FoLuxo
frg62
L
lexusdelta
je pensais que plus le pneu faisait du bruit à l'exterieur plus on l'entendait à l'interieur....
ben non en fait !!
ça surprend quand même !!:nailbiting:
j'avais déjà constaté içi à vous lire que l'acoustique ,c'est compliqué: on mélange de la physique et de la biologie...
Ben vi...
A l'extérieur, c'est facile : le son d'un véhicule se transmet uniquement par propagation dans l'air.
(Les routes n'étant pas constituées de surfaces capables de vibrer, telles que des plaques métalliques par exemple.)
A l'intérieur, il faut compter en plus avec la transmission par tous les éléments constitutifs : châssis, carrosserie, vitres, etc.
Lesquels peuvent en outre entrer en vibration et/ou agir comme des amplificateurs (effet bass-reflex, mise en résonance,...).
Mais les constructeurs essaient malgré d'obtenir une insonorisation plus ou moins poussée, quand ils développent leurs modèles.
OK, entre une Toyota Aygo et une BMW 740e, le travail effectué ne sera pas le même...
Puis il faut ajouter la perception physiologique, qui varie de personne en personne : certains seront plus dérangés que d'autres par certaines fréquences.
Ce n'est donc effectivement vraiment pas simple...
Ceci posé, les techniques d'insonorisation sont relativement bien établies, et les résultats sont là.
Pour moi, le point le plus délicat reste les arches de roue, pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réel accord sur la méthode la plus efficace...