[SUV] Renault Captur e-tech 145cv

The Shield

Membre HybridLife Confirmé
22/10/18
10
13
110
46
Depuis longtemps je voulais acheter un véhicule hybride. J'ai faillit acheter une Auris 136cv d'occasion mais ça ne c'est pas fait.
Au moment de renouveler notre voiture familiale (Skoda Roomster TDI), J'avais un cahier des charges précis.
Voiture Hybride (pour l'économie de carburant et aussi pour la revente, car les interdictions de circulation vont s'accentuer à mon avis), pas trop encombrante, familiale.
Le choix était restreint, Corolla, Corolla break, Kia Niro, un Rav4 c'est trop gros pour nous. Un 3008 aurait fait l'affaire mais seulement hybride rechargeable, trop cher.
Et Renault a annoncé son Captur Hybride.
J'ai éliminé les Toy alors que c'était mon premier choix parce que la Corolla manque vraiment trop d'espace intérieur et la version break dépasse les 4m60 ce qui la rend trop encombrante à mon gout.
Restait le Niro ou le Captur. J'ai décidé de faire mon patriote en achetant Français. Oui le Captur est fabriqué en Espagne, mais conçu en France et il me semble que la boite de vitesse est made in France.
Comme on l'a commandé au tout début de sa commercialisation, on n'a pas pu voir cette version en vraie. On a essayé le moteur sur une Clio. On a été séduit.

On a le Captur depuis plus d'un mois maintenant et bientôt 2500km au compteur. Le Captur II présente bien, la finition est vraiment en hausse par rapport à la version précédente.
Niveau espace intérieur, ça va avec la banquette coulissante en position reculée au max on a vraiment de la place pour les jambes. Le coffre, c'est le point noir. J'avais bien vu sur les specs Renault que le coffre perdait une 100aine de dm3 par rapport à la version essence. Mais en plus, on a pris la roue de secours galette. Le commercial qui n'avait jamais vu cette version non plus nous a mal renseigné. La roue de secours est dans le coffre sous un faux plancher et elle nous fait perdre encore du volume. Bref pour les vacances, coffre de toit obligatoire.

Passons à l'essentiel, la conduite.
Dès le véhicule reçu on est parti en week-end. 1400km AR avec principalement de l'autoroute. En respectant les limitations de vitesse. Le compteur est fiable à 2km/h près (comparé avec un gps. La Skoda c'était 7km/h d'écart).
Bilan à l'odb 6,3l/100. Ca correspond à ce que j'attendais. Les trajets rapides ne sont pas favorables aux hybrides. A noter que sur ce type de trajet, en roulant à peu près au même rythme on faisait 5,5l/100 avec le Roomster TDI.
Le véhicule est assez silencieux, les vitesses se passent de manière fluide, on retrouve la douceur des Toy. A noter que je n'ai pas une conduite sportive, je conduis de manière fluide en essayant d'optimiser au max la consommation.
On arrive à rouler en électrique sur quelques centaines de mètre a 130km/h dans les descentes. Ca en devient un jeu, essayer de déclencher le mode EV dès que ça descend un peu et que la batterie a assez d'énergie.
Durant ce périple on a fait de la route de montagne puisqu'on était dans les Alpes. Dans ces conditions, on retrouve le défaut des Toy avec le moulinage. La voiture a tendance a maintenir trop le rapport engagé et à faire hurler le moteur essence qui avec ses 90cv ne peut pas grand chose. J'ai essayé de rouler en mode "sport", c'était mieux.
Le mode normal dès qu'il peut il roule en tout électrique et "vide" la batterie de traction. ce qui fait que quand ça grimpe et que la batterie est vide, on n'a plus que le moteur essence pour avancer.
En mode sport, on ne roule presque jamais en tout électrique, le système garde la batterie pour les demandes de puissance. En montagne c'est plus agréable.
Mais clairement, ce ne sont pas les conditions ou cette motorisation est à son avantage.

En usage quotidien, aller-retour boulot etc, à l'odb 4,8l-5l/100. La voiture est principalement utilisé en péri-urbain route limtée à 80-110. La même consommation que le Roomster TDI. C'est là encore conforme à ce que j'attendais. Vu que le Captur est un véhicule haut sur pattes, difficile de faire mieux. Dans ces conditions le véhicule est très agréable, toujours à condition de ne pas vouloir l'utiliser de manière sportive.

Conclusion: Je suis satisfait de mon achat, je m'étais bien renseigné sur les hybrides, leur fonctionnement, ce qu'on peut en attendre, etc...
Sur l'année, j'aurai à peu près la conso de mon ancien diesel avec une essence.
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
3 219
1 957
690
62
Pernes les Fontaines
Merci du retour.
Les hybrides PSA ou Renault sont assez méconnues sur le forum.
J' irai probablement en essayer une à la rentrée, Clio ou Captur juste pour info.
 

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
496
320
590
33
Montbrison
www.viedemotard.fr
En effet curieux de voir la suite avec ce véhicule. N'hésites pas à venir nous donner tes impressions régulièrement !

Du coup la transmission reste assez douce ? Le Skoda était en DSG ou en boite méca ?

Avec les km, le moteur devrait se libérer un peu plus et les consos baisser légèrement tout en ayant de meilleurs performances. Ton post sera certainement lu par d'autres personnes cherchant des infos sur ce Captur e-tech ! ;)

J'espère juste que Renault a fait un développement poussé sur la fiabilité du système. J'ai souvenir des acheteurs des Hybrid4 du groupe PSA qui ont subi les défauts de conception de ce système... :nailbiting:
 

The Shield

Membre HybridLife Confirmé
22/10/18
10
13
110
46
Oui transmission douce en usage doux!
Ça fait longtemps que je ne conduis plus sportivement, et en usage courant, la transmission est nickel dans le sens ou elle se fait oublier. Là je vais partir dans les Vosges, ça monte moins que les Alpes, on verra si c'est plus agréable.
Effectivement le gros point d'interrogation, c'est la fiabilité...J'avais lu un article ou le gars de chez Renault disait qu'ils ne pouvaient pas se rater parce que la réf c'est Toyota et blablabla... J'ai décidé de jouer le jeu plus par esprit de soutien national que par conviction.
On verra dans 10 ans si elle m'aura fait plus de soucis que la Skoda et c'est un sacré challenge (aucune panne en 10 ans 150000KM).
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
2 804
1 429
690
Si c'est un challenge, c'est que tu n'y crois pas trop. :mrgreen-48:
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 788
4 627
690
66
J'avais lu un article ou le gars de chez Renault disait qu'ils ne pouvaient pas se rater parce que la réf c'est Toyota et blablabla...
Depuis des décennies je lis des articles dans lesquels des dirigeants de Renault déclarent qu'avec la R30, la R25, la Safrane, la Vel Satis, la Talisman ... le niveau de fiabilité se doit d'être, et donc va enfin être, au niveau de celui des berlines allemandes qu'elles prétendent concurrencer.

Et ça rate à chaque fois, plus ou moins spectaculairement (la R25 n'était pas trop à problèmes dans mon souvenir). Il faut se rendre à la triste évidence : Renault n'est jamais parvenu à une qualité acceptable dans toute son histoire. En tout cas depuis la 4CV incluse. Avant j'étais trop petit pour en juger :)
 

Users who are viewing this thread