[Panne-Réparation] Retour d'expérience panne batterie GS450H

Metsuki

Lecteur Inscrit
1/7/21
3
11
0
42
Bonjour,

Je m'appelle Anthony j'ai 39ans et je me suis inscrit ici pour me documenter sur le système hybride Toyota

Sur les conseils de Xavier je me permets ici de vous faire part de mon retour d’expérience sur la remise en route de ma GS450H acheté avec une batterie de traction HS

ATTENTION C’EST LONG mais cette expérience pourra peut-être en aider d’autres

Il y a quelques mois ma femme et moi-même avons acheté une GS450H de 2006 à l’étranger. Arrivée par camion sans jamais avoir pu l’essayer avant de l’acheter, nous nous sommes très vite rendu compte que la batterie de traction était HS.
S’il vous plait, il ne s’agit pas ici de faire le procès d’un mauvais achat mais simplement d’illustrer comment nous avons procédé pour perdre le moins de plumes possible.

J’ai commencé par me documenter sur le sujet à travers les divers forums en France et aux Etats Unies. Même si j’ai de bonnes bases sur l’architecture et le fonctionnement d’une automobile pour avoir pas mal bricolé dans ma vie (je roule en lotus, pas le choix hahaha) je n’y connaissais absolument rien en Hybridation.

Très vite je me suis rendu compte qu’en France nous avions quelques pointures sur le sujet dont Maxime et Xavier.

J’ai tout d’abord contacté Xavier qui a été d’une immense aide, d’abord dans la compréhension du système puis dans la pondération des solutions et enfin la mise en œuvre de la réparation.
Je veux le remercier ici publiquement, car sans lui tout aurait été beaucoup beaucoup plus long, beaucoup beaucoup moins sécurisant et aussi moins intéressant pour mes connaissances. Je suis très attaché à la technique et j’ai trouvé en lui une véritable bible sur le sujet.

  1. Diagnostique
Après une réinitialisation et une batterie débranchée je pouvais rouler en hybride quelques dizaines de kilomètres. Puis la voiture se mettait en défaut et me permettait quand même de rouler sans hybride. Sur l’autoroute tout semblait aller car le système hybrid sur GS450H est très peu sollicité.
Avec l’aide de Xavier et d’hybrid assistant il a été assez simple de diagnostiquer une batterie complètement fatiguée avec à minima un module complétement HS.
J’ai été obligé de prendre la voiture pour faire un aller-retour de 600kms en tout. Malgré les doutes de xavier j’ai décidé de prendre le risque tout en monitorant la température de la batterie constamment.
J’ai eu ENORMEMENT DE CHANCE… la voiture est tombée définitivement en panne, avec accélérateur inopérant environ 300m avant de rentrer chez moi. J’aurais pu me retrouver bloqué au milieu de nul part.

  1. Les solutions envisagées

Du moins cher au plus cher :
. Changement du ou des modules défaillants. Quelques centaines d’euros et aucune garantie
. Achat d’une batterie d’occasion. 5-700€ et aucune garantie
. Echange par une batterie reconditionnée avec des éléments anciens qualifiés et normalisés. 1100€ Garantie 6 mois mais espérance de vie de 1 à 2ans
. Achat d’une batterie neuve en chine 1700€ et garantie 3ans ou 100000kms (mais est-ce vraiment utilisable…)
. Echange par une batterie reconditionnée avec des modules très récents grâce à Maxime. Autour de 2500€ fournie posée garantie 1 an si je me rappelle bien
. Echange standard chez LEXUS 5000€ garantie 1 an mais une espérance vie d’une dizaine d’année

Toujours avec l’appui de Xavier nous avons évalué les solutions.
Vu l’état général de la batterie de 15ans d’âge changer simplement les modules défaillants semblait sans intérêt. Dans une GS450H il y a 40 modules donc autant de chances de retomber en panne très rapidement.
Une batterie d’occasion de GS450H est quasiment impossible à trouver et serait certainement dans le même état que la mienne ou prête à lâcher
Les batteries reconditionnées étaient une idée à creuser.
La batterie d’import chinois même si elle semblait être le meilleur rapport performance/durabilité/coût sur le papier ajoutait une bonne dose d’inconnu dans l’équation quant à la livraison, la qualité et même la connectique (ça ne semblait pas très « plug’n’play »)
L’échange standard chez Lexus était inenvisageable vu la valeur résiduelle de la voiture.

Notre choix s’est porté sur l’échange par une batterie reconditionnée avec des éléments anciens qualifiés et normalisés.
A ma connaissance la seule société à faire ça correctement en Europe c’est BNA aux Pays Bas
Nous avons fait ce choix pour des raisons de coût immédiat et de rapidité de réparation.
En effet nous avions très peu roulé avec la voiture et n’avions pas passé le contrôle technique. On ne se voyait pas investir 2500€ ou plus sans savoir si d’autres éléments que la batterie de traction étaient défaillants.

BNA est capable en temps normal de faire de l’échange standard de batterie. Ils vous envoient une batterie reconditionnée dans une caisse vous faites l’échange et renvoyez la batterie HS par UPS dans la même caisse. Problème la batterie de GS450H est rare et ils n’en avaient pas en stock.
La deuxième solution est de venir avec la voiture et ils font eux même l’échange des 40 modules qui composent la batterie en 3h. Problème la voiture ne roule pas.
La solution pour nous, avec nos impondérables, a été de démonté la batterie la mettre dans le coffre d’une autre voiture et de faire l’aller-retour dans la journée, puis de remonter la batterie!
Depuis la région parisienne ça fait 1600kms.

Xavier m’explique bien comment sécuriser le démontage de la batterie, On se met donc d’accord avec BNA et en route pour le voyage.

Arrivé sur place je suis super bien accueilli par une équipe qui parle un anglais parfait. On décharge la batterie du coffre et un technicien se met à travailler. Je reste avec lui pendant toute la durée du travail. On s’aperçoit rapidement que notre batterie a déjà été ouverte et que des modules de générations disparates sont déjà dedans. On a décidément bien fait de pas faire de la réparation module par module.

Le processus de BNA est assez rodé. Ils récupèrent d’anciens modules et les testent. S’ils sont validés ils passent par une procédure de remise en état (je ne m’étendrai pas sur le sujet vous devez mieux connaitre que moi). Chaque module une fois reconditionné passe une batterie de tests de nouveau pour être qualifiés. Ils rentrent les datas dans un fichier Excel permettant d’appairer au mieux les éléments entre eux suivant leur santé et différents paramètres.

Le technicien va donc changer mes 40 modules par un pack préétabli par ses soins et traçable grâce à un code afin de garder un historique sur les modules.
La visserie est changée et les connectiques nettoyées
Une double vérification du couple de serrage et effectué par un second technicien.
La batterie est remontée et je repars avec

Je salue ici le professionnalisme de BNA qui a été très efficace que ce soit sur la communication ou la technique.

La batterie a été remontée le lendemain et depuis tout va très bien au niveau hybridation. La voiture fonctionne parfaitement et est ressortie avec un CT vierge.

Je sais que cette réparation ne durera pas éternellement mais c’était pour nous la décision la plus viable à l’instant T

Encore un grand merci au forum pour m’avoir permis de me documenter sur le système hybride et surtout faire la connaissance de Xavier. Sans lui je ne sais vraiment pas comment j’aurais pu gérer ça. Il a été patient et très didactique dans son approche et surtout il m’a donné de son temps ce qui aujourd’hui est très rare

J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres, et si vous avez des questions n’hésitez pas
 
Merci pour l'histoire :)
Juste une question, combien de km avait la voiture, du moins au compteur ?
 
Salut,
La voiture avait 115000kms mais était resté stationné sans rouler pendant une très longue période au soleil. Tout ce qu'il ne faut pas. La période de confinement a du être terrible pour le parc hybride

Carnet complet lexus.

Cependant, d'après mes recherches je crois que ce qui dégrade les batteries c'est plutôt l'âge et le type d'utilisation que le kilométrage
 
  • Like
Reactions: Grigou
Effectivement, la dégradation se fait par l'age et la chaleur, le kilométrage étant très secondaire sur nos hybrides non rechargeable.
 
Ce compte rendu est fort instructif et inspire confiance dans la société BNA

Attention toutefois, il ne faut pas croire que le démontage d'une batterie est à la portée de tous.
Anthony avait déjà une excellente expérience en mécanique auto...
 
Une histoire qui se termine bien ! Il existe également une autre possibilité pour le remplacement de la batterie de traction, c'est le remplacement des modules NIMH par des modules lithium : https://projectlithium.com/products/gs450h-lithium-upgrade-pack-20-blocks

Une question subsidiaire pour les experts SMax59 SMax59 et P pf78 : dans le cas d'un remplacement des modules NIMH par des lithium, que faire des modules NIMH fatigués ? Possibilité de les utiliser pour une autre application ? Revente en toute honnêteté sur l'état ? Recyclage ?
 
Merci d’avoir pris le temps de nous raconter ton histoire :ay: on voit beaucoup de problèmes passer ici mais rarement le dénouement.
 
Salut,

Les modules lithium étaient en rupture de stock, et ça ne passait pas niveau délais.
Mais c'est effectivement une solution que j'envisage une fois que ma batterie sera HS
 
  • Like
Reactions: rqdb
Et question complémentaire de béotien :
La capacité du Lithium n'est pas la même que le NiMh, ainsi que ses possibilités de charge / décharge.
Est-ce que le calculateur va s'en accommoder, ou alors il faut le reprogrammer ?
 
Vu que les accu sont de technologie "LiFePO4" ou lithium-fer-phosphate (LFP) et non "Li Ion", elles sont beaucoup moins délicate à gérer et leur tension nominale 3.3 V permet de se passer de modification de l'électronique de surveillance.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Cher Metsuki,

Merci pour votre retour positif sur notre entreprise. Vraiment agréable à lire.

J'espère que vous conduisez toujours votre voiture avec satisfaction.

Nous allons étendre notre service à la France.
Nous voulons aider les clients avec leurs batteries défectueuses une ou deux fois par mois dans un lieu à Paris.
Nous voulons offrir ce service afin que les clients n'aient plus à venir chez nous en voiture et que nous puissions garder de plus en plus de clients sur la route.

Nous pensons que cela nous permettra d'aider encore mieux nos clients français !