[Citadine] Retour d'utilisateur sur Clio 5 E-Tech

Antoine34

Lecteur Inscrit
21/3/22
9
2
0
39
Bonjour à tous !

Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de cette nouvelle Clio 5 "Hybride" ? Sauf raté dans mes recherches, je n'ai pas trouvé de post en particulier à ce sujet.

Si vous êtes propriétaire de cette voiture, pouvez-vous donner un retour ? Surtout sur la consommation réellement constatée par rapport à celle annoncée constructeur.

Merci :shamefullyembarrased:
 
Bonjour,
Je n'ai pas la Clio 5 hybride, mais
sur Spritmonitor, la consommation moyenne est pour l'instant d'environ 5.2L, soit sensiblement plus que la Yaris 4 (4.45L) et que la Honda Jazz (4.7L).
Comme mentionné plusieurs fois dans ce forum, sachant que ce sont des modèles comparables, on peut estimer que les conducteurs conduisent ces 3 véhicules de facon "identique" et donc que les moyennes sont révélatrices.



 
Pour expliquer un peu les différences il faut mettre en parallèle un peu les différences techniques.
Le "montage" Renault hybride est efficace sur route et autoroute avant tout ( moins en ville et peu en montagne)
Le systeme Honda est super efficace en ville ( propulsion uniquement electrique ) et moins sur autoroute ( thermique trop sollicité).
Le systeme HSD de Toyota dans sa 4e version ( donc aussi Yaris maintenant) est un bon compris toute circonstance .
 
Il faut aussi avoir en tête le défaut majeur de la Renault e tech ( en version non rechargeable), qui est l'absence totale de frein moteur lorsque la batterie est pleine. Beaucoup d'utilisateurs ont ainsi témoigné s'être fait un peu peur lors de descentes de montagne, en se rendant compte qu'ils n'avaient que le freinage par disques pour ralentir. Contrairement aux autres systèmes, qui permettent de dissiper l'énergie électrique excédentaire lorsque la batterie est pleine, Renault n'a rien prévu pour son système.
 
Le hic, c'est qu'il n'y a pas de mode B..., enfin, pas au sens où nous le connaissons sur les HSD.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci, je viens de lire ça ailleurs aussi, c'est effrayant, d'autant plus que parfois lors de descente importantes sur la Yaris (3) j'ai déjà eu peur en mode B.

Edit : J'ai lu aussi dans un avis sur la voiture sur un site qu'en sélectionnant le mode sport dans le "mutli-sense" apparemment ça activerais/augmenterais le frein moteur... Bizarre mais pour ceux qui en ont une c'est à tester.
 
Dernière édition:
A vérifier en effet mais la phrase n’est peut être vraie que pour le freinage électrique, tant que la batterie n’est pas pleine.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Dernière édition:
Il faut aussi avoir en tête le défaut majeur de la Renault e tech ( en version non rechargeable), qui est l'absence totale de frein moteur lorsque la batterie est pleine. Beaucoup d'utilisateurs ont ainsi témoigné s'être fait un peu peur lors de descentes de montagne, en se rendant compte qu'ils n'avaient que le freinage par disques pour ralentir. Contrairement aux autres systèmes, qui permettent de dissiper l'énergie électrique excédentaire lorsque la batterie est pleine, Renault n'a rien prévu pour son système.
Justement si ... les freins à disques classiques. Ça fonctionne aussi pour toutes les autres voitures, alors pourquoi développer une dissipation par moteur électrique ? Je pense que c'est aussi une question de coût de développement. Puis quand la batterie est pleine sur Toyota avec la dissipation électrique, les freins à disque sont aussi de sortie. Et on a le bruit et la sensation étrange d'un changement de freinage.
Au final aussi, je m'interroge sur le fait que Toyota a peut-être réduit les capacités de récupération des premières NiMh à cause de ce phénomène.
 
Contrairement aux autres systèmes, qui permettent de dissiper l'énergie électrique excédentaire lorsque la batterie est pleine
Une fois la batterie pleine, le mode B du HSD ne dissipe plus d'énergie électrique, si ?
Mon souvenir est un passage de relais au thermique, en tant que frein-moteur qui ne consomme rien (contrairement au mode L du Kuga PHEV qui démarre le thermique avec de la bonne essence, si SOC batterie > 80%).
 
En mode "B", une partie de l'énergie récupérée est utilisée pour faire passer le moteur thermique en mode "frein". C'est pourquoi l'utilisation du mode "B" en descente permet de retarder la saturation de la batterie.
En cas de saturation de la batterie MG2 peut régénérer et envoyer seulement à MG1 pour entraîner le thermique.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci pour ces réponses et liens partagés.
Pas rassurant du tout :jawdrop:

Même si on n'habite pas en montagne et ne prévoyons pas spécialement d'en faire, cela ne rassure pas, car donne l'impression d'un véhicule mal pense, et confirme le laxisme de Renault quant à la gestion des problèmes (c.f. certaine mécontents qui les a fait consommer plus de 8l/100 après une mise à jour, sans que Renault ne saches quoi faire pour corriger ça, mis à part leur dire "roulez en mode sport, ça consomme moins"..... :bored: )
 
Justement si ... les freins à disques classiques. Ça fonctionne aussi pour toutes les autres voitures, alors pourquoi développer une dissipation par moteur électrique ? Je pense que c'est aussi une question de coût de développement. Puis quand la batterie est pleine sur Toyota avec la dissipation électrique, les freins à disque sont aussi de sortie. Et on a le bruit et la sensation étrange d'un changement de freinage.
Au final aussi, je m'interroge sur le fait que Toyota a peut-être réduit les capacités de récupération des premières NiMh à cause de ce phénomène.

La différence avec une voiture classique, c'est que dans ce dernier cas, il y a le frein moteur, qui est essentiel en montagne. Là, avec le système Renault, on peut se retrouver avec les seuls disques pour ralentir et contrôler sa vitesse, avec un thermique qui reste découplé. Avec une voiture classique, on ne descend pas un col sur les seuls freins, le levier de vitesse au point mort..
Le mode B des Toyota permet justement de conserver un freinage par le thermique, par une voie détournée, en dissipant l'énergie récupérée par MG en faisant tourner le thermique, faute de pouvoir l'embrayer directement.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et Lel
Justement si ... les freins à disques classiques. Ça fonctionne aussi pour toutes les autres voitures, alors pourquoi développer une dissipation par moteur électrique ? Je pense que c'est aussi une question de coût de développement.
Les hybrides Renault utilisant une boite de vitesse manuelle à crabots, je ne comprends pas pourquoi, celle-ci ne peut pas rentrer un ou plusieurs rapports afin d'obtenir le frein moteur désiré.

Et si c'est une question de pognon, cet "oubli" est quasi criminel...
 
Une fois la batterie pleine, le mode B du HSD ne dissipe plus d'énergie électrique, si ?
Mon souvenir est un passage de relais au thermique, en tant que frein-moteur qui ne consomme rien (contrairement au mode L du Kuga PHEV qui démarre le thermique avec de la bonne essence, si SOC batterie > 80%).

Un fois la batterie pleine, le mode B, qu'il soit commandé par le conducteur, ou déclenché automatiquement, permet toujours de freiner avec MG2, en envoyant l'énergie récupérée, et qui ne peut plus aller dans la batterie, aller se dissiper dans MG1, qui fait alors tourner le thermique, qui est juste là pour lui donner un couple résistant, en pompe à air.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci pour ces réponses et liens partagés.
Pas rassurant du tout :jawdrop:

Même si on n'habite pas en montagne et ne prévoyons pas spécialement d'en faire, cela ne rassure pas, car donne l'impression d'un véhicule mal pense, et confirme le laxisme de Renault quant à la gestion des problèmes (c.f. certaine mécontents qui les a fait consommer plus de 8l/100 après une mise à jour, sans que Renault ne saches quoi faire pour corriger ça, mis à part leur dire "roulez en mode sport, ça consomme moins"..... :bored: )
Il y a aussi beaucoup d'ignorance de la part des utilisateurs tout comme de beaucoup de professionnels sur cette motorisation bien particulière. Tout le monde y verra plus clair dans quelle années!
 
C'est parce que c'est une boite à crabot quelle pose problème. Comme autrefois sur les poids lourd, où c'était flagrant, pour changer de rapport il faut que les deux partie tourne à la bonne vitesse. Autrefois on faisait du double pédalage, maintenant il y a les synchros, mais pas sur des boites à crabot.