[Révision] Révision de Prius 3 (1an et 15000Km) : Prix et Surcoût de l'huile moteur 0W-20

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Au mois d'avril, la Prius 3 (version restylée 2012) de ma fiancée a atteint sa date anniversaire pour sa 1ère révision à STA Plaisir (78), et ça tombe bien, en 1 an, elle a fait environ 14751Km.
Et à la même occasion, le rappel (reprogrammation du PCU) a également été fait.

Auparavant, lors de la prise de RDV au téléphone, nous avons bien insisté pour prendre l'huile moteur de grade 0W-20 (recommandé pour Prius 3 dans le manuel), à la place de l'huile standard 5W-30, le technicien a cherché à dissuader ma fiancée ("Mais non, ici ce n'est pas un pays froid!", "L'huile 5W-30 que nous mettons est une huile de bonne qualité!"), mais au final, on a réussi à forcer le technicien à commander l'huile, mais moyennant un supplément de 30euros, par rapport au prix du forfait de révision standard (166euros).
Ce qui paraît raisonnable vu le coût de l'huile.

Voici d'ailleurs la facture de cette révision:
Révision-15000Km-Toyota-Prius3.jpg

On a payé environ 16euros de plus, pour commander le cache rail de siège passager, que nous avons cassé lors de l'installation du caisson de basse.

Elle a eu également la voiture de courtoisie, Toyota Yaris hybride, fournit par le garage. Vous pouvez trouver nos impressions dans cet article:[Essai Automobile] - Essai et Analyse de Toyota Yaris Hybride | Hybridlife.org
(D'ailleurs, celui qui donne la voiture de courtoisie à ma fiancée, lui a dit: "Madame, c'est une voiture hybride, j'espère que vous ne seriez pas dérangée?", puis a ré-insisté: "Madame, c'est une voiture automatique avec seulement 2 pédales, vous savez, ça peut surprendre certains"... Ce qui laisse sans mot ma fiancé...qui aurait bien aimé répondre: "Ah bah oui, avec une Prius diesel boîte manuelle, je suis tout à fait surprise!")

A la fin de la révision, on a pu récupéré 1,2 bidons de 1L d'huile 0W-20 (sur 2 bidons, 1 est rempli à 20%):
Huile-Toyota-0W-20-1L.jpg Huile-Toyota-0W-20-1L-Arrière.jpg

Bref, au final, un poil déçu par ce garage qui a pourtant le label "Centre Expert Hybride":
- Une part, même s'il n'y a pas de surfacturation, c'est tout de même honteux de devoir payer un supplément pour l'huile 0W-20 qui est préconisé par le manuel.
- D'autre part, le retard pour la commande du cache rail de siège...

En revanche, leurs commerciaux sont bien futé: ils ont demandé à ma fiancée si notre Prius est bien acheté en France, car ils ont remarqué qu'il y a des équipements différents (Antenne Requin et Rétroviseurs rabattable automatiquement au verrouillage). :cool:
Mes modifications sont donc réussies et surtout, invisibles avec une allure "Sortie d'usine", chose que je voulais! (J'ai horreur des modifications qui sont bien trop visibles, c'est à dire "pas propre", ou "mal fini"...)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: PriusMK3 et Toyanto
Merci pour ce retour.
Antenne requin ?
Tu nous prépares un tuto ?
 
... bizarre cette réponse du technicien concernant ta demande d'huile, à la limite anti-commerciale :confused:
Avant Lexus, j'ai connu quelques autres constructeurs dont Nissan, BMW et à chaque fois que j'ai demandé à avoir la qualité d'huile au dessus de celle préconisée lors des vidanges, je n'ai rencontré aucun problème ( moyennant un supplément bien entendu ... ) .
 
Je vais faire ma vidange donc vous me conseillez de la 0w20 ?
Et quelle marque ? :D
 
Oui. C'est vraiment conseillé pour la Prius 3. En plus, théoriquement tu obtiendrais une meilleure consommation.

Pour la marque, prends Toyota c'est le moins cher.
Il y a Total qui est en vente chez Honda, mais c'est beaucoup plus cher: 20euros/litre! :mad:
 
Je vais commander directement chez eux alors. Si en plus c'est moins cher :)
Des références pour le filtre à huile.
Sinon faut que je fasse programmer ma P3.
A voir si je fais faire la révision ou si je fais moi même ?
 
Super :)

Je vais aussi changer les pneus.
Si je passe sous la barre des 5/6 l c'est top :D
 
Je n'ai jamais pensé à demander de la 0W-20.
Déjà que quand j'ai demandé à vidanger la transmission, j'ai dû insister (c'était une première pour eux).
 
  • Like
Reactions: Sam67100
Les Prius 2, je les passe en 0W20. Toutes les hybrides sont parfaites pour la 0W20, comme tout moteur essence en fait...
Je suis toujours aussi impressionné par les méthodes commerciales de certaines concessions. Pour info le coût d'une vidange "par chez moi", c'est moins de 150 euros, en 0w20.

Comme la plupart des garages, les fûts de 200 litres de 5W30 sont bien plus juteux qu'une commande spécifique...
 
Je me demande souvent s'il n'y aurait pas des garages qui appartiennent directement à Toyota, qui ont des pratiques plutôt correct; alors que les garages Toyota franchisés font tout simplement à leur tête.

Mais bon, la plupart des conducteurs s'en moque de ces détails... certains mettent même du 10W-40 en faisant "confiance" à leur vieux garagiste.
 
Je me suis déjà renseigné sur la possibilité de mettre la 0W20, on m'a dit que c'était possible, qu'il fallait juste la commander, forcément ça sera plus cher, on m'a juste dit que c'est rare qu'ils la commandent... Ils commencent à me connaître avec mes exigeances particulières. Je deviens exigeants grâce à vous et vos expériences, j'ai l'air moins bête quand je me rends la bas. Je reviendrai ici dans 5000km, quand je ferai la révision des 105000km ;)
 
Je vais commander de la 0W20 ;)

Chez Toyota direct alors ?
 
J'ai un bidon de castrol 0W30 de mon ancien véhicule.
castrol-edge-0w30-1l.jpg

Pensez vous que je puisse l'utiliser pour un complément d'huile ?
 
  • Like
Reactions: Konguy