[Scoop!] Renault présente les Clio hybride et Captur hybride rechargeable - En direct du Salon de Bruxelles 2020

Un autre article avec quelques données techniques supplémentaires :

La boîte robotisée à 4 vitesses à crabots (sans synchros) semble être un choix technique mêlant le coût et l'optimisation du rendement la transmission.
Cette architecture est à regarder de plus près car c'est un principe technique probablement développé d'une feuille blanche et non une hybridation simple conventionnelle ou type HSD.

La batterie de l'hybrid a une capacité utile un peu supérieure au HSD de catégorie équivalente (0.72 KWh contre moins de 0,5).

Je suis curieux de connaître l'efficience réelle de l'ensemble, ainsi que la gestion et l'agrément sur autoroute (le thermique reste un 91ch).
Vivement les premiers retours !

P.S : FREDO78 FREDO78 , comment fais-tu pour insérer les liens avec un aperçu ?
 
Bonne question:
Apparemment, seulement 6% des Clio 5 seront fabriquées en France...

"Si aujourd'hui la Clio 4 est principalement produite à l'étranger (72% en Turquie et 13% en Slovénie), la Clio 5 renforcera cette tendance avec des chiffres respectifs passant à 80% et 14%. Cette hausse de fabrication à l'étanger se fera au détriment du site de Flins en France dont la production baissera de 14% en 2017 à 6% en 2019. Selon l'agence de presse Reuters, cette usine ne ferait plus qu'assembler des Clio 5 à partir d'éléments importés des autres sites."


Et a voiture la plus produite sur le sol français est Japonaise : la Toyota Yaris !
 
Dernière édition:


J'aime bien le commentaire :

Différence majeure – et excellente nouvelle – par rapport aux systèmes hybride Toyota : la boîte n'est pas une CVT, mais bien une boîte auto 6 rapports à crabots, sans embrayage !

Et un peu plus loin dans l'article :

Là où le bât blesse encore un peu, c'est dans les transitions entre l'électrique et le thermique, marquées à la fois par de petites trépidations et par un niveau sonore qu'on aimerait plus mesuré. Mais rappelons qu'il s'agissait de voitures de pré-série, et les ingénieurs nous ont assurés que c'était précisément sur ce point que se concentraient les derniers efforts de mise au point. Promis, juré, tout cela sera gommé sur les versions définitives !
 
Différence majeure – et excellente nouvelle – par rapport aux systèmes hybride Toyota : la boîte n'est pas une CVT, mais bien une boîte auto 6 rapports à crabots, sans embrayage !

Dans 4 ans:

"Différence majeure – et mauvaise nouvelle – par rapport aux systèmes hybride Toyota : la boîte auto 6 rapports à crabots n'est pas aussi fiable que la eCVT..."
 
Ils essaient, après on verra avec le temps.
Mais c'est rigolo que les essayeurs râlent contre le bruit sans qu'ils soient sûr que cela disparaitra dans les versions de série.

D'autres constructeurs arrivent, mais si les prix sont si élevés, c'est dommage.
 
Je vais me faire une devise en signature tiens : "le mieux est l'ennemi du bien".
Et si tout simplement, au vu de l'urgence climatique, on se félicitait plutôt qu'un généraliste ayant de grosses parts de marché au niveau France soit capable de sortir une voiture à un tarif raisonnable (comparez les prix catalogue avec du Diesel bon sang, et pas en comparant avec des tarifs remisés de voitures qui ont 5 ans d'existence, bon sang...) et dont l'adoption, je l'espère massive, va permettre de diminuer le bilan carbone ?

Au passage, on voit que ledit constructeur a fait un gros effort de travail sur la chaine entière de traction plutôt que de sortir un système classique (et donc a réussi à maintenir les coûts raisonnablement), c'est tout à son honneur.

Et franchement, râler sur la fiabilité de ce système, c'est pas un peu faire le café du commerce du style "té, d'toute façon, moi l'batterie, c'marche point, c'truc pis dans 5 ans, y pleur'ront parce qu'ca march'ra plus !"
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Je vais me faire une devise en signature tiens : "le mieux est l'ennemi du bien".
Et si tout simplement, au vu de l'urgence climatique, on se félicitait plutôt qu'un généraliste ayant de grosses parts de marché au niveau France soit capable de sortir une voiture à un tarif raisonnable (comparez les prix catalogue avec du Diesel bon sang, et pas en comparant avec des tarifs remisés de voitures qui ont 5 ans d'existence, bon sang...) et dont l'adoption, je l'espère massive, va permettre de diminuer le bilan carbone ?

Au passage, on voit que ledit constructeur a fait un gros effort de travail sur la chaine entière de traction plutôt que de sortir un système classique (et donc a réussi à maintenir les coûts raisonnablement), c'est tout à son honneur.

Et franchement, râler sur la fiabilité de ce système, c'est pas un peu faire le café du commerce du style "té, d'toute façon, moi l'batterie, c'marche point, c'truc pis dans 5 ans, y pleur'ront parce qu'ca march'ra plus !"
J'ai acheté Toy, car le système a des années de fiabilité derrière lui. Je n'irais pas acheter une voiture qui vient tout juste de sortir, dont la techno est inconnue, c'est prendre un risque de problème de fiabilité.
Comme à chaque fois qu'un nouveau modèle sort il y a des problèmes sur les premiers véhicules.
 
Au passage la Clio hybride n'a pas de boite auto mais une boite à crabots à 4 rapports + 2 pignons pour engrainer ou pas les 2 moteurs EV. Comme d'habitude j'ai l'impression que la technologie ne parle pas aux essayeurs ( deja lu que la CVT d'une Toyota HSD etait lente parce que la courroie du variateur mettait du temps à changer de rapport !!!:emoticon-0140-rofl: )....Et puis toujours cette rengaine " les 3 à 4 km d'autonomie électrique" qui n'a pas lieu d'etre avec une hybride a petite batterie ( 1,2 kWh pour la Clio )
 
Dernière édition:
Au passage la Clio hybride n'a pas de boite auto mais une boite à crabots à 4 rapports + 2 pignons pour engrainer ou pas les 2 moteurs EV. Comme d'habitude j'ai l'impression que la technologie ne parle pas aux essayeurs ( deja lu que la CVT d'une Toyota HSD etait lente parce que la courroie du variateur mettait du temps à changer de rapport !!!:emoticon-0140-rofl: )....Et puis toujours cette rengaine " les 3 à 4 km d'autonomie électrique" qui n'a pas lieu d'etre avec une hybride a petite batterie ( 1,2 kWh pour la Clio )

Au contraire, j'ai plutôt lu des articles (bon, en l'occurrence que deux, donc je ne sais pas si c'est représentatif) prenant le temps d'expliquer la technologie au lecteur et qui se prononcaient justement sur des comparaisons raisonnables.
Celui que j'ai trouvé le plus juste à mon sens : https://www.lepoint.fr/automobile/e...e-tres-prometteuse-27-01-2020-2359738_651.php

EDIT : Bon sang, d'ailleurs en me lisant j'ai l'impression de passer pour un Renault fanboy, alors que je peux vous assurer que je suis trèèèèès loin d'être un de leurs supporters :mrgreen-48: Non, c'est juste que je trouve qu'ils ont fait leur boulot à fond, et ont donc tout mon respect pour avoir au moins essayé de faire un produit abouti et qui tienne dans un budget raisonnable et accessible au segment B (remarque valable aussi pour le PHEV chez eux avec le Captur) contrairement à d'autres groupes qui shootent plutôt sur leurs gammes supérieures (et donc rendent impossible la massification du secteur que j'appelle de mes voeux)
 
Et quel est le prix de cette Clio ...j'ai pas vu ( ou alors ja'i zappé ) de prix officiel
 
Une 208 EV ne coute pas 10000 euros de plus ( certes c'est 32100 mais il y a le fameux bonus de 6000 euros ! alors que la Clio hybride c'est zéro bonus )...On voit bien que Challenges appartient à Renault..Crédibilité zéro sur ce coup la. En gros la 208 revient a 4000 euros de plus a l'acheteur. Pour moi aucun intérêt cette Clio toujours aussi peu habitable et avec une visibilité arrière proche de zéro ( j'en avais une location il y a 3 semaines..) . En plus le confort est très moyen ce qui m'a surpris a vrai dire , genre Yaris et bien inférieur a une C3 . 208 II je ne connais pas par contre ( mais peu de place dedans aussi).
Par contre le Dci est tres agréable ( une fois chaud le bruit est bien maitrise) et sur autoroute la Clio super agréable du coup...pour 2 personnes .
 
Pour information, aucune Clio ne sera assemblée à Flins.
La production est d'environ 80% en Turquie et 20% en Slovenie.