[Autres] Reset du BMS sur Mitsubishi Outlander PHEV : qu'en pensez-vous ?

Insensibles à l'humour tu veux dire ? C'est bien dommage de ne pas avoir la réponse en tout cas. J'essayai tout de même de "cycler" un peu sur mon dernier trajet, juste pour voir... avant de basculer dans le monde Ford :)
 
Le nombre de cycles (de charge en mode Charge et décharge en mode EV) nécessaires pour augmenter le SOH.
 
bref en parlant de "tricycles"

j'en suis à :

+0.1 +0.1 +0.5 -0.1 +0.5ah perso ça me convient.... @+
 
Petit récap outlander 2020


43,2ah 98.18% 9kms 13/05/2020
43.1ah 97.95% 461kms 13/05/2020 0 jour 452 kms
43ah 97.73% 476kms 14/05/2020 1 jour 15 kms
42.9ah 97.50% 631kms 14/05/2020 0 jour 155 kms
42.8ah 97,27% 793kms 15/05/2020 1 jour 162 kms
42.7ah 97.05% 947kms 18/05/2020 3 jours 154 kms
42,6ah 96.82% 1069kms 21/05/2020 3 jours 122 kms
42,5ah 96.60% 1192kms 25/05/2020 4 jours 123 kms
42.4ah 96.36% 1425kms 27/05/2020 2 jours 233 kms
42.3ah 96.13% 1556kms 30/05/2020 3 jours 131 kms
42.2ah 95.90% 1796kms 03/06/2020 4 jours 240 kms
42.1ah 95.68% 2148kms 08/06/2020 5 jours 352 kms
42ah 95.45% 2614kms 11/06/2020 3 jours 466 kms
41.9ah 95.22% 2941kms 16/06/2020 5 jours 327 kms
41.8ah 95.00% 3218kms 21/06/2020 5 jours 277 kms
41.7ah 94.77% 3550kms 25/06/2020 4 jours 332 kms
41.6ah 94.54% 3790kms 01/07/2020 6 jours 240 kms
41,5ah 94.32% 4085kms 06/07/2020 5 jours 295 kms
41.4ah 94.10% 4480kms 10/07/2020 4 jours 395 kms
41.3ah 93.86% 4885kms 15/07/2020 5 jours 405 kms
41.2ah 93.64% 5635kms 22/07/2020 7 jours 750 kms
41.1ah 93.40% 6401kms 01/08/2020 10 jours 766 kms
41ah 93.18% 6650kms 06/08/2020 5 jours 249 kms
40.9ah 92.95% 6880kms 14/08/2020 8 jours 230 kms
40.8ah 92.70% 7250kms 21/06/2020 7 jours 370 kms
40.7ah 92.50% 7650kms 26/08/2020 7 jours 400 kms
40.6ah 92.27% 8120kms 01/09/2020 6 jours 470 kms
40.5ah 92.05% 8519kms 08/09/2020 7 jours 399 kms
40.4ah 91.82% 8995kms 14/09/2020 6 jours 476 kms
40.3ah 91,59% 9554kms 18/09/2020 4 jours 559 kms
40.2ah 91.36% 10060kms 26/09/2020 8 jours 506 kms
40.1ah 91,14% 10806kms 02/10/2020 6 jours 746 kms
40ah 90.90% 11420kms 09/10/2020 7 jours 614 kms
39.9ah 90.68% 12143kms 16/10/2020 7 jours 723 kms
39.8ah 90.45% 12836kms 21/10/2020 5 jours 693 kms
39.7ah 90.23% 13520kms 28/10/2020 7 jours 684 kms
39.6ah 90.00% 14135kms 05/11/2020 8 jours 615 kms
39.5ah 89.77% 14672kms 11/11/2020 6 jours 537 kms
39.4ah 89.55% 15784kms 19/11/2020 8 jours 1112 kms
39.3ah 89.32% 16614kms 26/11/2020 7 jours 830 kms
39.2ah 89.10% 17537kms 03/12/2020 7 jours 923 kms
39.1ah 88.86% 18392kms 10/12/2020 7 jours 855kms


Le 11/12/2020
Révision des 20000kms à 18561 kms
Lissage batterie : résultat 41.8ah 95% soit un retour de 15343 kms et presque 6 mois
 
Et pour ceux qui veulent exploiter les données...
 

Fichiers joints

  • Tableau.zip
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Après bien des essais, j'ai réussi le reset sur mon MY2019. Du coup, je suis monté à 46Ah puis 45.8Ah 1h après.
Vu le confinement, la voiture ne sert pas beaucoup, le suivi prendra un peu de temps.
 
avec les diodes en série avec la batterie. j'ai commencé avec 4, mais c'était trop. cela a fonctionné avec 3.
 
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J'ai dû rater quelque chose, jamais entendu parler de diodes. Tu as un lien vers la méthode ou tu peux l'expliquer ?
 
j'avais vu cela sur un forum anglais il y a déjà un moment. le principe est toujours le même, provoquer une alarme sur le BMU qui se reset.
- fabriquer un câble avec 2 pinces croco avec 3 diodes en série (j'ai utilisé des diodes de puissance de récup)
- débrancher le - de la batterie 12v
- insérer le câble entre la batterie et la cosse débranchée
- démarrer la voiture, sans appuie sur le frein
- il doit y avoir un message problème urgent
-arrêter
-débrancher le câble de la batterie
-mettre la voiture en charge
-faire contact entre le câble et la cosse batterie pendant 2 à 3s (on doit entendre le "clac" du début de charge
-laisser charger quelques minutes
-arrêter la charge
-enlever le câble et rebrancher la borne à la batterie
-démarrer la voiture, sans appuie sur le frein
-contrôler avec phevwatchdog la nouvelle capacité
 
celles que j'ai utilisé doivent avoir une bonne quarantaine d'année.....
a mon avis, n'importe quelle diode de puissance doit convenir (par exemple celle-ci )
 
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Reactions: erostrate103
j'avais vu cela sur un forum anglais il y a déjà un moment. le principe est toujours le même, provoquer une alarme sur le BMU qui se reset.
- fabriquer un câble avec 2 pinces croco avec 3 diodes en série (j'ai utilisé des diodes de puissance de récup)
- débrancher le - de la batterie 12v
- insérer le câble entre la batterie et la cosse débranchée
- démarrer la voiture, sans appuie sur le frein
- il doit y avoir un message problème urgent
-arrêter
-débrancher le câble de la batterie
-mettre la voiture en charge
-faire contact entre le câble et la cosse batterie pendant 2 à 3s (on doit entendre le "clac" du début de charge
-laisser charger quelques minutes
-arrêter la charge
-enlever le câble et rebrancher la borne à la batterie
-démarrer la voiture, sans appuie sur le frein
-contrôler avec phevwatchdog la nouvelle capacité
Un lien du forum par hasard?
 
mon outlander est de fin 2018, il a un peu moins de 50000km après charge normale en 32A la nuit je fais entre 45 et 48km (l’été dernier c’etait 55km).
hier soir j’ai fait un reset du bms (méthode rapide) et après charge complète, la voiture indiquait 60km un chiffre assez proche de ce que je faisais en été la première année.
voiture débranchée et non utilisée pendant la nuit. Ce matin au démarrage l’autonomie électrique est tombée à 50km .
Comment expliquer? Je pensais que le BMS n‘adaptait l’autonomie annoncée et l’utilisation de la batterie que quand la voiture est utilisée
 
Hello. Non pour ma part le reset a permis de revenir à 85% en plusieurs mois ce qui est plutôt une très bonne nouvelle. Il faudra peut être reprendre la technique.
 
Voici les graphiques.
Vous pourrez constater qu'avant le reset, le BMU Cycle Deterioration (en orange) était d'environ 12% et aujourd'hui il est autour de 3,5%.
Il me manque des données que je n'ai pas pu retrouver à la suite d'un changement de téléphone, désolé :dead:.

1616273902582.png

datekm%AhDifférence kmBMU Cycle deterioration
25/06/2018​
77753​
84,2%​
32​
11,07%​
19/07/2019​
78524​
83,9%​
31,9​
771​
11,16%​
15/08/2019​
81031​
83,7%​
31,8​
2507​
11,31%​
07/09/2019​
82382​
83,7%​
31,8​
1351​
07/10/2019​
83195​
83,4%​
31,7​
813​
11,48%​
22/10/2019​
83617​
82,1%​
31,2​
422​
11,53%​
31/10/2019​
84093​
81,8%​
31,1​
476​
11,56%​
24/11/2019​
84644​
81,8%​
31,1​
551​
02/12/2019​
84845​
81,8%​
31,1​
201​
13/12/2019​
85004​
81,6%​
31​
159​
11,64%​
23/12/2019​
86064​
81,6%​
31​
1060​
02/01/2020​
86200​
81,6%​
31​
136​
08/01/2020​
87142​
80,3%​
30,5​
942​
11,76%​
14/01/2020​
87288​
80,0%​
30,4​
146​
11,78%​
05/03/2020​
88032​
79,7%​
30,3​
744​
11,87%​
14/04/2020​
88424​
78,4%​
29,8​
392​
11,91%​
28/04/2020​
88474​
78,2%​
30,8​
50​
11,92%​
14/07/2020​
90626​
97,4%​
37,0​
2152​
1,73%​
19/07/2020​
91194​
95,8%​
36,4​
568​
1,92%​
29/07/2020​
91327​
95,5%​
36,3​
133​
2,01%​
01/08/2020​
9171495,3%
36,2​
387​
2,08%​
08/08/2020​
91774​
95,0%​
36,1​
60​
2,17%​
25/08/2020​
92523​
94,5%​
35,9​
749​
2,41%​
08/09/2020​
92964​
92,6%​
35,2​
441​
2,66%​
07/10/2020​
93169​
92,4%​
35,1​
205​
2,76%​
17/10/2020​
93356​
92,1%​
35,0​
187​
2,83%​
18/11/2020​
94926​
90,3%​
34,3​
1570​
3,15%​
08/12/2020​
95007​
90,0%​
34,2​
81​
3,19%​
20/01/2021​
95582​
89,5%​
34,0​
575​
3,34%​
20/02/2021​
96017​
89,2%​
33,9​
435​
3,41%​