[Scoop!] Restylage de la Prius 4 fin 2018

Par contre le gain en consommation WLTP est du coup etonnant !! Juste un changement d'huile semble surréaliste !!

Il y a probablement eu une mise à jour du soft pour mieux prendre en compte le protocole WLTP, placer les changements de mode aux endroits adéquats et calibrer le freinage régénératif de manière à ce que son action soit optimale. Rien d'illégal, aucune tricherie, juste du "bachotage".
 
  • Like
Reactions: Chti73
je ne me suis pas connecté depuis longtemps sur le forum afin de laisser décanter les nombreuses informations lues
je devrais bientôt me decider pour laisser mon avensis à ma fille et m'équiper en hybride

j'ai flashé sur la prius et moins sur la corolla et l'IS :l'effet techno je pense
mais les 2 autres semblent mieux insonorisées....
car aprés un deuxième essai de la prius les bruits de roulement présents des 80 km/h me contrarient (l'avensis etant silencieuse de ce point de vue ça me generait de descendre de niveau...) mais c'est pratiquement le seul point négatif ...
j'ai essayé 2 fois un modèle en 17 pouces dynamic
donc je me demande:


la version lounge est elle plus silencieuse sur ce point ? (j'avais lu qu'elle etait mieux insonorisée)
une monte en 15 pouces apporte t- elle quelque chose (j'ai lu que ça devrait mais qu'en est il réellement?)

et à propos de la version MC (2019 donc ..):

l'ecran gps est il passé de 7 à 8 pouces ? (jj'ai lu que oui et....que non )
la batterie est elle bien Li ion (j'ai lu que oui puis que non ?)
l'insonorisation est elle améliorée ?(rien lu la dessus je trouve ça bizarre ..)
le safety sense est il bien de 2e generation ? (jj'ai lu les 2 ....)
voilà ça fait beaucoup de questions....:happy::happy:
 
Salut martingale martingale.
Je suis pratiquement certain qu'en 15 pouces, elle est un peu plus silencieuse. Mais ce n'est à mon avis pas le jour et la nuit non plus.
La batterie restera malheureusement une NiMH.
Pour le reste, je ne sais pas...
 
merci L Lel pour ces réponses...
le post de parkerbol sur ses pneus m' a une donné idée
j'ai une grosse difference de perception entre mes pneus hiver et été : pour 3dB en données constructeur
mais pour un même pneu Toyo entre un 15 pouces et un 17 pouces : un seul dB de difference ! donc tu dois avoir raison...
 
Sur ma P3, entre mes 17 pouces d'été (pourtant des Goodyear EfficientGrip, nettement moins sonores que les Primacy HP originaux) et les 15 pouces d'hiver (Goodyear UltraGrip), la différence est très audible.
Je n'ai jamais mesuré au sonomètre, mais, à l'oreille, on doit tourner facilement à plus de 4 dB entre les deux.

C'est clairement la résonance de la carcasse des taille basse (des 17 pouces) qui se fait entendre sur la monte d'été.
Et le phénomène se trouve encore plus amplifié sur mauvais revêtement...
 
frg62 frg62
merci , intéressant sur allopneus il n'y pas toujours d'indication de bruit pour les ultragrip qui sont nombreux (??)(68 69 dB??), mais les efficientgrip sont TRES silencieux 66dB (ceux que j'ai consultés) en 17' !!
donc là ce sont tes 17' qui sont plus silencieux que les 15' mais ce sont tes pneus été ...
peut être les données constructeur permettent elles de prévoir ces différences ??
 
martingale martingale les indications de bruit en question sont mesurées à l’extérieur de la voiture et ne te disent pas ce que tu vas entendre depuis l’intérieur. A considérer avec beaucoup de recul donc.
 
frg62 frg62
merci , intéressant sur allopneus il n'y pas toujours d'indication de bruit pour les ultragrip qui sont nombreux (??)(68 69 dB??), mais les efficientgrip sont TRES silencieux 66dB (ceux que j'ai consultés) en 17' !!
donc là ce sont tes 17' qui sont plus silencieux que les 15' mais ce sont tes pneus été ...
peut être les données constructeur permettent elles de prévoir ces différences ??
Pas du tout, ce sont les 15 pouces hiver qui sont plus silencieux que les 17 pouces été.
Ceci alors que les pneus hiver à taille égale sont toujours plus bruyants que les pneus été...
 
  • Wow
Reactions: martingale
Les indications en dB pour les pneus ne veulent rien dire en fait pour les passagers!. Ce chiffre est la pour inciter les fabricants à concevoir des pneus silencieux au roulement pour réduire l’impact sonore du trafic routier ( quand on habite a cote d’ une route à fort traffic ça parle !). La transmission du bruit a l’ intérieur du véhicule est plus complexe que juste un ondé sonore audible .
 
FoLuxo FoLuxo frg62 frg62 L lexusdelta
je pensais que plus le pneu faisait du bruit à l'exterieur plus on l'entendait à l'interieur....
ben non en fait !!
ça surprend quand même !!:nailbiting:
j'avais déjà constaté içi à vous lire que l'acoustique ,c'est compliqué: on mélange de la physique et de la biologie...
 
Dernière édition:
je me demandais si en achetant une prius je finirais par m'habituer et ne plus entendre les bruits de roulement...
déjà que "j'aime bien" le moulinage relatif du HSD à cause de ce qu'il représente en termes d'efficience..
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
FoLuxo FoLuxo frg62 frg62 L lexusdelta
je pensais que plus le pneu faisait du bruit à l'exterieur plus on l'entendait à l'interieur....
ben non en fait !!
ça surprend quand même !!:nailbiting:
j'avais déjà constaté içi à vous lire que l'acoustique ,c'est compliqué: on mélange de la physique et de la biologie...
Ben vi...

A l'extérieur, c'est facile : le son d'un véhicule se transmet uniquement par propagation dans l'air.
(Les routes n'étant pas constituées de surfaces capables de vibrer, telles que des plaques métalliques par exemple.)

A l'intérieur, il faut compter en plus avec la transmission par tous les éléments constitutifs : châssis, carrosserie, vitres, etc.
Lesquels peuvent en outre entrer en vibration et/ou agir comme des amplificateurs (effet bass-reflex, mise en résonance,...).

Mais les constructeurs essaient malgré d'obtenir une insonorisation plus ou moins poussée, quand ils développent leurs modèles.
OK, entre une Toyota Aygo et une BMW 740e, le travail effectué ne sera pas le même...

Puis il faut ajouter la perception physiologique, qui varie de personne en personne : certains seront plus dérangés que d'autres par certaines fréquences.

Ce n'est donc effectivement vraiment pas simple...

Ceci posé, les techniques d'insonorisation sont relativement bien établies, et les résultats sont là.
Pour moi, le point le plus délicat reste les arches de roue, pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réel accord sur la méthode la plus efficace...
 
En regardant une video utube egrenant les differences entre la P4 2016 et 2019 ,un commentaire apparait:

"easier team grade level"

ça veut dire quoi ?? à votre avis:hypnosis:
 
Vers 00:45, il dit en fait :
"You will see the redesigning of the trim level configurations."
"Vous verrez les nouvelles dénominations des niveaux de configuration."


Et il les énumère juste après : 1, 2, 3, 4 deviennent L Eco, LE, XLE, etc.
 
  • Like
Reactions: pf78
Je suis passé du 17 sans plus aux 15 les plus silencieux, les bruits de roulements me cassent tjrs la tête. En cours d'amelioration...
 
Je suis passé du 17 sans plus aux 15 les plus silencieux, les bruits de roulements me cassent tjrs la tête. En cours d'amelioration...
Notes-tu un changement dans la direction ou autre comportement :en cas de vent latéral,...etc
 
La voiture est plus vive en 15 sur braquage leger a moyen, s'il faut mettre plus d'angle (tourner fort) les pneus hurlent a la mort et leurs flancs ce tassent. Le comportement reste sûr mais c'est fait pour y aller en souplesse, peu de monde me suis sur ronds point rapide...

En 17 les pneus sont plus fort que la voiture, en conduite tres pressee (fait une fois a 3h du matin) on ce fait secouer, la caisse et les amortisseurs sont malmenés, les pneus sont ici sur dimensionnés et ne bonchent pas. Le 205 55 16 doit etre parfait, le 15 incite au cool et permet de ne pas perdre de vitesse.

Pour le vent rien noté, etant conducteur de semi remorque j'y suis souvent exposé à vide donc en voiture je rigole...