Je ne le prend pas mal du tout, mais je me pose surtout la question de savoir si juste en conduisant normalement sans être une brute sauf quand il le faut et anticiper les rond point, stop etc... Suffira t'il pour avoir une consommation convenable ou pas? Est il obligatoire de faire du P&G sur des routes à 50 ou 70?
J'avoue que lors de l'essai de l'auris TS, j'ai trouvé que la batterie s'était bien vidée et restait assez bas en charge.
Non je n'avais pas lu tous les articles, seulement celui du P&G, sachant que le reste je l'applique déjà en grand majorité a ma conduite actuelle.
Niveau clim, chauffage, accélération, etc... Je roule souvent sur le ralenti moteur a l'approche de stop ou autre. Seulement la Yaris d4d consomme pas mal avec son moteur assez pechu pour son gabarit et surtout la boîte de vitesse assez mal faite. J'ai la version 5 rapports et non pas 6 qui doit être bcp mieux je pense. Donc au final je consomme autant qu'avec des diesels d'un plus gros gabarit.
Tu auras une consommation plus que convenable en urbain et périurbain.
Tu connais la voie rapide entre Tourcoing et Sequedin ? J'arrive à faire du 3.6 en mixant le 80 et 90 km/h en plein été (pas de trafic, pas de vent et bonne température).
La en ce moment il fait pas chaud je fais du 5 L en ville sur des trajets ultra court hors elle pourrait vite tomber aux alentours de 4 ou 4.5 L sans se traîner en rallongeant mes trajets.
Sur du mixte et trajet supérieur a 10km l'hiver je suis très souvent autour des 4.5.
Sur autoroute c'est autre chose oui mais je n'ai jamais dépassé les 5.5 parfois de bonnes surprises aussi aux alentours de 4.5 aussi (jamais a 130 km/h en continu).
A l'année je suis a 4.5 en moyenne avec la Yaris.
Le p&g n'est pas du tout obligatoire quelque soit le parcours pour atteindre des consommations intéressantes sincèrement.
Je m'en rend compte maintenant depuis que j'ai l'obd avec Hybrid Assistant, je maîtrise très mal cette technique alors que j'ai des consommations ccorrectes.J
Je ne me jette pas de fleurs, j'ai que deux ans de permis juste pour dire que faut pas avoir beaucoup d'expérience juste de l'intérêt sur la technologie pour s'en sortir a la pompe.
Après faut savoir optimiser ces trajets par exemple sur autoroute si il y a une heure maximum de trajet pas d'intérêt de rouler à 130 en continu idem pour le 90km/h idem pour la ville. Je ne me traine jamais sur la route juste de l'anticipation.
Sur autoroute je profite de relancer ma vitesse pour doubler quand c'est nécessaire par exemple aussi.
Si la batterie c'est vite vidée lors de ton test c'est tout simplement que tu l'as trop sollicité.
Au début cela peut paraître un peu compliqué mais c'est assez simple comme gestion et en lisant les astuces simple dans les sections adéquats ou en appliquant les conseils qu'on te donne tu peux vite y arriver sans te prendre la tête.
Et comme je l'ai dis souvent ici, ma femme en a rien a faire des hybrides elle comprend pas tout, elle adore juste la boîte automatique et elle consomme régulièrement moins que moi sauf quand elle oublie le chauffage lol...
Un intérêt et pas des moindres aussi la fiabilité et le coût en maintenance/révision qui est plus que correct.
Edit : comme tu es de Lille si besoin on peut se caler un rendez-vous pour te montrer comment je conduit pour que tu ai un aperçu.
Je suis pas un pro mais si ça peut te donner un aperçu aucun soucis. Bon j'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais ça ne me dérange pas.
Édit 2 : et merde on est confiné désolé j'avais déjà oublié lol...