheureusement c'est dommage d'avoir réduit la taille des réservoirs à ce point...
C'est pas le même prix l'outlander aussi, et ce n'est pas le même système d'hybridation non? On n'est pas sur une hybride rechargeable avec l'outlander?

Yes, c'est ce que l'on m'a dit et c'est aussi pour ça que je venais me renseigner sur le forum, que je sache vers quoi jenm'engageais si je partais sur une hybride toyota.
La taille des réservoirs a baissé car les voitures consomment moins.
et aussi et surtout car l’homologation se fait avec un réservoir plein. Du coup un 40litre contre 60 litres c’est toujours 20kg environ de moins à homologuer.
Et dans la vraie vie, ça change quoi ? Rien. Uniquement du psychologique pour 90% des gens. À part peut être sur les premiers Nissan Juke ou là le réservoir était ridiculement petit.
 
C'est pas le même prix l'outlander aussi, et ce n'est pas le même système d'hybridation non? On n'est pas sur une hybride rechargeable avec l'outlander?
oui mais apres avoir essayer l'Outlander, je ne voulais plus de l'Auris touring . Les remises et aide à la reprise ont bien aidé.
 
oui mais apres avoir essayer l'Outlander, je ne voulais plus de l'Auris touring . Les remises et aide à la reprise ont bien aidé.
J’adhère au prix, volumes et à la mécanique de l’outlander PHEV.
Mais l’esthétique je ne peux pas... je le trouve à vomir. Bref avis perso bien sûr et j’ai eu une Auris 1 que j’aimais pas donc j’arrive à comprendre.
mais je trouve que Mitsubishi a pas mal d’efforts à faire. Il ont 10 ans de retard sur Toyota au niveau du design là où Toyota est déjà bien en retard.
quand on voit les productions Peugeot, Kia, Hyundai, VW (moins depuis la Golf 8), Seat Skoda ou autres ils font franchement des véhicules jolis.

Et ça fait vendre. Y a qu’à voir le nombre de 3008 sur les routes c’est super cher, c’est du Peugeot (pour moi : de la voiture jetable), mais les gens achètent parce que ça plait et que c’est sympa à conduire.
 
Dernière édition:
A vomir c'est un peu fort....

Je trouve la version 2019/2020 très acceptable. mais c'est le prix qui a été le principal argument en sa faveur.
Je trouve son coté désuet plus sympa que le coté "m'as tu vu" et agressif des productions récentes.
 
Si tu veux une hybride (non-rechargeable) qui soit économique sur autoroute par ordre de sobriété, la meilleure d'abord) : Prius 4, Prius 3, Yaris 4.
Une Prius je veux bien, mais uniquement une Prius +. Sinon c'est pas pratique. La yaris est trop petite pour mon utilisation
La taille des réservoirs a baissé car les voitures consomment moins.
et aussi et surtout car l’homologation se fait avec un réservoir plein. Du coup un 40litre contre 60 litres c’est toujours 20kg environ de moins à homologuer.
Et dans la vraie vie, ça change quoi ? Rien. Uniquement du psychologique pour 90% des gens. À part peut être sur les premiers Nissan Juke ou là le réservoir était ridiculement petit.
Oui je sais, le but étant aussi de montrer que l'autonomie d'un véhicule thermique est sensiblement la même que celle d'une voiture électrique, sauf que le temps de rechargement n'est pas le même... Un temps de recharge acceptable et je prend un électrique direct. Idem pour l'hydrogène si on arrive à en avoir partout et de façon propre.
La taille du réservoir joue beaucoup quand tu fais de long trajet, faire le plein sur l'autoroute n'est pas une option pour moi... C'est beaucoup trop cher. Donc plus le réservoir est petit, plus je dois chercher des stations hors autoroute sur le trajet.
J’adhère au prix, volumes et à la mécanique de l’outlander PHEV.
Mais l’esthétique je ne peux pas... je le trouve à vomir. Bref avis perso bien sûr et j’ai eu une Auris 1 que j’aimais pas donc j’arrive à comprendre.
mais je trouve que Mitsubishi a pas mal d’efforts à faire. Il ont 10 ans de retard sur Toyota au niveau du design là où Toyota est déjà bien en retard.
quand on voit les productions Peugeot, Kia, Hyundai, VW (moins depuis la Golf 8), Seat Skoda ou autres ils font franchement des véhicules jolis.

Et ça fait vendre. Y a qu’à voir le nombre de 3008 sur les routes c’est super cher, c’est du Peugeot (pour moi : de la voiture jetable), mais les gens achètent parce que ça plait et que c’est sympa à conduire.
J'aime bien encore, juste dommage que Mitsubishi se retire de l'Europe, quoique aux dernières nouvelles ils hésitaient., Mais en plus l'assurance d'un véhicule Mitsubishi est assez chère, de ce que j'avais vu...
Après en effet je préfère largement le design Peugeot, Suzuki, Skoda, jeep, fiat ou même ford Mais ils n'ont pas cette fiabilité ni l'hybride.
 
La Ford Mondéo est assez grande et utilise le même système hybride que Toyota

Une Prius je veux bien, mais uniquement une Prius +. Sinon c'est pas pratique.

Avant, j'avais une Octavia dont le coffre était énoooorme. Évidemment, celui de la Prius 3 n'est pas aussi grand, mais déja suffisant. En tout cas aussi grand que celui d'une 406 il me semble, et avec l'avantage d'un hayon, plus pratique qu'un coffre séparé.
Attention, la consommation de la Prius+ est nettement supérieur à celle de la Prius. Faut dire que ce n'est plus le même gabarit...
 
  • Like
Reactions: Lel et Raïos