Bonjour,
Je m'appelle Anthony j'ai 39ans et je me suis inscrit ici pour me documenter sur le système hybride Toyota
Sur les conseils de Xavier je me permets ici de vous faire part de mon retour d’expérience sur la remise en route de ma GS450H acheté avec une batterie de traction HS
ATTENTION C’EST LONG mais cette expérience pourra peut-être en aider d’autres
Il y a quelques mois ma femme et moi-même avons acheté une GS450H de 2006 à l’étranger. Arrivée par camion sans jamais avoir pu l’essayer avant de l’acheter, nous nous sommes très vite rendu compte que la batterie de traction était HS.
S’il vous plait, il ne s’agit pas ici de faire le procès d’un mauvais achat mais simplement d’illustrer comment nous avons procédé pour perdre le moins de plumes possible.
J’ai commencé par me documenter sur le sujet à travers les divers forums en France et aux Etats Unies. Même si j’ai de bonnes bases sur l’architecture et le fonctionnement d’une automobile pour avoir pas mal bricolé dans ma vie (je roule en lotus, pas le choix hahaha) je n’y connaissais absolument rien en Hybridation.
Très vite je me suis rendu compte qu’en France nous avions quelques pointures sur le sujet dont Maxime et Xavier.
J’ai tout d’abord contacté Xavier qui a été d’une immense aide, d’abord dans la compréhension du système puis dans la pondération des solutions et enfin la mise en œuvre de la réparation.
Je veux le remercier ici publiquement, car sans lui tout aurait été beaucoup beaucoup plus long, beaucoup beaucoup moins sécurisant et aussi moins intéressant pour mes connaissances. Je suis très attaché à la technique et j’ai trouvé en lui une véritable bible sur le sujet.
Avec l’aide de Xavier et d’hybrid assistant il a été assez simple de diagnostiquer une batterie complètement fatiguée avec à minima un module complétement HS.
J’ai été obligé de prendre la voiture pour faire un aller-retour de 600kms en tout. Malgré les doutes de xavier j’ai décidé de prendre le risque tout en monitorant la température de la batterie constamment.
J’ai eu ENORMEMENT DE CHANCE… la voiture est tombée définitivement en panne, avec accélérateur inopérant environ 300m avant de rentrer chez moi. J’aurais pu me retrouver bloqué au milieu de nul part.
Du moins cher au plus cher :
. Changement du ou des modules défaillants. Quelques centaines d’euros et aucune garantie
. Achat d’une batterie d’occasion. 5-700€ et aucune garantie
. Echange par une batterie reconditionnée avec des éléments anciens qualifiés et normalisés. 1100€ Garantie 6 mois mais espérance de vie de 1 à 2ans
. Achat d’une batterie neuve en chine 1700€ et garantie 3ans ou 100000kms (mais est-ce vraiment utilisable…)
. Echange par une batterie reconditionnée avec des modules très récents grâce à Maxime. Autour de 2500€ fournie posée garantie 1 an si je me rappelle bien
. Echange standard chez LEXUS 5000€ garantie 1 an mais une espérance vie d’une dizaine d’année
Toujours avec l’appui de Xavier nous avons évalué les solutions.
Vu l’état général de la batterie de 15ans d’âge changer simplement les modules défaillants semblait sans intérêt. Dans une GS450H il y a 40 modules donc autant de chances de retomber en panne très rapidement.
Une batterie d’occasion de GS450H est quasiment impossible à trouver et serait certainement dans le même état que la mienne ou prête à lâcher
Les batteries reconditionnées étaient une idée à creuser.
La batterie d’import chinois même si elle semblait être le meilleur rapport performance/durabilité/coût sur le papier ajoutait une bonne dose d’inconnu dans l’équation quant à la livraison, la qualité et même la connectique (ça ne semblait pas très « plug’n’play »)
L’échange standard chez Lexus était inenvisageable vu la valeur résiduelle de la voiture.
Notre choix s’est porté sur l’échange par une batterie reconditionnée avec des éléments anciens qualifiés et normalisés.
A ma connaissance la seule société à faire ça correctement en Europe c’est BNA aux Pays Bas
Nous avons fait ce choix pour des raisons de coût immédiat et de rapidité de réparation.
En effet nous avions très peu roulé avec la voiture et n’avions pas passé le contrôle technique. On ne se voyait pas investir 2500€ ou plus sans savoir si d’autres éléments que la batterie de traction étaient défaillants.
BNA est capable en temps normal de faire de l’échange standard de batterie. Ils vous envoient une batterie reconditionnée dans une caisse vous faites l’échange et renvoyez la batterie HS par UPS dans la même caisse. Problème la batterie de GS450H est rare et ils n’en avaient pas en stock.
La deuxième solution est de venir avec la voiture et ils font eux même l’échange des 40 modules qui composent la batterie en 3h. Problème la voiture ne roule pas.
La solution pour nous, avec nos impondérables, a été de démonté la batterie la mettre dans le coffre d’une autre voiture et de faire l’aller-retour dans la journée, puis de remonter la batterie!
Depuis la région parisienne ça fait 1600kms.
Xavier m’explique bien comment sécuriser le démontage de la batterie, On se met donc d’accord avec BNA et en route pour le voyage.
Arrivé sur place je suis super bien accueilli par une équipe qui parle un anglais parfait. On décharge la batterie du coffre et un technicien se met à travailler. Je reste avec lui pendant toute la durée du travail. On s’aperçoit rapidement que notre batterie a déjà été ouverte et que des modules de générations disparates sont déjà dedans. On a décidément bien fait de pas faire de la réparation module par module.
Le processus de BNA est assez rodé. Ils récupèrent d’anciens modules et les testent. S’ils sont validés ils passent par une procédure de remise en état (je ne m’étendrai pas sur le sujet vous devez mieux connaitre que moi). Chaque module une fois reconditionné passe une batterie de tests de nouveau pour être qualifiés. Ils rentrent les datas dans un fichier Excel permettant d’appairer au mieux les éléments entre eux suivant leur santé et différents paramètres.
Le technicien va donc changer mes 40 modules par un pack préétabli par ses soins et traçable grâce à un code afin de garder un historique sur les modules.
La visserie est changée et les connectiques nettoyées
Une double vérification du couple de serrage et effectué par un second technicien.
La batterie est remontée et je repars avec
Je salue ici le professionnalisme de BNA qui a été très efficace que ce soit sur la communication ou la technique.
La batterie a été remontée le lendemain et depuis tout va très bien au niveau hybridation. La voiture fonctionne parfaitement et est ressortie avec un CT vierge.
Je sais que cette réparation ne durera pas éternellement mais c’était pour nous la décision la plus viable à l’instant T
Encore un grand merci au forum pour m’avoir permis de me documenter sur le système hybride et surtout faire la connaissance de Xavier. Sans lui je ne sais vraiment pas comment j’aurais pu gérer ça. Il a été patient et très didactique dans son approche et surtout il m’a donné de son temps ce qui aujourd’hui est très rare
J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres, et si vous avez des questions n’hésitez pas
Je m'appelle Anthony j'ai 39ans et je me suis inscrit ici pour me documenter sur le système hybride Toyota
Sur les conseils de Xavier je me permets ici de vous faire part de mon retour d’expérience sur la remise en route de ma GS450H acheté avec une batterie de traction HS
ATTENTION C’EST LONG mais cette expérience pourra peut-être en aider d’autres
Il y a quelques mois ma femme et moi-même avons acheté une GS450H de 2006 à l’étranger. Arrivée par camion sans jamais avoir pu l’essayer avant de l’acheter, nous nous sommes très vite rendu compte que la batterie de traction était HS.
S’il vous plait, il ne s’agit pas ici de faire le procès d’un mauvais achat mais simplement d’illustrer comment nous avons procédé pour perdre le moins de plumes possible.
J’ai commencé par me documenter sur le sujet à travers les divers forums en France et aux Etats Unies. Même si j’ai de bonnes bases sur l’architecture et le fonctionnement d’une automobile pour avoir pas mal bricolé dans ma vie (je roule en lotus, pas le choix hahaha) je n’y connaissais absolument rien en Hybridation.
Très vite je me suis rendu compte qu’en France nous avions quelques pointures sur le sujet dont Maxime et Xavier.
J’ai tout d’abord contacté Xavier qui a été d’une immense aide, d’abord dans la compréhension du système puis dans la pondération des solutions et enfin la mise en œuvre de la réparation.
Je veux le remercier ici publiquement, car sans lui tout aurait été beaucoup beaucoup plus long, beaucoup beaucoup moins sécurisant et aussi moins intéressant pour mes connaissances. Je suis très attaché à la technique et j’ai trouvé en lui une véritable bible sur le sujet.
- Diagnostique
Avec l’aide de Xavier et d’hybrid assistant il a été assez simple de diagnostiquer une batterie complètement fatiguée avec à minima un module complétement HS.
J’ai été obligé de prendre la voiture pour faire un aller-retour de 600kms en tout. Malgré les doutes de xavier j’ai décidé de prendre le risque tout en monitorant la température de la batterie constamment.
J’ai eu ENORMEMENT DE CHANCE… la voiture est tombée définitivement en panne, avec accélérateur inopérant environ 300m avant de rentrer chez moi. J’aurais pu me retrouver bloqué au milieu de nul part.
- Les solutions envisagées
Du moins cher au plus cher :
. Changement du ou des modules défaillants. Quelques centaines d’euros et aucune garantie
. Achat d’une batterie d’occasion. 5-700€ et aucune garantie
. Echange par une batterie reconditionnée avec des éléments anciens qualifiés et normalisés. 1100€ Garantie 6 mois mais espérance de vie de 1 à 2ans
. Achat d’une batterie neuve en chine 1700€ et garantie 3ans ou 100000kms (mais est-ce vraiment utilisable…)
. Echange par une batterie reconditionnée avec des modules très récents grâce à Maxime. Autour de 2500€ fournie posée garantie 1 an si je me rappelle bien
. Echange standard chez LEXUS 5000€ garantie 1 an mais une espérance vie d’une dizaine d’année
Toujours avec l’appui de Xavier nous avons évalué les solutions.
Vu l’état général de la batterie de 15ans d’âge changer simplement les modules défaillants semblait sans intérêt. Dans une GS450H il y a 40 modules donc autant de chances de retomber en panne très rapidement.
Une batterie d’occasion de GS450H est quasiment impossible à trouver et serait certainement dans le même état que la mienne ou prête à lâcher
Les batteries reconditionnées étaient une idée à creuser.
La batterie d’import chinois même si elle semblait être le meilleur rapport performance/durabilité/coût sur le papier ajoutait une bonne dose d’inconnu dans l’équation quant à la livraison, la qualité et même la connectique (ça ne semblait pas très « plug’n’play »)
L’échange standard chez Lexus était inenvisageable vu la valeur résiduelle de la voiture.
Notre choix s’est porté sur l’échange par une batterie reconditionnée avec des éléments anciens qualifiés et normalisés.
A ma connaissance la seule société à faire ça correctement en Europe c’est BNA aux Pays Bas
Nous avons fait ce choix pour des raisons de coût immédiat et de rapidité de réparation.
En effet nous avions très peu roulé avec la voiture et n’avions pas passé le contrôle technique. On ne se voyait pas investir 2500€ ou plus sans savoir si d’autres éléments que la batterie de traction étaient défaillants.
BNA est capable en temps normal de faire de l’échange standard de batterie. Ils vous envoient une batterie reconditionnée dans une caisse vous faites l’échange et renvoyez la batterie HS par UPS dans la même caisse. Problème la batterie de GS450H est rare et ils n’en avaient pas en stock.
La deuxième solution est de venir avec la voiture et ils font eux même l’échange des 40 modules qui composent la batterie en 3h. Problème la voiture ne roule pas.
La solution pour nous, avec nos impondérables, a été de démonté la batterie la mettre dans le coffre d’une autre voiture et de faire l’aller-retour dans la journée, puis de remonter la batterie!
Depuis la région parisienne ça fait 1600kms.
Xavier m’explique bien comment sécuriser le démontage de la batterie, On se met donc d’accord avec BNA et en route pour le voyage.
Arrivé sur place je suis super bien accueilli par une équipe qui parle un anglais parfait. On décharge la batterie du coffre et un technicien se met à travailler. Je reste avec lui pendant toute la durée du travail. On s’aperçoit rapidement que notre batterie a déjà été ouverte et que des modules de générations disparates sont déjà dedans. On a décidément bien fait de pas faire de la réparation module par module.
Le processus de BNA est assez rodé. Ils récupèrent d’anciens modules et les testent. S’ils sont validés ils passent par une procédure de remise en état (je ne m’étendrai pas sur le sujet vous devez mieux connaitre que moi). Chaque module une fois reconditionné passe une batterie de tests de nouveau pour être qualifiés. Ils rentrent les datas dans un fichier Excel permettant d’appairer au mieux les éléments entre eux suivant leur santé et différents paramètres.
Le technicien va donc changer mes 40 modules par un pack préétabli par ses soins et traçable grâce à un code afin de garder un historique sur les modules.
La visserie est changée et les connectiques nettoyées
Une double vérification du couple de serrage et effectué par un second technicien.
La batterie est remontée et je repars avec
Je salue ici le professionnalisme de BNA qui a été très efficace que ce soit sur la communication ou la technique.
La batterie a été remontée le lendemain et depuis tout va très bien au niveau hybridation. La voiture fonctionne parfaitement et est ressortie avec un CT vierge.
Je sais que cette réparation ne durera pas éternellement mais c’était pour nous la décision la plus viable à l’instant T
Encore un grand merci au forum pour m’avoir permis de me documenter sur le système hybride et surtout faire la connaissance de Xavier. Sans lui je ne sais vraiment pas comment j’aurais pu gérer ça. Il a été patient et très didactique dans son approche et surtout il m’a donné de son temps ce qui aujourd’hui est très rare
J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres, et si vous avez des questions n’hésitez pas